Witsel - Wasyl : et si on analysait calmement ?

Discussion dans 'Sports Pro' créé par RbK, 31 Août 2009.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    RbK Elite
    Hier soir, Axel Witsel a commis une faute très grave sur Walysewski. D'un côté, les rouges ont tendance à minimiser voir à excuser Witsel. D'un autre côté, les mauves et la cohorte de supporters soi-disant neutres le vouent aux gémonies. Et si on analysait les choses calmement ?

    Commençons par replacer les choses dans leur contexte. D'un côté, Anderlecht déroule en championnat mais a déçu ses supporters contre Lyon. Il leur doit une revanche et le match contre le Standard lui en donne l'occasion. D'un autre côté, le Standard patine en championnat. De l'avis général, les joueurs doivent se donner à fond et retrouver leur hargne de l'année passée. Dès le départ, tout concourrait à faire du classico un match rugueux. Dans ce contexte, je me pose des questions sur la désignation de Mr Nzolo comme arbitre. Les gens qui suivent le championnat de Belgique connaissent cet arbitre et sa façon de procéder. Il est très psychologue mais manque parfois de poigne. La méthode-sourire qu'il affectionne fonctionne bien dans 99% des cas. Ici, nous étions dans le 1% restant...

    Comme prévu, le match commence fort. Et côté Standard les supporters se réjouissent de retrouver des joueurs qui en veulent. Ca a toujours été la marque du fabrique du club : des joueurs qui se donnent à fond ! Après la faute de De Camargo, les esprits s'échauffent un peu. Puis vient la phase critique. Ca commence en fait par deux fautes... sur Defour ! Tous les standardmen et de nombreux observateurs neutres souligneront que Mr Nzolo, en laissant l'avantage, a laissé dégénérer la phase. Loin de moi l'idée de le condamner, la fonction d'arbitre est difficile et ingrate. Mais un bon arbitre doit aussi savoir reconnaître ses erreurs.

    Mr Nzolo laisse la phase se dérouler après la faute sur Defour parce qu'il estime qu'il y a avantage pour le Standard. C'est important à souligner. Concrètement, il estime que les joueurs liégeois vont conserver la balle, qu'ils sont mieux placés pour le faire que les anderlechtois.

    Voici trois images prises pendant la phase :

    [IMG]

    On voit clairement que :

    - les deux joueurs s'élancent en même temps

    - la balle est au milieu des deux et chacun peut encore la jouer

    - Les deux joueurs ne regardent que la balle. Ils la veulent et vont au contact de manière franche.



    Sur cette photo, on ne peut que nier l'intention de blesser de Witsel. Par contre, on voit que le choc va être rude.

    [IMG]


    Sur la deuxième photo, on voit que les deux joueurs vont au ballon. Regardez bien Witsel, il ne vise pas la jambe de Wasyl ! Il vise la balle.

    Par contre, il met clairement le pied en avant, ce qui est dangereux et strictement interdit.





    [IMG]


    Et voici la photo juste avant le contact. Le pied en avant de Witsel est flagrant et inexcusable. Il faut sanctionner ce geste dès le plus jeune âge. Mais il ne faut aussi regarder la phase de manière objective. Et contrairement à ce que j'ai entendu hier chez les "commentateurs" de BelgacomTV :

    - Witsel n'arrive pas avec "deux secondes de retard". Il est en retard, mais très peu. Et l'intention de jouer le ballon est manifeste jusqu'au bout. Il rate le ballon mais il voulait le jouer.

    - Il ne fonce pas "les deux pieds en avant" mais avec un seul. C'est tout aussi interdit mais c'est important parce que...

    -... on voit qu'il veut ralentir sa course avec son autre pied. Et toute sa gestuelle indique qu'il sait qu'il fait une connerie monumentale mais qu'il ne le voulait pas.


    Analyse :

    Witsel fait-il faute ? Oui. Il y va avec le pied en avant. C'est interdit.

    Witsel mérite-t-il son exclusion ? Oui. Ce genre de geste est dangereux et doit être banni des terrains de football.

    Cette faute est-elle volontaire ? Non. Au départ de l'action, Witsel joue la balle. Et rien ne permet de dire que son intention change par la suite.



    Votre avis ?

    Veuillez s'il vous plaît de rester poli et courtois et le plus objectif possible.
    RbK, 31 Août 2009
    #1
  2. Offline
    Matth- o_O
    J'ai arrêté de lire à partir de "nier l'intention de Witsel, il vise la balle." Si ça, c'est jouer la balle, je suis le pape. Il voulait faire mal, c'est un fait. Regarde la distance Witsel-balle sur la deuxième image et tu te dis qu'il met les stuts en avant.

