Voiture diesel ?

BeanoX

Elite
Hello,

Je commence à penser à l'achat d'une voiture et en regardant bien les annonces d'occasion, je remarque qu'il y a énormément de voitures diesel pas trop chères comparées à l'essence. On trouve facilement une voiture très bien pour un maximum de 2000 mais elle fonctionne au diesel :-(

Exemple : http://auto.vlan.be/fr/voiture-occa...0&prijs_tot=2500&postcode=5000&kmstand=170000

Comme cela sera ma première voiture, je ne sais pas trop les trajets qui seront effectués mais principalement pour aller au village, magasin, et peut-être boulot ( 50 km aller-retour compris ).

Quelqu'un pour me conseiller ?

Je pensais à une petite Citroën C3 pour commencer, Avis ?

Merci :)
 

Azinou

Ancienne LV
Comme Ken666, je te conseille de viser un budget un peu plus haut que ce que tu as. Car, pour ton budget, à part une voiture que tu vas tuer lors de ton apprentissage de la conduite, tu trouveras pas grand chose...

Aussi, tu vas peut-être économiser sur le prix d'achat, mais quid par après ? Si t’enchaînes les réparations, etc...

Après, diesel vs essence, perso, vu ton kilométrage estimé, je pense pas que ça soit vraiment intéressant. Après, si t'es amené à faire beaucoup de km sur autoroute pour le boulot (mais dans ce cas, il sera fort probable que tu aies une voiture de société), une diesel serait utile.
 

YoupiDollarZ

Je suis un ananas
8000€ pour un bon budget occaz?

C'est déjà une super occaz ca ^^
J'ai un pote qui a pris une Z3, 5200€... Bon après faut lui donner à boire mais ca reste correct.

J'suis aussi entrain de regarder pour une première caisse, mais j'vais faire entre 200 et 300 bornes par semaine. Quand je vois le prix de l'essence vs le diesel + la conso supérieure des moteurs essence, je pense me tourner vers le diesel.

J'ai en tête une civic 2003-2006 avec le moteur 1.7L diesel 101 poneys, 5L de conso 130g CO2/km.
on en trouve pour 3k-6k. Moteur fiable, japonais, no soucis.

J'avais pensé à une mx5, A3, série 1 et ce genre d'allemande mais j'ai peur de payer super cher les entretiens vu que les bmw/audi restent chères. Et pour la MX5, ca boit beaucoup trop au km...
 

Azinou

Ancienne LV
8000€ pour un bon budget occaz?

C'est déjà une super occaz ca ^^
J'ai un pote qui a pris une Z3, 5200€... Bon après faut lui donner à boire mais ca reste correct.

J'suis aussi entrain de regarder pour une première caisse, mais j'vais faire entre 200 et 300 bornes par semaine. Quand je vois le prix de l'essence vs le diesel + la conso supérieure des moteurs essence, je pense me tourner vers le diesel.

J'ai en tête une civic 2003-2006 avec le moteur 1.7L diesel 101 poneys, 5L de conso 130g CO2/km.
on en trouve pour 3k-6k. Moteur fiable, japonais, no soucis.

J'avais pensé à une mx5, A3, série 1 et ce genre d'allemande mais j'ai peur de payer super cher les entretiens vu que les bmw/audi restent chères. Et pour la MX5, ca boit beaucoup trop au km...
Pour la dernière partie, je m'attendais pas au "à payer cher sur les entretiens" :cool: mais plutôt, payer cher pour l'assurance ou taxe de circulation x) Parce que bon, la mx5, ça reste quand même une sportive x)
 

YoupiDollarZ

Je suis un ananas
celles de 97-99 sont à 66Kw, donc 90 poneys, donc pour les d'jeunZ c'est nickel.

Pour la taxe de mis en circulation, plus ton véhicule est vieux, moins c'est cher. Je ne le savais pas. Et l'assurance, bah on fera comme tout le monde, mettre au nom des parents... Assurer une caisse en temps que jeune, c'est juste la mort
 

YoupiDollarZ

Je suis un ananas
La voiture du film Goldeneye qui date de 1995 ? Sérieusement quel âge et quel kilométrage qu'elle avait pour l'avoir eu pour 5 k € ?
Bah elles sont vieilles et pas chères les Z3, 120k km pour celle de mon pote
 
1er
OP
BeanoX

BeanoX

Elite
Ok merci les gars :)

Des marques de voiture à conseiller ? Un kilométrage max pour l’idéal ? Je pensais au max a 150.000 Km ?

