Vingt ans après le Heysel...

Discussion dans 'Actualité' créé par bigoaL, 5 Avril 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    DoC 2000 Elite
    Sur le net ?? teloche ??

    Envoi le lien au cas ou en PM je voudrai bien voir ca

    Merci
    DoC 2000, 8 Avril 2005
    #21
  2. Offline
    yappy ex membre
    :cry:
    il ya 20 ans, j'étais dans le bloc Z. je devais y aller avec un copain (renato), mais il n'a plus voulu y aller suite aux incidents graves qu'il y avait déja eu dans l'après-midi (à la radio, ils parlaient d'un mort par coup de couteau).
    Comme le bloc Z était réservé à des personnes vivant en Belgique, j'ai cru que l'on serait plus ou moins en sécurité.
    Quand la charge des anglais a commencé, j'étais heureusement situé très haut, à quelques metres de la sortie. Au lieu de descendre, j'ai remonté ces quelques metres, et je m'en suis sorti.
    Quelques minutes après, en voyant les secours affluer, j'ai compris que c'étais grave. Comme d'autres jeunes présents (je venais d'avoir 23 ans), j'ai proposé mon aide.
    On a mis 2 heures à déblayer les morts, les blessés. Les centaines d'habits, chaussures, écharpes et drapeaux sont restés sur les gradins, nous n'avions plus le courage de continuer.
    Pendant que l'on passait de personne en personne, pour vérifier qui vivait encore (pour pouvoir évacuer les blessés), les supporters anglais, ivres (de boisson et de haine), et tout à fait inconscients du drame, continuaient leurs charges, tentant de passer le mince cordon de policiers.
    Quoique présent jusqu'à la fin du match, je ne m'en rappelle plus aucune action, même le but de platini (je ne me rappelle pas l'avoir vu).
    Quelques semaines après, je me suis renseigner auprès d'amis qui avaient quelques contacts politiques. Il semblerait que quelques semaines avant le match, l'échevin des sports et la culture (Mme Baro, copine de vdb) avait transmis à la ville de Bruxelles, un rapport sur la vétusté et les dangers réels du stade face à des événements de telles ampleur. La ville de Bruxelles avait préférré mettre ce rapport aux oubliettes. Comme par hasard, il s'y trouve encore.
    Cela aurait du être une fête, et cela a été un cauchemar.
    A l'époque, j'allais chaque semaine au stade, soutenir mon équipe favorite (FC Antwerp). Je ne suis plus rentré dans un stade depuis pour assister à un match de foot.
    Le dégoût, mais aussi la peur rétrospective est plus forte que l'attrait du foot.
    :cry:
    yappy, 18 Avril 2005
    #22
  3. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Un témoignage grave et qui montre que l'argent a souvent raison contre le danger.

    La politique a toujours préféré l'argent à une sécurité et voilà ce qui est arrivé.
    Dieu Bisounours, 18 Avril 2005
    #23
  4. Offline
    Styleman Touriste
    En tout cas bravo yappy pour ton courage, moi je crois que j'aurais pu aider a deblayer, a cause du choc quoi...

    Je connais aussi quelqu'un qui devait y aller mais je ne sais pas dans quel blok, finalement il a eu un empechement.
    Styleman, 18 Avril 2005
    #24
  5. Offline
    bigoaL Touriste
    Moi aussi, mes parents, allant acheter des tickets...sont arrivés au guichet...Et pas chance, le type juste devant eux obtena le DERNIER ticket.
    Autant vous dire que mes grand-parents étaient mort d'inquiétude quand ils ont appris la catastrophe et ne voyant pas mes parents revenir... :pfiou:
    bigoaL, 18 Avril 2005
    #25
Statut de la discussion:
Fermée.