Un ptit livre: "Grande Nuit"

Discussion dans 'Livres, BD, Manga, Anime' créé par elmymapex, 10 Février 2006.

  1. Offline
    elmymapex Elite
    Cela faisait un bout de temps que plus aucun livre n'avait été présenté dans cette section :D, dans la cadre d'un travail scolaire j'ai du réaliser la critique d'un livre que j'ai beaucoup apprécié, et j'ai décider de vous la partager. J'attend de votre part (les peu de personnes lisant les topics traitant de livres sur gamerz :p) votre avis, sur ma critique, si vous avez eu envie de lire le livre ou quoi ou qu'est-ce... Bref, n'hésitez pas ;)
    Et peut-être que, si vous avez appréciez, j'en posterais d'autres



    La grande nuit


    Par: André-Marcel Adamek
    Edition: La Renaissance du Livre
    Année: Aout 2003
    Genre: Litérrature "alternative" francophone

    [IMG]

    4 ème de couverture:

    Le Château rouge est une grotte souterraine qui vient d’être ouverte au public. Lors d’une visite, un séisme violent emporte les passerelles et les galeries s’effondrent. Seules deux personnes survivent à la catastrophe : Anton Malek, un spécialiste du comportement animalier, et Marie, une vieille dame venue de Bruges. Les rescapés attendent en vain du secours, mais aucun signe de vie ne parvient de la surface.

    Les romans d’André-Marcel Adamek ont remporté de nombreux prix et ont été largement traduits : Le Fusil à pétales (prix Rossel, 1974), Un imbécile au soleil (prix Jean Macé, 1984), Le Maître des jardins noirs, Le Plus Grand Sous-Marin du monde (Prix du Parlement de la Communauté française, 2000), Retour au village d’hiver et La Fête interdite. La Grande Nuit a remporté le Prix des Lycéens en 2005.



    Ma critique:

    "Désormais la solidarité la plus nécessaire est celle de l'ensemble des habitants de la Terre."(Albert Jacquard)...

    La grande nuit approche préparez-vous à l'impact. André-Marcel Adamek, 55 ans, écrivain depuis plus de 40 ans, nous livre une réelle petite bombe, "La grande nuit". Pour son douzième livre, André-Marcel ne fait pas dans la dentelle, un livre fort, qu'on adore et qu'on dévore "pour savoir la suite", la grande nuit relate l'histoire d'une terre en proie à l'apocalypse. Nom de code: Attaque nucléaire. Survivrons ceux qui pourront... Mais à quel prix?

    "La solidarité n'existe pas : n'existe qu'une coalition d'égoïsmes. Chacun reste avec les autres pour se sauver soi-même." (Francesco Alberoni)

    Malek et Marie visitent une grotte dans le fin fond de la belgique. Ils font connaisance, boivent un verre... Malek, tel un animal sauvage, flaire un danger. La grotte tremble, s'écroule, pas d'autres survivants que Marie et Malek, qui a réussit à entrainer la vieille dame avant l'instant fatal de l'éboulement. Eboulement provoqué, nous l'apprendrons plus tard, par une sorte de cataclysme nucléaire.Guerre ? Accident ? On ne saura pas. Peu importe la cause, l'effet est épouvantable. Les derniers survivants se rassemblent en un point, déterminé instinctivement. Combien de temps viveront-ils? Combien de temps la communauté sera-t-elle exempt de tout problème interne? Humanisme? Ou instinct? La réponse se trouve entre les lignes de ce livre que je ne peut que conseiller.

    Un livre à rytme relativement lent, assez descriptif. L'auteur met en place ses écrits de façon réelement addictive. J'ai beaucoup aimé la succession des chapitres, ponctué par des extrais du livre fictif d' Anton Malek, "L’instinct de meute" qui ne manque pas de faire la lumière sur plusieurs points du réçit.
    Un livre poignant, addictif et donnant à réfléchir....

    "La grande nuit", d'André-Marcel Adamek
    elmymapex, 10 Février 2006
    #1
  2. Offline
    Adrienmonjoie Touriste
    je suis occupé à lire ce livre. Vraiment pas mal :)
    Adrienmonjoie, 9 Janvier 2011
    #2
  3. Offline
    Loetheri Absent
    Pas mal la critique. En même temps, cela ne me donne pas spécialement envie de le lire là maintenant.
    Loetheri, 10 Janvier 2011
    #3
  4. Offline
    Adrienmonjoie Touriste
    Fini de lire le livre. Je conseilles vivement :)
    Adrienmonjoie, 26 Janvier 2011
    #4