[votre avis]Société de consommation

Discussion dans 'Santé' créé par Marco, 21 Mai 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Marco [HOONIGAN]
    bjr a tous ...

    Je crée ce post pour connaitre votre avis ( aussi large que vous le voulez ) sur le rapport consommation / societe - vie privée ...
    Ce que vous pensez sur la publicité,mode de consommation etc

    Le but est de connaitre votre avis pour pouvoir repondre a une phrase :

    "la course a la consommation ne nous donne plus le temps de vivre"


    merci a tous :) :-'
    Marco, 21 Mai 2007
    #1
  2. Offline
    stephk ex membre
    On te fait ta dissertation aussi ?! :D
    stephk, 21 Mai 2007
    #2
  3. Offline
    Eagor Croqueur de pomme
    C'est le mal!

    Plus sérieux, c est comme ça...sinon (retour au) communisme...
    Eagor, 21 Mai 2007
    #3
  4. Offline
    peacelove Touriste
    société où tout est basé sur la nécéssité aussi ... sont loin les années où tout était possible

    de nos jours ya de moin en moin de gens qui "savent qu'ils sont vivants"
    peacelove, 22 Mai 2007
    #4
  5. Offline
    Dolu Touriste
    [IMG]


    :-'
    Dolu, 22 Mai 2007
    #5
  6. Offline
    SeigVoland Elite
    Selon moi, elle repose sur un sentiment particulier qui est la frustration. Frustration de ne pas posséder l'objet qui va nous rendre heureux, frustration de ne jamais trouver la partenaire idéale, frustration de ne pas gagner assez etc. Et la société de consommation entretient du mieux qu'elle peut ce sentiment qui la maintient en mouvement.
    SeigVoland, 22 Mai 2007
    #6
  7. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7

    et on se moque de van damme avec son aware...


    Pour répondre au sujet, je ne vois pas de rapport entre la COURSE à la consommation et ma vie.

    certe quand tu dois faire un achat quelle qu'il soit (alimentaire, mobilier, électro) tu y es confronté, mais cela ne perturbe en rien ma vie si ce n'est que au quotidien la gestion de ton patrimoine est une chose essentiel.

    Maintenant si on parle de tous nos gadgets inutiles (pc, pda, gsm, et JEAN passe ;) ) oui ça c'est de la course à la consommation, et j'y suis accros, mais qu'est ce que c'est bon de te retrouver en vacance sans tout ça ...

    PS: en me relisant j'aime bien cet antagonisme :D
    admix, 22 Mai 2007
    #7
  8. Offline
    peacelove Touriste
    Je ne vois pas le rapport avec van damme. Moi c'est ce que je constate jveux pas entrer dans les clichés mais 80% des gens du college ou j'allais ils écoutaient du rap (machine a fric par exellence, sauf exceptions) et les fille c'est le jeans de marque les truc qui coute bien cher et qui sont bien moche un pti sac cher et moche aussi) et la majorité de cette génération arretez moi si jme trompe vont au cinéma voir des film sans intéret (grosse production hollywoodienne) et s'empressent d'acheter acheter acheter. Mieux, les gens aime travailler beaucoup, pour consommer beaucoup. Jparle pas du "progres" perso je me limite a ce don't j'ai réellement besoin, cad mon pc pour écouter de la musique et regarder des films (j'aime les classique style the wall, les tim burton en général...) et ben c'est tout ce que j'ai d'éléctronique (j'avoue ya aussi le gsm pour communiquer, et au final c'est un vieux machin et je m'en sert tres peu, et aussi un baladeur mp3 parceque je sai pas vivre sans musique).

    bien vu pour le lézard roi.
    fin jvoulais pas jouer le van damme moi je prefere...

    Imagine all the people
    living for today
    ....
    Imagine no possessions
    I wonder if you can


    peace

    edit: ce que je voulais dire c'est que plus que jamais le monde me semble froid et résonne comme mille barres d'acier, oui j'ai l'impression que les gens ne prennent plus assez le temp de vivre, d'être.
    peacelove, 22 Mai 2007
    #8
  9. Offline
    Gs5150 Diggin the scene
    Je trouve ça laid d'apporter autant d'importance aux biens matériels mais bon.. pour moi l'être humain est comme ça, et la culture ne fait qu'empirer les choses.

    A force on n'apprécie même plus ce qu'on a. Le plus bel exemple, la bouffe. Ca parait tellement con avoir à bouffer tous les jours dans son assiette pour la plupart d'entre nous et pourtant... :roll:
    Gs5150, 22 Mai 2007
    #9
  10. Offline
    Ahava Revenant
    Juste qu'on a pas encore trouvé le meilleur systeme de vie, et que ca viendra bien un jour.... Mais on ne sera plus là pour le vivre, je crois que ca prendra des siècles ! Ils riront bien de nous et du verbe "posséder".
    Ahava, 22 Mai 2007
    #10
  11. Offline
    Ochinko Jedi
    Bah, la consommation c'est ce qui fait tourner notre société capitaliste avec tout ce que celà implique sur le temps que l'on peut avoir de "libre" ... Maintenant certains pensent que c'est la meilleure société possible, d'autres pensent qu'il existe des alternatives :)
    Ochinko, 22 Mai 2007
    #11
  12. Offline
    ZOR_ *
    +1 :-9
    ZOR_, 22 Mai 2007
    #12
  13. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    je pense que la publicité est un des grands moteur, mais j'ai un avis pas trés poussé car uniquement basé sur mon expérience personel.

