virée de mon job étudiant... par e-mail!

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par sandy06, 2 Juin 2015.

  1. Offline
    sandy06 Touriste
    Bonjour,
    Je suis vraiment dégoutée.. hier, alors que j'étais en pleine étude, je recois un e-mail de mon employeur me disant que je suis virée.. La raison du licenciement? Pas assez d'expérience et puis la nouvelle étudiant qui a travaillé la derniere fois est meilleure !

    Un simple e-mail pour me renvoyer! Est-ce légal sachant que j'ai signé un contrat 1/semaine jusqu'à la fin de l'année 2015 (+- 40 jours en tout) ???

    J'ai fais mes recherches sur SPF emploi, sur jeminforme et autres plateformes.. (envoyer des email aussi mais je vous écris aussi parce que y a beaucoup d'étudiants ici et la derniere on m'a bien aidé!)

    Je sais qu'il y a une période d’essai de 3 jours au cours de laquelle employeur comme employé peuvent rompre le contrat sans indemnités... et concernant plus de 3 jours je sais qu'il y a une procédure spéciale avec envoi d'une lettre par recommandée, préavis, etc.

    Je n'ai rien recu comme courrier à la maison...

    Comme j'ai recu qu'un e-mail, je pense pas que cela ait une valeur juridique donc je ne sais pas comment m'y prendre.. que dois-je faire pour avoir des indemnités ou je ne sais pas ... trouver une solution... je voulais payer mon minerval avec cet argent.. j'ai refusé d'autre propostiion d'emploi parce que le job me plaisait beaucoup,, encore aujourd'hui j'aimerais continuer a travailler mais voila..

    Là je me retrouve sans boulot.. un contingent réduit à 10 (l'employeur a réservé 40 jours/50) ... au moins de juin! Aucun employeur voudra me prendre...Comment je fais pour payer mon minerval?

    J'ai vraiment envie de lui donner une lecon de vie à ce salop! Puis je exiger le salaire de 40 jours? J'ai eu des cours introductif au droit donc je m'y connais pas bien; mais le prof avait exposé le cas d'un salarié francophone qui recevait du courrier chez lui en néerlandais; il a fait comme si de rien était. "je suis francophone, j'ai signé mon contrat en francais" donc il n'est pas censé comprendre le néerlandais et puis par un mécanisme de je ne saisa comment.. il a eu je pense 6 mois de salaire... ou je saais plus combien! Mais je me rappelle que c'était un happy end!

    Je suis perdue! J'espère vraiement qu'on pourra m'aider!
    Merci merci!
    sandy06, 2 Juin 2015
    #1
  2. Offline
    Lithanessa Elite
    Lithanessa, 2 Juin 2015
    #2
  3. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Etais-tu intérimaire ?
    Akabane, 2 Juin 2015
    #3
  4. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Pour les jours réservés, il faut que ton ex-employeur le signale à l'organisme ou que toi, avec une lettre de licenciement, tu le montres. L'organisme efface vite ces jours réservés :)

    Je ne sais pas si le licenciement par mail est légal. Par sms, c'est déjà controversé (certains juges estiment qu'on ne peut pas savoir si c'est une volonté réelle de l'employeur de rompre la relation vu que d'autres personnes peuvent avoir accès au téléphone). Il ne vaut mieux pas te lancer dans une procédure judiciaire pour ça; ça peut te coûter cher.
    Dieu Bisounours, 2 Juin 2015
    #4
  5. Online
    Fish Bouillant même !
    il faut vérifier dans ton contrat de travail les conditions de licenciement doivent y figurer ;)
    Fish, 2 Juin 2015
    #5
  6. Offline
    Benji It's caturday!
    Galette de pisse sous la porte!
    Benji, 2 Juin 2015
    #6
  7. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Les conditions de licenciement peuvent préciser un mode de licenciement, ça ne changera rien car les CCT, ... sont d'ordre public.
    Dieu Bisounours, 2 Juin 2015
    #7
  8. Offline
    horrorman Where is your god now ?
    de beaux souvenirs :love:
    horrorman, 3 Juin 2015
    #8
  9. Online
    Joon Squadeur.
    Hello! Les emails sont une preuve juridique depuis quelques années déjà. Ce, pour n'importe quelle preuve juridique ou officielle

    Pour ce qui est de tes jours de prestation, si tu n'es pas payé pour les jours que tu n'as pas presté et que tu ne prestera pas pour une bonne raison (comme ton cas) cela ne semblerais vraiment bizarre qui'il soit soustrait de ton contingent.
    Joon, 3 Juin 2015
    #9
  10. Offline
    minestrong Elite
    c4 2.0 , je sors ;)
    minestrong, 20 Juin 2015
    #10
  11. Offline
    koraz Tiède

    Ça me paraît un peu bizarre... n importe qui put créer une adresse mail et faire tout et n importe quoi avec
    koraz, 20 Juin 2015
    #11
    RTCVulcain aime ça.
  12. Offline
    Kaly j nik tous
    Quand tu as signé le contrat, tu te souviens, y'avait 3-4 feuilles attachées. Ben c'était sûrement mentionné dedans.

    C'est comme les gens qui lisent pas les CGI d'Itunes et qui se retrouvent la bouche cousue au c*l de quelqu'un d'autre.

    N'importe quoi.
    Kaly, 20 Juin 2015
    #12
    Kim aime ça.
  13. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    J'adore l'expression de la bouche cousue :love:
    Dieu Bisounours, 20 Juin 2015
    #13
  14. Offline
    Kaly j nik tous


    Bref ça part en sucette :).

    Mais selon moi, oui il a le droit. Par contre vas y quand même au prochain jour où tu dois travailler là, l'air de rien, et tu fais genre t'as pas lu le mail. On sait jamais si c'est un plaisantin ou quoi.
    Kaly, 20 Juin 2015
    #14
    Kim, minestrong et Dieu Bisounours aiment ça.