Vendeur dans PAP de "luxe" need advices!

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par Ez0teriK, 23 Avril 2015.

  1. Offline
    Ez0teriK Elite
    Bonjour,
    J’ai trouvé un job dans le prêt à porter.. en soit je suis pas fan mais je voulais test! Je sais vraiment pas a quoi m’attendre donc je fais appel à vous pour avoir des conseils et gérer le boulot!
    Auparavant, j’ai surtout fais de l’administratif et un peu commis de cuisine.. J’ai pas d’expérience dans la vente, contact clientèle, etc.. comment ça se passe? Comment dois je m’y prendre?
    -Bonjour Mr, Mme.. en quoi puis je vous être utile, que recherchez vous? Que puis je faire…
    hahah, franchement faut s’y prendre comment? Déjà est ce que je dois faire la démarche du commercial qui suggère, etc.? Je suis étudiant en soit… c’est pas une entreprise d’un grand groupe a là Zara, Primark en mode quantité à bas prix…
    La ou je vais travailler (+_ meme gamme que Hugo boss) c’est plutôt qualité avec un contact existant avec le client.. environnement privilégié.. donc c’est assez différent;… donc je dois obligatoirement m’adresser au client…
    je sais que je dois sourire, etc. mais au de la de ça comment accueilier le client, etc. je sais vraiment pas comment m’y prendre…
    Y a un certain protocole à suivre? (genre bonjour, après?)
    Mes trucs administratifs, on me disait tout.. tu enregistres dans cette base de données, etc. c’était assez posé.. mais la je sais pas si j’aurais le même accompagnement car pas le temps de m’encadrer..
    Pour info, je suis étudiant i need money for studying donc limite j’ai envie de faire bonne impression auprès de mon boss surtout que je suis en période d’essai…
    Donc thanks a lot les amis!
    bonne journée ;)
    Ez0teriK, 23 Avril 2015
    #1
  2. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Si c'est censé être un boutique "de luxe", la moindre des choses c'est que quelqu'un t'indique ce genre d'information, même si c'est vite fait...
    Skarbone, 23 Avril 2015
    #2
  3. Offline
    Ez0teriK Elite
    On m'a filé quelques conseils vite fait, mais franchement c'est plus en mode débrouille toi..

    Je sais qu'on apprend plus sur le tas (j'ai déjà appris blindé!) mais je voulais avoir une base plus ou moins consistante.. des ouvrages qui aborderait l'aspect relationnel, la vente, "l'humain", etc.

    J'ai trouvé le livre de Dale Carnegie "comment se faire des amis". Apparemment c'est un très bon bouquin qui aborde l'humain "dans toute sa complexité" avec des conseils pour tous les aspects de la vie.. dont la vente. Je m'y connais pas trop mais sur Amazon, il est très bien côté!

    Je suis sur qu'il y a des pros de la vente sur le forum.. si vous avez des références à suggérer (vidéos, ouvrages, etc.)?

    Je sais créer l'intérêt chez le client mais le faire switcher "d'intéressé" à "acheteur", c'est pas toujours easy..

    Merci d'avance ;)
    Ez0teriK, 26 Mai 2015
    #3
  4. Offline
    Atlantiste Elite
    Moi perso j'attends de l'honnêteté et des bons conseils si je mets un çertains prix... Si j'essaie une chemise à 150e et que c'est trop grand, pas la peine de me dire que ca me va pour la vendre... Si tu fais ca, je te la rends et je ne remets plus les pieds ds ton magasin... Si tu es honnête et de bons conseils, y a de grands chances que je trouve mon bonheur ds un autre rayon... Et au pire je reviendrai au magasin.

    Si non évites d'être trop lourd aussi avec les clients, il faut les aider qd ils en ont besoin, pas les harceler.

    Essaies aussi d'être commerçant.
    Atlantiste, 26 Mai 2015
    #4
  5. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Hmm, l'autre truc que tu peux faire aussi, c'est aller dans une boutique de ce niveau, et voir comment t'es abordé :p

    Autre point important, faut aussi avoir une bonne base en mode car la manière de faire passer un intéressé à acheteur, c'est aussi ça en plus du commercial.

    Sachant aussi que, soit tu peux passer en mode 0 moral et tout faire pour que la personne achète même si c'est immonde sur elle ( genre, les vêtements à rayures horizontales sur une personne à fort embonpoint, car ça les grossit encore plus), soit tu peux être éthique, et faire en sorte que la personne achète blindé, mais des trucs qui vont lui aller, de fait, elle sera content, donc elle reviendra, demandera surement après toi, ce qui t'assurera une place et fera bonne impression à ton boss :p
    Azinou, 26 Mai 2015
    #5