Je pense ne pas aller au delà de 5000e comme ce sera ma première voiture ! Si je la garde 4ans c'est déjà pas mal :=)
 

EVILid

F.I
pour deux milles euros de plus tu as des garanties de pres de 7 ans sur des marques comme kia ... je trouves que c est interessant.
 

YoupiDollarZ

Je suis un ananas
Les japs en général, les fiesta sont sympas, sinon en plus low cost y a les françaises.
Sinon les vw golf / polo sont très chères je trouve mais ce sont des valeurs sûres.
 
1er
OP
BeanoX

BeanoX

Elite
J'ai déjà essayer un peu une ford fiesta eco 2013 mais trop chère pour mon budget :-D
 

Azinou

Ancienne LV
Pour la taxe de mis en circulation, plus ton véhicule est vieux, moins c'est cher. Je ne le savais pas. Et l'assurance, bah on fera comme tout le monde, mettre au nom des parents... Assurer une caisse en temps que jeune, c'est juste la mort
Srsly ? Je pensais que la TMC/TC ne tenait compte QUE de la puissance de ton véhicule :eek:

Si l'age joue, effectivement, ça peut le rendre acceptable :cool:
 
1er
OP
BeanoX

BeanoX

Elite
Pour info en assurance, je doit obligatoirement la mettre à mon nom car je vit pas avec eux et je préfère la jouer " Clean " :beuh:
 

Plast'X

☢️ ☢️ ☢️ ☢️ ☢️
Ken666, tout le monde ne sait pas mettre d'office 6K€ dans sa première voiture, sachant qu'après il y a taxe, assurances et autres frais éventuels... :/

En cherchant un peu, il y a toujours moyen de bien s'en sortir avec un budget de 2k à 3k €.

'Faut pas oublier que c'est ca première voiture, qu'il va y faire ses marques et que par définition il va p-e faire quelques accrochages :/

Alors, oui, mettre 6k€ dans une occasion, tu es sûr d'avoir une voiture assez récente et peu de km mais bon... Si c'est pour aller amocher une voiture de 6K€, je préfère aller bousiller une voiture à 2K€...

Mylife/ Ma polo, 2500 €, 95.000 km (quand je l'ai achetée) de 2000. Elle tient la route, aucuns soucis avec. Ok, peu équipée mais ça c'est parce que je n'ai pas besoin d'options. Elle en a 127000 km et je fais au total, 100 km tous les jours avec pour aller au boulot...

Si je peux te donner un conseil, n'hésite pas à aller tous les jours sur les sites de ventes en lignes qui sont : Ebay, Kapaza, 2eMain, AutoScout24. Oui, tu vas souvent voir les même annonces mais parfois, il y a une bonne affaire qui va apparaître et dans ce genre de cas, il faut mieux être le premier a appeler :) !
 

YoupiDollarZ

Je suis un ananas
Ouais sur autovlan j'suis tombé sur une A3 de 2009, 67k KM, 1200€

Mais il avait oublié un zéro :'(

Sinon vous avez une préférence pour garage d'occaz (donc avec garantie) ou particulier mais un poil moins cher?
 

ishou

Wombo Combo
Mettre 6k sur sa première voiture? Pls. Prends une ancienne petite citadine histoire de te faire les dents sur la route et de ne pas payer trop cher pour l'assurance. Tout le monde est passé par cette étape. Au passage, la plupart des annonces dans ton lien sont des arnaques, il ne faut pas croire au Père Noel, et encore moins sur Internet.
 

enz0

Elite
Perso, pour moi, sa premiere voiture, c'est pour la boussillé tot ou tard, on deviens pas "bon pilote" après son permis.

Mais il est vrai que c'est la loterie et qu'il vaut mieux acheter du fiable d'entrée.

