[WORK] Emploi en Réseau-Télécom

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par ImMorT4L, 19 Janvier 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    BoBs 1337
    Immo je t'ai envoyé un mp ;)
    BoBs, 22 Janvier 2008
    #21
  2. Offline
    k o D Belge !
    Lambin :p

    Note çà fait quand même un peu prétentieux ton post plus haut :p
    (Enfin c'est vrai niveau boulot... même pour les stages de fin d'année on n'a pas du chercher...)
    k o D, 22 Janvier 2008
    #22
  3. Offline
    bOweL Intestin
    Bah surtout que c'est pas isolé du tout comme cas... Nous aussi à la haute école on a eu des floppées de proposition de stages... Et déjà une paire ont signés un contrat d'embauche...
    bOweL, 22 Janvier 2008
    #23
  4. Offline
    SkankerS Groove Master
    Yep là je suis d'accord. IESN Namur c'est pareil pareil, j'ai pas mal de potes sorti de là l'année passée et ils ont quasi tous trouvé du travail directement. (mais pourquoi je me suis planté :beuh: pourquoi)

    Je parlais plus pour les "non gradué" qui ont parfois des connaissances equivalentes voir supérieur aux gradués (ainsi qu'une floppée de formations complémentaires derriere eux) mais qui doivent faire bien plus leurs preuves avant d'entrer dans une boite qu'un jeune diplomé.
    SkankerS, 22 Janvier 2008
    #24
  5. Online
    THiBOo Elite
    Je vois pas en quoi ça fait prétentieux. A l'heure actuelle tu annonces que tu es compétant, tu passes pour un prétentieux. Mais soit ...

    Je suis bien conscient qu'on est loin d'être un cas isolé, je pensais plus à certaines écoles qui font des gradués en info, mais que qd tu dis à une boite que tu sors de là, ils te regardent un peu en coin ...

    Bref ! Pour ce qui est des non gradués qui seraient plus compétant que des gradués, je leur dirais 2 choses :
    - pourquoi ne pas avoir fait un graduat si vous êtes si bon
    - pourquoi un patron vous ferait confiance quant à vos compétances ? Il n'a ni le temps, ni l'envie de le faire. Un diplôme lui garantit que vous avez, théoriquement, le seuil de compétance requis pour le boulot.
    Maintenant ça arrive, j'ai un pote qui a arrêté en dernière année et le patron de l'endroit où il a fait son stage a bien voulu l'engager malgré ça, et ça fait un an+ qu'il bosse là-bas et il est en passe d'avoir une promotion. Mais c'est ce que l'on appelle "un cas isolé".

    Le diplôme ça sert juste à avoir votre premier emploi, après on pourra se torcher avec, ce sera l'expérience qui compte.
    Le système est moche, mais c'est comme ça.
    THiBOo, 22 Janvier 2008
    #25
  6. Offline
    nuCle0n O_o
    Tu penses être compétant sans avoir travailler réellement dans une boîte? Désolé de casser ta vision des choses mais t'es loin du compte...Tu apprends le minimum à l'école... Et encore, tu l'apprends pas forcement bien. je sors de l'IESN et je peux te dire que ca me fait rire qu'à l'époque, je pensais savoir coder plus ou moins "bien" ...

    Un dîplome ca sert qu'à avoir un premier emploi? Elle est bonne ta blagounette là... Prenons l'exemple de ton pote, il se fait virer, il doit retourner chercher du taff... Il aura p-e plus autant de chance... Comparé à un diplômé avec un peu moins d'expérience... Je pense pas qu'il sera gagnant... Enfin soit ... Tu le comprendras quand tu sortiras :)
    nuCle0n, 22 Janvier 2008
    #26
  7. Online
    THiBOo Elite
    Je verrai, mais je ne suis guère inquiet :)

    Et je suis objectif sur mes compétances, je ne connais rien ou presque. Je suis totalement incapable d'être utilisable directement dans une boite, mais j'ai les compétances requises pr apprendre. De plus, un stage ça sert à ça.
    D'où le fait que j'ai recherché un stage dans la boite où je voulais bosser par la suite, un job étant à la clé si le stage se passait bien.

    Et niveau expérience, si tu dis "j'ai travaillé 5 ans chez mon oncle Albert, j'administrais son réseau d'entreprise de 5 pc", ouais fatalement ça vaut pas grand chose. Mais quand tu dis "j'ai bossé 5 ans en tant qu'analyste fonctionel chez <insérer ici une boîte sérieuse>". Ouais c'est pas la même chose.

    Mais bon, je suis un ignorant naïf et utopiste \o/
    THiBOo, 22 Janvier 2008
    #27
  8. Online
    Fish Bouillant même !
    parce que tout le monde a pas la chance de pouvoir faire des études ?
    Fish, 22 Janvier 2008
    #28
  9. Offline
    SkankerS Groove Master
    Exact.

