Hello, alors pour le choix de la race, un AS sera plus simple qu'un BA de base.
Si tu prends un BA, dirige-toi vers une lignée de beauté et surtout pas de travail.
Comme l'a dit Squall, va chez un vrai éleveur, évite à tout prix les particuliers qui font ça dans leur garage... Max 2 races chez l'éleveur, sinon c'est une usine.
Un bon éleveur t'as des listes d'attente et t'as 6 mois / 1 an voir plus pour avoir ton chiot. Tout ce qui a des chiots dispo direct t'es certain que c'est un élevage de merde.
Choisis les parents et non le chiot. Si la mère n'est pas OK avec les gens, casse toi. Tu as moins de chance de voir le père en général, mais déjà la mère doit être top niveau socialisation. Donc, si tu ne peux pas la caresser, oublie, car la génétique joue beaucoup chez le chien. Si la mère n'est pas OK avec les humains, il y a de grandes chances que les chiots ne le soient pas non plus.
Pour le choix de la race, c'est clair que si tu n'as jamais eu de chiens, ce n'est pas le plus facile. Mais si tu es conscient de ce que tu prends et que tu t'investis à fond, pas de souci. Pas besoin d'être plus "dur" avec ces chiens qu'avec d'autres, mais tu as moins le droit à l'erreur. Comme ils sont super intelligents, ils remarquent tout et profitent des failles.
Par contre, étant donné que tu souhaites le laisser vivre dans le jardin/garage, ce n'est pas un bon choix de race.
Le BA/AS est un chien hyper proche de ses maîtres. En général, ils vivent mal le fait d'être mis à l'écart de la "meute". Sauf si tu prévois de passer 3/4 heures par jour dans ton garage/jardin + les balades, etc., avec lui, même quand il fait -5°, pourquoi pas.
Mais à chaque fois que je vais chez des gens où le chien vit dehors, c'est toujours pareil : au final, il est seul 23/24 heures, et on se plaint que quand on est avec lui, il n'est pas calme et est insortable. Si vraiment tu n'es pas dans l'optique de partager ta vie avec lui, perso, je n'en prendrais pas.
On peut en parler au téléphone si tu veux, sans problème, car par écrit c'est relou et trop long
Mais de mon point de vue, prendre un chien pour le laisser vivre à l'écart n'est jamais une bonne idée, encore moins avec un chien de berger.
Tourne toi plutôt vers un chien de protection de troupeau comme le Patou. Mais attention à la socialisation et à la garde de territoire : s'il vit seul, il va gérer seul...
Ne choisis pas ton chien en fonction de son physique mais de ce que tu veux faire avec lui.
Regarde cette vidéo elle résume bien le comportement du BA etc et il a fait plein d'autres vidéos sur d'autres race.