    Je suis je pense trés peu sensible a la publicité et j'y suis confronté que trés rarement ( je regarde pour ainsi dire jamais la télé, je ne li aucune revue, ne regarde pas les pubs dans la rue et ne recoi pas de pub par courier).
    Etant donné que je n'ai aucune idée de ce qui se vend actuellement ( je ne vais qu'une ou deux fois par an dans un magazin autre que le colruyt, je suis sérieux), j'ai trés peu "d'envie" . Il n'est pas possible d'avoir envie de qqchose dont on ne connais pas l'existance.

    Sinon le plus absurde je trouve, c'est le nombre de chose que qqun peut posséder, et en plus ne pas s'en servir ( vetements, robots de cuisines etc...)

    Paradoxalement , ma vie ressemble a celle de bcp d'autres, donc finalement y a t il une influence si forte? ou alors p-e que bcp de gens sont comme moi :D
    Total, 22 Mai 2007
    #13
  14. Offline
    Gs5150 Diggin the scene
    Je suis comme toi aussi, mais tu serais étonné de tout ce que ton cerveau emmagasine sans même que tu ne t'en aperçoives consciemment! :-D Pour moi, et pour faire vraiment simple, on associe les produits avec des émotions positives/négatives. Si la pub fait un bon job ca va te laisser une trace positive. La prochaine fois que tu te ramènes dans un supermarché, tu vas, en voyant le produit dans l'étalage avoir un sentiment de familiarité et te rappeler inconsciemment de cette émotion positive/négative qu'émetait le produit lorsque tu as vu/entendu/lu la pub. Et ce, sans même que tu t'en rendes compte la plupart du temps :-D

    Et même si, (admettons) tu regardes jamais la télé et n'écoute jamais la radio, suffit de dessendre la rue et de regarder autour de soi, y a que ça. :p Une affiche de pub aux couleurs dégeu ça donne pas vraiment envie. Pourtant c'est pas pour ça que le produit est mauvais. :p
    Gs5150, 22 Mai 2007
    #14
  15. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    "Il faut être aware", cela veut dire conscient d'être là, vivant, conscient de ce que l'on est...
    admix, 22 Mai 2007
    #15
  16. Offline
    nexty I
    Moi je suis pour le fait d'avoir plein de trucs qui nous facilitent la vie.
    Maintenant le seul hic, c'est que pour avoir tout quand on le désire, il faut travailler comme un cinglé et se tapper une dépression à 40 ans, c'est un peu la face caché de l'iceberg.
    Il faut trouver le bonne équilibre entre "posseder et "comment y arriver".
    nexty, 22 Mai 2007
    #16
  17. Offline
    - Lo0 Elite
    Tout d'abord, concernant la publicité, je suis contre. Du moins, autant de publicités comme on en vois partout aujourd'huy. Pour moi la pub diminue la bien être total pour deux raisons. 1) pollution audio-visuel. 2) cout engendré par la pub ( production de la pub, temps perdu,... ) . Ce cout est répercuté sur le prix des biens. Donc c'est le consomateur qui y perd.
    C'est pour ca que je suis pour les formules payantes sans pub ( site web, journaux... ), au final, ca reviendrait moins cher ( si on profite d'un service grace a la pub, on finit pas payer ce service au travers des biens achetés + le cout lié a la pub, au final on y perd ).
    Maintenant, un peu de pub ne fait pas de tort, par exemple pour annoncer un nouveau type de produit disponible.

    Fin voila.

    Pour le reste, à ma prochaine pause :p
    - Lo0, 22 Mai 2007
    #17
  18. Offline
    peacelove Touriste
    la pub même si elle a l'air ridicule le but c'est pas d'abord de plaire c'est de se faire retenir. Si la pub elle est tellement ridicule que tu retient le nom de la marque, tu passe au magasin tu va choisir cette marque au lieu de Turlututu parceque familier donc tu fait plus confiance.

    Moi je m'en tappe jsui un gros radin quand c'est mon argent qui passe jvai pour les conserve marque blanche et prépare le cassoulet.

    Pour revenir a van damme je doute qu'il aie réelement compris quelquechose sinon qu'il ne comprenais rien. Ce type c'est la caricature de lui même, quand il raconte ses connerie il est pas aware que c'est potentiellement des conneries. Tu va pas traiter shakespeare de vandamme parcequ'il dit 'to be or not to be, this is the question' que pas mal de con connaissent sans entendre la pensée complexe qui la sous-tend.

    aller "l'exces mene a la sagesse" (je sais plus qui) ben qui sait notre ami jeanclaude peut etre ... nan jdeconne :D

    peace
    bonne soirée bon apétit

    (moi non plus j'aime pas la pub, moi non plus j'aime pas clear channel,...)
    peacelove, 22 Mai 2007
    #18
  19. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    Mais comme je pense etre trés peu soumis aux pubs, c'est un sentiment plutot rare et donc je le repère facilement...
    [ enfaite, je vais presque jamais dans la rue, je viens de reflechir a ca , je kot dans l'unif donc je peux passer une semaine sans en sortit o_O ]
    Total, 22 Mai 2007
    #19
  20. Offline
    Marco [HOONIGAN]
    merci pour vos reponses ...

    Pour ce qui est de mon point de vue et l idée principal que je vais developer , c est que l homme postmoderne vit dans une telle immersion dans le monde de la consommation qu il a bien du mal a voir ce qu elle est ...
    Que la publicité est une propagande de l'ideologie de la consommation

    Plus on gagne d argent et plus on consomme,et plus on a besoin d argent,et plus on consomme ...
    Marco, 22 Mai 2007
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.