Vive la justice militaire !

Discussion dans 'Actualité' créé par Bartdude, 16 Janvier 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Bartdude Touriste
    Code:
    Le soldat américain Charles Graner, considéré comme le principal responsable des sévices infligés à des détenus irakiens dans la prison d'Abou Ghraib, a été condamné samedi à dix années de prison et à la radiation de l'armée par la cour martiale de Fort Hood au Texas.
     Graner, âgé de 36 ans, qui était caporal de la police militaire au moment de l'éclatement du scandale, avait été reconnu coupable vendredi par les dix officiers composant le jury du tribunal militaire, tous d'anciens combattants en Irak et en Afghanistan, et encourait une peine maximale de 15 ans de prison.
      Quelques avant l'annonce du verdict samedi, pour la première fois depuis sa comparution devant la cour martiale, il avait exprimé des remords pour les faits qui lui sont reprochés, tout en réaffirmant avoir agi sur ordre de renseignement militaire américain. J'ai fait ce que j'ai fait. Beaucoup de choses étaient mauvaises, beaucoup étaient criminelles, a-t-il dit au cours d'un long plaidoyer pro domo. Je ne me félicite pas d'avoir fait ça, a-t-il ajouté. Il avait d'abord expliqué qu'il avait refusé de traiter les prisonniers d'une manière irrégulière mais qu'il avait dû céder aux ordres des services du renseignement militaire.
      Accusé de mauvais traitement infligés aux détenus, incapacité à les protéger contre des abus, actes de cruauté, agression et actes d'indécence, le caporal Graber avait notamment contraint des prisonniers irakiens d'Abou Ghraib à composer, nus, une pyramide humaine, à se masturber devant leur geôliers ou à mimer des scènes de fellation. C'était la première intervention de Graner depuis l'ouverture de son procès le 7 janvier devant la cour martiale de Fort Hood. Nous n'avons pas traité les prisonniers de la manière dont ils auraient dû l'être, a reconnu Graner. Mais, a-t-il ajouté, j'ai obéi aux ordres. Interrogé pour savoir pourquoi il souriait sur plusieurs clichés où on le voit devant des prisonniers nus et humiliés, il a répondu: je souris aussi maintenant, c'est nerveux.
      Vendredi soir, ses parents avaient plaidé pour la clémence. Mon fils n'est pas un monstre, avait affirmé sa mère Irma, le décrivant comme un homme gentil», prêt à rendre service à n'importe qui. Mais au cours du procès, l'accusation et plusieurs témoins dont d'anciens prisonniers, l'ont décrit comme un gardien sadique et violent prenant plaisir à maltraiter et humilier les détenus. Selon l'accusation, il a maltraité des prisonniers de sa propre initiative pour s'amuser mais, selon la défense, il a uniquement suivi les ordres de ses supérieurs. Ancien gardien de prison dans le civil, Graner est le premier militaire américain a être jugé par une cour martiale aux Etats-Unis pour l'affaire de la prison d'Abou Ghraib.
      Le scandale a éclaté au printemps dernier avec la publication de photos de prisonniers humiliés par des soldats américains, notamment empilés nus pour former une pyramide humaine. Sur une autre photo un homme, également nu, est tenu en laisse par une soldate. Quatre soldats américains, qui avaient tous plaidé coupable, ont déjà été condamnés à des peines allant de l'expulsion de l'armée à huit ans de prison. Deux autres soldats devraient comparaître à Fort Hood dans les prochains mois tandis que la soldate Lynndie England, prise en photo avec un prisonnier nu tenu en laisse, attend une décision des autorités militaires sur une éventuelle comparution devant une cour martiale. Lynndie England a donné naissance récemment à un enfant dont Graner serait le père.
    Ouf, la justice a fait son oeuvre. Toutes ces tortures n'étaient l'oeuvre que de quelques soldats (de réserve) isolés, et l'honneur de l'armée américaine est sauf. Bien sûr personne ne met en doute cette "justice", rendue par des militaires qui n'allaient de toute facon pas se tirer une balle dans le pied , ni risquer de mettre une seule seconde en cause le moindre officier de rang supérieur... faudrait surtout pas que ca puisse remonter jusqu'au chef suprême des armées.

    Et même si on accepte la thèse plus que douteuse d'une ignorance complète de la hiérarchie , on ne peut que s'inquiéter de cette ignorance, qui me pousse à penser qu'on a là affaire à des soldats dont les chefs sont totalement ignorants des actes qu'ils posent... à quoi sert une hiérarchie alors ?

