USA vs Cigarettes

Discussion dans 'Actualité' créé par Moving, 20 Septembre 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Moving 1337
    Méga-procès du tabac (20/09/2004)



    Le gouvernement américain demande280 milliards de dollars aux cigarettiers



    WASHINGTON Le gouvernement américain entame ce mardi un procès historique contre les cigarettiers dans l'espoir de récupérer quelque 280 milliards de dollars - 230 milliards d'euros - représentant, selon lui, un demi-siècle de juteux bénéfices mal acquis.


    Les accusations sont nombreuses: selon la plainte déposée par le gouvernement devant le tribunal fédéral de Washington, les groupes de tabac ont manipulé les dosages de nicotine de façon à augmenter la dépendance des fumeurs, délibérément ciblé les adolescents à coups de campagnes publicitaires de milliards de dollars, vendu des cigarettes à faible teneur en goudron sous le prétexte fallacieux qu'elles étaient moins nocives pour la santé, menti sur les risques du tabac et manipulé ou caché les résultats d'études scientifiques prouvant l'existence de ces risques.


    Ce procès couronnera cinq ans de travail pour rassembler les preuves contre les cigarettiers dans le cadre de la loi Rico (Racketeer Influenced and Corrupt Organizations), mise en place pour lutter contre les groupes mafieux.


    Le schéma mis au point par les géants du tabac «a donné lieu à des bénéfices extraordinaires durant le demi-siècle passé, mais a aussi eu des conséquences dévastatrices pour la santé publique», selon le texte de la plainte.


    Selon les documents déposés auprès du tribunal fédéral, il apparaît que les patrons des cinq grands noms de l'industrie du tabac se sont entendus en 1953 lors d'une réunion au Plaza Hotel de New York pour «mener ensemble une vaste campagne de relations publiques afin de contrer les preuves de plus en plus manifestes d'un lien entre la consommation de tabac et des maladies graves».


    William Ohlemeyer, avocat d'Altria (incluant Philip Morris qui représente à lui seul la moitié du marché américain du tabac), souligne qu'un grand nombre des actions que les avocats du département de la Justice veulent voir jugées comme étant des activités frauduleuses «sont en fait des activités protégées par la Constitution». A cet effet, il rappelle l'accord conclu en 1998 avec 46 des 50 Etats américains.


    Selon cet accord à l'amiable, les quatre premiers groupes cigarettiers avaient accepté de leur payer 206 milliards de dollars - 167 milliards d'euros - sur 25 ans, afin de couvrir les coûts engagés par ces Etats pour soigner les anciens fumeurs, une somme financée essentiellement par de fortes hausses des prix du tabac.


    Source : Dhnet.be Ici
    Moving, 20 Septembre 2004
    #1
  2. Offline
    LifeNight Elite
    Ce qu'ils doivent faire c'est arreter la distribution des cigarettes partout dans le monde, je suis d'accord qu'ils ont engraissé largement l'état, au lieu de réclamer de l'argent ils feraient mieux d'interdire la clope.

    Je suis moi meme fumeur et je ne demanderais pas mieux que cette daube disparaisse.

    Oui je n'ai surement pas assez de volonté pour arreter, quoi de mieux pour arreter que de ne plus en trouver ?
    LifeNight, 20 Septembre 2004
    #2
  3. Offline
    Freshmeat Awesome
    je suis d accord avec mais le mieux en fait ca serai de ne jamais avoir commencé
    Freshmeat, 20 Septembre 2004
    #3
  4. Offline
    SKyppi Touriste
    Tu crois que les états ont un interet a interdire la tabac, quand tu vois la fortune que sa leur rapporte, on n'est pas près de l'interdire.
    SKyppi, 20 Septembre 2004
    #4
  5. Offline
    Nacks [Adri] Touriste
    Si plus de cig on roule avec koi?


    Juis contre la cig mais l'autre non
    Nacks [Adri], 20 Septembre 2004
    #5
  6. Offline
    karschann Touriste

    Trouver qq chose d interdit n est po 1 probleme, il y a et ora toujours de la contrebande :?
    karschann, 20 Septembre 2004
    #6
  7. Offline
    Tetsuya ...
    si ils pouvaient juste essayer de mettre que du tabac dans les clopes se serait déjà un grand pas en avant :D
    Tetsuya, 20 Septembre 2004
    #7
  8. Offline
    karschann Touriste
    Ue avec 1 chouilla de beuh :wink:
    karschann, 20 Septembre 2004
    #8
  9. Offline
    AcidBird Touriste
    Il est assez amusant de voir que le gouvernement accuse les cigaretiers d'avoir fait de l'argent avec des excuses bidonds et en manipulant l'opinion publique ... c'est exactement ce qu'est en train de faire le gouvernement Bush avec sa guerre en Irak : assurer de gros revenu aux firmes qui fournissent l'armée et auxquelles ils sont fortement lié. Je me demande si ily aura un procès pour ça un jour ...

