[Unif] Notes manuscrites vs Notes pc

Discussion dans 'Etudes' créé par Clown, 26 Décembre 2009.

  1. Offline
    Clown come on belgium
    Bonjour tout le monde !

    Je suis dans une école de commu (ihecs à bxl) et en auditoire, je vois beaucoup de monde (moi inclus) prendre note avec un pc (toutes formes confondues). Personnellement, je tappe assez vite et avec les dix doigts, j'ai le temps de prendre note ce que le prof dit et de faire une mise en page rapide. Lorsqu'on doit faire un schéma, je le recopie à la main puis si j'ai le courage, je le refait sur l'ordi.
    Qu'en est-il des gamerziens ? Prenez vous des notes à la main ou à l'aide de votre notebook ? (Dites aussi dans quelle branche vous êtes). Ca m'intéresserait d'avoir vos avis sur les deux méthodes :)
    Mon prof d'histoire de secondaire nous disait qu'on étudiait jamais mieux que dans ses propres notes... Je suis pas sur d'avoir plus de mal à étudier des notes pc que mes notes manuscrites.
    Vous ?

    PS : débat idéal pour se changer les idées pendant le blocus :cool:
    Clown, 26 Décembre 2009
    #1
  2. Offline
    elixiR Elite
    Ca dépend de chacun. Je préfère les notes manuscrites sur un support comme des slides plutôt que taper tout ce que le prof raconte à l'ordinateur... J'ai déjà vu certaines personnes le faire et ils n'ont jamais le courage de tout relire pendant le blocus et finissent par utiliser les notes de quelqu'un d'autre.

    Tout cela dépend bien sûr du type de cours, si le support n'existe pas, c'est peut-être mieux des notes pc. Ou alors attendre un résumé :D
    elixiR, 26 Décembre 2009
    #2
  3. Offline
    liitwow grosso6
    syllabus (quand ils sortent pas 2 jours avant la fin des cours) ou cours de l'année précédente (quand elles sont pas mauvaises et que le cours a pas fondamentalement changé) avec rectification/actualisation/note complémentaire à la main > all imo
    liitwow, 26 Décembre 2009
    #3
  4. Offline
    CiDoUm ListMinut.be
    Si ce sont mes notes -> notes manuscrites sur slides/syllabus du prof.
    Si c'est un cours où j'ai pas été, je préfère évidement des notes au pc bien structurées :D
    CiDoUm, 26 Décembre 2009
    #4
  5. Offline
    linkiller aka Mayoche
    En sciences eco, dans des cours comme histoire/sociologie je prends des notes pc, pas la peine d'etudier pendant le blocus, juste relire et etudier certains passages clés.

    Pour ecopol/compta, slide+note à la mains afin d'expliquer ce qui est mis sur les slides

    Math, bah notes manuscrites, pas trop le choix :cool:

    Je dirais que les matieres ou il faut de la comprehension plutot que de l'etude pure et dure, je prends des notes manuscrites ;)
    linkiller, 26 Décembre 2009
    #5
  6. Offline
    kelete I'm the f*cking game.
    C'est ce qu'on fais (enfin par on j'dis moi et qq pottes). Debut de l'année on trouve les notes du cours de l'an passé et on les mets a jour si besoin est au cour. Si les notes sont bonnes a la base j'trouve que c'est ce qui est le plus "pratique"
    kelete, 26 Décembre 2009
    #6
  7. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Moi j'ai toujours pensé prendre des notes manuscrites, mais sur un pc. les pc portables à écran tactile apparaissent de plus en plus, même des eee PC ( exit le T91). Je me suis toujours demandé si ça fonctionnerait bien. Tout cela dans le but d'avoir un ordre dans ses notes ( office onenote, c'est de la balle ).

    Notre recteur, (qui donne cours ) nous donne ses cours en utilisant ce système, mais bon, son pc doit couter bien plus cher qu'un eee pc :cool:
    DeflaMental, 26 Décembre 2009
    #7
  8. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Moi je suis en 2ème Medecine à Namur et c'est impossible ou presque de prendre note avec un Notebook. On a des schéma à n'en plus finir ( Anatomie, Histo, ... ). Impossible d'esquisser un schéma correct au PC.

    Ceci-dit, j'ai déjà penser à un Tablet PC. Tu dactylographies le discours du prof et quand il faut dessiner, tu switch sur le tactile a plat et tu dessines.
    Probleme : prix des tablets PC.
    dryemack, 27 Décembre 2009
    #8