Vélo de route/course : changement de vitesse ?

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Hello,

Je vous explique mon problème : j'ai acheté un vélo de course (marque française : Lemenu) mais j'ai dû mal à changer les vitesses (entre le grand plateau et petit plateau). Je n'arrive pas à les changer correctement et donc, à les utiliser.

Quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionnement ? Ou si vous avez un site/vidéo qui explique le fonctionnement ?

J'ai les deux leviers sous les manettes de freins et deux à l'intérieur du guidon. J'ai compris que ceux en dessous des freins sont pour augmenter et à l'intérieur, pour descendre. Je pense aussi savoir que le levier gauche = petit plateau (pour les bosses) et droit = grand plateau (pour le plat). Mais, quand je change avec celui de gauche, parfois, la chaine se met sur le grand plateau et inversement. Je ne capte pas le fonctionnement et comme j'ai acheté en occasion (le père du gars venait de mourir), je n'ai pas demandé au fils (qui n'y connaissait rien, d'ailleurs).

Merci à vous,
 

Elian

Techno Mofo
Staff
Sur la manette de droite, pour le dérailleur arrière donc, lorsque tu actionnes le levier sous le frein, tu tires le câble et tu facilites le pédalage, pour les montées par exemple. La petite gachette va relacher le câble et donc durcir le pédalage.

Sur la manette de gauche, c'est pour le dérailleur avant, sur le pédalier. Et là, le fonctionnement est inversé. Donc tirer le câble à l'aide du levier sous le levier de frein va durcir le pédalage, pour monter sur un plus grand plateau. La gâchette va faire descendre sur un plus petit plateau et faciliter le pédalage.

Si le changement n'est pas fluide, si tu dois fort appuyer pour changer de vitesse ou que ça ne change pas du tout, va faire changer câble et gaîne chez un vélociste.
 

Nikolas

Cscup
Est ce que tu ne croises pas trop la chaine?? il ne faut pas être sur le petit plateau à l'avant et sur le petit pignon à l'arrière ou l inverse.
 

Fratellis10

고수
Yo! Mon vélo est de marque Giant et pour moi c'est:

Manette/bouton poussoir de gauche pour le plateau et manette/bouton poussoir de droite pour la cassette.
Le bouton poussoir permet d'aller sur un plateau/pignon plus petit. Donc si tu appuies sur le bouton poussoir gauche tu iras sur un plateau plus petit et si tu appuies sur celui de droite, tu iras sur un pignon plus petit.

Pour ce qui est de la manette, lorsque tu l'actionnes vers l'intérieur, tu vas sur un plateau/pignon plus grand.

Plus ton plateau est grand et plus ton pignon est petit, au plus le pédalage nécessitera plus de force.
 
1er
OP
Dieu Bisounours

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Est ce que tu ne croises pas trop la chaine?? il ne faut pas être sur le petit plateau à l'avant et sur le petit pignon à l'arrière ou l inverse.
Oui, je crois aussi mais je ne comprends vraiment pas ... Faudrait qu'on me montre clairement :D
 
1er
OP
Dieu Bisounours

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Sur la manette de droite, pour le dérailleur arrière donc, lorsque tu actionnes le levier sous le frein, tu tires le câble et tu facilites le pédalage, pour les montées par exemple. La petite gachette va relacher le câble et donc durcir le pédalage.

Sur la manette de gauche, c'est pour le dérailleur avant, sur le pédalier. Et là, le fonctionnement est inversé. Donc tirer le câble à l'aide du levier sous le levier de frein va durcir le pédalage, pour monter sur un plus grand plateau. La gâchette va faire descendre sur un plus petit plateau et faciliter le pédalage.

Si le changement n'est pas fluide, si tu dois fort appuyer pour changer de vitesse ou que ça ne change pas du tout, va faire changer câble et gaîne chez un vélociste.
Le problème, c'est que la gauche ne sert pas au plateau, je crois. Enfin, je ne sais pas comment ils ont fait mais c'est vraiment galère.

Parfois, quand je change avec le gauche, il change de plateau mais aussi avec le droit ... Et parfois, je dois augmenter le gauche et le droit sinon, j'entends un bruit.
 

Fratellis10

고수
Ouai je vois que ça aussi sinon ce serait super bizarre. De toute manière, vaut toujours mieux éviter de trop croiser la chaîne ^^
 
1er
OP
Dieu Bisounours

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Oh nickel, je viens de tester et c'était bien ce problème. Je pense que je comprends enfin (grâce à vous) mais encore un peu d'entraînement et ça sera parfait.

MERCI A TOUS
 
1er
OP
Dieu Bisounours

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
En gros si c'est ce que je comprends c'est simplement ça (oui, pr0 photoshop skills) :



En gros ta chaine ne peut pas être sur le 1er plateau 7ème vitesse par exemple (ou l'inverse) comme en rouge sur mon image, mais bien alignée comme en vert.


OU BIEN (plus probable) j'ai absolument rien compris à ta question :-D
Ben, c'est super clair comme dessin. Merci à toi
 

Charkzul

Kazem
et en croisant trop, si tu forces trop tu risques de peter la chaine, ca m'est deja arriver
 
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