[Université] médecine

pLoopz

Fanatique
Bonjour :-D ,

Je compte faire des études de médecine. J'hésite entre ULB et FUNDP. J'ai aussi entendu parlé de l'université de Mons pour la médecine, mais je connais personne qui s'y trouve pour le moment.

Si vous pouviez me dire peut-être les différentes entre les cours, profs, encadrement, ... entre les universités.
Si l'une des deux mieux ou si c'est la même chose.

Une dernière question, pensez-vous qu'il est nécessaire de prendre un Kot pour Namur? (J'habite à 30min +/- de Namur)

Merci beaucoup
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Le plus proche de chez toi et sans kot. Autant faire des économies
 

Tarouk

Homo Sapions
Pourquoi prendre un kot si tu habites à 30 min? 2heures, ça peut se comprendre mais 30 minutes, ce serait un investissement aussi lourd qu'inutile.

Totalement d'accord avec Dieu Bisounours
 
1er
OP
P

pLoopz

Fanatique
Bah pour une question de facilité et parce que d'après des gens qui sont à l'unif, ils ont bcp d'heures d'étude
 
N

nicogozee

ex membre
Aussi pour être baigner dans l'ambiance universitaire qui est top! Et pour pas devoir se lever tôt tous les matins .. Un kot c'est pas si cher que ça, surtout si t'as une bourse!
 
Je suis en 3ème a Namur. Je vais pas commencer a te faire un comparatif Namur/ULB. Simplement pcq les informations que j'ai sur l'ULB c'est juste des "on dit que" donc je vais surtout venter les mérites de Namur.
Au niveau enseignement, ce fut vraiment trois excellentes années. Les professeurs sont dans l'ensemble très sympathiques et très très accessible. Pour te dire, un membre de ma famille a eu pas mal de soucis de santé et j'ai pu poser toutes mes questions par mail avec mon prof d'Histologie (qui est aussi Doyen). Chose pas forcément possible dans une autre université étant donné la masse d'étudiant.

Donc voilà :

1/ Les Professeurs
2/ La qualité de l'infrastructure : le laboratoire d'histologie ou d'anatomie sont vraiment des petites merveilles. Lieu studieux et didactiques. Les TP sont tjs conviviaux, en petit commité et des assistants vraiment bon.
3/ La "petitesse" de l'université est pour moi un bon argument. Je suis en troisième et je connais quasi tout les autres students (140 +-) et c'est vraiment agréable. Il y a pas mal d'entre-aide (groupe facebook, les tuyaux, résumés, synthèses, etc circulent sans prob).
4/ Le fait de changer d'université entre le BAC et le MA (master), c'est pour moi un plus. Ca amène un peu de changement dans la vie parfois monotone d'étudiant qui passe ses journées a manger des syllabi.
5/ Dans ton cas, la proximité. Franchement, je suis déçu de voir des étudiants habiter a 30min d'une université et qui font le choix d'aller dans une autre qui est bien plus loin. Je me tape 1h15 de trajets x 2 par jour et je donnerais tout pour que l'unif soit à 30minutes de chez moi.

Le 5ème arguments est sans doute celui qui a le plus de poids.

Après, voilà ce que je trouve bien à Namur. Si ça se trouve, c'est de la daube comparé a UCL ou ULB.
 
M

.MalixXx

ex membre
Pourquoi prendre un kot si tu habites à 30 min? 2heures, ça peut se comprendre mais 30 minutes, ce serait un investissement aussi lourd qu'inutile.

Totalement d'accord avec Dieu Bisounours
Une fille qui était avec moi en secondaire habite plus près de l'univ' que son kot... Va chercher à comprendre :-D
 

Tarouk

Homo Sapions
Aussi pour être baigner dans l'ambiance universitaire qui est top! Et pour pas devoir se lever tôt tous les matins .. Un kot c'est pas si cher que ça, surtout si t'as une bourse!
30 minutes de bus!? Punaise, les gars, vous allez faire comment pour bosser? :gne:

BTW: c'est pas 1h10 de trajet quotidien qui vont faire que vous échouez ou pas hein ;)
 

doci

Elite
Salut,

Je suis en dernière année de médecine à l' UCL et j' ai fait mes 3 ans à Namur.
Je confirme ce qu' a dit plus haut Dryemack-.

J' habite aussi à 30 min de Namur et les deux premières années j ' ai fait les trajet
Donc, non, il n' est pas nécessaire de koter. ( faut seulement trouver un pote qui t' hébergeras quand tu sortiras mais bon à mon avis avec la masse d' étudiant, cela ne va pas poser problème.

Pour les cours, j' ai un pote qui à fait 3 ans à ULB, et il m' a un peu expliquer et c ' est vrai que cela à l' air vachement moins " intime" que Namur et c 'est plus des powert point alors que à Namur c 'est plus souvent écrit au tableau ( on comprend beaucoup mieux) et surtout le prof va beaucoup moins vite. Et puis rien que pour Michèl Herin ( le prof d' histo doyen) cela vaut le coup d' aller à Namur.

En Espérant que ma réponse te sois d' une aide
 
Haut