VTT, venez ici poser vos crampons !

bobmaurane

Antiélite
La série MX c'est du VTT,et je veux un VTC ;)
 

DoC 2000

Elite
Du loisir,pas de folies,du "tout chemin" car un VTT sur route ça n'avance pas (j'en ai un mais bas de gamme), je vais dans les bois aussi mais pas pour des descentes de malades,plus de mon âge ;)
Je m'étais fixé un budget de 500 euros au départ,mais je me rend compte que ça sera trop court,vu que j'aimerai une fourche amortisseuse à l'avant et des freins à disques,des pneus pas trop large mais crantés sur le côté pour avoir une accroche si besoin.Peut-être un truc dans le genre :

http://www.thompson.be/website/frans/cross-expert.asp#!prettyPhoto

J'ai vu aussi des marques françaises (Gitanes,Giant),est-ce aussi costaud ?

Joliiiiii tes bécanes tilk0,Orbea c'est espagnol non ?

Ok je te tiens au jus, Une bonne fourche et 500€, cela va être juste mais faisable, ensuite les freins a disques sont devenu incontournable sur un vtt un peu comme les catadiopres sur les vélos de ville ^^
 

bobmaurane

Antiélite
Je ne suis pas à 100 euros près non plus,si c'est 600 au lieu de 500 ça ira aussi ;)
 

Elian

Techno Mofo
Staff
Commandé à l'instant :)

Trek Farley 9.6, à moi les joies de l'accroche des gros boudins.

 

KKF

World Boss
Tu fais quoi avec ça? Pas du VTT classic quand même, si?
C'est pas un peu lourd à la conduite?
 

DoC 2000

Elite
Ce style de bike c'est un tank qui passe partout, j'ai un pote qui roule avec cela en singlespeed..... :p Le dingue.

alors que toi tu galères dans la boue, lui te dit : Quelle boue ? Quel Cailloux, etc etc etc
 

bog45

Elite
tu passes partout mais t'as intérêt à avoir les cuissots qui vont avec sinon :dead: me souviens d'avoir roulé avec un truc pareil sur un faux plat plein de feuilles mortes, j'avais l'impression de rouler avec les freins.
 

Akabane

The Chemical Stig
Salut salut :) Ca fait un petit temps que je pense à faire du vélo comme activité sportive, donc je viens me renseigner auprès des experts GamerZ en cyclisme :D

Tout d'abord, j'aimerais savoir le budget minimal pour avoir quelque chose de correct d'occasion. Je chercherais un vélo confortable (indispensable d'avoir une fourche suspendue pour ça?) et heu comme type de vélo, je sais pas trop.

J'ai en tête un VTT mais je savais pas que les VTC existaient (ouais, je suis un connaisseur :love:). A vrai dire j'ai pas fait de vélo pendant genre ... 15 ans un truc du genre, et c'est en empruntant un peu le vélo de ma copine que j'ai eu envie de m'y mettre. Du coup, ce serait pour la route, la ville, et des chemins/sentiers. Je n'ai pas l'intention, dans un premier temps en tout cas, de faire "du bois de la descente à se chier dessus" pour reprendre le jargon des spécialistes :D peut-être si j'y prends vraiment goût

En fait, pour mon futur "taf" (doctorat), je pensais avoir besoin d'une voiture mais ce sera pas le cas, normalement y'aura dans les 20-40 bornes a/r à faire seulement pour un contrat de 4-5 ans, donc j'étudie cette possibilité sérieusement.

Faut acheter quoi à part le vélo? Ca paraîtra surement con comme question mais bon, je suppose qu'il faut aussi un antivol, un casque ou quoi, autre chose? ça coûte quoi pr un truc correct? Et heu, c'est livré avec ou pas les catadioptres et autres accessoires pour la visibilité ? Parce que bon je roule aussi en voiture et les vélos de nuit avec rien pour refléter les phares, c'est juste parfait pour les cyclistes qui tiennent pas trop à la vie...
Quid du coût d'entretien? Faisable soi-même? Et justement... y'a quoi à faire?

Enfin voilà si qqun peut m'aiguiller ce sera déjà bien sympa ! Ah et naturellement j'ai aucune idée d'où s'achète un vélo, que ce soit neuf ou d'occase, à part 2ememain et le Décathlon :p donc si y'a un magasin spécialisé dans le reconditionnement et la revente de vélos, ça me botte bien (Elian t'en as un non?)

Ah et question activité physique : c'est efficace comme cardio? Le but serait de remplacer la course à pied, qui est trop traumatisante.
 

DoC 2000

Elite
OUla on est débordé dans le sujet ^^



Je pense que tu dois te diriger vers un VTT ou tu as les bourses bien pleines et tu achetes deux vélo, mais bon, ca prend de la place et peut être que madame t'as déja vidé les bourses, et donc avec un tu as assez.

Je dirais que le cout de l'entretien c'est comme tout, si tu compares avec une voiture, je sais la laver, changer une ampoule mais tout dépend de laquelle, le reste, je confie cela à un specialiste

Pour le VTT c'est pareil, quand tu auras dis ton budget, alors on peut t'orienter vers quelques chose, Sinon évite d'acheter un vtt chez carrefour ^^ Ou alors tu me sonnes et on fait l'unique rando que tu feras avec ton truc.

bobmaurane c'est pour toi aussi
Je dirais que pour un Budget de 500€ tu peux te permettre d'aller chez DKT sonder un peu ce que l'étudiant va te dire, ensuite niveau supérieur tu peux te diriger vers des 'marques', ils seront en général équipé de la même façon à ce prix la faut pas t'attendre à du luxe pour débuter c'est déja pas mal.

