vous et facebook ?

Discussion dans 'Web, design' créé par minestrong, 21 Septembre 2012.

  1. Offline
    EmO_TiiOn Chadolf
    Perso je me sers pratiquement pas de Facebook..

    J'ai eu ma période des 600+ amis ultra inutiles et où je postais tout et n'importe quoi, puis au bout d'un moment j'avais tout supprimé/désactivé, je suis resté comme ça un mois ou deux.. C'était pas plus mal !

    J'ai finis par le réactiver, pour certaines personnes.. Aujourd'hui il doit me rester entre 40 et 60 personnes je sais plus, uniquement mon entourage quoi..

    Je commente rarement, je poste absolument jamais de statuts (Ca doit se résumer à deux statuts par an et encore).. Si je reste là c'est juste pour suivre quelques trucs (Actus de groupes, actus de certaines pages comme Phoneblocks), et pour ma fiancée qui elle, est active..

    Même chose pour les photos, j'en poste rarement, en fait c'est pareil pour tous les réseaux sociaux.. J'ai un twitter et j'ai du faire 3 tweets depuis 2012 ou 2011, j'ai un Instagram et j'ai posté quelques photos pour remplir un peu puis plus rien, j'ai pas Tumblr (Et heureusement, c'est un vrai torchon de merde ce site).. Je suis pas très réseau sociaux en fait, les rares fois où je poste j'ai l'impression de m'exhiber et de faire genre " Eh, vous avez vu ? Intéressez vous à moi, allez !.. ".. J'aime pas :p

    Le problème c'est qu'au final même si tu t'en sers pas, tu en reste dépendant pour certaines actus/personnes.. Mais en tout cas j'ai toujours souhaité, et je souhaite toujours, voir Facebook s'effondrer un jour et voir cette hype du réseau social s'éteindre mais bon, ça risque pas d'arriver :-(
    EmO_TiiOn, 13 Juin 2014
    #61
  2. Offline
    SaY Elite
    Facebook permet quelques trucs sympas aussi ;)
    J'ai trouvé un chaton pas sevrés abandonné mardi soir, 1h après partage sur des groupe de dons d'animaux, j'ai trouvé une super nana (bon faut trier les kèkès) qui avait une maman qui venait d'avoir des bébés, je lui apporté la puce et la maman l'a accepté comme un de ses p'tits... Sans facebook/réseau sociaux j'aurais eu beaucoup plus de difficultés à trouver quelqu'un pour elle...

    Après y'a un million de défauts à coté mais bon, quelques points positifs faut l'admettre :)
    SaY, 13 Juin 2014
    #62
  3. Offline
    MikeTronic Elite
    C'est la mauvaise utilisation de ce réseau par les gens qui génèrent tout ça.

    Et ce sont les même qui parlent de vie privée mdr
    MikeTronic, 13 Juin 2014
    #63
  4. Offline
    Lanfeust_deTroy Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
    Totalement d'accord !

    J'avoue qu'à la base, j'étais fan de ce réseau, surtout qu'ayant voyagé dans des pays où j'ai peu de chances de retourner (Mexique, USA/Texas, etc) c'est géant de garder un contact comme ça, voir ce que mes amis lointains deviennent, etc.

    Mais après, on tombe vraiment dans une utilisation débile quoi. Et c'est de pire en pire. Entre les jeux de mongols, et les défis stupides et sans intérêt, et tous les crétins qui racontent leurs vies/ce qu'ils ont mangés/postent trouzmilles photos de leur sale mioche meme pas beau (d'ailleurs, avant j'ajoutais des gens, maintenant je retire), on tombe vraiment bien bas... Sérieux, je vais être papa, j'en fais pas un foin sur facebook. On s'en tape, mes proches le savent et basta, c'est très bien comme ça !

    Le pire pour le moment, cette connerie de "A l'eau ou un resto". Putain mais c'est quoi cette connerie ? Pourquoi je devrai me filmer comme une andouille et me mouiller, ou payer un resto. Complêtement débile ouais ! Franchement, si je suis choisis je fais un scandale (enfin, heureusement les gfens proches de moi le savent bien).