Ma premiere voiture fut une A3 1.6l 101ch 1998 100.000km 2000e. j'espèrais avoir du vieux costaud, resultat, après 3 mois et un gros nid de poule, la suspension etait tellement morte qu'elle a décolé suffisament du sol pour perdre le controle et se retrouver dans le décor. Resultat, il y en avais pour 8000e de réparation, la soudure intérieure de l'aile etait fissuré

La suivante caisse, j'ai mis le budget, je suis allez chez Proxicar, ai pris une opel astra 1.7l 110ch 2010 20.000km 13000e et la ca fait 2ans, toujours aussi niquel, il n'y a vraiment pas photo entre une voiture fiable et ces merdes a 2k€


Donc mon avis final, acheter une premiere voiture qui au moins, peux vous sauver la vie en cas d'accident, la tole en facade de mon a3 a completement ravagé celle que j'ai cartoné, j'ai déclassé la voiture en face plus vite que la mienne quand moi mon moteur démarrais encore.

Donc re avis final, achetez petit mais costaud, et une fois morte, achetez vous du bon qui tient sur la longueur


Sinon ouais la ou tu regarde c'est plutot arnaque, va sur scout comme deja dit
Evite comme deja dis aussi les francaise and co. Teste avant d'acheter, et test meme plusieurs fois, on ne decouvre pas une voiture sur 30min, il cache bien les vices, donc ne pas hesitez à mettre des gaz puis tout relacher, essayer le bas régime moteur, elle doit pas caler en virage à bas régime comme ca (du moins ss ressentir qu'elle va caler avant sous un mauvais rapport de vitesse par exemple) ma a3 callait a bas régime en virage apres 1 mois et qque d'utilisation. test chaque aile et met ton poid sur la suspension, si ca koink de trop oublie, j'suis pas connaisseur, mais ya moyen de reperer des choses qd meme, vérifie la peinture sous le caoutchou intérieur de ta portiere, si c'est une autre couleur = repeint = peut etre deja accidentée.. regarde si elle perds de l'huile, si ton pot échappement ne crache pas nn plus, consulte google, ya plein de truc à vérifier avant d'acheter qui peuvent énormement aider

+1 ken666 mais je pense tjs que la premiere voiture c'est pour la tuer, genre viser 1an ou 2max et éviter de réparer à moins d'etre obligé à petit frais mais pas les gros, si elle meurt, enterre la et ensuite acheter du sérieux, 2000-3000e pr t'apprendre à savoir reellement conduire. D'un coté, si on a deja acquis l'expérience de conduite d'une facon ou d'une autre, la oui autant passé au modèle plus fiable a prix plus conséquent

Et la ou j'ai acheter ma 2ème voiture , ils ont repris mon a3 pour 500€ une histoire comme ca, au final 1500e qu'elle m'aura couté et je l'ai tenu un 1an et des poussières pour parachever mon apprentisage
 

Plast'X

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@ Plast'X : j'en suis tout à fait conscient que c'était loin d'être évident de mettre un budget "correct" mais les faits sont là ... si on restait sur les 2000 € de départ je maintiens que ça reste extrêmement difficile de trouver qqch de "décent"

T'as eu énormément de chance avec ta Polo je le reconnais (très certainement le cas d'un particulier qui devait la revendre d'urgence non ?) mais je doute que des offres pareilles (sous entendu voiture ok niveau CT et pas trop abusé niveau ancienneté et kilométrage) soient si courantes hein ....

En tout cas après avoir checké rapidement autoscout24, bien que ce ne soient pas les Polo d'occaz qui manquent, je n'ai trouvé aucune offre similaire à celle que tu as pu obtenir ... bref ton cas s'assimile à de la pure loterie sauf que là tu as eu la chance de sortir le bon numéro quoi.
Oui, j'avoue... J'ai eu bcp de chance mais c'est aussi pour ça que je lui conseille d'aller checké tous les jours pour ne pas loupé une "bonne occasion"...

Ensuite, si je conseillais un bon investissement au départ, c'était justement pour éviter d'avoir les risques d'avoir d'autres frais à côté et de devoir se sentir obligé de racheter une nouvelle caisse endéans les 2 ans ...