Si tu es un peu débrouillard, tu peux tester les canyons qui sont en vente que sur le site internet, moins chers mieux équipés mais tu dois savoir faire le montage toi même, je dis pas que tu dois faire ta roue, mais juste savoir régler le poste de pilotage et connaitre ta taille, car l'achat sur le net pardonne pas en général.

Ensuite en marque de magasin, ou la tu achètes chez un petit bouclard qui va bien te conseiller, tu as un choix de marques , TREK, SPECIALIZED, GIANT, ORBEA, CANNONDALE, KTM et j'en passe. comme dis plus haut avec tes 600€, tu achètes la marque en général bien mise en évidence sur le cadre en sachant que tu auras la meme fourche XC30 ou l'équivalent etc etc etc

Alors reste la taille des roues, vous êtes assis, une cara à la main:

29 , 27.5 , 26 , 29+ , 27.5+

En gros ce qu'on trouve :D , tout dépend de votre taille, - de 1m70, evite le 29 et prend un 27.5, t'auras l'air moins bête sur ton bik. Pour votre budget ne prenez pas un VTT avec un amortisseur cela ne sert à rien.

Sinon aller voir la marque Nakamura qui font encore de chouette truc
 

Akabane

The Chemical Stig
Est-il facile de voir si un vélo d'occasion est en bon état ou pas? Je suis assez manuel donc si y'a un Ikea des vélos... je suis partant. J'y connais rien par contre donc si qqun a un site à conseiller, je suis partant aussi :)
 

Elian

Techno Mofo
Staff
Tu fais quoi avec ça? Pas du VTT classic quand même, si?
C'est pas un peu lourd à la conduite?

Un peu plus lourd oui, un peu moins de 13kg sans les pédales. Ca va demander un peu plus de relance à vitesse moyenne, mais ça passe partout où un vélo classique patauge.
 

Akabane

The Chemical Stig

Ah super merci! :) j'ai fait un tour sur ce site tantôt mais j'ai pas trouvé ça (je cherchais plutôt un magasin qui vendait des vélos d'occase pour avoir un minimum de choix & pouvoir être conseillé... sur 2ememain y'a trop d'annonces oO)
Tu aurais qq minutes pour m'aiguiller (cf mon post précédent) stp ? :) VTC/VTT pour mon usage etc
 

DoC 2000

Elite
Est-il facile de voir si un vélo d'occasion est en bon état ou pas? Je suis assez manuel donc si y'a un Ikea des vélos... je suis partant. J'y connais rien par contre donc si qqun a un site à conseiller, je suis partant aussi :)

Comme le dis Elian, faut tout inspecter, prends avec toi qqn qui s'y connait, sinon tu vas perdre de l'argent

Pense aussi au frais d'entretien que tu vas avoir, si tu réussis à avoir une bête de course, l'entretien et le remplacement des pièces sera plus cher.

tu peux aller sur www.troc-velo.be, tu regardes et tu balances ici.
 

bobmaurane

Antiélite
Merci pour les infos,je suis allé tâter le terrain dans un petit magasin à Jette qui vend de l'orbea et du thompson,et chez un autre à Laeken qui vend du giant,gitane et scott.
Donc oui,l'achat passera par un petit magasin de quartier où j'espère être bien conseillé.
Effectivement,on m'a expliqué que c'est un cadre avec la marque dessus et que l'on met ce que l'on veut comme équipement,ce n'est pas figé.
DKT c'est quoi ?
 

DoC 2000

Elite
DKT , Décathlon :D ça fait un peu plus jeune ,

Sinon, quand tu es prêt à craquer, indique le modèle ici, et il vaut mieux que ton futur bike dispose d'une bonne fourche, plutot qu'une bonne transmission, car si tu aimes par la suite la pratique sportive, c'est moins cher de changer un dérailleur et autres, qu'une fourche.
 

bobmaurane

Antiélite

DoC 2000

Elite
Ah oui c'est des VTC .....donc je vais essayer de t'aider, car je suis axé vtt.

Penses toujours à l'entretien....

Evite les freins a disques, plus cher ) remplacer, même si c'est des mécaniques, tu fais pêter un bidon d'huile dessus et hop ca devient une savonnette, les V-brakes de l'orbea me paraisse plus judicieux exemple :

Thompson, Purge de freins, Disque, Patins de freins.
Orbea, Cable, Patins de freins.

Ensuite la fourche , des frais en plus sur le Thompson, vu qu'il y a un cable en plus de blocage, chez Orbea ils n'ont rien mis logique, t'es pas la pour faire du bois, t'es juste la pour faire ton trajet au taf.

Niveau poid j'ai pas vu, ca doit peser un âne mort :cool:

Niveau prix, Orbea y a pas photo je crois.


Donc aprés analyse je dirais que l'orbea est un bon choix
 

bobmaurane

Antiélite
Bah oui VTC,c'est pas faute de l'avoir dit ;)
Comme dit dans mon deuxième post,ce n'est pas pour aller travailler,c'est pour du loisir donc de la route mais du bois aussi,un hybride sportif qui doit se "débrouiller" sur tous les types de terrain (et sans problèmes) et pas un vélo de ville.
VTT = petit plateau et gros pneus qui n'avance pas sur terrain rapide (route),or j'ai besoin d'un grand plateau et de pneus "allround",moins gros mais avec une accroche sur les côtés pour les terrains plus difficiles.

Les freins à disques freinent mieux sur terrain mouillé,c'est pour cela que c'est une option à retenir pour moi,vu le climat belge :D
Ce n'est jamais facile de trouver le bon compromis entre route et bois,mais c'est ce que je veux,et du solide :)
 

DoC 2000

Elite
tu peux tres bien prendre un vtt et mettre des pneus routes, après y a bois et bois ^^
 
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