Université et condition sociale ...

Discussion dans 'Etudes' créé par Cursed Angel, 31 Juillet 2009.

  1. Offline
    Ochinko Jedi
    Si moi le train ca me crève (fin mnt je le prends plus, j'use mes pédales) j'ai encore le droit de le dire non ... je parle d'expérience (même si mon avis a l'air d'être totalement inintéressant comparé au tiens :love:) et je peux comprendre qu'on n'ait pas envie de faire la navette tous les matins. Maintenant c'est à elle de voir ce qui est possible dans son cas. Etudier dans l'endroit où elle vit ne me parait pas non plus une solution idéale, surtout si elle doit se lancer dans un cursus aussi long que médecine. Ca me parait légitime de chercher une solution qui lui serait plus favorable, on n'a que le bien qu'on se fait ...
    Ochinko, 28 Août 2009
    #41
  2. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    C'est curieux comme le train ça fatigue. Pourtant, on est plus confortable que dans un bus. J'ai eu le effet en travaillant la journée et en allant aux cours du soir. C'est en allant en salle que les choses se sont arrangées et il est plus facile de tenir eveillé sur une longue journée. Donc, si vous avez la possibilité de faire un peu de sport, pensez y.

    Je connaissans pas le bbcode indent :p .
    Carambar, 28 Août 2009
    #42
  3. Offline
    Toom Touriste
    Franchemt pour avoir fait les deux systèmes (1 bac en navette bus (environ 45 min -1 heure de trajet) puis 2 et 3 bac en kot), je pense que clairement les deux systèmes ont des avantages et inconvénients.

    Par exemple si tu fais la navette (bon pour toi c'est quand même long), tu seras crévée quand tu rentres chez toi mais après tu peux avec de la volonté bosser et tu n'es pas tentée par sortir voir des potes ou bien aller devoir faire des courses pour s'acheter de la bouffe.

    De plus, perso, durant ma première je m'était dit si je rate je continue la navette encore un an et, crois moi, ça a été une bonne source de motivation. (cfr point 1)

    Par contre en kot c'est clair tu as peut être plus de sorties sur le côté (enfin je crois) mais et ça c'est quand même pas négligeable tu as accès, normalemnt, aux ressources de l'unif (bibli, salle info, prof). Je sais pas en médecine mais dans ma branche (ingé civil) c'est quand même un gros plus...

    Bref, c'est pas un choix facile...

    Bonne chance pour la suite.
    Toom, 30 Août 2009
    #43
  4. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Courage .
    Dieu Bisounours, 30 Août 2009
    #44
  5. Offline
    soline Sal*pe de merguez!
    Sinon pour le train, tu as des cartes campus où tu ne paies même pas un euro par trajet (sauf si ça a augmenté depuis un an...). De plus, il me semble que la sncb fait encore un geste supplémentaire pour les personnes qui ont des difficultés financières.


    (désolée si quelqu'un l'a déjà dit, j'ai survolé le thread et je ne l'ai pas vu..)
    soline, 30 Août 2009
    #45
  6. Offline
    Cursed Angel Elite
    Hello =)

    Oui pour le train, on a de nombreux avantages à ce qu'il paraît. Déjà rien que pour le bus, je vais payer à peu près 80 € maintenant (l'année) alors que l'année dernière encore c'était 160. :p

    Pour ce qui est du C.P.A.S., je ne leur demande pas de tout payer ... mais je ne peux pas demander à ma mère de consacrer un tiers de son chômage à mes études ! :gne: Et puis si ça va vraiment pas, le type du C.P.A.S. m'a dit qu'il y avait moyen de forcer mon père a payer la moitié des frais, ce qui serait logique quand on y pense. J'espère juste ne pas en arriver là. :pfiou:

    En revanche j'ignorais que j'aurai droit à certaines réductions concernant les livres et les repas. Toi qui est à l'ULB, tu peux me dire pour combien il y en a en tout pour les livres en BA1 ? J'ai déjà les syllabi de chimie alors sauf s'ils changent en un an, c'est déjà ça de pris. ;) Après je suppose qu'il y en aura plein d'occasion comme tout l'été sur CandiMed. :p Du moment que ce n'est pas fluoté de partout, m'en fiche pas mal. Tout ce qui compte c'est de les avoir, point barre :p

    Et, moi, timide ? Du tout. :oops: :cool: Non en fait je ne suis pas facile à vivre et j'ai pas forcément envie de pourrir les journées de quelqu'un ...
    Cursed Angel, 30 Août 2009
    #46
  7. Offline
    Ochinko Jedi
    Ca peut être une bonne occasion de devenir moins difficile à vivre alors :D
    Ochinko, 30 Août 2009
    #47
  8. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Tu le fais exprès ?

    De un, je t'interdit pas d'être fatigué dans le train et de deux, le sujet de son thread, c'est j'ai pas assez de sous pour me payer l'unif' et encore moins pour un kot et toi, tu l'encourage a koter parceque le train "ça fatigue". Quand on veut, on peut. Entre
    6h de sommeil par nuit pendant 7ans et un diplome de Médecin à la clef, j'ai pas hésité une seule seconde et ça devrait être comme ça pour tout les candidats médecins étant donné que les places sont restreintes !

    "J'ai peu de moyen pour l'unif, j'habite Tournai, je veux aller à l'ULB pcq c'est trop cool. Je fais comment ?"

    Ben de un, tu demande une bourse qui te seras accordés normalement. Ton minerval passera ainsi de 800 à 100€.
    De deux, tu te mets en tête que le kot, c'est pas pour toi et tu te persuades a prendre le train.
    De trois, tu prends l'unif' la proche de chez toi même si ce n'est que pour les trois premieres années ( qui sont décisives, je trouve ).
    Enfin, malgré les moyens, tu te motives et tu te plains pas car des gens qui n'ont pas la chance d'aller à l'unif, faut pas chercher loin.

    Si tu as une bourse, tu as interet a réussir sinon c'est foutu d'avance ;)

    Bonne chance, profite de tes derniers jours de repos et prie déjà la SNCB ;)
    dryemack, 1 Septembre 2009
    #48
  9. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Tu peux me dire ce qu'il y a de mieux en Médecine a l'ULB plutôt qu'à Mons.

    Je dis ça juste par curiosité, n'y voit aucune méchanceté !

    PS : Je suis à Namur moi ;)
    dryemack, 1 Septembre 2009
    #49