Z-5500, Film HD, quelques points noirs

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par DeflaMental, 20 Décembre 2009.

  1. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Voila, je suis en possession du fameux kit 5.1 Z5500 de Logitech ainsi que d'un bon écran sony Bravia full HD.

    J'aimerais exploiter correctement mon matériel, je me suis procuré quelques films en Blu-ray ( définition 1080p je pense ).

    Je compte lire ces disques sur mon pc ( j'ai tout ce qu'il faut ). Point de vue image, je n'ai aucun problème, si ce n'est "Quel lecteur utiliser ? ( j'utilise VLC ) et Il y a t il un pack de codecs conseillé ?"

    Mon ignorance se situe plutôt au niveau du son. A vrai dire, pour être général, j'y connais pas grand chose :oops:

    Je possède une carte son externe "creative sound blaster live 24 bit".

    J'utilisais un cable "coax" ou "SPIDF out" pour relier ma carte son au logitech, cependant, je n'arrive pas à sortir un signal 5.1 mais seulement un signal stéréo. Par contre, les 3 fiches sinch me permettent cela.


    Vu que le son du film est déjà en 5.1 ( AC3, DTS ???? ), que vaut-il mieux faire ?


    On m'a aussi dis que ma carte n'étais pas top, et qu'il existait de meilleures cartes qui ont un rendement vraiment supérieur ( possibilité de sortir du SPIDF en 5.1 ????

    Est-ce vrai, auriez-vous une bonne carte à me conseiller si c'est le cas ?


    Voila, encore une fois, désolé pour ma tartine :-' et merci d'avance de votre aide ;)
    DeflaMental, 20 Décembre 2009
    #1
  2. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    1080p et vlc, ca fait pas bon ménage, car le codec est pas multithreadé ...
    Kuzco El Lama, 21 Décembre 2009
    #2
  3. Offline
    eGm_ Guinea Trump
    utilise media palyer classic, ca devrait résoudre pas mal de problème.
    eGm_, 21 Décembre 2009
    #3
  4. Offline
    Matsuto Elite
    utilise la sortie optique pour que le décodeur passe en DTS ou DOLBY sur la console principale. Tu entendras une vrai différence de fou! par contre il faut bidouiller windows un tit truc dans vlc ou windows pour que l'optique fonctionne correctement! (cherche des tutos, c'est vraiment pas complique...)
    si tu as besoin d'une sortie optique, utilise celle de ta carte mere. simple et efficace.

    Le principe de l'optique (et du COAX) est que le signal sonore n'est ni compresse ni modifie. donc c'est le decodeur des baffles qui soccupe de decoder le son! c'est le seul moyen pour restituer un bon vrai DTS.
    [edit] tout ce que j'ai dis pour l'optique est bon pour le coax.

    Tout ce que tu dois faire pour que ton decodeur decode correctement ton son c'est bidouiller un petit truc dans windows et/ou vlc et alors ton decodeur recevra un signal correct et sera capable de decoder du DTS, DOLBY, etc (un donc tu auras un vrai 5.1)
    si tu utilise la sortie optique/coax, pas besoin de changer de carte son. si tu utilise du cinch, alors change de carte son.

    maintenant pour lire des blu ray, sit u as le vrai blu ray, il te suffit d'utiliser le logiciel donne avec ton lecteur de blu ray ca devrait aller... sinon vlc (qui se comportera a mon avis mieux avec une sortie optique). si c'est de fichier hd au format .mkv, donc venant d'un "autre type de magasin" utilise vlc.

    [edit] si tu utilise le cinch, alors c'est ta carte son qui va decoder le signal sonore, dans ce cas la, met ton decodeur en input: direct et effect: 6 Ch direct (Ch channel) comme sa il ne fait que transmettre le signal sonore déjà décoder a chaque baffles.
    Matsuto, 21 Décembre 2009
    #4
  5. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Multithreadé, qu'est-ce ???

    Je croyais que VLC était la référence en lecteur, le média player normal fonctionne aussi ?

    @ Matsuto

    Donc si j'ai bien compris, par le coax, le signal passe pur ? Je pensais qu'il passait simplement un son stéréo que le décodeur de mes enceintes transformaient en un semblant de DTS DOLBY .

    Plus clairement dis : Ce n'est pas X canaux qui passent par ce cable mais le "fichier son" complet et non traité ?

    Cela peut peut-être induire un autre problème : Ma carte son est connectée par USB, c'est possible que le flux de l'usb ne soit pas suffisant pour transmettre le "fichier son" ( j'ai parfois des coupures )

    Pour la manip à effectuer, j'en ai déjà entendu parler, j'ai déjà essayé plein de chose, mais je ne suis pas convaincu d'avoir réussi :s ( ce n'est pas sur le module de sortie audio de VLC qu'il faut bidouiller ? )
    DeflaMental, 21 Décembre 2009
    #5
  6. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Processus_léger

    VLC_help on Fri Jan 30, 2009 6:57 pm
    VLC only uses build-in codecs. And current libavcodec cannot compete against other H.264 decoders in playback efficiency. You can try loop filter trick.
    Kuzco El Lama, 21 Décembre 2009
    #6
  7. Offline
    Matsuto Elite

    Voila Coax et optique, le signal passe pur et le décodeur se charge de décoder et d'envoyer le bon son sur les bon baffles.

    Petite question tu utilise un laptop ou une tour? si laptop et que tu n'as pas de sortie optique/coax intégrée et que tu a un port pcmcia, je te conseil d'acheter une carte audigy 2zs au format pcmcia, elle ne devrait pas être très cher en occaz et tu auras une sortie optique avec!... par contre le débit en usb est bien suffisant pour une bande son! une grosse bande son ne te prendre pas plus de 1 ou 2 mb/sec. alors qu'un fichier image d'un film en HD prend un débit jusqu'à 20mb/sec voir plus pour un blue-ray.

    oui je pense que c'est le module de sortie audio dans lc, si tu avais fait la combine correctement, ta console du z5500 afficherait dts ou dolby quand tu regarde un film qui possède une bande son 5.1.. dit moi quel OS tu as et je vais demander a un amis comment il a fait car il a du le faire pour son laptop. Mais pour le peu dont je me rappelle, il avait du bidouille un petit truc dans windows aussi...
    donc dit moi si tu utilise un latptop ou une tour. Quel OS tu as. As-tu une sortie optique/coax directement sur la carte mère?
    Matsuto, 21 Décembre 2009
    #7
  8. Offline
    DeflaMental [-_-]
    C'est une tour, et j'avais acheter ma carte son externe pour pouvoir facilement la passer d'un pc à un autre, d'un fixe à un portable par exemple.

    Je viens de voir qu'en plus de la sortie SPDIF de ma carte son, j'en avais une sur ma carte mère ( une carte assez ancienne(5ans), asus P5LD2 ). Mais je n'ai jamais utilisé cette sortie.

    Aussi non, je suis sous seven depuis peu ( 32 bit ) mais j'avais déjà les même problèmes sous vista.

    C'est quand j'écoute de la musique via le coax, il arrive qu'il y ai des coupures dans le son ( comme si le débit de suivais pas ). c'est de l'usb 2 donc ça devrait aller :s.

    il n'y a pas des paramètres à régler lorsqu'on est dans les propriété de la sortie SPDIF ?
    (Taux d'échantillonnage 44, 48, 96 kHz ?(48 est coché) )
    ( dans format par défaut, j'ai actuellement coché : canal 2, 16 bit, 48Khz )

    D'après ce que dis Kuzco El Lama, VLC n'a pas des problèmes avec le 1080p, ou alors en le bidouillant, ça fonctionne ?
    DeflaMental, 21 Décembre 2009
    #8
  9. Offline
    Matsuto Elite
    il est vrai que sur une ancienne config, tu peux avoir des difficultés pour lire du 1080p avec VLC. mais si ta config est suffisamment récente (et la je sous entend qu'elle est plus récente que ta carte son en usb) alors tu ne devrais pas avoir trop de problème...

    Honnêtement, ta carte son en usb a 5 ans... si ta config est plus récente et qu'elle a moins de 2 voir 3 ans, je laisserais tomber la carte son externe et j'utiliserais celle de ta carte mère qui de tout façon sort du 5.1 et ce sera mieux que cette vieille carte son!

    je vois mon pot ce soir, je me renseigne pour les réglages qu'il a fait vu qu'il aussi une carte mère asus et qu'il utilise la sortie optique de la carte mère.
    Matsuto, 21 Décembre 2009
    #9
  10. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Ok merci beaucoup :)

    Je te précise bien que je n'ai qu'une sortie COAX et pas optique sur ma CM ( ça revient au même ).

    C'est ma config qui a entre 4 et 5 ans, mais c'est une bonne machine. J'ai une carte graphique 9600GTo, je suppose que son processeur peut assumer seul pour ce qui est de l'image ? Le CPU est alors dédié au son, donc ça devrait aller ? ( c'est un dual core 2GhZ ).

    La carte son à peut-être 2 ans.
    DeflaMental, 21 Décembre 2009
    #10
  11. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    mouais, j'ai vu un i7 qui arrivait pas à lire du 1080 sans saccades ... un coeur utilisé à 100% et les autres à 0%.

    suffit de google 1080p vlc et les 10 premiers liens sont des problèmes de saccades :/
    Kuzco El Lama, 21 Décembre 2009
    #11
  12. Offline
    DeflaMental [-_-]
    tu me conseilles quoi comme lecteur Kuzco alors ? Media player classic ?

    j'ai lu sur google que CoreAVC pouvais arranger les choses ?
    DeflaMental, 21 Décembre 2009
    #12
  13. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    ha, je sais pas, moi je suis fan de vlc et je matte que des 720p. Tu peux toujours essayer vlc en 1080p et voir ce que ca donne. Si je devais changer, d'après ce que j'ai lu sur google, ce serait CoreAVC. Pour le 1080p, j'ai le WD Tv Media player :p
    Kuzco El Lama, 21 Décembre 2009
    #13
  14. Offline
    Ce que " t'as vu" c'était juste un truc buggé ou un pc plein de crasses... un I7 te lit un film 1080p comme rien.

    @Delfamental: Mediaplayer Classic ou le mediaplayer 11 avec un packs de codecs et FFDshow Audio bien configuré pour te sortir le DTS ou l'AC3 par l'optique sans réencodage.

    Lis quelques faq, c'est pas bien sorcier.

    Pour info, ma E8400 oc à 4ghz lit un iso blueray rip de 50 gigas directement depuis le fichier .stream avec VLC, et même à ce niveau là mon proco ne vaut pas un I7 malheureusement pour moi.
    Alucard, 21 Décembre 2009
    #14
  15. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    euh ouais ...

    j'viens de tester avec mon q6600 à 3800e6 Hz, même combat (allez, tu vas me dire que mon pc est plein de crasses aussi ?). Par contre, dans WMP, pas de probs, aucunes saccades.

    J'ai bien dit "le codec x264 de VLC est pas multithreadé, d'ou les problèmes de lecture ..." ou j'ai halluciné


    J'ai jamais dit qu'un i7 ne pouvait pas lire des 1080p, ou alors j'ai un sérieu problème de mémoire ...

    Faut arrêter de prendre les gens pour des idiots, si je le dis, c'est que je l'ai pas inventé. Mets vlc sur ton pc, et lis un mkv de 1080p, et reviens me dire que ca marche ... (le stream, c'est différent).


    Kuzco El Lama, 21 Décembre 2009
    #15
  16. Offline
    Matsuto Elite
    sinon il y a aussi la solution bsplayer avec pack de codec... il parait que ça fonctionne..

    sinon si tu veux créer un "video library" sur ton ordinateur, je te conseil boxee, je ne suis pas sur qu'il soit multithread mais c'est génial pour créer une vidéothèque. C'est plus ou moins l'équivalent de Plex sur mac. je te le conseil vivement sur windows (a default d'avoir plex sur windows)

    Il s'occupe de chercher automatiquement toutes les info pour tes films, séries tv, etc
    Matsuto, 22 Décembre 2009
    #16
  17. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    je viens de tester bsplayer + codecs sur un centrino duo (1080p) : ca marche nickel.
    Kuzco El Lama, 22 Décembre 2009
    #17
  18. Offline
    J'avoue j'avais pas vu que tu parlais de VLC spécifiquement, mais malgré ça je confirme: c'était un bug ou une ancienne version. The Rock en 1080p tourne comme un charme dans VLC (que j'avais et utilisais déjà depuis un bail). A The Rock tu peux rajouter, le dernier Superman et Casino Royale... tous des MKV.

    Bref, l'un comme l'autre on a juste fait l'erreur d'être catégoriques dans nos propos.
    Alucard, 22 Décembre 2009
    #18
  19. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    ouais, en me relisant, c'est vrai que j'étais pas très clair :p
    Kuzco El Lama, 22 Décembre 2009
    #19
  20. Offline
    DeflaMental [-_-]
    J'ai essayé ce matin avec média player classic, et en bidouillant un peu avec AC3filter :

    Outut : AS IS

    PCM float ( use SPDIF )

    et dans SPIIF options: j'ai tout décoché .

    je suis pas sur que ce soit les choix optimaux, mais ça fonctionne :) j'ai le "double D" suivi de digital sur mon Z5500 qui s'affiche. Bizarrement, quand je lis avec media player 11, ça indique DTS digital ? :s
    DeflaMental, 22 Décembre 2009
    #20