    De plus, un graduat vise "large" et touche à pas mal de matière, si tu a de gros problemes dans une matière spécifique mais que tu maitrise tout le reste, selon la politique de l'école, bah tu ne passera pas la seconde etape. C'etait mon cas : j'etais une buse en language C (mais pas en principe de programmation paradoxalement) et ca m'a fermé les portes de la deuxieme malgré la réussite de mes autres examens (physique, electricité, cisco, math, réseau, hardware, ect). Je n'avais pas pour objectif "professionnel" la programmation mais plus une orientation réseau-hardware, et cette voie m'a été fermée pour une branche que je ne visais même pas professionnellement, ça fait donc de moi quelqu'un de totalement incompétent pour le genre d'offre plus haut ? je ne pense pas, mais ca m'en ferme les portes !

    Bref .....

    Un papier reste un papier, ca ne rend pas une personne plus compétente qu'une autre, sauf aux yeux des employeurs ... (maintenant je peux comprendre qu'ils n'aient pas le temps d'evaluer les connaissances de chacuns, mais bon)
    SkankerS, 22 Janvier 2008
    #29
  10. Offline
    nuCle0n O_o
    +1
    nuCle0n, 22 Janvier 2008
    #30
  11. Online
    Fish Bouillant même !
    MMMhhh C++ est utilisé en programmation de swith et routeur professionnel donc en même temps tu aurais quand même eu un probleme a un moment ou a un autre.
    Fish, 22 Janvier 2008
    #31
  12. Offline
    KAMI spim spam spoum
    Je sors en Juin :-D D'une option réseau-télécom :-D
    KAMI, 22 Janvier 2008
    #32
  13. Offline
    SkankerS Groove Master
    Mmhh c'est sur cette voie n'est pas rose pour moi, mais elle n'est pas la seule voie possible dans le domaine. Je vise plus quelque chose de plus "modeste" dans un premier temps. (ps : faut voir la complexité aussi, quand je dit "buse" en C j'ai quand même certaines bases mais rien de bien fantastique (je nage a partir des arbres, donc pas bien loin dans la matiere)

    Une fois le pied dans le monde de l'emploi, d'autres "formations" pourront etre envisagée, et si en plus l'entreprise participe aux frais, c'est du bonheur :-D
    SkankerS, 22 Janvier 2008
    #33
  14. Offline
    SeigVoland Elite
    Utilise le site du zéro pour apprendre, c'est bien plus efficace que l'école. Perso, je n'ai jamais appris quelque chose correctement grâce à l'école. Tout ce que je maîtrise, ce fût grâce à un apprentissage personnel, que ce soit en programmation, langues etc. =]
    SeigVoland, 22 Janvier 2008
    #34
  15. Offline
    SkankerS Groove Master
    Pas faux non plus ;) mais il faut plus de rigueur aussi (ce qui me manquais en graduat, et p-e encore un peu maintenant faut avouer)
    SkankerS, 22 Janvier 2008
    #35
  16. Offline
    SeigVoland Elite
    Je dirais tout simplement qu'il te manquait la motivation. Et ce n'est pas facile de l'avoir quand on te demande de faire des programmes à 2 balles. Quand tu programmes quelque chose qui va te servir etc, et bien tout de suite la motivation est là et on avance beaucoup plus vite.
    SeigVoland, 22 Janvier 2008
    #36
  17. Offline
    KAMI spim spam spoum
    Je confirme !

    Réaliser un programme qui calcul le carré de X, qui vérifie un .... Bref des programmes de merde qui ne servent à rien en apparence mais qui apprennent une certaine logique de programmation... Mais quand tu dois faire quelque chose que tu aimes, qui pourra peut être te servir par la suite, c'est le pied total :-D
    KAMI, 22 Janvier 2008
    #37
  18. Offline
    SkankerS Groove Master
    Il y avais de ca oui, ajoute a ca peu de rigueur dans l'étude ! J'etais excellent dans le cours de "principe de programmation" mais dès qu'on passait du papier au pc avec la théorie pur, je bloquais.

    Le fait de voir les portes fermées maintenant devrai me motiver egalement, chose que je ne voyais pas il y a 3ans pensant qu'il suffisait de se présenter en disant qu'on etait motivé :-D
    SkankerS, 22 Janvier 2008
    #38
  19. Offline
    nuCle0n O_o
    Ouais clairement... Mais bon, tu vas apprendre à programmer en te lancant directement dans la gestion de multinationale... :x
    nuCle0n, 22 Janvier 2008
    #39
  20. Offline
    ozilrit Touriste
    Si, du moins par chez nous. L'expérience est occultée par la présence, ou non, d'un diplôme.

    Si avant le début de ton graduat, un développeur renommé t'avais pris par la main en te disant : "viens avec nous, tu vas apprendre". Qu'aurais-tu fais ?

    Saisir la chance de travailler pour cette société puis effectuer des missions à gauche, à droite pour le top50 d'Alexa ? ou un graduat ? =]

    J'ai fait ce choix sans hésiter et je ne le regrette pas. Toujours est-il qu'il me faudra repasser par la case "école" si, un jour, je souhaite trouver un emploi en Belgique.
    ozilrit, 22 Janvier 2008
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.