    Débat inutile selon moi et qui tend à donner des excuses à un geste impardonnable.
    Matth-, 31 Août 2009
    #2
  3. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Ouiiii et c'est pour ça que sur la 3e image, sont pied droit est ENCORE plus tendu vers l'avant.

    Il saute directement sur la balle le Witsel. Le coup à jouer, c'était un débordement et prendre de vitesse Wasyl. Pour déborder rapidement, faut prendre de la vitesse. C'est pas en sautant pied joint que tu va réussir à tracer. Si Wasyl était un peu plus en retard, Witsel a ce moment là aurait sauté, controlé le ballon et Wasyl serait déjà sur lui prêt à le lui prendre. N'importe quel joueur qui aurait jouer le "jeu" aurait foncé vers la balle pour tenter de la prendre avant Wasyl.
    Pourquoi saute il les pieds en avant? De un, c'est interdit, de deux, c'est inefficace.

    Et sur les 3 images, Wistel voit (sans pour autant le fixer) Wasyl. Il est les deux pied en avant, Wasyl va probablement arriver avant lui sur la balle il est d'OFFICE en tort. Il peut retirer son pied, faire un salto, tout ce qu'il veut pour tenter d'éviter la faute. La pas une seule fois il bouge son pied droit.

    Briser la jambe? Non. Blesser? Oui.
    Squall89, 31 Août 2009
    #3
  4. Offline
    Matth- o_O
    Pareil. Et je pense que toute personne un peu sensée, même Rouche (Nain, griZ, entre autres), aboutit à la même conclusion.
    Matth-, 31 Août 2009
    #4
  5. Offline
    RbK Elite
    Des pieds en avant il y en a dans tout les matchs...
    RbK, 31 Août 2009
    #5
  6. Offline
    Matth- o_O
    zzz. On peut close le thread?
    Matth-, 31 Août 2009
    #6
  7. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Ah mais ca va alors, il n'est pas le premier! On peut l'excuser :p :p :p :p

    +1, qu'on close...
    Squall89, 31 Août 2009
    #7
  8. Offline
    RbK Elite

    j'ai pas dit qu'on pouvait l'excuser loin de là...
    RbK, 31 Août 2009
    #8
  9. Offline
    RbK Elite
    l'anderlechtois frustré ?:pfiou:
    RbK, 31 Août 2009
    #9
  10. Offline
    Hulk :v
    Sur la deuxième image, ils sont à la meme distance, c'est juste Wazyl qui fait la faucheuse. Ca aurait aussi pu finir avec witsel qui se fait chopper le pied. Je suis vraiment pas convaincu qu'il veuille meme blesser.
    Hulk, 31 Août 2009
    #10
  11. Offline
    Matth- o_O
    Frustré de quoi? Non, juste choqué d'un geste pareil. Et rien à foutre de la couleur du maillot.

    Btw, quand on regarde à vitesse réelle, Witsel était obligé de prévoir les conséquences de son acte. Wasyl arrive AVANT sur le ballon, Axel va pied en avant, stuts les premiers, il faut pas être grand clerc pour voir les conséquences que cela peut engendrer.
    Matth-, 31 Août 2009
    #11
  12. Offline
    Matth- o_O
    Ce qui m'énerve pour tout te dire, c'est de voir toutes des réactions émanant à 110% de supporters rouges, qui consistent à dire que c'est un fait de jeu, que la faute de Witsel n'est pas volontaire. Il faut arrêter de rire les gars; si les rôles sont inversés, vous pendez Wasyl sur la place publique.

    Tu vas me dire que je suis "mauve" et donc non objectif. Toute la presse, tant flamande que wallonne, tant supposée pro-rouche (Luthers) que "pro-mauve" (Delire et Crasson) est unanime : à moins d'être tordu dans sa tête, Witsel ne voulait pas une double fracture, mais la faute est parfaitement consciente.
    Matth-, 31 Août 2009
    #12
  13. Offline
    [ WyverN ] Son of rage and love
    1) Pour déborder faut être en possession de la balle, ce qui à ce moment du jeu n'est pas son cas il voit que Wasylewski taclera avant lui et donc que c'est impossile de "le prendre de vitesse" ce qui explique qu'il mette son pied de la sorte. De plus il ne saute pas "pieds joints et en avant"comme tu le dis, il tend 1 pied en avant! Faut arrêter de balancer des conneries aussi...