    L'ennui c'est qu'arrêter maintenant de l'utiliser c'est vraiment dur. Pire qu'addictif (et ça reste pratique pour les évènements de groupe / le tchat)
    Lanfeust_deTroy, 13 Juin 2014
    #64
  5. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding

    Haha, heureusement les "amis" que j'ai et qui seraient capable de faire ce défi a la con ne sont pas assez proche de moi que pour me nominer. Mais si on me désignait, jcrois que je ferais une vidéo a la con ou je me renverse un verre d'eau sur la main ou quoi. Avec un petit "youpi, c'est la fête..." a la fin :D
    Skarbone, 13 Juin 2014
    #65
  6. Offline
    Service1 Elite
    :)

    Bha chacun son truc, perso je les comprend ceux qui affichent fierement le fait qu'ils vont être papa (par exemple). C'est toujours sympa de voir ce que deviennent les gens avec qui ont a passé un bon bout d'temps.

    Pas besoin qu'ils soient de l'autre coté de la terre pour ça.
    Service1, 14 Juin 2014
    #66
  7. Offline
    Axel44 Elite

    Je me retrouve exactement dans tout ce que tu dis et pense tout à fait pareil ....

    Actuellement, et bien que j'ai environ 400 "amis" dessus (notez les guillemets) je dois dire que je ne dialogue quasi plus avec personne depuis 2-3 ans (certains "amis" m'ont d'ailleurs "nettoyé" de leur liste pour cette raison).

    Je me sens un peu "esclave et lassé" de devoir me sentir par ailleurs "obligé" de devoir liker ou commenter les updates de profils avec les traditionnels photos de leurs gosses, de leurs couples, ... délicat car je supporte de moins en moins d'une part de me sentir obligé de faire ça mais d'autre part si je ne le fais pas, j'ai peur de les froisser.

    Bref clairement une connerie ces "likes" car je vois ça un peu comme une carte d'annif ou de faire-part qui montre directement à son auteur qui a "signé", qui a "pensé à lui" .... ainsi que qui a "oublié" de le faire.


    Pour la connerie du défi à l'eau ou au resto, je n'ai pas été nominé (enfin je crois) comme je reste assez "distant" de la grande majorité de mes "amis FB" mais je crois sérieusement que c'est aussi délicat comme genre de truc car imaginez le type qui vous nomine, vous ne réalisez pas le "défi" (ou n'offrez pas le resto), quid ensuite ? Il y a le risque qu'il soit frustré, qu'il vous en veuille, et comme c'est "public" vous risquez également de passer devant tout le monde pour un genre de "lâche qui ne tient pas ses promesses" ...

    Si jamais en tout cas ça vous arrive, mieux vaut faire comme Skarbone le conseille, un petit truc naze comme le verre d'eau ... ainsi vous respectez "vos obligations" et on ne peut pas dire que vous ayez raté votre défi.
    Axel44, 14 Juin 2014
    #67
  8. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    Pour ma part je l utilise souvent pour retrouver facilement des clients qui oublient de régler leurs dettes !
    Arnpsyke, 14 Juin 2014
    #68
  9. Offline
    Service1 Elite
    Lol, ils sont dans les "amis" ? o_O
    Service1, 14 Juin 2014
    #69
  10. Offline
    minestrong Elite


    c'est exactement ce que tu dis ,j'en arrive au meme point aussi ,je n'ai pas d'échange avec mes "amis" ,des likes ridicules ,pas envie de savoir tous les jours si untel a fait ceci ou cela ,a part garder un ou 2 amis oui oui 1 ou 2 ,lje garderai surement facebook pour certaines pub ,annonce fiesta et l'actualité ,info émission et je n'ai plus envie de poster et d'attendre les likes pour savoir qui j'interesse :-'
    minestrong, 15 Juin 2014
    #70
  11. Offline
    H€PHAIST0$ Casseur-Flotteur
    100% d'accord avec toi!

    Rien que le fait de pouvoir enfin pisser a la gueule de ses fichus pub te donne enfin l'impression d'être 'plus fort'. :-D Je joui a mort quand je vois un site te supplier de ne pas bloquer les cookies car c'est 'elles' qui contribue au déroulement du site...

