Video Game Land Namur, qu'est-il devenu ?

Jean Mourad

Marginal
Oui c'est le square Léopold. Tous les commerçants sont partis parce que ça doit devenir un nouveau centre commercial mais ça fait 15 ans que ça traine.
Classic Namur
 
1er
OP
cedb3

cedb3

Elite
La gestion de cette ville est très étrange. Contrairement à d'autres endroits ils ont un centre ville agréable avec encore beaucoup de magasins. Mais non ils décident de lancer un projet de centre commercial. Évidemment les associations sont sur le coup, ouin ouin touchez pas à nos arbres et le projet est bloqué depuis des années. Le quartier est devenu un repaire de dealers et toxicos, comme un peu tous les alentours de la gare maintenant.

Ils avaient une aura énorme au niveau mondial avec le motocross et ils ont tout fait pour qu'il ne soit plus organisé. A la place on a un téléphérique inutile qui mène à une esplanade vide avec un pavillon récemment monté qui est déjà fermé. Et un mémorial pour le motocross, super. En mode regardez comme c'était bien Namur avant.

Sinon pour revenir aux magasins de jeux vidéo ils ont un peu tous suivi le même chemin. On a commencé à les délaisser petit à petit. Les sorties japonaises et européenes se rapprochaient et l'import perdait son intéret. On a acheté nos jeux en grande surface (chez Makro, ah ben non tiens) puis en ligne et finalement en démat. J'ai vu que même le Gamecash (jeux rétro) n'a pas survécu dans le centre de Namur.
 

bobmaurane

Antiélite
Ah les magasins de JV, les spécialistes de l'occasion...avant la démat et les comptes qui vous lient et dont on ne peut plus revendre les jeux.
On s'est bien fait mettre sur ce coup, alors qu'avant on faisait le jeu et on allait le revendre vite fait pour en récupérer un max ;)

Pour qui se souvient sur Bxl le magasins d'occase près de De Brouckère à l'étage et puis plus loin la glorieuse époque de pèle-mêle avec Michel :D
Le magasin d'Auderghem ch de Wavre qui est parti à...Wavre et est devenu Smartoys.
Fini le smartoys rue de Wand d'ailleurs :-(

Cette époque où l'on attendait fiévreusement la sorties des titres (sur disquettes), où l'on visitait régulièrement nos crèmeries préférées à la recherche de bonnes occases, où l'on changeait son P120 pour un P133 :love:

Alors que maintenant c'est du démat acheté sans boite, sans saveur et sans passion de manière presque machinale aux soldes de steam et autres plateformes sans plus aucun contact ni échange humain :baille:

Pour ma petite personne, la disparition des magasins de JV et d'informatique a fait que je prend beaucoup moins de plaisir à fréquenter le centre ville et les centre commerciaux.
 

Gylian

Limace Paraplanaire
hahaha wonderboy 2 en 10 disquette avec la disquette 5 qui foiré à chaque fois sur mon commodore 64 :) j'ai changé le jeux 3 fois même problème surement a la gravure :) chez mons Photo dans la rue en face de la gare :)
 

Anewone

Elite
Tant qu'on est dans ces vieux magasins, certains ont connu les Mario Shop? En région Liégeoise. J'en ai de bons souvenirs, j'allais revendre mes "vieux" jeux et je rachetais un neuf. J'aimais bien l'ambiance dans ces magasins.
Souvenir du rush pour avoir la PS2 day one aussi.
Celui de Huy, j'y ai acheté CS condition zero / STALKER etc, je me rappelle du vendeur qui me demandait si j'avais bien une connexion une internet parce que le CD était pas fourni :D
 
1er
OP
cedb3

cedb3

Elite
Mon moment le plus wtf dans un magasin c'est quand j'avais acheté un appareil photo numérique en 2002. Il était fourni avec une carte sd de 16 mb. Un peu plus tard je vais chez Photo Hall et je demande au vendeur une carte sd de 128 mb. Il voulait me vendre une barrette de ram sd de 128mb en me certifiant que ça fonctionnerait :D Finalement je n'ai pas trouvé en magasin et j'ai du la commander sur un site web pour seulement 178€ :D
 
Dernière édition:

shogo

Oui, et alors?
Bon ma nostalgie est différente, mais mon père avait un vidéoclub avec vente de jeux vidéo, je l'ai pas mal aidé à l'époque.

Je me souviens qu'il avait racheté le stock d'un magasin du coté de Charleroi (en allant vers Philippeville), j'avais été l'aider à le vider et je ne savais plus ou donner de la tête, entre les bornes de présentation consoles, les vitrines, les truc collectors, ... :love:

Je n'en ai gardé qu'une lampe publicitaire que mon père m'a filé quand il a arrêté son magasin il y a quelques années et quelques jeux en édition limitée/collector.
 

