une chanson de 6min30

Discussion dans 'Musique' créé par loveyouulb, 2 Février 2013.

  1. Offline
    loveyouulb Elite
    Bonjour,
    Alors voila j'ai un instru (à prolonger) et j'ai ecris dessus un texte qui me tient à coeur afin d'y faire une chanson de rap.
    Seulement voila, quand j'ai ecris cette chanson j'avais particulièrement beaucoup d'inspiration et j'ai ecris enormément de texte... Je l'ai déja beaucoup réduit mais mon texte reste néamoins tres long, au point que s'il reste comme cela, ma chanson devrait durer environ 6min30.
    D'habitude les chansons durent entre 3min 30 et 5min 15 environ, je dépasserais donc la 'norme'...

    J'ai retravaillé mon texte et je ne veux plus vraiment le réduire car l'ensemble des phrases s'y trouve me plaisent et ont de l'importance pour donner toute signification à mon texte.

    Ma question est; une chanson de 6min30, avec des refrains, du rytme et donc pas trop montone ca vous dit quoi en premier lieu? ca vous semblerait ennuyant ou non pro? vous y verriez de gros inconvénients?
    merci
    loveyouulb, 2 Février 2013
    #1
  2. Offline
    Arca88 Elite
    non du tout. Du moment que ce n'est pas trop répétitif. Une chanson de David Merda Guetta de 6min30 la oui.

    Beaucoup de chansons de rap et surtout de bon textes sont plus longues que la "norme" :)
    Arca88, 2 Février 2013
    #2
  3. Offline
    droutch Touriste
    Hey :)

    disiz a bien sorti "alors tu veux rapper" qui fait près de 7min (la version complète)
    fonce ;)
    droutch, 3 Février 2013
    #3
  4. Offline
    abdullah24 Faceloveur
    A partir du moment ou tu ne répètes pas 20 fois le refrain et que ton texte soit "frais", pas de problème.
    abdullah24, 3 Février 2013
    #4
  5. Online
    Araknos Elite
    Tout dépend de ce que tu en feras, mais ça peut être vraiment bien. Regarde les morceaux d'iam tels que La fin de leur monde , ou Demain c'est loin, ces morceaux sont bien plus longs que la moyenne pourtant on ne s'ennuie jamais en les écoutant, ni en les ré-écoutant :=)
    Araknos, 3 Février 2013
    #5
  6. Offline
    loveyouulb Elite
    Merci pour vos réponses, ca me rassure etje ne m'attendais pas à ce genre de réponses :) j'avais parlé à un ingé du son il y 'a quelques temps quime disais 'une chanson, ca doit faire 3m30 environ, il faut que ce soit limite trop court pour que ca donne envie de la réécouter direct, et pour ne pas etre gavé en 1play...'
    Moi perso j'ai retourné plusieurs de mes albums de rap et j'ai pu voir plusieurs chansons de 5m30, 6min,
    j'ai trouvé celle ci sur youtube
    et la longueur ne m'a pas géné du tout, loin de la, donc tant mieux je vais pouvoir laisser intact mon texte Xd
    loveyouulb, 3 Février 2013
    #6
  7. Offline
    0ld Cr0w Elite
    perso un morceau de 5 minute voire 10 minute me gene pas ..mais faut que ce soie du heavy metal ou hard rock lol. pour le rap 30 secondes me semblent encore etre de trop..mais evidement tout depends des gouts forcement lol
    0ld Cr0w, 3 Février 2013
    #7
  8. Online
    eyeless Gunslinger
    L'ingé son qui te sort qu'une chanson ça doit faire 3'30", je suis désolé mais c'est un type qui ne connait pas grand chose à la musique. Le format 3 minutes c'est le format radio. En général quand c'est plus long que ça, ça passe difficilement à la radio ou à la tv. C'est le format commercial en d'autres termes.

    Maintenant, d'un point de vue artistique, je pense qu'il n'y a pas de règle. Une bonne chanson peut être un vrai plaisir durant 7 minutes ou plus et une mauvaise chanson peut être chiante après 30 secondes. Le rap c'est pas tellement mon truc mais j'écoute quand même certains trucs qui s'en rapprochent et où on trouve de très longs textes, très riches et sans répétitions (sans refrain d'ailleurs) sur des durées bien supérieures à 3 minutes 30.

    Je pense notamment au groupe de Dan Smith (un des rappeurs du groupe de hip-hop Deepspace 5) qui s'appelle Listener où il déroule souvent de textes ultra longs à toute allure sans que ce soit chiant, et ça tu peux y arriver avec un bon flow, une bonne écriture et une bonne instrumentations.

    Des groupes qui pondent des chansons géniales avec des durées 6,7 ou même 10 minutes y en a pas mal. Pour que ce soit intéressant sur la durée je pense qu'il faut bien travailler la structure du morceaux, qu'il se construise et prenne de l'ampleur au fur et à mesure que les secondes et minutes s'écoulent.
    eyeless, 3 Février 2013
    #8
  9. Offline
    loveyouulb Elite
    Je ne pense pas que l'ingé du son qui m'a dit ca ne connaissent rien à la musique vu qu'il tient un des meilleur studio d'enregistrement de belgique depuis 10ans et qu'il a toujours vecu pour la musique. Les plus grands chanteurs ou rappeurs belges (et certains francais voir américains) passent par chez lui, notamment daddy k par moment. Mais evidemment il devait parler dans l'optique de faire du commercial, des choses qui passent à la radio, à la tv... moi c'est une passion avant tout pour m'amuser, je ne vise pas la radio. Donc oké vos avis sont unanimes, je peut faire parler le stylo sans trop de restricions tant que j'arrive à varier et à rendre la chanson attrayante. merci ;)
    loveyouulb, 3 Février 2013
    #9