En effet je crois surtout ce qu'il y a c'est que le terme "marketing" reste encore trop péjoratif chez certains (c'est clair que dire "finances" "comptabilité" ou "droit" sonne beaucoup mieux).
Je me rappelle qu'à l'époque quand j'avais annoncé à mes parents ma décision de faire ces études là ils l'avaient assez mal perçu au même titre que si je leur avais annoncé que je voulais faire "tourisme" ou "arts plastiques" quoi.
En attendant ce que les gens ne se rendent pas compte c'est que si le marketing n'existait pas, les entreprises seraient tout bonnement incapables de pouvoir développer, vendre et communiquer sur leurs produits / services auprès des consommateurs et se mourraient.
On n'est clairement plus à l'époque industrielle où seule la production comptait. A l'heure actuelle si les consommateurs ne perçoivent pas la plus value que peuvent leur apporter vos produits et services (qu'il s'agisse d'une voiture, de l'organisation d'un événement, etc...), ils ne les achèterons pas ... donc merci le marketing qui n'est ni plus ni moins actuellement la seule fonction de l'entreprise qui assure sa viabilité et sa pérennité. Sans marketing, les autres fonctions de l'entreprise (production, R&D, compta, finances, RH, etc...) ne servent plus à rien dans le monde actuel.