    Bref, comme vous l'aurez compris, cette condamnation me révolte , non pas pour la condamnation en soi , mais bien par l'absence de sanction des véritables responsables (et pas de quelques ploucs-émissaires), qui se sont courageusement (belle image de l'armée aussi) retranchés derrière leur droit de ne rien dire... L'honneur de l'armée est sauf, les américains peuvent dormir sur leurs 2 oreilles, les soldats déviants ont été punis... :roll:
    Bartdude, 16 Janvier 2005
    #1
  2. Offline
    Inco Elite
    je suis du meme avis, c est pas eux qui font condammer mais plus haut
    Inco, 16 Janvier 2005
    #2
  3. Offline
    Abi The Turkish
    je pense a la meme chose et je suis sur que meme le soldat qui a recu une condamnation ne fera jamais de prison car il aura proteger les chefs donc pour moi ca reviens a dire qu en fin de compte c etais juste une piece de theatre gratos quoi.
    Abi, 16 Janvier 2005
    #3
  4. Offline
    black frog Touriste
    De toutes façons, dans toutes les histoires, c'est le petit qui est puni, et les gros restent bien gentillement a l'abri,

    Ca me fait penser a l'affaire Dutroux, plus près de chez nous, ou on a puni un gendarme parceque soi disant il n'avait pas détecté la cache lors d'une perquisition, alors qu'apparemment il cherchait vraiment a faire son boulot.

    C'est minable, cette ambiance, mais je crois pas qu'on saura y changer quelque chose, hélas. :-(
    black frog, 16 Janvier 2005
    #4
  5. Offline
    River Cola ex membre
    Ici c'est clair qu'avec l'armée américaine qui est juge et partie :D n'importe qui ferait de meme.... MAIS STOP mitonnerie sur Dutroux ( avec une majuscule svp :D ) y a pas de réseau c'est tout :!:
    River Cola, 16 Janvier 2005
    #5
  6. Offline
    Drumns3b Elite
    Fuck la guerre, pas l'amour...

    :wink:
    Drumns3b, 16 Janvier 2005
    #6
  7. Offline
    Pure hypocrisie.

    "Ouuuh il a été vilain, nous ne pouvons tolérer ça puisque nous sommes gentils, il va aller tout droit en prison. C'est un détraqué isolé, pas de quoi entacher la grande armée américaine..."


    Qu'il soit américain ou pas, aujourd'hui ou à un autre moment, la guerre rend un homme inhumain, peu importe l'individu, l'armée, la patrie...

    On est au XXIè siècle et on peut encore arriver à faire croire aux gens qu'il existe des guerres propres...
    Mr Jones, 16 Janvier 2005
    #7
  8. Offline
    GrEuT Reine d'Angleterre
    bah dévier ... oké le procès est là ... pour une fois qu'un " acte criminel " est jugé et encore, ils sont pas morts les prisoniers!

    Si on commence a se lamenter sur le sort de la poignée d'irakiens inocents emprisonés 4 the fun ... pensez aux différents génocides de l'histoire et ca semble bien petit à coté.

    Se prendre 10 ans pour avoir foutu un type a poil, c'est un peu con, et l'excuse des "ordres des supérieurs" ca me fait plutot rire.
    Plongez vous dans sa peau au caporal 2 secondes:
    Vous partez en Irak, envie ou pas. Une fois arrivé, ca pete de tous les cotés tous les jours, on vous ramene des prisonniers sois disant coupables...
    Si vous etes dans une prison au fin fond du moyen orient avec des gens qui ont tué des compatriotes à vous et que vos compagnons crevent au jour le jour à cause de gens comme ceux que vous tenez en cage... moi aussi je m'amuserai un peu à les faire chier! et puis j'en ferai des photos et je les enverrai aux amis restés aux states pour leur montrer qu'on se marre bien en Irak...

    hum je m'égare mais je ne pense pas avoir tort là dessus?

    Bonne soirée.
    GrEuT, 16 Janvier 2005
    #8
  9. Offline
    A mon avis t'as pas lu ma première réponse plus haut...

    Évidemment que ce genre de chose n'est pas étonnant, mais je voulais juste dire que c'est un sujet sérieux, à la base, et qu'on allait pas commencer à délirer sur ce pauvre gars pendant des heures non plus... :p
    Mr Jones, 16 Janvier 2005
    #9
  10. Offline
    Bartel つ ◕_◕ ༽つ
    s'était vraiment nécéssaire de poster ces photos ? :evil:
    Bartel, 16 Janvier 2005
    #10
  11. Offline
    ketum Touriste
    Bah il a servi de fusible :evil:
    ketum, 16 Janvier 2005
    #11
Statut de la discussion:
Fermée.