un e reponse rapide please...

Discussion dans 'Séries, Télévision' créé par Vixa, 6 Octobre 2002.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Vixa Touriste
    jvoudrais savoir ce k'est le prix rossel et si kelk1 c ki a gagné ce prix en 2001 merci davance!!!
    Vixa, 6 Octobre 2002
    #1
  2. Offline
    n3tfusiOn Elite
    je connais le prix pour un tout de carrousel si ca t arrange .......
    EUh non plus serieusement je sais pas , tu as essaye google ? :p
    n3tfusiOn, 6 Octobre 2002
    #2
  3. Offline
    QwesT Elite
    Prix littéraire...


    Prix Rossel Thomas Gunzig et Vincent Engel, lauréats de l'édition 2001


    Une œuvre ouverte sur le monde


    Il y a deux prix Rossel cette année : le Rossel traditionnel, remis à Thomas Gunzig pour « Mort d'un parfait bilingue », et le prix Rossel des jeunes, décerné à Vincent Engel pour « Retour à Montechiarro ».


    PASCALE HAUBRUGE
    Les paris allaient bon train. Untel allait l'emporter parce que ceci ou cela, un autre avait toutes les faveurs des jurés... Le jury du Rossel a détrompé toutes les rumeurs en distinguant le jeune Thomas Gunzig, pour « Mort d'un parfait bilingue »

    « Mort d'un parfait bilingue », superproduction avec effet noir de noir, conte l'histoire d'un amnésique qui, paralysé sur un lit d'hôpital militaire, essaye de se rappeler comment il en est arrivé là... Des boucheries en cascades jalonnent son parcours, mais aussi l'amitié, et même l'amour.

    L'action se passe en 1978, dans un lieu indéterminé qui fait parfois penser aux Balkans. Mais, comme le dit Gunzig lui-même, l'histoire peut se passer n'importe quand, nulle part et partout. Voyant le monde tel qu'il sera si l'humain continue son carnage, l'auteur nous mène jusqu'aux portes de l'infâme, et on le suit, pris dans les rouages de son écriture implacable.

    « Voilà quelqu'un qui est parmi nous au sens planétaire du terme »
    Thomas Gunzig a été désigné au second tour d'un vote serré se répartissant entre son roman, « Le manuscrit de la Giudecca » d'Yvon Toussaint et « Le grand menu » de Corinne Hoex. Tous trois avaient obtenu deux voix au premier tour d'un vote final rassemblant également Vincent Engel pour « Retour à Montechiaro » et Guy Goffette pour « Un été autour du cou ».

    Le jury composé des écrivains Pierre Mertens, Caroline Lamarche, Anne François, Jacques Crickillon, Pierre Mertens, Jacques De Decker et Jacqueline Harpman a voulu distinguer le ton original, poétique, d'un ouvrage au ton inimitable ainsi qu'un grand talent de raconteur d'histoires, la force d'images utilisant aussi bien la cruauté que la dérision, le traitement de thèmes très contemporains dans un mélange surprenant de compassion et de dérison. Il a desiré couronner une œuvre qui, à une époque de renfermement sur soi, s'ouvre résolument sur le monde en parvenant à allier distraction, exigences esthétiques et invitation à y voir clair sur ce qui nous entoure. Selon le mot d'un juré : Voilà quelqu'un qui est parmi nous au sens planétaire du terme.

    Le prix Rossel (d'une valeur de 200.000 F) a été remis à Thomas Gunzig par Patrick Hurbain, président du conseil d'administration de Rossel, tandis que Jean-Luc Fonck, chanteur du groupe Sttellla, a révélé à Vincent Engel qu'il était Rossel des jeunes : 50.000 F saluent le gagnant de ce prix tout neuf (voir ci-dessous). Les deux lauréats ont également reçu une lithographie de Royer.·

    Thomas Gunzig, « Mort d'un parfait bilingue », Au diable vauvert, 252 pp., 510 F (12,64 €).


    Le Soir du jeudi 6 décembre 2001
    © Rossel et Cie SA, Le Soir en ligne, Bruxelles, 2001







    --> c ton lui !!



    Google est ton amis ! :D
    QwesT, 6 Octobre 2002
    #3
  4. Offline
    Vixa Touriste
    oki...thx!!!mais c ki le mort??rufin,gunzig ou gaudisaubois?
    Vixa, 6 Octobre 2002
    #4
  5. Offline
    Vixa Touriste
    t tro for quest...thx!!!!!beaucoup :D
    Vixa, 6 Octobre 2002
    #5
  6. Offline
    QwesT Elite
    ouais nan j'metais planté d'une année...
    c'est

    DE GRAEVE (Laurent), Le mauvais genre.


    qui est decedé... :-(
    QwesT, 6 Octobre 2002
    #6
  7. Offline
    QwesT Elite
    QwesT avec un W !!!! :D
    QwesT, 6 Octobre 2002
    #7
  8. Offline
    Vixa Touriste
    sorri pr le w quest :D
    Vixa, 7 Octobre 2002
    #8
Statut de la discussion:
Fermée.