Un nième poste concernant l'ingénieur de gestion

UnjustLife

Fanatique
Salutations.

J'ai découvert votre forum au cours de quelques recherches internet concernant mes choix d'études. Je me permets de poster ici n'ayant pas pu réussir à étancher ma soif et désirant d'en discuter avec vous.

Tout d'abord, mon parcours. J'ai fait sciences et maths forte en secondaire (8h math et 6h sciences). Poussé par mon père je suis allé en médecine. Je l'ai raté, deux fois. Pas que je trouvais ça bien dur mais plutôt pas motivant à l'étude. Bref je désire me réorienter

2 choix me vienne à l'esprit :

1),Ingénieur civil + spécialisation (aéronautique/gestion notamment)

2) Directement ingénieur de gestion à la faculté économique de warocqué.

Aimant les deux domaines, bien qu'opposé, mon choix ne se basera pas sur mes préférences.

Plusieurs questions me viennent à l'esprit :

-> J'ai vu qu'il y avait énormément de monde en ingénieur de gestion. J'ai peur que ça soit des études trop facile à la portée de n'importe qui. Quid de la difficulté ? Je n'aimerais pas choisir un parcours simple qui au final me rapportera pas grand chose puisque la demande sera à la pelle.

-> concernant la difficulté de l'ingénieur civil, est ce faisable avec une étude régulière ? Disons que j'ai réussi ma secondaire sans jamais vraiment étudié. Et que j'ai rien foutu en médecine. Bien sûr ça ne sera pas pareil cette année, mais ayant perdu l'habitude de l'étude, j'ai un léger manque de concentration lors de celle-ci. Faudra donc que je bûche un peu plus longtemps que les autres mais ça me posera pas de problèmes. J'ai juste peur que ça ne soit pas suffisant ?

-> Ne nous leurrons pas, l'argent est un problème qu'on aimerait éviter. Je voudrais réfléchir à des projets et que ma famille soit dans une situation confortable sans que le problème de l'argent vienne sur table. Et pour ça on en a jamais assez. (je ne veux pas vivre dans un château non plus, mais je souhaite bien vivre.) bref, quid des salaires entre ingénieur de gestion et les autres ?

-> Est ce qu'un ingénieur de gestion diplômé après un bachelier d'ingénieur civil vaut plus qu'un ingénieur de gestion diplômé après le bachelier et le Master d'ingénieur de gestion ?

Au plaisir de discuter avec vous de toutes ces problématiques.
 
Le master en ING de gestion après le bac en ingénieur civil, cela n'a pas de sens.

Connais pas warocque mais ingénieur de gestion, ce n'est pas bouché. Après comme partout, langues langues, langues et experience. C'est le secret.

Pour travailler, tout est possible. Difficile de dire ainsi. Tu peux travailler tous les jours mais mal le faire.

Pour l'argent, va faire plombier. Cela te va comme réponse :pfiou: Sérieusement occupe toi de réussir, de t'epanouir et oui tu gagnera bien ta vie.
 
j'vais te donner un bon plan ...

Fais ingé civil, et si tu rates, tu te reconvertis en ingé de gestion. Si tu finis ingé civil, tu gagneras bien ta vie sans aucun soucis. Idem pour gestion, mais ce sera plus difficile de te démarquer.

(que les haters lancent les cacas)
 
1er
OP
U

UnjustLife

Fanatique
J'ai l'impression de sentir un peu de mépris dans tes propos Loetheri.

Oui ça a moins de sens un master ingénieur de gestion après ingénieur civil, mais en tout cas c'est une des possibilités qu'on nous offre et je me demandais si une voie valait mieux qu'une autre.
 
R

Renardin

ex membre
Sans hesiter : plombier!
 

gregsting

Chat!
J'ai l'impression de sentir un peu de mépris dans tes propos Loetheri.

Oui ça a moins de sens un master ingénieur de gestion après ingénieur civil, mais en tout cas c'est une des possibilités qu'on nous offre et je me demandais si une voie valait mieux qu'une autre.
Non ça n'a pas de sens, c'est plus difficile pour une finalité identique. Tout le monde s'en br... de ce que tu fais en bac...

Le top je dirais serait de faire ingé civil (dans un bon domaine...) puis un diplôme complémentaire en gestion, idéalement en néerlandais, histoire d'en profiter pour perfectionner ses langues (les unifs flamandes donnant beaucoup de cours en anglais aussi).
Maintenant ingé civil sans être un minimum passionné, c'est hard, généralement pas le choix qu'on fait parce que 'on ne sait pas trop'. L'étude ne suffit pas toujours...

Je suis passé par là, me suis mangé en 2ème... comme toi j'avais fait mes humanités sans difficultés, sans rien foutre et en sortant d'une bonne école...

Mais bon une personne n'est pas l'autre...
 