    ABP est une invention de Dieu en personne! :)
    H€PHAIST0$, 15 Juin 2014
    #71
  12. Offline
    Axel44 Elite
    Dites sinon j'aurais juste une question comme ça pour laquelle je n'ai jamais réussi à avoir une réponse sûre :

    Est ce qu'une personne (aussi bien dans les deux cas, à savoir qqn avec qui on est "ami" et une personne avec qui on ne l'est pas) peut être au courant du fait que vous regardez régulièrement sa page, ses photos, etc... ??

    Je sais par exemple que quand on est inscrit dans certains groupes, il y a des publications qui précisent "vu par x personnes" (avec le détail des noms comme pour les likes) mais quand est-il des photos et autres d'une personne ("ami" et "non-ami")

    J'ai entendu des rumeurs là dessus mais concrètement quand est il ? Sachant que je n'ai pas non plus envie de risquer de passer pour un harceleur ...


    Merci !
    Axel44, 15 Juin 2014
    #72
  13. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Facebook enregistre ce genre d infos mais n est pas public a ce que je sache.
    zoheir, 15 Juin 2014
    #73
  14. Offline
    Axel44 Elite
    C'est enregistré en effet c'est sûr car quand on fait une recherche en tapant la 1ère lettre d'un nom, ce sont les profils qu'on va consulter les plus régulièrement (indépendamment du fait qu'il s'agisse d'amis ou non) qui apparaissent systématiquement en premier ...

    Idem quand on va voir la liste d'ami d'une quelconque personne (ou encore la liste de participants ou d'invités à un événement); s'ils sont présents dans la liste ce seront toujours les profils les plus couramment consultés qui apparaissent en premier.

    Mais ce qui m'inquiète perso ce serait de savoir si ces profils là souvent consultés ont la capacité de savoir qu'on les matte régulièrement.

    Il m'est déjà arrivé quelques surprises du genre style je poste un commentaire sur Sudpresse et un type que je ne connaissais pas vient faire des commentaires sur ma liste d'amis alors qu'elle n'est pas visible publiquement (?)
    Axel44, 15 Juin 2014
    #74
  15. Offline
    Roswald Elite
    Bref, t'aimes pas Facebook mais tu t'en sers pour surveiller tes contacts et les autres :-D
    Roswald, 15 Juin 2014
    #75
  16. Offline
    Axel44 Elite
    Tout à fait ... en fait c'est l'utilisation "normale" de FB (publier, discuter, partager, commenter, liker, ...) qui me saoule et à laquelle je n'adhère et ne participe plus du tout ... par contre impossible de m'en passer pour "surveiller" les autres qui pour moi est devenu une addiction, voir une drogue pour ainsi dire car je ne peux difficilement m'empêcher de "matter" les autres ...
    Axel44, 15 Juin 2014
    #76
  17. Offline
    pixel88 Elite
    Je pense que tu devrais arrêter si tu te sens obligé o_O Perso ça me saoulait de souhaiter bon anniversaire aux gens sur leurs murs, maintenant je ne le fais plus, je m'en fous total. Ils vont en avoir 30 ou 40 sur leur mur qu'est ce que le mien apporte de plus? Je leur souhaitais pas bon anniversaire d'office avant. (enfin si quand on se voyait en cours mais ça date d'il y a 10 ans).

    Même les likes et tout, je like quand j'ai trouvé un com' ou un truc marrant d'un pote mais sinon des truc genre "ouaiiis 2 semaines de vac" bah... je m'en fous, je vais pas liker.
    Je commente très rarement aussi, sauf quand j'ai une question a poser, un truc a demander a la personne, ou une remarque.
    Cela dit ça m'a été bien utile durant les études supérieures, les groupes de classe pour s'échanger des infos, etc... Maintenant tout les gens qui m'avaient ajouté dans chaque classe j'en ai viré pas mal, parce qu'ils me causaient pas, ils voulaient juste gonfler leur nombre d'amis :pfiou:
    Un bel exemple, une ami d'une amie a qui j'ai fait une remarque juste mais vexante pour lui, il m'a viré de son facebook le soir même. Genre voila un mec puéril qui n'accepte pas quand il est en tort et il se venge comme ça. J'en ai bien ri.

