VTT : lequel choisir ?

XKisssss

aka Mireille is back !
Voici les modèles sur lesquels j'hésite :

1. Rockrider 8.1 (699 €) : http://www.decathlon.be/FR/rockrider-8-1-61340468/

2. Rockrider 8.2 (999 €) : http://www.decathlon.be/FR/rockrider-8-2-25131924/

3. Rockrider 9.1 (999 €) : http://www.decathlon.be/FR/rockrider-9-1-60072578/

4. Trek Serie 6000 (800 €) : http://www.trekbikes.com/us/en/bikes/mountain_hardtail/6_series/6000/


Pour l'instant, je roule avec un Specialized Hardrock (sans freins à disque, avec un amorto avant (on-off (mais pas au guidon)) qui m'a couté 500 euro il y a 2-3 ans.

J'aimerais un truc qui freine un peu mieux, avec un switch on-off (au guidon) pour l'amorto avant et qui change les vitesses de façon optimum (pour moi, le point le plus important)


Le reste (le poids par ex.), je m'en tape totalement ;)

Lequel me conseilleriez-vous sans tenir compte du prix ?
Lequel me conseilleriez-vous, si vous ne deviez pas payer les Decathlon ?

Merci pour vos tuyaux :love:
 
M

.MalixXx

ex membre
Qu'est-ce qui justifie le prix d'un vélo en fait ?

Suspensions, freins à disque ? Désolé, j'y connais vraiment rien, j'ai un vélo mais bon, un biesse vélo quoi, rien de spécial :-D

Et vu que je compte aussi changer dans l'année, j'aimerais me faire une opinion histoire de savoir ce que j'achète

Et aussi, vous utilisez quoi pour faire vos tracés/parcours ? J'aimerais partir une journée entière en vélo, mais j'aimerais savoir un peu où je vais quoi.. ^^

PS : Désolé Xkisss de squatter ton thread :-'
 
1er
OP
XKisssss

XKisssss

aka Mireille is back !
Je pratique le VTT dans les bois (ça c'est de l'info de première, au cas où tu pensais que je faisais de l'autoroute ^^)

De la montée, de la descente mais genre "bucheron", je suis pas forcément des plus délicats (maintenant d'autres me contrediront parce qu'ils le sont nettement plus que moi).

En clair, je fais mon p'tit tour de 20 km et j'essaie d'améliorer le timing à chaque fois. A la fin, j'avais l'impression que ma tête allait exploser tellement je pompais sur mes ressources.

Pour info, j'aime pas non plus avoir le nec plus ultra, ça me dérange pas qu'il soit lourd (vu qu'à la base, c'est quand même pour en "baver"). Je préfère avoir un vélo correct et avancer correctement que d'avoir un super vélo de la mort et avancer correctement (mais sans plus). J'aime être à l'image de ma monture :p

Le seul truc qui m'importe, c'est qu'il freine et que je puisse facilement changer les vitesses (même en bourrant un peu dans le tas).

PS : Disons que pour Décathlon, j'ai de quoi réduire considérablement la facture :p


@ .MalixXx


Tu gênes pas, t'es même le bienvenu :)

Pour répondre à tes questions et bien que j'y connaisse pas forcément grand chose, voici quelques infos :

freins à disque : plus performants que des bêtes freins car une fois la jante mouillée, çca freine plus des masses et en descente, c'est quand même méchamment intéressants d'avoir de bons freins surtout quand il pleut :p

suspensions : pratique pour amortir les fosses et les bosses mais pratique également de pouvoir les activer-désactiver à la demande en roulant. En effet, en montée, si tes amortos avant sont activés, tu vas pomper en partie pour rien

changement de vitesses : important également vu que si tu as de la merde, ben ça va sauter facilement ce qui est désagréable quand tu es entrain de faire un effort ...

le reste après, c'est chacun qui voit ;)
 

Elian

Techno Mofo
Staff
Dans ta sélection, oublie le trek. Frein à disque mecanique = pourriture inutile. J'suis vraiment pas partisan des Decathlon car ça bousille les p'tits commerces :p (faut bien que j'gagne ma croute hein :D )

Le 9.1 te sera pas utile. Tu cherches le chrono, et tu roules sur 20 bornes. Hors un amortisseur, ça te bouffe le rendement (a moins d'investir) et ça devient intéressant quand tu fais des longues distances (genre + de 2h, ça commence a être rentable) car en dessous, le confort n'est pas trop mis à mal.

