Un oeil sur la planète : cannabis

Discussion dans 'Séries, Télévision' créé par Liono, 21 Mars 2011.

  1. Offline
    tititomi Elite
    Déjà, c'est clair qu'en cas de déprime, ça peut être une saloperie, j'ai des personnes de mon entourage qui en ont souffert.
    Mais une consommation régulière, tant que c'est pas quotidien peut ne pas être un problème pour beaucoup de gens.
    Ça ne doit jamais etre pris dans un but d'oubli, ou de réconfort, c'est clair, ca marchera jamais. La plupart du temps, ca amplifie le sentiment du moment ou c'est consommé, si on est triste, ca peut donc être nocif, mais si on en est conscient et qu'on l'utilise au bon moment, il n'y a plus de problème avec ça.

    Pour ce qui est de l'accoutumance, la dépendance physique vient du tabac qui est dedans. La psychologique, c'est très différent d'une personne à l'autre. Les gens sensible aux accoutumances en général sont très vulnérable.

    Pour la plupart des drogues, les gens qui deviennent dépendants sont des personnes avec un profil sensible à la dépendance (pas spécialement totale) en général. (jeu, alcool, tv, ...)

    Socialement parlant, un "drogué" au canna est un moins grand fléau qu'un vrai alcoolique. Ce n'est que mon avis mais j'ai rencontré les deux cas.

    Enfin je crois qu'il n'y a rien d'exact, chacun réagit un peu différemment à la substance (à court ou à long terme).
    tititomi, 25 Mars 2011
    #21
  2. Offline
    Gs5150 Diggin the scene
    Il y a des gens prédisposés à essayer toutes sortes de drogues. Soit parce qu'ils ont des tendances autodestructrices, parce qu'ils sont dans un sale état emotionnel ou bien simplement c'est des aventuriers parfois un peu trop sûrs d'eux.

    Mais à coté de ça il y a ceux qui se rendent bien compte des dangers de ces drogues-là et qui se contentent de drogues douces.

    Ce que je veux dire par tout ça, c'est que c'est surtout une question de personalité. Il y a des gens qui sont prédisposés à tomber accro, et forcément sur leur chemin ils tomberont sur l'alcool et le cannabis, les mêmes substances que certains consommateurs utilisent modérément.

    Prenez les fast food. Il y a des gens qui y vont de temps en temps et qui sont en bonne santé. Puis il y a des familles obèses qui se nourrisent qu'à ça. On va pas interdire les hamburgers à cause d'une minorité qui est immodérée.
    Gs5150, 26 Mars 2011
    #22
  3. Offline
    ishou Wombo Combo
    Bon évidemment que l'alcool est plus dangereux. Des études ont été menées dans ce sens et sont assez concluantes. Reste que le fait que l'alcool soit nocif ne fait pas du cannabis une drogue inoffensive. Les deux sont à éviter. L'un est moins toxique, mais reste toxique quand même ;)

    Le cannabis peut mener à la schizophrénie. J'ai des connaissance qui en ont tristement fait les frais.

    Sinon pour tes parents, je crois pas que t'arriveras à les convaincre à court terme, la drogue c'est mal perçu, tout ce que tu pourras leur dire n'y changera rien. Avec le temps ils s'y feront.
    ishou, 26 Mars 2011
    #23
  4. Offline
    Le Lensois Sang & Or
    L'alcool.. toxique.. =/

    Encore une fois ca dépend de ta consommation, pasque bon un verre de vin par jour, tu m'expliqueras ou c'est toxique ? :p
    Le Lensois, 28 Mars 2011
    #24
  5. Offline
    tititomi Elite
    Ben pareil pour les joints alors ;)
    Comme pour tout, c'est l'excès qui est nuisible.
    tititomi, 28 Mars 2011
    #25
  6. Offline
    ishou Wombo Combo
    Bien entendu à forte dose.

    @tititomi Et oui c'est la dépendance qui est nuisible, reste que souvent l'on ne choisit pas de devenir dépendant hein.
    ishou, 28 Mars 2011
    #26
  7. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    C'est quand même "détoxifié" par ton foie hein...qui est donc mis à contribution.

    Maintenant, tes hépatocyte (cellules du foie), se renouvelle après une certaine période, si tu bois plus d'alcool que tes cellules peuvent le supporter, bha c'est pas bon (donc un verre chaque jour, c'est pas nocif).

    Et on en revient à un fondement de la chimie: "rien n'est poison, tout est poison: tout dépend de la concentration".

    Achète un paquet de sel, et bouffe le en entier. On verra dans quel état tu te trouve...

    Bien entendu, certaines substance sont + toxique que d'autre, et donc, il faut une plus petite dose pour qu'elle soit létale...Mais tout dépend donc au final de la concentration.
    Squall89, 29 Mars 2011
    #27
  8. Offline
    Oujaakh prod
    Faut voir aussi quel genre de ganj vous consommez. C'est utilisé depuis des dizaines de milliers d'années par les indigenes, mais elle etait beaucoup moins puissante que celle qu'ils cultivent industriellement. Je pense que le taux de thx atteint 20% alors qu'elle etait max a 5% avant leurs etudes d'hydroculture ou je sais plus quoi... J'me trompe surement sur certaines choses, il faut regarder le reportage sur Jack Herrer "l'empereur du chanvre", il est tres complet si je me souvient bien.
    Oujaakh, 29 Mars 2011
    #28
  9. Offline
    Maleck Chasseur de baudets
    Je me permets quand même de rappeler que la détention de stupéfiants est punissable par la Loi.

    L'alcool est une drogue acceptée par celle-ci, comme le café par exemple.
    Tout excés nuit ; la preuve , vous êtes plein, vous vous faites embarquer pour ivresse publique ..

    Pour le café, je cherche :roll::-D
    Maleck, 30 Mars 2011
    #29
  10. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out
    heum okay sinon ya qqn qui a l'emission? un ptit lien megaup?
    cyriak, 30 Mars 2011
    #30