Wikileaks met les diplomates à poil ce dimanche

Discussion dans 'Actualité' créé par Sebulba, 27 Novembre 2010.

  1. Offline
    koraz Tiède
    Heureusement que c'est la seule qui fait ça :D
    koraz, 20 Août 2012
  2. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Oui, il est possible qu'ils interdisaient déjà de replanter via une close dans leurs contrats à la vente (j'ai pas vérifié les dates). Mais je disais juste le V-Gurts Terminator, qui n'est plus simplement une obligation "légale" mais une impossibilité biologique de replanter, n'a été mis en oeuvre qu'après.

    Obliger les agriculteurs à racheter des graines chaque année est une pratique commerciale agressive mais pas dénuée de sens pour la firme. Dans l’absolu, même si c'est moralement discutable, ça peut se défendre. Cependant, c'est si elle se retrouve couplée à une position de monopole absolu que ça devient dérengeant puisqu’elle forcerais ainsi la main des cultivateurs.

    Attention toutefois aux sources. Monsanto n’est clairement pas exempt de reproches, et certaines de ses pratiques, belles et bien réelles, sont discutables voire condamnable. Cependant, beaucoup de gens s'appuyent sur des extraits, des on-dit ou des avis ""d'experts"" tout sauf neutre et prennent ça pour argent comptant.

    Il suffit de voir l'énorme documentaire-critique "Le monde selon Monsanto". Le fond soulève parfois des points intéressants, mais ils sont complètement occulté d'une part par d'autres arguments totalement biaisé ou faux, et d'autre part par la forme, qui est franchement risible. Regardez-le, c'est asse affligeant par moment.

    Malgré le ton clairement subjectif et orienté qui dessert le propos du film et qui le décrédibilise, tout n’est pas forcément à jeter. Cela dit, les parties composée de faux témoignage, de gens qui sont soutenu par des lobby anti-ogm, ou d'extrait sorti de tout contexte est à mettre à la poubelle. Malheureusement, c'est clairement ça qui marque le plus les gens.

    Les gens oublient souvent que les multinationales ne sont pas les seules à être appuyée par le lobbying, et ils pensent qu'il n'y a qu'elles qui peuvent masquer des informations ou mentir. C'est faux, bien sûr. Les opposants, quels qu'ils soient peuvent faire de même, quelle qu'en soient les raisons. Faudrait voir à pas l'oublier et à rester critique pour les arguments des deux parties, pas vis-à-vis d'un seul.
    Durango, 20 Août 2012
  3. Offline
    koraz Tiède
    Il y a eu une condamnation?
    koraz, 20 Août 2012
  4. Offline
    Oui, des amendes parfois plusieurs centaine de milliers de $$$ comme pour l'affaire des agents orange largué par l'USAF sur la forêt Vietnamienne (ils ont empoisonné au passage des soldats Américain qui ont mené une action en justice avec gain de cause des années plus tard) mais jamais aucun dirigeant de la société condamné à de la prison. Une détail face au bénéfice du monopole...
    Kaporal_, 20 Août 2012
  5. Offline
    ishou Wombo Combo
    Bien dit ça Kaporal!
    ishou, 21 Août 2012
  6. Offline
    wtf ? c'est pas de moi ça --'
    Kaporal_, 21 Août 2012
  7. Offline
    koraz Tiède
    Salop de pauvres!
    koraz, 21 Août 2012
  8. Offline
    Atlantiste Elite
    Mensonge...
    Atlantiste, 25 Août 2012
  9. Offline
    Clown come on belgium
    Il a juste oublié un "ne pas" dans sa phrase. Faut lire tout le texte hein
    Clown, 25 Août 2012
  10. Offline
    Atlantiste Elite
    Avec ne pas ca en devient entierement vrai... Entre les lobbys ecologiques, les lobbys syndicaux (aussi bien du coté des patrons que des ouvriers), les lobbys religieux, etc etc y a de quoi faire... Mais le lobbyisme c'est pas le mal non plus, ca permet aussi de voir émerger des idées.
    Atlantiste, 25 Août 2012
  11. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Yep, j'ai oublié le "ne pas" effectivement, désolé ma faute. Comme Clown le dit, j'espère que ça se comprenanit quand même dans le texte. Les multinationale ne sont bien sûr PAS les seule à se servir du lobbying, leurs opposants aussi et ça les gens l'oublient souvent.
    Durango, 26 Août 2012