Cas vécu en ce qui me concerne; ma toute première voiture achetée avec peu de moyens fut une Peugeot 306 (achetée à un particulier en 2006 pour 3000 €; 9 ans et 185.000 km) ... un an après l'achat le moteur lache (culasse pétée) et si je voulais la faire réparer ben j'en aurai eu pour + de 2000 € ... comme j'ai été obligé de reprendre une nouvelle voiture, autant dire que j'ai regretté de ne pas avoir plutôt directement investi dans qqch de plus sérieux ce qui m'aurai épargné ce genre d'emmerdes quoi ...

D'ailleurs, anecdote amusante, la seconde voiture que je me suis offerte (une toyota corolla datant de 1998; achetée en 2007 à un concessionnaire officiel pour 7000 €; 8 ans et 60.000 km avec un carnet d'entretien parfaitement en ordre contrairement à la 306) ... ben c'est toujours ma voiture actuelle et je n'ai jamais eu de soucis ou autre jusqu'à présent ! bien que j'ai tout de même eu qques accrochages/accidents avec ...
Et ton expérience avec la peugeot est, pour moi, tout aussi "extraordinaire"...
Tu sais, dans ma famille nous n'avons acheté que des occasions et, nous avons eu rarement de très gros ennuis, en dehors des consommables je parle...
Et puis aussi... Peugeot quoi :cool:

Bref, même d'un point de vue purement financier, je pense qu'au contraire il vaut mieux plutôt directement s'endetter (comme j'ai fait pour la corolla) histoire de pouvoir s'offrir une bonne occaz et d'être tranquille ainsi pendant un certain temps plutôt que de claquer 2000 € dans une épave qui risque de générer de très gros frais et qui de toute façon obligera à court terme d'investir à nouveau dans une autre bagnole ...
Je ne suis pas d'accord, mais je respecte ton argument.
C'est du à nos expériences.
Effectivement, le monde de l'occasion est un peu une lotterie mais il y a quand même quand même plus de chance de tombé sur de bonnes occasions que non.

J'ai eu encore une bonne expérience avec ma moto :) mais hors sujet ^^

Pour le choix particulier ou garagiste (j'ai connu les deux cf mon témoignage) et là aussi il n'y a pas de miracles :

- particulier : le seul avantage c'est que c'est là qu'on a le plus de chance de trouver les meilleurs prix mais par contre pas de garantie (t'achètes en l'état) et c'est la très grosse loterie au niveau des mauvaises surprises.

- garagiste indépendant : il y a quand même une garantie mais c'est forcèment plus cher mais on court quand même un risque de se faire arnaquer.

- concessionnaire officiel (via les programmes officiels myway, nnc, topcar, premium selection, occasions du lion, etc...) : là on est sûr d'avoir qqch de certifié, garanti, vérifié (bref sur et certain d'avoir une occaz récente et fiable) par contre les prix sont à pleurer .... souvent tellement hauts qu'on se demande s'il ne vaut pas mieux rajouter 3 - 4.000 € en plus afin de s'offrir le même modèle en neuf ...


Bref c'est à vous de voir si :

- il n'y a que le prix "comptant" qui compte pour vous -> particulier en prenant aussi tous les risques qui vont avec.

- vous voulez avant tout qqch de sérieux, fiable et être tranquille pendant pas mal de temps -> concessionnaire officiel avec les tarifs plutôt "abusés".

Perso je ne regarde que les offres des concessionnaires officiels et ne m'intéresse pas du tout au reste.
 

Azinou

Ancienne LV
Juste un truc, l'op parle de première voiture, sauf qu'on ne sait pas si c'est première voiture = voiture d'apprentissage pour le permis, ou bien, première voiture = la première voiture après avoir fait ses dents sur une autre voiture.

En fonction du cas, cela change la manière d'envisager les choses.

Une voiture d'apprentissage de conduite, mieux vaut prendre une pas chère --> Niveau douleur financière si tu sinistres ta voiture, ça fera moins mal 2.000€ que 6.000€. Ou même, si tu exploses complètement le parechoc arrière parce que t'auras percuté un plot pas vu en te garant.

Par contre, une première voiture d'après apprentissage, c'est un mix à voir, en fonction du budget, etc... Mais il faut bien tout avoir à l'esprit. Et aussi, si mettre plus de sous permet d'avoir un modèle plus facile à revendre par après et/ou qui garde un peu plus de valeur, cela pourrait être plus intéressant. Bref, c'est ni tout noir ni tout blanc :p
 
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