Valeur d'un DES

Discussion dans 'Etudes' créé par Batgirl1805, 22 Juillet 2015.

  1. Offline
    Batgirl1805 Elite
    Bonjour,

    Je me demandais quelle était la valeur d'un DES en soit mais aussi par rapport à un master par exemple.

    J'ai vu que l'ICHEC organisait un DES en marketing et en communication mais comment cela est vu sur le marché de l'emploi pour un changement d'orientation professionnelle par exemple.

    Merci
    Batgirl1805, 22 Juillet 2015
    #1
  2. Offline
    Batgirl1805 Elite
    Vraiment personne pour m'aider :-(
    Batgirl1805, 11 Août 2015
    #2
  3. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ben en marketing, c'est déjà mort. Que ce soit DES ou Bac. Je pense qu'il faut le prendre comme un papier attestant du suivi d'une formation.
    Dieu Bisounours, 11 Août 2015
    #3
  4. Offline
    sousou Elite

    Ne le prend pas mal mais c'est vraiment n'importe quoi de dire qu'un bac en marketing n'est pas un vrai diplôme, c'est une formation très large qui peut t'amener à beaucoup de choses différentes.
    sousou, 11 Août 2015
    #4
    Archeo666 aime ça.
  5. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Plz, stop ce couplet. Le marketing, c'est une voie de garage. C'est un diplôme large et c'est bien le problème. Au même titre que sciences-po ou communication, les diplômés ne sont spécialistes de rien. Ils savent des trucs de manière générale sans pouvoir être "précis". Faut pas bercer les gens d'illusions.
    Dieu Bisounours, 12 Août 2015
    #5
  6. Offline
    humanbeing Elite
    Une connaissance générale est presque fatalement une connaissance vague. Gaston Bachelard.

    Ça résume un peu la formation en Marketing qui est très généraliste et survole plusieurs thème, après oui c'est un vrai diplôme mais si tu n'es pas un passionné et bien ce que tu auras vue à l'école est assez maigre, mais bon j'imagine que c'est une question d'opinion.
    humanbeing, 12 Août 2015
    #6
  7. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    C'est ce que je disais. En aucun cas, je ne reconnais pas la valeur de diplôme. Je dis juste qu'il faut être réaliste et que ce sont des études généralistes, sans aucun approfondissement.
    Dieu Bisounours, 12 Août 2015
    #7
    humanbeing aime ça.
  8. Offline
    humanbeing Elite
    C'est vrai que je trouve que choisir marketing en supérieur la journée est tellement wtf, mais par contre moi personnellement j'ai commencé à travailler à ma majorité et en cours du soir ça fait toujours plaisir de trouver une formation généraliste en "économie" si t'as pas d'autres solution, donc voie de garage non:p.
    humanbeing, 12 Août 2015
    #8
  9. Offline
    Archeo666 Elite
    ??? Et pourrais je donc savoir ce que vous avez comme formation pour être si catégoriques ?? Ce sont au contraire les études qui préparent le mieux aux fonctions commerciales or des bons commerciaux le marché du travail en recherche en permanence donc l'emploi est assuré et je sais de quoi je parle vu que j'ai justement fait marketing.

    Et merci pour les préjugés; je ne vois pas en quoi par exemple un bac en compta ou en droit serait plus "approfondi" ou "moins généraliste".

    Chacun ses spécialités et le marketeur à les siennes qui sont notamment l'élaboration d'études de marché, les collectes de données, les analyses qualitatives et quantitatives de données chiffrées (commerciales, financières, comptables ou autres), leurs interprétations et recommandations.
    Et la liste est loin d'être exhaustive : par "commercial" on entend également acheteur, vendeur, négociateur, annonceur, publicitaire, etc.

    Je ne sais pas ce que vous avez fait comme études mais je me demande bien comment vous réagiriez si on venait balancer des énormités pareilles sur les vôtres d'études.
    Archeo666, 12 Août 2015
    #9
    humanbeing aime ça.
  10. Offline
    horrorman Where is your god now ?
    Il fait Droit :p
    horrorman, 12 Août 2015
    #10
  11. Offline
    sousou Elite
    La plupart de ceux que je connaisse qui ont fait marketing ne bossent pas comme technicien de surface, ils bossent surtout comme online marketer, CRM,... le mieux est de trouver un rapport scientifique sur l'insertion de ces diplômés, on arrêtera la foire du commerce parce que trop de lieux communs sans fondement circulent sur le sujet.
    sousou, 12 Août 2015
    #11
    Archeo666 aime ça.
  12. Offline
    Archeo666 Elite
    En effet je crois surtout ce qu'il y a c'est que le terme "marketing" reste encore trop péjoratif chez certains (c'est clair que dire "finances" "comptabilité" ou "droit" sonne beaucoup mieux).

    Je me rappelle qu'à l'époque quand j'avais annoncé à mes parents ma décision de faire ces études là ils l'avaient assez mal perçu au même titre que si je leur avais annoncé que je faisais "tourisme" ou "arts plastiques" quoi.

    En attendant ce que les gens ne se rendent pas compte c'est que si le marketing n'existait pas, les entreprises seraient tout bonnement incapables de pouvoir développer, vendre et communiquer sur leurs produits / services auprès des consommateurs et se mourraient.

