Verhofstadt veut un grand débat télévisé avec Leterme

Discussion dans 'Actualité' créé par tabaskof, 12 Mai 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    PunkDeLuxe condom
    ndls inutile dans le milieu où je compte travailler ... l'anglais prîme ... Et pour les bases j'ai le mm problème en Anglais (vous êtes censé avoir les bases ... comment qu'on fait quand on les a pas ??)
    Puis entre nous, me casser le cul à parler une langue qui est parlée dans 1 pays + un moitié de pays (j'ironise ... y a aussi une petite région de l'Afrique non ?) j'en vois pas la peine ... ET PUIS MOI ON ME DIT QUE QUAND JE PARLE A UN FLAMAND JE PARLE PAS MON PATOIS LOCAL !§!§!§!§!

    Nan mais que Leterme soit premier ministre qu'il fasse tout pour scinder la Belgique, il verra ce que cela fait d'avoir les fier wallon sur le dos (jsens que les frontières elles vont se fermée, que les néerlandophones du BW vont se sentir bien seul ...)... et puis toutes facosn le temps que la Flandre vienne dans l'Europe économiquement parlant elle aura coulée, voir elle se sera même enterée ;)

    Comme dit, je préfèrerai un débat avec le Gros Louis Régional :D (Jodoigne en force !) au moin ce gars parle franc et direct :) (et c'est normal que se soit un opportuniste hein :eek: ... tu défendrais tes idées pour pas un rond à ce niveau là ... perso non :) )..

    Le ptit Guy tiendra-t-il la route face à Leterme tel est la question :) ??
    PunkDeLuxe, 25 Mai 2007
    #21
  2. Offline
    Gegurion Casse Couille
    Le fait que le néerlandais soit pas beaucoup utilisé dans le monde n'est en rien une excuse pour ne pas l'apprendre...

    Je suis 100% d'accord avec Monsieur Leterme a ce sujet, les wallons sont trop paresseux pour apprendre cette langue...

    On est dans un pays ou 3 langues existent, et ou 2 d'entre elles sons utilisées couramment parmi la population... Je trouve, que le minimum, pour un belge qui ce dit vraiment belge, c'est de parler les 2 langues :)



    Trouver des excuses, c'est facile...


    Apprenez le Néerlandais !




    ps : Quand je vois que même certains personnes d'origine étrangère (comme moi) ont fait l'effort ou font actuellement l'effort d'apprendre le néerlandais, alors que certains Belges de pur souche ne s'en donnent même pas la peine, je trouve ça assez dingue :0)
    Gegurion, 25 Mai 2007
    #22
  3. Offline
    khios Pédaleur
    Le meilleur moyen pour apprendre le flamand... c'est de sortir avec une flamande :gne:

    Sinon l'école ne sert à rien pour l'apprendre (entendons-nous, seulement les bases que l'on y apprend) et il vaut mieu faire 2semaines en immersion TOTALE que 6ans de Néerlandais en supérieur (j'ai appris plus en 3mois avec ma copine que en 6ans mais j'avais les bases :))

    Après dire que les Wallons sont fainéants.... faut pas abuser quand même! :-( Ya beaucoup de flamands qui ne parlent pas un mot de français non plus :pfrt:

    Qui vivra verra! :-'
    khios, 25 Mai 2007
    #23
  4. Offline
    PunkDeLuxe condom
    Bah écoute, c'est pas en apprenant le néerlandais que tu vas aller vendre en Inde ou en Chine ...
    Vu que la Wallonie doit redresser économiquement, elle doit se donner les moyens et c'est pas nos amis du nord qui vont nous aider.

    Puis une chose qui est sûr ce n'est pas en crachant sur une partie de la popultaion que certains hommes politiques vont booster l'apprentissage du flamand ;)
    PunkDeLuxe, 25 Mai 2007
    #24
  5. Offline
    Gegurion Casse Couille
    Franchement, analyse bien les 10 dernières années politiques wallones et tu remarqueras que les wallons sont assez grand pour se cracher dessus tout seul...



    C'est triste a dire, tous ne sont pas a mettre dans le même sac, mais faut arrêter de se voiler la face :p.


    Leterme, c'est un peu le sarkozy a la belge quoi :) Il y v pas par 4 chemins dans ces propos :)
    Gegurion, 25 Mai 2007
    #25
  6. Offline
    PunkDeLuxe condom
    Sauf que Sarko il prone une France un minimum unie ...i
    PunkDeLuxe, 25 Mai 2007
    #26
  7. Offline
    Gegurion Casse Couille
    C'etait juste pour dire qu'il avait pas peur de dire les choses d'une façon assez "directe". On va pas commencer a faire un debat sur le nain :p
    Gegurion, 25 Mai 2007
    #27
  8. Offline
    - Lo0 Elite
    Bha perso, niveau langue je suis pas doué. Je saurais qu'en parler qu'une langue étrangere de ( plus ou moins ) bien et baraguiner une autre, plus j'aurais du mal.
    Alors, comme je suis européen, je préfere apprendre l'anglais et l'allemand. J'habite a 20km de l'allemagne, on peut pas vraiment m'en vouloir de pas apprendre le nerlendais, si ?
    - Lo0, 25 Mai 2007
    #28
  9. Offline
    Moving 1337
    La flandre est le 1er partenaire économique de la wallonie donc oui c'est grâce à eux qu'on pourra redresser la wallonie.

