"UNIVERSITE" FUNDP année préparatoire sciences de gestion - MATH

Discussion dans 'Etudes' créé par CatsEyes, 13 Septembre 2009.

  1. Offline
    CatsEyes ex membre
    Bonjour à tous,

    Je suis partiellement inscrite à l'unif de Namur "FUNDP" (j'habite Bxl) en 1ère année préparatoire aux sciences de gestion jusque là pas de soucis ... Je n'ai pas terminé mes humanitées (ss allée jusqu'en 3ème sec) et n'ai pas décroché de diplôme quoi qu'il en soit, j'ai il y a quelques années entrepris de faire un graduat en Marketing à l'Ephec et je l'ai réussis. Quoi qu'il en soit, aujourd'hui j'ai décidé de continuer vers un master, mon diplôme étant hors décret je me dois de faire une année préparatoire.

    Alors voici mes questions car je suis totalement perdue. Après avoir suivi un cours de mathématique générales de quelques heures je n'ai absolument rien compris, normal puisque les cours sont un rafraîchissement des matières enseignées en 3/4/5 et 6 secondaire. Pensez-vous que je pourrais m'en sortir en prenant sur les côté des cours privés pour me remettre à niveau mais surtout vais-je pouvoir accrocher d'autres matières comme la Macro économie, la Micro économie, les stats, la compta analytique etc je crois en effet comprendre que les mathématiques y sont directement liés?

    Beaucoup de gens témoignent que FUNDP est une très bonne unif très bien encadrée et très humaine qu'en pensez-vous ?

    Y a-t-il d'autres personnes ayant été dans mon cas qui pourraient témoigner, je suis perdue :-( et les cours commencent mercredi.

    Un Grand merci pour vos témoignages.
    CatsEyes, 13 Septembre 2009
    #1
  2. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Avant de répondre, j'ai juste une question :

    Comment as-tu fait un graduat sans diplôme de secondaires ?
    II doki- II, 13 Septembre 2009
    #2
  3. Offline
    litteulcake Not an addict
    Via la promotion sociale ?
    litteulcake, 13 Septembre 2009
    #3
  4. Offline
    CatsEyes ex membre
    Oui via la promotion sociale et un examen d'entrée
    CatsEyes, 13 Septembre 2009
    #4
  5. Offline
    litteulcake Not an addict
    Pour en revenir à ton cas, je pense que oui, c'est possible, oui, mais tu vas devoir t'accrocher pendant pas mal de temps pour rattraper ton retard) et les cours particuliers vont se compter en dizaineS d'heures par mois... As-tu les reins financiers assez solides ? (juste comme ça, des cours particuliers niveau universitaire, c'est vachement plus cher que pour le secondaire...)
    litteulcake, 13 Septembre 2009
    #5
  6. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Surtout que tu n'as aucune base de mathématique vu que tu ne vois pas ce que représente ces titres :cool:

    Je pencherai pour un 5h/semaine durant une bonne année et même là, tu ne comprendras pas tout (surtout qu'il faut penser au fait que tu auras des mathématiques encore plus élevées au cours de l'année qui s'ajouteront aux mathématiques que tu ne connais pas).

    Soit tu arrives à gérer seul une partie (grande ?) de la matière soit tu es riche et tu vas arriver à lâcher de l'argent.

    C'est chiant de dire ça mais vu le niveau demandé ...
    Dieu Bisounours, 13 Septembre 2009
    #6
  7. Offline
    CatsEyes ex membre
    Merci pour vos réponses. Non je ne suis pas riche mais j'ai une connaissance (ingénieur - math) qui pourrait me donner des cours toutes les semaines pour rattraper mon retard parcontre est-ce que les autres cours sont envisageables (macro; micro; compta analytique; statistiques, probabilités) en même temps que je rattrape ce retard ?

    L'université ne semble pas être l'une de celles qui cherche à descendre les élèves, que du contraire.
    CatsEyes, 13 Septembre 2009
    #7
  8. Offline
    Switch Elite
    J'ai fait ces cours l'année passée (math, stat, micro, macro).

    Normalement on te redonne tout ce que tu aurais eu en 5/6 avec un petit plus (vu que sur la fin j'ai vu des trucs que j'avais pas vu en math 8h).

    Il faut se rendre compte que c'est un cours de 45h et que tu peux suivre en plus le cours de remédiation (très bien fait .. grâce à lui j'ai eu 15,5/20 alors que je m'étais tjs rétamé avant).

    Grosso modo tu auras études de fonction, dérivées, intégrales, matrices, optimisation sous contrainte.

    Il y a donc beaucoup de choses vues en 4/5/6 que tu n'utilises pas ici ! (les irréels, tout ce qui est géométrique,..).

    Maintenant on te demande d'avoir une base pour comprendre :)

    Je pense qu'il faudra du travail mais que ce n'est pas irréalisable !


    Concernant les autres cours, les maths se répercutent surtout en micro (dérivées principalement) car tu optimises les fonctions. Vu que tout est basé sur des maths, au mieux tu comprends les maths au plus tu as facile à analyser (maintenant tu peux aussi le faire sans avoir une compréhension poussée des math.. suffit de retenir comment ca fonctionne).

    Le cours de stat utilise .. les stats ! D'ailleurs en ayant pris à la légère stat je me suis retrouvé à perdre des points dans quelques autres cours car j'avais pas bien les bases en tête (donc méfie toi de stat autant que de math).

    Pour avoir fait des études en compta, je peux t'assurer que les maths n'y sont pas poussées donc pour ce cours la tu ne dois pas avoir peur (au mieux on fait de l'actualisation).

    Maintenant il faut mettre le paquet dès le début !

    N'hésite pas d'aller voir Denise VanDamme pour parler de ta situation (elle va probablement te proposer d'étaler ton année sur deux ans pour avoir plus de temps pour récupérer math).

    Dis toi aussi que les profs sont sympas et dispo (que ce soit wuidart ou collinet)... donc n'hésite pas à leur demander directement (sans honte car franchement c'est courageux ce que tu fais) ce qu'il faudrait pour te remettre à niveau rapidemment.
    Switch, 13 Septembre 2009
    #8
  9. Offline
    Samzamel Touriste
    Micro-macro : dérivées et intégrales de fonctions. Limite une matrice ou deux si vous abordez la finance.

    Compta pas de math.

    Stat et proba : tout dépend juqu'où tu iras dans les statistiques. Tu peux te tapper des applications linéaires et des bonnes saloperies de matrices. Tout dépend si tu vas faire de l'économétrie ou pas plus tard. Sinon en première année, tu n'auras pas grand chose de vraiment compliqué.
    Samzamel, 13 Septembre 2009
    #9
  10. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Envois moi ton adresse e-mail publique par mp. J'ai un profésseur au cours du soir qui est à la Fundp et dont la spécialité est la mathématique.
    Carambar, 13 Septembre 2009
    #10
  11. Offline
    CatsEyes ex membre
    Merci Switch ta réponse me donne du courage je suis abbatue depuis hier et je ne veux pas en parler à d'autres élèves de l'auditoire je n'ai pas envie d'être percue comme une idiote ou un calimero. Est-ce que tu serais d'accord de m'envoyer ton adresse email pour d'autres questions plus précises ? Samzamel, merci pour ta réponse, Carambar je t'envois de suite mon adresse email par mp, un grand merci !
    CatsEyes, 13 Septembre 2009
    #11
  12. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    De même, si tu as besoin d'éclaircissements en maths ... tu peux tjs demander mon adresse messenger.
    II doki- II, 13 Septembre 2009
    #12