    On n'est clairement plus à l'époque industrielle où seule la production comptait. A l'heure actuelle si les consommateurs ne perçoivent pas la plus value que peuvent leur apporter vos produits et services, ils ne les achèterons pas ... donc merci le marketing qui n'est ni plus ni moins actuellement la seule fonction de l'entreprise qui assure sa viabilité et sa pérennité. Sans marketing, les autres fonctions de l'entreprise (production, R&D, compta, finances, RH, etc...) ne servent plus à rien dans le monde actuel.
    Archeo666, 12 Août 2015
    #12
  13. Offline
    Akabane The Chemical Stig

    Jvais pas entrer dans le débat "est-ce que market' vaut qqch ou non", mais sache quand même que l'écrasante majorité des très très grosses entreprise ne fait strictement aucun marketing conventionnel car ils travaillent exclusivement avec d'autres entreprises et des gouvernements.
    Akabane, 12 Août 2015
    #13
  14. Offline
    Atlantiste Elite
    Comparer le bac en marketing avec celui en compta... Et bientôt comparer un doctorat en histoire de l'art avec un doctorat en médecine?

    Non tout ne se vaut pas...
    Atlantiste, 12 Août 2015
    #14
    freedumz et Akabane aiment ça.
  15. Offline
    Archeo666 Elite
    Ca ne change en rien sans relations commerciales une entreprise ne peut survivre; le marketing reste absolument vital à la relation inter-entreprises. C'est ce qu'on appelle ici le B to B (Businness to Business) par opposition à ce que toi tu appelles "marketing conventionnel"; le B to C (Business to Consumers).

    Et là encore pour tout ce qui est conclusion et suivi de contrats ou d'appels d'offres auprès d'autres entreprises ou administrations, ce sont tjs les commerciaux qui sont envoyés en première ligne pour prospecter, démarcher, négocier et conclure les affaires.

    Je ne vois pas en quoi cette comparaison manque de pertinence d'autant que contrairement au contre exemple que tu cites, il s'agit ici de deux bacheliers économiques de type court et à ce titre je ne vois pas en quoi le bac compta (ou autre) serait "supérieur" au bac en marketing.

    Ce que je voulais surtout souligner, sans critiquer les bacs compta et autres, c'est chacun son métier et celui de marketeur a tout autant d'importance que celui de comptable.

    Au passage, juste comme ça si le but recherché était de dévaloriser les études d'histoire de l'art, tu as très mal choisi ton exemple car dans les faits un doctorat avec thèse (ce qui est toujours le cas en dehors des études de médecine ou médecine vétérinaire) a plus de valeur qu'un doctorat sans thèse (cas de l'écrasante majorité des médecins).
    Archeo666, 12 Août 2015
    #15
  16. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Faut être réaliste : le taux d'emploi dans le secteur (pas un autre secteur) n'est pas super; ça se saurait. Encore une fois, ce sont des études généralistes. Les matières enseignées ne sont pas des matières spécifiques à ces études ce qui n'est pas un reproche.

    Ce ne sont pas des énormités et j'en discute avec plusieurs amis (des amis réels et pas inventés comme certains le font) qui ont fini l'EPHEC en marketing. Pour trouver un emploi dans le secteur, faut avoir un excellent niveau en anglais et en néerlandais (trilingue, en gros) et un peu de chance. Quand je vois que la plupart sont vendeurs (sauf 2 mais qui travaillent dans le secteur bancaire), ça ne donne pas envie.
    Dieu Bisounours, 12 Août 2015
    #16
    Akabane aime ça.
  17. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    On ne parle pas de l'importance, on parle de la spécificité des matières enseignées (en tout cas, pour ma part :)). Arrête de mal le prendre. Puis, comptabilité offre de réelles opportunités d'emploi.
    Dieu Bisounours, 12 Août 2015
    #17
    Atlantiste aime ça.
  18. Offline
    Atlantiste Elite
    Bienvenue sur le marché de l'emploi.

    Je ne parle ni des effort ni d'un pseudo classement académique.

    Ton couplet sur doctorat sans et avec thèse montre clairement ta déconnection totale de la réalité: un mène à l'emploi,l'autre au chômage ou à la galère.

    Enfin bon crois les belles histoires de tes profs si tu veux...
    Atlantiste, 12 Août 2015
    #18
  19. Offline
    Akabane The Chemical Stig

    Pas du tout... Dans les faits, dans bcp de domaines, un doctorat (ou même un master), c'est tout juste bon à décorer ou à servir de sous-verre pour pas salir son bureau.
    Akabane, 12 Août 2015
    #19
  20. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Mais je suis desole quand je vois les cours de marketing suivis en master (strategie marketing et intelligence marketing ) qui necessitaient des pre requis et que l on a fini premier de markstrat alors que la prof nous disait que sans les bases on allait se faire defoncer, on a reussi a terminer premier donc bon des connaissances en matlab et un esprit d analyse remplace un marketeur et le second cours, c'etait grosso modo de la modelisation donc la autant prendre un mathematicien donc je vois clairement le marketing comme un complement non une branche a lui seul
    freedumz, 12 Août 2015
    #20