  • J'aime
Les réactions: kTz

HAINAUT

La région qui tire la Belgique vers le haut
Go plombier
 
R

Renardin

ex membre
il y a un moment ou tu t'es posé la vraie question ? Tu aimes faire quoi dans la vie ? J'ai eu un diplôme d'ingénieur et j'ai bien gagné ma vie mais rien de ce que j'ai fait ne m'a vraiment passionné. Je plaque tout d'ailleurs pour démarrer ma boite après 13 ans de bullshit jobs... Pour moi tu ne poses pas la vraie question essentielle : Tu veux passer tes journées à faire quoi ?
 
1er
OP
U

UnjustLife

Fanatique
Salut Renardin. En effet j'ai lu quelques unes de tes complaintes sur d'autres sujets. J'ai même songé à te mp pour te questionner. Que fais tu exactement dans ta vie ?

Personnellement je ne suis pas un gars très difficile. Il suffit que ça touche aux maths/sciences et ça me va. Bosser en entreprise ne me dérange pas non plus tant que cela dans le cas où c'est la boîte qui a plus besoin de moi que moi j'ai besoin d'elle. (Pas quelqu'un à bas échelle qu'on pourrait remplacer aisément)

Je répondrai aux autres dês que je le peux
 
J'ai l'impression de sentir un peu de mépris dans tes propos Loetheri.

Oui ça a moins de sens un master ingénieur de gestion après ingénieur civil, mais en tout cas c'est une des possibilités qu'on nous offre et je me demandais si une voie valait mieux qu'une autre.
Pense ce que tu veux. Mais aucun mépris.

Tu peux faire un bac en inge civil puis avec passerelle (avec ou sans année supplémentaire à voir) faire le Master en ingénieur de gestion. Cela t'apporte quoi ? Quel est l'idée ?
Combiné un bac avec un autre Master est possible. Cela n'a de sens que si tu y mets toi même du sens.

Ici, je vois (et c'est condescendant) que tu ne sais pas quoi faire (voir réponse de Renardin) et que tu t'inquiètes juste du fric.

Mais va faire plombier ! Et tu gagneras de quoi faire ta vie. Tu ne te posera plus de questions.
Dans mon métier, j'adore ce défi intellectuel, ces rencontres, ces nouveaux chantiers. Mon salaire, oui j'ai envie de gagner plus mais pas sous n'importe quelle condition. J'ai un super patron, des chouettes collègues, j'ai eu la possibilité de me retaper.
 
1er
OP
U

UnjustLife

Fanatique
Qu'as tu fait comme parcours Loetheri ?

Bien sûr que non l'argent n'est pas la seule motivation, j'ai aussi besoin de ma petite dose de branlette actuelle et du travail dans de bonnes conditions. J'aurais beau gagner ce que je veux si le travail me fait chier 50h par semaine ma vie ne sera pas vivable.
 

freedumz

Chasseur de castors
Si tu veux un travail ou tu t'epanouis; va plutot vers un metier technique donc ingenieur civil quand je vois a quel point mes potes ingenieur de gestion se font chier; de plus tu as beaucoup de chance de finir en big 4 ou tu ne seras qu'un pion parmis tant d'autres.
Maintenant l'ingenierie ca depend de ta finalite et tes motivations
 
1er
OP
U

UnjustLife

Fanatique
Ok entendu, je vais m'entraîner toutes les vacances d'été pour l'examen d'entrée. Espérons que ça passe !
 
R

Renardin

ex membre
J'ai fait de tout :

Finance, consultance, business development, manager.
Je suis passé par la case big four. J'ai fait 3 grands groupes. Au final, tout m'a lassé apres 2 a 3 ans. La je finis 5 ans dans la meme boite et ravi de faire ce qui me plait enfin mais dont je ne peux parler pour l'instant.

L'examen d'entree en ingenieur civil (je l ai reussi) demande une grosse prepa. Tu seras pas pret pour septembre. Il y a un prog a saint louis que tu peux suivre pour le preparer.
 
1er
OP
U

UnjustLife

Fanatique
Pour le moment cela me semble faisable. Je m'entraîne sur matheux.ovh qui regroupe pas mal dexamens d'entrée des années précédentes. Il me manque parfois le petit "tic" mais avec de l'entraînement ça devrait aller.
En rentrant de vacances j'irai aussi aux cours préparatoires organisés par lumons pendant l'été

Ravi de voir qu'après autant de parcours tu as enfin trouvé ce qu'il te plaît l'ami :)
 

Totoleheros83

Petit chat
J'ai un pote qui était bon en math en secondaire et voulait être dans le top au niveau pro avec bon salaire et voiture de société.

Bref il voulait devenir Ingé civil parcque industriel, il voyait ca comme la grosse loose en comparaison.
Il a donc commencé polytech après voir fait une 7ème spé math.
Résultat: il s'est viandé en fin de 3ème (après avoir bien galeré pendant les 2 1eres années), en se plaignant qu'il comprenait rien parce qu'il étudait rien de concret.

Du coup, il arrêté et est devenu chauffagiste :D
 
ouai c'est pas mal plombier t'es en chômage technique le 3/4 de l'année.
 
Haut