Fichiers joints

1er
OP
cedb3

cedb3

Elite
Les vidéoclubs c'était le Game Pass de l'époque, sans eux il y a plein de jeux que je n'aurai jamais découvert. La location a été interdite en 2008.
 

shogo

Oui, et alors?
Les vidéoclubs c'était le Game Pass de l'époque, sans eux il y a plein de jeux que je n'aurai jamais découvert. La location a été interdite en 2008.
Mon père ne s'est jamais vraiment embarrassé de savoir ce qui était légal :D

Mais les dernières années (il a arrêté en 2016), la location c'était plus une vitrine qu'un gagne pain, il marchait surtout avec l'achat/revente à la cash Converter, l'entubage en moins.


Il a arrêté après 3 braquages et tout le stress que cela engendre.
 

Jean Mourad

Marginal
Mon père ne s'est jamais vraiment embarrassé de savoir ce qui était légal :D

il marchait surtout avec l'achat/revente à la cash Converter, l'entubage en moins.
Hum
 

shogo

Oui, et alors?
Pour le coté légal c'est assez simple:

Les dvd réservés à la location coutaient +/- 100€ (dépendant des titres)
A l'époque des VHS, tu avais une sortie à la vente qui était "sortie location +X mois" (je n'ai pas la durée en tête).
Avec l'arrivée du DVD il n'y avait plus de délais, mais les prix étaient inchangés, donc il prenait en général 1x une version autorisée et X version pour la vente (dépendant du film).

Et c'était le cas de pas mal de "concurrent" même des gros noms qui sont maintenant devenu des Night and Day je crois.
 

mayflower

Elite
Je me souviens avoir acheté la psp giga pack pour 300euro, sachant que la carte mémoire 1gb vallait 120euro.
La pspgo que tout le monde ne voulait pas a l'époque, tout le monde disait que ça va tué l'occasion.
En réalité ce fut la préparation psychologique a accepté le full démat.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
a gestion de cette ville est très étrange. Contrairement à d'autres endroits ils ont un centre ville agréable avec encore beaucoup de magasins. Mais non ils décident de lancer un projet de centre commercial. Évidemment les associations sont sur le coup, ouin ouin touchez pas à nos arbres et le projet est bloqué depuis des années. Le quartier est devenu un repaire de dealers et toxicos, comme un peu tous les alentours de la gare maintenant.

Ils avaient une aura énorme au niveau mondial avec le motocross et ils ont tout fait pour qu'il ne soit plus organisé. A la place on a un téléphérique inutile qui mène à une esplanade vide avec un pavillon récemment monté qui est déjà fermé. Et un mémorial pour le motocross, super. En mode regardez comme c'était bien Namur avant.
Tellement à dire sur cette ville.
Un topic bientôt
 
  • J'aime
Les réactions: Seiei
1er
OP
cedb3

cedb3

Elite
@
cedb3

"Sabin" le patron du Video Game Land ;) et un pti aperçu du square Leopold quand il etait encore fréquentable :cool:
Cool merci ça c'est du collector :D

D'après mes recherches je pense qu'il nous a quitté en 2014 :confused:
 

Seiei

Elite
C'est le parking à côté de la gare ?
J'y suis allé plusieurs fois quand j'ai dû me rendre à Namur pour des formations.
Si oui, tu as une population tout à fait rassurante qui squatte les accès.
Dommage parce que le travail des graffeurs est tout de même pas mal.
J'ai fait mes études a namur et un de mes meilleurs potes a habité cette place des années. Au fil des ans, ca s'est dégradé à mort, entre 2000 et 2010 tout s'est perdu. Et après, devenu le coin le plus mal famé de la région. Beaucoup de "gangs" qui se sont fait dégager de bruxelles sont venus s'installer par là et vers le parc Louise Marie.

Quand on pense que dans les années 70/80 c'était un "place to be" super chic.

1686971399019.png

1686971316254.png


Triste de voir Namur s'effondrer complètement.

J'y ai passé de super années d'étudiants puis j'y suis resté encore 10 ans.
 

iDeq

Elite
Mais ptdr, dire qu'à une époque j'avais regardé pour aller m'installer à Namur parce que c'était mieux fréquenté que le Hainaut...

A vous lire, soit c'est de la merde, soit c'était tellement bobo par rapport au Hainaut que la moindre nuisances prend des proportions de fou :D
 

Akuma

Fanatique
C’était en effet une des meileures places de Namur ci ce n'est la meilleure... on y trouvait tout en termes de commerces elle a périclité fin 90 début 2000 et est actuellement un "coupe gorges infesté de cafards" en tout genre :oops:
 
Haut