cedb3
🐘 ced@retro.pizza
Pour sauver la planète c'est pas compliqué, peu importe que ce soit thermique, électrique ou à eau, il faut moins rouler et construire moins de voitures. Mais c'est aux antipodes de la société dans laquelle on vit 
L'hydrogène c'est mort pour les voitures de particuliers.faudrait aussi tenir compte du cout global pour supporter autant de vehicule à recharger en parallèle
imo l'electrique n'est qu'une phase avant de passer à l'hydrogene.
ils sont en train de faire de grosse progression par rapport à sa production (40%) et ca permettrait au gens sans prise à dispo de pouvoir aussi rouler.
Parce que sur le papier c'est une solution rassurante. Tu fais ton plein en quelques secondes/minutes, comme avant, et tu peux rouler 1000 km, comme avant.L'hydrogène c'est mort pour les voitures de particuliers.
Mais bon je vois que ça revient aussi souvent sur la table.
le soucis c'est que tu ne pourras jamais convertir ton parc actuel en VE...c'est juste impossible structurellement et materiellement.et même s'il existe sans doute une marge de progression, on arrivera jamais aux >90% d'un VE
Bon et donc, quelles sont ces fameuses limites dont tout le monde parle mais personne n'est capable d'énumérer?le soucis c'est que tu ne pourras jamais convertir ton parc actuel en VE...c'est juste impossible structurellement et materiellement.
bcp de gens ne seront pas pret a l'accepter et aucun ministre n'osera prendre la "responsabilité" de le dire.
Simple règle de 3Bon et donc, quelles sont ces fameuses limites dont tout le monde parle mais personne n'est capable d'énumérer?![]()
Simple règle de 3
La Belgique en 2022 a produit 6 412 Gwh
Le parc automobile comporte 1 839 513 Voitures
Le belge en moyenne conduit 16 500 km par an
imaginons que tout le monde passe à l'électrique demain avec une consommateurs moyenne de 16kwh/100 (perso, je tourne plus à 19)
Ça nous fait une consommation de 4.856 Gwh juste pour les voitures (je tiens pas compte des pertes d'énergie lors d'une recharge) et j'ai fait une bête estimation
Tout le monde a tendance à recharger en même temps et non se répartir les recharges à tour de rôles![]()
Évidemment: parking de magasins, infrastructures publiques, bref tout à fait réalisable.Le vrai problème c'est que pour tout ceux qui ne peuvent ni charger à la maison ni au travail, les 20/30 minutes d'attente tous les 300km c'est pénible. Et ça doit être amélioré c'est sûr.
Mes chiffres proviennent de chez EliaOuais enfin... faut juste revoir un peu tes chiffres
La Belgique a produit en 2022 91,77 TWh d'électricité et non pas 6,412 comme tu le dis. Et elle n'en a consommé "que" 79 TWh...
Statistiques électricité
Production, consommation et capacités de production d'électricité en BelgiqueProduction d'électricité nette en Belgique pour l'année 2022Le graphique ci-dessous représente la ventilation en pourcentage, par type de fuel de la production nette d'électricité en Belgique.www.febeg.be
Ton augmentation de 5TWh représente donc bien une augmentation de 4 à 5% de la production actuelle belge, comme le planifient et prédisent tous les fournisseurs depuis le début.
Sachant donc que le passage à 100% de voitures électriques ne va pas se faire soudainement du jour au lendemain et qu'actuellement nous produisons plus que ce que nous consommons (79 vs 91,77), le problème n'est pas insurmontable (pour peu qu'on se débarrasse des verts au pouvoir).
Il reste le soucis du branchement "aux heures de pointes". Et c'est clairement là que les plus gros enjeux sont, là je suis d'accord.
Il y a plusieurs pistes concrètes qui sont envisagées:
- une sorte de tarification avantageuse en fonction de l'heure de la journée (contrairement au bête compteur bi-horaire actuel).
- les voitures elles-même qui limitent le niveau de charge en fonction de ce qu'elles peuvent tirer.
EDIT: en fait même tes chiffres sur le nombre de bagnoles en circulation sont faux, on est à 6 millions.
Ceci dit, regarde le point 5 de cet article d'Engie:
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5 idées reçues sur les voitures électriques
Prix élevé, autonomie faible, peu de bornes, pollution, réseau électrique insuffisant, on balaie les préjugés sur la voiture électrique.www.engie.be
Ce sont des problèmes qui ne sont pas directement liés à la voiture électrique. Si on se prive de nos principaux moyens de production, on aura d'autres soucis que de simplement charger nos bagnoles. J'ose espérer qu'on retrouvera un peu de raison à ce niveau (et ça me semble bien parti).Mes chiffres proviennent de chez Elia
Autres soucis, ils veulent arrêter les centrales électriques or (selon Elia, 47% de notre production vient du nucléaire) ils ont pas une volonté d'arrêter les centrales ?
On a également le gros soucis des villes, je prends Arlon (ville de 30 000 habitants), il doit y avoir 6 places publiques pour recharger des véhicules
Et qui paient les travaux de renforcement du réseau ?
Je veux bien le lien... parce que bon, la FEBEG c'est quand même l'autorité qui chapeaute Elia hein.. et on parle quand même d'une légère différence d'un facteur 15Mes chiffres proviennent de chez Elia
De là la nécessité de modifier la production de chaleur (eau chaude sanitaire, chauffage, ...) en consommant cette production dès qu'elle existe.les panneaux produisent et injectent tous en même temps, partout
Je voulais pas m'en meler, mais 91 TW c'est énorme, ça ressemble plus à la conso mondiale...
24 mois sur la mienne (pas d’échéance de km)Je viens de faire le premier entretien de mon Ioniq5 après 15,000km/6 mois. Le garage me confirme que ce sera la à la même fréquence pour les suivants.
C'est comme ça sur tous les EV ? Ca me fait deux entretiens l'année![]()
I4 ?24 mois sur la mienne (pas d’échéance de km)