Vive la justice Belge !

Discussion dans 'Actualité' créé par Mc.Gyver, 29 Mai 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Avant que ça soit un autre qui le dit: "Qu'on leur coupe les burnes !!!"
    Alucard, 3 Juin 2008
  2. Offline
    LEM01 Touriste
    Je suis d'accord avec tout ce que tu as dis sur ce post et partage la plupart de tes opinions.

    Il est vrai que je n'ai pas les éléments pour discutés les décisions de justice au même titre que je n'ai pas d'autres info que celles provenant des médias sur les milieux carcéraux, leur "surpopulation" et la formation me permettant de comprendre comment les peines sont établies.
    Mais en tant que citoyen, quand on parle de JUSTICE on commence à avoir du mal a faire le lien entre ce beau mot et nos institutions judiciaires.
    Ok les médias filtres ce que l'on voit, mais connaissant des policiers, les histoires que j'entends sont parfois bien pire que les atrocités décrites au JT.

    Alors même si dans ce cas précis, nous n'avons vu qu'une vidéo, ne connaissant pas les circonstances, nous voyons juste un acte de barbarie, le massacre d'un type sans défense par plusieurs personnes (pour ne pas dire animaux, car la confusion est facile) et laissant le type pour mort sans le moindre problème... J'ai vraiment du mal à imaginer quels sont les éléments que nous n'avons pas qui pourraient justifier une telle peine(si la peine que j'ai lu sur ce forum est en effet exacte)...

    Pourquoi ce type est condamné à rester dans son lit le restant de sa vie et ses agresseurs a passer 6mois en prisons pour après retourner au quartier et continuer leur vie certainement comme avant?

    Tu dis qu'il y a des gens en prison pour un vol de vélo,..., OK, ... ou est la justice alors? Un type qui vole un vélo va en prison, un type qui agresse pas ? Qu'il y ai des raisons à ces décisions (surpopulation carcérale) ok , mais des solutions doivent être trouvées car ne plus réprimer de tels actes est, hélas, pour certaines personnes une raison de plus pour les faire...
    "Bah oui j'vais me faire ce sac au pire j'suis relâché demain et je paye un petite amandes"

    La justice devrait plus communiquer avec la population, car si il y a encore justice, elle n'est plus, je pense, perçue correctement par le publique, et il est important de croire en le bon fonctionnement de ses institutions.

    Enfin le débat pourrait être long et il y a énormément d'aspects à aborder...
    LEM01, 5 Juin 2008
  3. Offline
    Je suis plutot d'accord avec toi... Il faut séparer le sentiment d'injustice et l'injustice réelle... Le sentiment d'injustice est créée par les médias, comme le sentiment d'insécurité, en regardant les statitisques réelles c'est vraiment évident.
    Le probleme est plus dans la communication que dans la réalité des faits, mais il faut éviter aussi de tomber dans une justice à l'américaine où tout est communication.

    Après pour rebondir sur l'actu judiciaire, les deux terroristes libérés des CCC ont été remis en prison pour non respect de leur liberté conditionnelle... Comme quoi la justice fonctionne encore (meme si perso je trouve qu'ils n'auraient du jamais etre libéré).
    T-killah, 5 Juin 2008
  4. Offline
    eyeless Gunslinger
    C'est un peu hors sujet, mais oui c'est bien du racket pur et simple.

    M'enfin les gens sont un peu des moutons aussi hein, on leur dit "viens je vais t'enculer à sec" et ils répondent "mais oui d'accord"... (pardon pour la grossierté)

    D'ailleurs les délais pour se mettre en ordre ont été pour une troisième fois rallongés puisque presque personne ne se plie à cette loi incroyablement mal faite.

    De plus une partie de la loi a été cassée par je ne sais plus quelle autorité : il n'est plus question maintenant de devoir donner toutes les armes héritées et toutes les armes pour lesquelles "on a été en règle mais on ne l'est plus" (par exemple parce qu'on a plus envie de fréquenter un stand de tir ---> donc plus de "motif légitime") : on a donc le droit des les conserver mais plus de détenir des munitions ni d'en acheter.

    Donc en plus d'avoir voler les gens, l'Etat revient sur sa décision et leur dit : "ben oui vous vous êtes fait baisés et en plus vous ne pouvez même pas réclamer de l'argent en retours puisqu'on a rien noter...."


    Pour revenir sur le sujet principal, même les peines plus importantes me paraissent bien légères... prendre 8 huit ans pour avoir battu un gars clairement dans le but de le tuer (qu'on vienne pas me dire le contraire après avoir vu les images, personne ne pourrait se dire autre chose que "ces coups vont le tuer") juste pour le fun, c'est finalement vraiment pas grand chose. (Surtout qu'ils seront libérables après 1/3 de la peine, voir 1/2 si c'est un cas de récidive...)
    eyeless, 5 Juin 2008
  5. Offline
    Mc.Gyver Le vrai ^^
    Tu vois que tu sais donner ton avis....
    Mc.Gyver, 6 Juin 2008
  6. Offline
    Nightwatcher Artiste ?
    DOmmage, en belgique rien ne bouge , meme au niveau judiciaire...
    jdis pas que vous devez decapiter votre roi, mais un peu de revolution que diable..
    Nightwatcher, 7 Juin 2008
  7. Offline
    eyeless Gunslinger
    Bha notre gros roi il n'y est pour rien...c'est juste un faire-valoir...
    eyeless, 8 Juin 2008
  8. Offline
    _Musca Touriste

    Le Roi sert de "lien" entre le nord et le sud du pays, il n'intervient pas dans les décisions gouvernementales.
    _Musca, 8 Juin 2008
  9. Online
    Skarbone I would rather be snowboarding
    vrai, il sert qu'a ca :roll: :roll: :roll:
    Skarbone, 8 Juin 2008
  10. Offline
    _Musca Touriste
    Je ne sais pas si c'était ironique mais je n'ai pas dit que le Roi ne servait qu'à ça.
    _Musca, 8 Juin 2008
  11. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    La force des belges est aussi leurs faiblesse. On peut endurer beaucoup de choses y compris des abus de la part de notre propre gouvernement.
    Carambar, 10 Juin 2008
  12. Offline
    GAV ex membre
    tu viens d'où dis moi?
    GAV, 11 Juin 2008
Statut de la discussion:
Fermée.