    Puis les gens que j'avais d'un groupe de sport qui me parlent juste pour me dire : "clique sur ma photo comme ça j'aurais peut être la chance de gagner un voyage a outsiplou"

    Et aussi les pages en hommage a des gens mort dans des accidents, mais... what? Je ne trouve pas ça normal. C'est un peu malsain en fait. Et puis j'ai l'impression que les gens se sentent faussement concerné et vont juste aller mettre un mot pour soulager leur conscience.

    Bref, Facebook je m'en sers juste comme fil d'actu pour des pages marrantes, les quelques post sympas de mes amis... Mais à part ça... Je ne poste rien sur moi, j'ai l'impression de me mettre en avant, et j'aime pas ça. D'ailleurs je nettoie mon mur de temps en temps.
    pixel88, 15 Juin 2014
    #77
  18. Offline
    0megear CHAROGNARD
    Pour ma part, l'utilisation de mon Facebook est a 80% marketing.

    Avec ma société on investit 0€ de publicité traditionnelle, on fait tout via facebook et ça fonctionne smoothly.

    Également pour les taff artistiques (genre ça ou ça) ça fonctionne super bien pour créer des nouvelles connexions.

    Bref, facebook <3
    0megear, 15 Juin 2014
    #78
  19. Offline
    Axel44 Elite
    Je crois bien que je vais suivre de ton conseil, ne plus rien liker, commenter ni souhaiter (clair que les annifs ça saoule aussi) ... de toute façon comme je ne publie plus rien non plus (mon mur est d'ailleurs vide depuis 2 ans), je pense que faire le mort me conviendra le mieux (je sais d'avance que peu "d'amis" s'en inquiéteront).

    Ce que tu soulignes aussi c'est le côté faux cul de la chose qui m'énerve pas mal aussi (les faux amis qui ont juste besoin de toi uniquement pour gonfler leur nombre, ceux qui te harcèle pour leurs concours et autres .... perso on a même été à me demander d'aller faire de la propagande politique sur ma page sans rire, ceux à qui t'es obligé de ne faire que des commentaires faux-cul style "t'es trop belle" (alors que c'est un gros ton) sous peine de te faire virer, ceux qui affichent de beaux sourires, jouent les sympas de services alors que ce ne sont que de gros associaux faisant la gueule dans la vraie vie, etc ...



    Sinon + 1 pour les hommages aux amis décédés, je suis d'ailleurs "membre" de 2 pages de ce genre là ... je les avait rejoint à la base de bon coeur (car ça m'avait sincèrement heurté vu que c'étaient de vrais amis que je connaissais personnellement) mais quand je vois régulièrement le même genre de messages formatés qui refait surface (le dernier en date "2 ans et 2 mois que tu nous a quitté, on ne t'oublie pas" ) fout pas mal le cafard; je suis d'accord de rendre hommage aux personnes disparues mais pas de voir "upper" ces topics funéraires tous les 5 jours quoi !!
    Axel44, 15 Juin 2014
    #79
  20. Offline
    Ch4zyx Elite
    Facebook principalement pour le tchat, il faut dire que contraire a MSN (mort) et skype (très peu de gens voulant s'y mettre dans mon entourage) ainsi que les whatsapp ou viber (une poignée découvre et ne l'utilise jamais plus d'une fois) pratiquement tout le monde est sur Facebook mtn...

    Puis le fait de retrouver d'anciennes connaissances, anciens collèges, anciens camarade de classe. Voir débarquer des photos de nous d'il y a 15 ans... C'est quand même pas mal.

    Depuis qu'ils ont mis la possibilité depuis quelques années de pouvoir créer des groupes style "famille" etc, et de faire les réglages du compte en conséquence (ainsi que les partages quand on poste un truc), ca permet de ciblé uniquement qui ont veut pour tel ou tel truc...

    Et le fait que pratiquement tout le monde a un smartphone mtn, ca remplace pratiquement les SMS, ainsi que les appels (merci Facebook messenger) en passant par le data/wifi. Ca permet d'avoir du prépayé avec 2go de data et très peu de minutes d'appels (que je reserve du coup aux appels fixes pour des trucs administratif etc.) plutôt qu'un gros abo avec de l'illimité.

    Bref, passé le coté "OMG on me traque sur le web" (en meme temps faut pas taper n'importe quoi de compromettant sur le web... ), y'a une tonne de coté pratique.
    Ch4zyx, 15 Juin 2014
    #80