BREF, reste le DKT 8.1 mais qui est franchement pas top pour quelqu'un qui veut sortir régulièrement, car il va se montrer très quelconque. Pour de la rando régulière ça passe mais pour plus, il va vite être un poids mort. Si tu as plus de budget, tourne toi vers quelque chose d'autre. Je n'sais pas ce qu'il y a comme velocyste par chez toi, mais comme on est en fin de saison, y'aura sans doute de belles offres sur les modèles 2009 qu'il faut evacuer pour les 2010 qui commencent à rentrer.
 
M

.MalixXx

ex membre
@ .MalixXx

Tu gênes pas, t'es même le bienvenu :)

Pour répondre à tes questions et bien que j'y connaisse pas forcément grand chose, voici quelques infos :

freins à disque : plus performants que des bêtes freins car une fois la jante mouillée, çca freine plus des masses et en descente, c'est quand même méchamment intéressants d'avoir de bons freins surtout quand il pleut :p

suspensions : pratique pour amortir les fosses et les bosses mais pratique également de pouvoir les activer-désactiver à la demande en roulant. En effet, en montée, si tes amortos avant sont activés, tu vas pomper en partie pour rien

changement de vitesses : important également vu que si tu as de la merde, ben ça va sauter facilement ce qui est désagréable quand tu es entrain de faire un effort ...

le reste après, c'est chacun qui voit ;)
Merci pour ta réponse, ça m'aide déjà à un peu mieux comprendre ^^

Maintenant je cherche un vélo juste pour aller sur la route, tranquillement quoi, et limite faire un tour ou deux dans les bois, rien de méchant...

Je pense que je vais garder celui que j'ai pour l'instant ( noname ? :-D ), avec une bête suspension à l'avant, pour rester sur la route, calmement.

J'aurais juste 2 dernières questions ( :oops: ) :

- Est-ce qu'il existe ( enfin, je sais bien que oui mais bon ^^ ) des compteurs kilométriques pour vélo, pas trop cher, assez basiques ? Genre juste calculer la distance parcourue sur un trajet, la vitesse moyenne, sans plus :-'

- Est-ce que pour quelqu'un de "débutant" ( je ne me considère pas comme un noob total en vélo, je roule régulièrement quand je le peux et ça m'arrive de rouler 15-20 km sur un coup de tête sans trop forcer ), partir une journée et faire un "tour" de 80 km serait acceptable ?
 
M

.MalixXx

ex membre
Bah, ce serait calmement sur le halage et descendre jusqu'à Dinant, puis go Ciney, et redescendre par Gesves, Faux-les-tombes, tout ça

C'est plat et calme, en une journée, avec une bonne grosse pause à Dinant, je pense que c'est faisable quoi..
 
M

.MalixXx

ex membre
Ouais non, je vais pas tester ça du jour au lendemain :-D

J'vais d'abord essayer de faire des trucs plus longs pour voir si j'arriverais à tenir le coup ^^

D'abord, passer chez Decathlon :-D
 

midef

Njosnavellin
Rien n'à avoir avec le post de départ mais pour ne pas en rouvrir un nouveau, je voulais poser une petite question relative au guidon...

Je suppose qu'il y a une position idéal à adopter sur un VTT. A quelle distance doivent être placés les poignets l'un de l'autre ? Par exemple dois-je être placé tel un U (bras rapproché et perpendiculaire au bassin) avec mes bras ou tel un V (bras écarté) ?

J'espère avoir été clair...

Merci pour les réponses ;)

P.S. : Pour info, j'ai un guidon en "V".
 

Elian

Techno Mofo
Staff
Au plus t'es couché, au plus tu auras une position "sportive", et donc si tu es couché, tu auras le nez dans le guidon (bon on est en vtt, pas en route, donc c'est pas aussi fort) donc les bras le plus écartés possible (mais également pour assurer une direction précise)
 

Tifox

ou pas
Pour la position des bras, la position la moins fatigante est d'avoir les mains au niveau des épaules, donc en U si je suis ton raisonnement. MAIS, si tu veux plus de controle sur ta direction, il faut prendre un cintre plus large pour écarter les bras (donc en V). Tu maitrisera mieux ton vélo mais la position est plus fatigante aussi sur de longue sortie.
 

midef

Njosnavellin
Merci à vous 2 pour ces infos bien utiles ;)
 
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