    2) On a dit que les joueurs du standard avaient trop tendance à retirer le pied et être trop gentils (avant ce match je parle), dans un Standard - Anderlecht aucun joueur ne lève le pied, il faut de l'engagement des 2 cotés. Pour moi Witsel ne vise pas la jambe de Wasilewski, il met le pied en avant pour bloquer la balle (ce qui dans le règlement est interdit aussi, on est bien d'accord!). Son geste peut être dangereux et il mérite donc de prendre une carte, certes, mais il faut arrêter de venir dire que Witsel a voulu blesser Wasilewski! C'est de la pure connerie! Si Witsel avait été un salopard coutumier du fait j'aurais encore pu le concevoir mais Axel un un mec super sympa que tous les journalistes et autres joueurs présentent comme étant d'un grand fair-play!

    3) Quoiqu'il en soit cette histoire va faire d'énormes vagues parce que c'est arrivé entre un rouge et un mauve! Une affaire nationale en soi...En serait-il de même si c'était arrivé dans un match Saint-Trond - Roulers? J'en doute personnellement! ON en aurait parlé 5 minutes et l'histoire serait passée aux oubliettes.:roll:
    A mon avis la faute de De Camargo 15 minutes plus tôt sur Polak était elle bien plus sanctionable!



    Alors Axel sanctionné? Oui parce que son geste a engendré une grave blessure et que cela ne doit pas arriver sur un terrain de football.
    Est ce qu'on doit le traiter de terroriste des terrains? NON, faut arrêter de déconner des gestes comme cela il y en a dans tous les matchs de football.


    PS: Ce qui me fait sourire dans l'histoire c'est que c'est quand même un des joueurs les plus "gentils" qui blesse une des plus grosse crapule du football belge; Parce qu'il faut bien l'avouer Wasilewski c'est un habitué des gestes crapuleux, des blessures du même type il aurait pu en faire quelques unes par saison... (j'entends arriver la mauvaise foi de certains...)
    Quoiqu'il en soit une telle blessure sur un terrain de football est toujours regrettable, et je suis le 1er, bien qu'étant supporter rouge (mais fan du beau football avant tout), à souhaiter un prompt rétablissement à Wasylewski et Polak.
    [ WyverN ], 31 Août 2009
    #13
  14. Offline
    [ WyverN ] Son of rage and love
    Vu les agissements de ce dernier dans certains de ses matchs, ça aurait dû être fait depuis longtemps si tu y vas comme ça...:roll:
    [ WyverN ], 31 Août 2009
    #14
  15. Offline
    Matth- o_O
    Je comprends pas comment on peut dire, de manière objective, comment Witsel a la moindre CHANCE de bloquer le ballon, vu la distance, vu la manière dont il fout sa semelle, vu la vitesse de jeu.

    Enfin, Wasyl est un "méchant, donc il méritait l'hosto". Cqfd.
    Matth-, 31 Août 2009
    #15
  16. Offline
    [ WyverN ] Son of rage and love
    Interprétation stupide et incomplète de mes propos...
    SI tu relis attentivement, peut-être comprendras tu que OUI je considère Wasyl comme un salopard sur les terrains et NON je ne suis pas heureux de sa blessure que je ne souhaite cela à personne, je n'ai jamais dit qu'il méritait ce qui lui arrivait! (je sait ce que c'est d'être cloué au lit pdt 8 mois pour blessure grâve )
    [ WyverN ], 31 Août 2009
    #16
  17. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Il est pris de vitesse et son premier réflexe et de tendre, crampon en avant, la jambe? Et c'est moi qui débite des conneries?

    Witsel voulait pas d'un attentat pareil, mais rendre la monnaie de sa pièce à Wasyl via une petite blessure (une contusion tout au plus) il aurait pas dit non. Seulement il est jeune et n'a pas pigé les conséquence de son acte.

    'fin faut rester objectif merde...Même la fine fleur du forum RSCL.be avoue que la faute est voulue, sans pour autant souhaiter qu'elle soit si grave.

    La mauvaise foi, c'est de refuser de reconnaitre que Witsel aurait pu aisément éviter un accident pareil.
    Squall89, 31 Août 2009
    #17
  18. Offline
    bonjo ex membre
    en toute objectivité... je pense que tu a choisi le bonne angle...de tes vues ... parce que sur les miennes ont vois clairement qu'il arrive (pas 2 sec c kler) mais en retard ca c certain...[IMG]
    bonjo, 31 Août 2009
    #18
  19. Offline
    [ KL3R ] #belgium
    Façon Sonck a fait la même faute sur Marcos si je ne me trompe pas, et le pire, c'est que Sonck n'a rien eu...
    [ KL3R ], 31 Août 2009
    #19
  20. Offline
    [ WyverN ] Son of rage and love
    J'ai mis entre guillemets les propos que j'ai considéré comme "conneries".....

    [ WyverN ], 31 Août 2009
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.