    Enfin c'est vrai que c'est assez hypocrite comme procès : On sait que ca nuit à la santé mais plutot que de l'interdire et tuer la vache à lait, on essaie de se servir dessus. Et dans 10 ans il refont un procès pour ceux qui seront tombé malade entre temps vous croyez ?
    AcidBird, 21 Septembre 2004
    #9
  10. Offline
    Gh0$T Elite
    Tout a fait.

    Au pire, moi je dirais que autant la vente continue, mais par exemple 10€ le packet ...

    Rien à foutre que c chers, autant vous ruiner en détruisant votre santée et les jeunes ados 10-12 ans vont qd même réfléchir à deux fois ... Un packet de clop ou deux ciné ?... Mon cj-hiox est vite fait !!
    Gh0$T, 21 Septembre 2004
    #10
  11. Offline
    Exactement !!!

    D'autant plus que le fond du procès est la tenue d'une réunion il y a 50 ans !!!!! :shock: :shock: :shock: Réunion tenue entre les cigarettiers pour soi-disant réaliser un complot !!! :shock: :shock: :shock:

    On se croirait dans X-files.

    Je suis par contre certain de 2 choses:
    - les élections approchent, des voix pour bush ne feraient pas de mal
    - les 250 millards de $ réclamés ne feraient pas de tord non plus pour payer ce qui a été dépensé en Irak

    Quelle hypocrisie
    ZorrObiwan, 21 Septembre 2004
    #11
  12. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Oui, mais seulement voila, les Etats s'apercoivent que ca coute beaucoup plus chère à long terme pour soigner les maladies qui résultent du tabagisme.
    Carambar, 21 Septembre 2004
    #12
  13. Offline
    AcidBird Touriste
    Oui mais ca ne les empêche pas de continuer à taxer toujours plus les fumeurs au lieu de mettre en place des programmes d'aide / soutien pour arrêter de fumer. Si il voullait vraiment inciter les gens à arrêter de fumer plutot que de s'engraiser sur leur dos, il pourrait interdire la vente, faire monter le prix du pacquet une bonne fois pour toute au lieu de faire de petite augmentation régulière, faire en sorte que les patchs soit remboursés, etc ... Bref, c'est pas les possibilités qui manquent quand même.
    AcidBird, 21 Septembre 2004
    #13
  14. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    Mais quel bêtise de mettre en doute ce complot, il est prouvé a l'heure actuelle , qu'en vendant des cigarettes annoncées de tabac au gens, ils vendaient en fait des cigarettes avec notamment du tabac, avec notamment des substances qui n'ont d'autre but que de rendre chimiquement le cerveau dépendant à la cigarette frelatée. C'est prouvé...

    Alors tes doutes et tes humeurs avant de les propager, tu peux aussi te renseigner, la moquerie et l'humour idiot dénué d'un semblant d'interêt et d'un manque réel d'informations sur le sujet ne servent d'autre cause que la désinformation et la minimalisation des faits voulue par l'industrie du tabac !

    En fait on parle ni plus ni moins que d'empoisonement a grande échelle.
    Paradis, 21 Septembre 2004
    #14
  15. Offline
    [nrshadow] Touriste
    chui totalement daccord avc toi
    la clope j vois pas l interet par contre le j*in la jy trouve mon interet :D
    au moin sa procure de l effet
    [nrshadow], 21 Septembre 2004
    #15
  16. Offline
    ProfX Elite
    marant , certaines etudes faites en europe prouve qu en fait un fumeur , entre ce qu il paye comme taxe pour ses clopes et le fait qu il "creve" tot , coute moins cher que ce qu il ne rapporte ....

    je suis d accord pour qu on cherche une solution pour empecher les jeunse de commencer a fumer trop tot , mais une fois adulte si c est mon choix de fumer , je ne voit pas pourquoi je ne le pourrai pas ... pourquoi ne pas en revenir a la prohibition de l alcool tant qu on y est ? ca aussi ca tue et ca coute cher a la secu , deja rien qu avec les blesses lors d accidents causes par des bourres au volant
    ProfX, 21 Septembre 2004
    #16
  17. Offline
    Tetsuya ...
    lol, une réflexion digne de notre chère gouvernement :roll: et t'as raison tant qu'a faire autant se détruire la santé (perso c pas pour ce que je fume, en plus g pas tellement envie d'arrêter.... ) et en plus se ruiner, de toute facon toi tu t'en fout tu fume pas...
    Tetsuya, 21 Septembre 2004
    #17
  18. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    C'est marrant qd même, on parle d'infraction pour manipulation chimique du tabac et empoisonnement.

    Les autre répondent ouais.. dégeux interdire le tabac c'est mal !

    Vous savez lire ????
    Paradis, 21 Septembre 2004
    #18
  19. Offline
    Tetsuya ...
    tu viens de réaliser ou c une réponse a mon post ?
    Tetsuya, 21 Septembre 2004
    #19
  20. Offline
    Shaqster Touriste
    haha encore une blague .
    Shaqster, 21 Septembre 2004
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.