    Faut cesser avec ces énormités hein. Il y'a une tonne de gens qui cherche à apprendre le néerlandais et on en parle pas. Que fais-tu des écoles d'immersions linguistique (qui n'existent pas en flandre), des stages, des études sup?
    Moving, 25 Mai 2007
    #29
  10. Offline
    [Mj] King of the world
    Pfff c'est vraiment le genre de commentaire détestable, apprendre une langue est beaucoup plus facile en étant jeune, nous demander à 20 ans et + de commencé a apprendre le flamand, c'est vraiment dure, Perso j'ai fait pas mal de formation demandeur d'emploi, j'ai bien apprit, mais pas assez pour l'utiliser pour un emploi.
    [Mj], 25 Mai 2007
    #30
  11. Offline
    Gegurion Casse Couille
    Pourquoi la communauté wallone ne prend pas exemple sur la communauté flamande en ce qui concerne l'enseignement des langues? :)


    Ça serait déjà un énorme pas en avant, ainsi qu'une preuve de bonne volonté :)



    Enfin, jdis ça, jdis rien...






    PS : commentaire détestable si on la prend au pied de la lettre... Par feignant, il faut comprendre : "ne font rien pour améliorer la situation" Ce qui est malheureusement le cas...
    Gegurion, 25 Mai 2007
    #31
  12. Offline
    PunkDeLuxe condom
    Un pays / une région ne peut pas vivre en autarcie, donc ce n'est pas vers nos amis du nord que dans le futur on devra se tourner.
    Si on fait avancer les choses, et non nous ne sommes pas des fénants, pour preuve on apprend l'anglais :-D
    PunkDeLuxe, 25 Mai 2007
    #32
  13. Offline
    Sl4pStIcK shadow member
    Ayant vécu plus jeune dans des pays anglophones, c'est naturellement vers l'anglais que je me suis tourné, cela dit, j'ai fait mes 6 ans d'humanité en néérlandais, et je sais me débrouiller, si il le faut vraiment.

    Mais ne pas maîtriser le néérlandais n'a jamais été un obstacle, ni relationel, ni professionel.
    D'ailleurs , le plupart des jeunes flamands parlent un exellent anglais, je n'ai jamais de problèmes pour me faire comprendre en règle générale.

    Contrairement à certains, je n'ai rien contre le néérlandais, j'ai des collègues flamands et je m'entends très bien avec eux, le fait de converser en anglais apporte même une certaine "neutralité" apaisante dans le conflit linguistique.

    Avec le recul, je ne regrette absolument pas d'avoir focalisé mes efforts sur l'anglais, car, gràce à celui ci, ce n'est pas seulement en flandre que je peux converser, mais bien dans le reste du monde, sans parler de l'impact culturel, audiovisuel , musical...

    C'est très louable de vouloir maîtriser le néérlandais, mais c'est ridicule de blamer ceux qui choisissent une autre langue par affinité / intérèt ...

    Je trouve les réactions des dirigeants flamands mesquines et disproportionnées dans le conexte de la globalisation actuelle, tout ça par frustration d'entretenir un patois ultra minoritaire qui se meurt...

    Heureusement, les mentalités évoluent .
    Sl4pStIcK, 25 Mai 2007
    #33
  14. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Excusez moi, je reviens dessus...mais voilà quoi o_O

    Que je recite bien sa phrase, il a dit que

    "Les wallons sont intellectuellement dans l'incapacité d'apprendre le NDLS"

    Le mot "intellectuelement", il désigne pas l'enseignement hein, oh non. C'est relatif au faculté mentale des Wallons, donc en disant ça, il dit clairement que les Wallons sont trop con pour apprendre la langue de leur voisins du nord, je suis désolé...

    Et aussi, qu'on évite de me dire "ouais mais en fait, il a pas voulu dire ça comme ça, faut pas l'interpréter ainsi...". Ce gars est le premier homme politique en Flandre (allez, on va dire après Guy, et encore >.>), c'est qu'il a fait des études relatives à sa profession. Quand tu étudies pour faire de la politique, tu apprend à t'exprimer. Donc les labsus du genre, perso, j'y crois pas trop. Je pense qu'il a voulu exprimer clairement la supériorité des flamands au niveau de l'enseignement (car supériorité, il y a) en rabaissant les Wallons au statut de "cons finis". Et après, oui, on se justifie en disant "Non mais vous avez mal interprétez voyons, blabla". Il a juste voulu insérer une "pique" en se justifiant juste après.
    Si vraiment, il aurait voulu dire qu'un flamand apprend plus vite le français que le cas inverse, et ce, grâve à un système scolaire mieux développé, il l'aurait dit tel quel, non? Parce qu'alors, j'vois pas l'intérêt de se foutre de la gueule du Wallon. Surtout que si il s'était mieux "expliqué" dès le départ, c'est la ministre de l'enseignement qu'il aurait visé directement (Madame Arena :roll: ) et non l'ensemble de la Wallonie. :)
    Squall89, 25 Mai 2007
    #34
  15. Online
    koraz Tiède
    Oui oui, wallo paresseux et vlaams raciste, si tu rentres dan sles préjugés.

    Cite moi le nombre d'école bilingue en wallonie et en flandre stp?

    Beaucoup plus d'initiative du coté flamands, c'est tout.*

    Encore une fois tout le monde se plaind.

    Enseignement pourrit, quand on vous écoute tout est pourrit en wallonnie c'est vrai, mais vous votez quand meme, toujours, pour les meme lol alors ne vous plaignez pas.
    koraz, 25 Mai 2007
    #35
Statut de la discussion:
Fermée.