URGENT - questions voiture - exam oral demain

Discussion dans 'Etudes' créé par frNZ, 29 Avril 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    frNZ procrastinateur
    salut à tous, j'ai un séminaire citoyenneté (chiant)
    si je réponds bien à ces questions en oral demain je serai exempté d'examen d'histoire :D

    j'imagine que des gens connaissent les réponses comme je vois de temps en temps des ventes de voitures sur le forum.

    j'ai retappé la question en complet.



    Grégory vient de réussir son permis de conduire. Il tient entre ses doigts ce précieux sésame vers la liberté. Il se met rapidement à la recherche d’une petite voiture d’occasion. Après avoir cherché sans succès chez quelques garagistes, il tombe enfin sur « l’occaz » de rêve vendue par un particulier. L’affaire est rapidement conclue…

    1) Lors de la vente, quels documents doivent lui être remis par l’ancien propriétaire ? Peut-il demander à voir la facture originale du véhicule ? Grégory constate que le certificat d’immatriculation est une photocopie. Doit-il l’accepter ? Le vendeur peut-il refuser de faire un contrat de vente ?

    2) Maintenant que Grégory a acheté la voiture, que doit-il faire pour prendre la route en toute légalité ? Qu’en est-il de l’immatriculation du véhicule ? Peut-il économiser l’assurance ?

    3) Imaginons qu’il a acheté une Peugeot 106 datant de 2000, avec un moteur 1124cm³ de cylindrée et une puissance fiscale de 6CV. Elle a déjà 90 000 km au compteur. Quelles taxes devra-t-il payer ? Quels en seront les montants et montant total ?

    4) Imaginons que Grégory soit un mordu de « tuning » et qu’il fait gonfler son moteur pour rouler plus vite et faire plus de bruit. S’il est responsable d’un accident, sera-t-il encore couvert par son assurance ?


    merci
    frNZ, 29 Avril 2008
    #1
  2. Offline
    Inco Elite
    bah si tu veux la réponse tu tel a une assurance et tu auras toutes les réponses...


    1) facture original servira a rien , par contre il doit avoir une nouvelle facture comme quoi le proprio lui vend la voiture , avec toutes les coordonnes proprio et desti. plus le prix , le type , la marque , couleur de la voiture.

    aucune photocopie est accepte... carte rose, contrôle technique special pour la vente de voiture d occas


    si le vendeur refuse, bah achète pas la voiture c est qu il a choses a cacher .

    2) go assurance puis go immatriculation parfois l assurance s en charge met ça met plus de temps que si tu vois toi même la chercher

    pour le reste va sur le site appropriée style www.moniteurautomobile.be


    4
    Inco, 29 Avril 2008
    #2
  3. Offline
    L_S_ ex membre
    4) Non ;) il ne sera surement plus couvert, car l'assurance couvre une voiture avec les caractéristiques données au départ par le propriétaire.

    Si on gonfle le moteur par exemple, c'est un peu comme changer de cylindrée, donc changer de classe de voiture

    On est donc plus couvert
    L_S_, 29 Avril 2008
    #3
  4. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    1) Les documents sont Contrôle technique spéciale vente d'occasion (avec en plus, la demande d'immatriculation, le card pass); carte rose et conformité.
    Aucune photocopie n'est acceptée car tout doit être original.

    Le droit proclame qu'à partir de 375 euros, on doit faire une facture. De toute manière, la loi de septembre 2006 demande une facture entre le vendeur et l'acheteur (particulier ou professionnel) --> En deux exemplaires signés et datés.

    2) Tout d'abord, pour la ramener chez lui, il prend une plaque garage (commence par un Z) ou il prévient son assurance qu'il utilise la plaque de son ancienne voiture pour ramener sa nouvelle.

    Ensuite, il doit aller à son assurance avec tous les papiers et ensuite, soit il demande à l'assureur de se charger de la plaque soit il y va tout seul (10 minutes si pas de fil).

    3) Pour la trois, tu dois voir les taxes. Pour la taxe de mise en circulation, c'est 68,15 euros (si je me souviens bien) et les autres varieront selon la cylindré (va sur internet pour voir les prix).

    4) Non --> Il a changé la configuration qu'il a assuré au départ. Il a pris mauvais soin de sa voiture (les pneux) et surtout, elle ne passerait plus de contrôle technique dans cet état. Il a donc menti sur son contrat et va à l'encontre d'une clause.

    Bonne chance
    Dieu Bisounours, 29 Avril 2008
    #4
  5. Offline
    paf_ rider // gsxr600 k5
    Pour ton point 4, l'assurance payera le nécessaire, puis se retournera vers la personne qui a modifié le véhicule pour se faire rembourser.
    paf_, 29 Avril 2008
    #5
  6. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    C'est ce que je voulais dire :) Ils payeront évidemment la victime mais se retourne directement sur le conducteur de la voiture (logique en quelque sorte)
    Dieu Bisounours, 29 Avril 2008
    #6
  7. Offline
    frNZ procrastinateur
    merci pour toutes les réponses, c est parfait :)
    frNZ, 29 Avril 2008
    #7
  8. Offline
    Alpine ex membre
    Bonjour

    Toutes les compagnies d'assurance acceptent-elles que la plaque du précédent véhicule soit utilisée lorsque l'on ramène le nouveau véhicule chez soi ?

    Je pense faire cela lors de mon prochain achat mais aimerais + de précisions à ce sujet.

    D'avance merci
    Alpine, 2 Juin 2008
    #8
  9. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tu dois avoir une assurance encore valide et donner toutes les informations nécessaire sur l'autre véhicule.
    Dieu Bisounours, 5 Juin 2008
    #9
  10. Offline
    Alpine ex membre
    Bonjour

    Je te remercie pour la réponse

    @+
    Alpine, 6 Juin 2008
    #10
Statut de la discussion:
Fermée.