[virus Infos] Le Premier Ver Pour Téléphone Portable

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

HeLL

Elite
Kaspersky Labs a détecté Cabir, le premier ver de réseau pour téléphones mobiles qui se propage par les réseaux téléphoniques.

Il infecte les téléphones utilisant le système d'exploitation Symbian.

Les analyses préliminaires du code montrent que Cabir se transmet en tant que fichier SIS (fichier jeu pour mobile Nokia), mais le fichier s'est "travesti" car il est un outil de gestion de sécurite Caribe (partie intégrante de la sécurité du système). Si le fichier infecté est lancé, l'écran du téléphone affichera "Caribe". Le ver pénètrera dans le système et s'activera alors à chaque fois que le mobile sera allumé. Cabir scanne alors tous les mobiles accessibles en utilisant la technologie Bluetooth, et envoie une copie de lui-même au premier trouvé.

Le ver est codé pour fonctionner sous le système d'exploitation Symbian utilisé par beaucoup de téléphones Nokia. Toutefois, il est possible qu'il fonctionne sous des portables produits par d'autres fabricants.

Source : http://forum-windows.dyndns.org/
 

Jo_

m00
PREVENTION :
Même si son nom est attrayant il ne faut pas exécuter un fichier sans avoir fait confirmer son envoi par l'expéditeur du message.

DESINFECTION :
Avant de commencer la désinfection, il est impératif de s'assurer avoir appliqué les mesures préventives ci-dessus afin d'empêcher toute réinfection par le virus. Les utilisateurs ne disposant pas d'un antivirus peuvent supprimer les fichiers suivants :
c:\system\apps\caribe\caribe.rsc
c:\system\apps\caribe\caribe.app
c:\system\apps\caribe\flo.mdl
c:\system\recogs\flo.mdl c:\system\symbiansecuredata\caribesecuritymanager\caribe.app c:\system\symbiansecuredata\caribesecuritymanager\caribe.rsc

TYPE :
Ver

SYSTEME(S) CONCERNE(S) :
Nokia 7650
Nokia 7610
Nokia 6620
Nokia 6600
Nokia 3650/3600
Nokia 3660/3620
Nokia N-Gage
Panasonic X700
Siemens SX1
Sendo X
[...]

ALIAS :
Worm.Symbian.Cabir.a (KAV)
Symbian/Cabir (Mc Afee)
Symb/Cabir-A (Sophos)
EPOC.Cabir (Symantec)
EPOC_CABIR.A (Trend Micro)
EPOC/Cabir.A

TAILLE :
15.104 octets

La dangerosité de Cabir est très faible, et il semble que ses créateurs aient plus souhaité démontrer qu’ils étaient capables de créer un virus dédié aux mobiles que de créer une large infection.
 
1er
OP
HeLL

HeLL

Elite
Merci B[a]H pour avoir completer mon thread :D :p
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut