ze suis perdu avec linux: URLs utiles/ infos utiles

Discussion dans 'Windows' créé par dagibbon, 29 Mars 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    dagibbon Elite
    ben voila, vu l'actualité, et des threads relatifs à l'aide sur linux, je fais un petit post, insignifiant avec les URLs utiles pour linux, car il est vrai si on veut de l'aide quand on s'y connait pas, il faut l'appui de la communauté nunux.

    Tout d'abord, sachez que toutes les commandes shell sont expliquées en long en large, et en travers par le man, explications qui sont dans la langue de Voltaire si votre installation est en Francais (cool hein :wink: ). Pour en savoir plus sur cette commande? "man man" tout simplement !

    Ensuite, si il est vrai que la plupart des distros que vous trouvez dans le commerce sont assorties d'un zoli bouquin avec les explications, c'est mieux d'avoir l'aide de personnes ayant rencontré le problème, d'ou ce thread.

    communautés francophones
    Ce sont des forums, tutoriaux en Francais, traitant des problèmes divers.

    Unixtech
    est le principal portail de Belgique francophone Unix, linux, BSD ect; vous y retrouverez un forum, les news du monde linux, libre et informatique ne général. Peu de téléchargements intéressants sur ce site

    Lea linux
    Pour Linux Entre Amis (kesébô :D ), il faut bien l'avouer, un peu plus complet point de vue tutos, depuis la réinstallation du site (nouveau server) la gallerie et le forum ne sont plus actifs (mais pas pour longtemps).
    La page des tutos sont :
    ICI pour l'installation
    ICI pour l'administration des systèmes linux
    ICI pour la configuration de son petit paycay adoré
    ICI pour la configuration/ installation des packages - logiciels
    ICI pour la configuration du rézo

    Pour ce qui est de faire mumuse en avancé avec linux pour ce qui est config du kernel (noyeau), il y a également tout ce qu'il faut. Un must ce petit site :wink:


    Ze linux

    Apres quelques problemes sur leurs forums, ils reviennent, tutos simples, efficaces, mais ne satisfaisant toutes fois pas son lecteur par la profondeur des explications.
    Les how-to sont ICI

    Mandrake linux
    Site officiel de la célebrissime distro, en Francais, avec liens de téléchargement FTP, liens vers des sites partenaires intéressants.
    La doc complète se trouve ICI, en francais et en PDF s'il vous plait!

    Voila pour les principaux portails francophones (il y en a d'autres, vous pouvez ajouter ca ici hein :wink:

    Les distros

    Qu'est ce qu'une distro? (oui, moi aussi la première fois que j'ai entendu ce mot... :shock: )
    Une distro est une distribution linux (ou autre), par exemple Mandrake, Debian, Red-Hat, ect ect... Chaqune de ces distributions à une spécificité bien à elle (maniabilité, gestion ect ect), tout en respectant certains standards (ben oui, sinon ca serait des OS différents hein!)

    nous avons pour les plus connues:

    Mandrake linux, une des plus connue. Stabilité, maniabilité, tout est fait pour l'utilisateur voulant tester un autre OS en partant de Windows, mais sans perdre "trop" de l'essence linux. Gratuite et Francaise d'origine.

    Red Hat, qui est en fait la base de la mandrake avant l'évolution de cette dernière, est fort semblable d'un point de vue utilisation. D'un point de vue système diffère un peu et maintenant s'oriente plutot vers les servers (afin d'éviter une petite catastrophe financière). Je ne sais pas si ils continuent un support, mais si on débute, mieux vaut commencer par une drake.

    Debian, une distro un peu à part. Contrairement aux deux premières, la Debian à un système de packaging à part. Les deux premières distros fonctionnant avec des RPM, la debian utilise des package propriétaires, mais l'avantage de cette distribution est la mise à jour automatique via internet.

    Gentoo, AAAhh, la gentoo. La distro du puriste. Compilation du kernel et des dépendances obligatoire pendant l'install, il faut très bien connaitre son matériel (j'ai déjà planté une install a cause d'un mauvais paramètre de fréquence de bus... :? ). Sinon évidemment, infiniment customisable, on ne peut plus stable, mais à réserver quand même aux initiés.

    Suze, La distro Allemande Type: rigueur, stabilité, efficacité. Elle est aussi facile à apprendre, pour peu qu'on y mette un peu du sien. Racheté par Novell récemment, c'est une valeur sure, même si pour les puristes, son système de configuration propriétaire reste une aberration (YAST). YAST, bien que très intuitif et soit très bien pensé, n'est pas conforme aux "standards" Linux.

    Free BSD. Attention, malgré ce que l'on peut croire par certains amalgames, Free BSD n'est pas un linux, ca tend à être un vrai *NIX, à l'instar de SunOS. Je ne connais pas vraiment, mais on en dit que du bien...enfin dans ce milieu la :D

    Slackware, La distro pure. C'est en effet la distro qui à gardé l'âme linux, avec installation en mode texte; mais pour peu que vous vous y connaissiez un petit peu, c'est une des distros les plus stables. Il y a une mise à jour tous les 6 mois (le type est tout seul pour la faire!)


    Il y a bien d'autres distro, comme les live linux (Linux à lancer d'un CD (ou clef USB), qui ne s'installe pas sur le disque dur), qui permettent de tester linux, ou tout simplement de l'utiliser sans contraintes particulières. Parmis celles la citons Knoppix, Mandrake Live...et bien d'autres encore.

    Encore une petite chose, Open source, ou libre ne veut pas dire gratuit. Certains Linux sont gratuit, d'autres pas (comme la Suze par exemple, si on veut la derniere distro, il faut payer). C'est la redistribution du code, la réutilisation du code, ou la distribution du produit qui font qu'un produit est "libre". Toute un philosophie, sans trop s'éloigner des réalités économiques.

    Ben voila, j'espere que ca sera utile à certains, si vous voulez compléter ce thread, n'hésitez pas...

    PS: Je sais que ce thread hérissera la tête de certains, mais on ne peut pas être complet sur tout et en un thread, un peu de pitié hein :wink:
    dagibbon, 29 Mars 2004
    #1
  2. Offline
    dagibbon Elite
    voila, en surfant sur le oueb ,j'ai trouvé ce petit site:
    Linboost

    ca à l'air bien foutu, et voici l'explication qu'ils donnent pour le partage de connection internet via l'alcatel speed touch USB

    Comment installer un modem Alcatel Speedtouch USB (= Thomson Speedtouch 330)?


    Partage de connection ADSL avec IPTable et Webmin

    Je sais que c'est le modem qui pose le plus de problème, et comme linux est généralement le server qui sert à partager la connection dans une maison, autant avoir le tuto à portée de main :wink:
    dagibbon, 30 Mars 2004
    #2
  3. Offline
    dagibbon Elite
    Ici un petit Howto expliquant l'installation complète d'un système linux; du choix d'une distribution à l'installation en elle meme.

    Voici la table des matières:
    Les bons tutos en Francais étant rares, autant sauter sur l'occasion... D'autant plus
    que il à l'air assez complet, et luxe suprême, il est assez accessible.
    Bon amusement !
    dagibbon, 2 Avril 2004
    #3
  4. Offline
    guslinux Gamerz'ien
    guslinux, 2 Avril 2004
    #4
  5. Offline
    TheNastyBoy B0rn t0 b3 r00t
    Je me permet d'ajouter un site à l'excellente liste de sites sur Linux, il s'agit de :
    http://knoppix-fr.org
    Il s'agit du site de la communauté française de Knoppix, le célèbre live-CD. Il y a un excellent forum, et de bons tutoriels.

    Petite rectification : l'autre live-CD se nomme Mandrake Move et non live.

    Ensuite, pour ceux qui veulent installer des logiciels rapidement, quelques liens utiles :

    1/ RPMS :
    fr2.rpmfind.net
    http://urpmi.org/easyurpmi/index.php

    2/ DEBS :
    http://www.debian.org/distrib/packages

    3/ Toutes sortes de logiciels :
    www.sourceforge.net
    www.freshmeat.net

    A noter que Freshmeat contient aussi des thèmes de bureau. Pour les fans de thèmes de bureaux, et plus spécialement de KDE; allez sur :
    http://kde-look.org/

    Vous avez un modem Sagem Fast 800 , 800 E2, 800 PE ou 908?
    Allez ici :
    http://eagle-usb.ath.cx/pub/

    Je n'ai pas d'url pour les fans de Gnome, mais je suis preneur :p.

    Sinon il faudrait préciser que la version gratuite de RedHat s'arrête, il n'y a plus rien après la 9.0 :-(
    En revanche, la branche gratuite est reprise par le projet Fedora dont voici l'adresse :
    http://fedora.redhat.com/
    Perso à part le nom et la couleur du chapeau, je ne vois pas la différence.

    Vous avez un Mac? Vous voulez tester l'expérience Linux? Vous le pouvez! Mandrake propose une version de sa distro pour les Macs (version 9.1, désolé y a pas plus récent). Une autre distro pour Macs mais je ne sais pas où la trouver : Yellow Dog.

    Voilà, encore pas mal de choses à venir... désolé de ne pas mettre en forme correctement... Si un modo veut remettre en forme avant que je repasse, qu'il se fasse plaisir!
    TheNastyBoy, 2 Avril 2004
    #5
  6. Offline
    dagibbon Elite
    ben voila, j'ai un peu de temps, autant mettre un petit truc intéressant :D
    Aujourdh'ui: Samba.
    Je n'expliquerai que l'install des packages sur Mandrake (puisque je suppose que ceux qui utilisent Gentoo ou slackware sont plus 'aguerris' à l'utilisation d'un nux.

    Samba

    D'abord: Qu'est ce que Samba?
    Samba est un daemon et une suite de package permettant le partage de fichiers (ou autre: imprimante, profils,...) sur un réseau. Ce réseau peut etre mixte, c'est à dire avec des OS hétérogènes (partager des fichiers avec windows par exemple).


    L'installation
    De manière générale, il y a moyen d'installer samba lors de l'installation du noyeau, mais si le package n'est pas présent sur votre CD, ou que simplement vous l'avez oublié, je vous conseille d'aller téléchopper la dernière version (disponible ici).
    Prenez le server evidemment si vous voulez partager :wink:

    Il y a moyen de téléchopper les sources, binaires ou RPMs. Ce sont ces derniers qui nous intéressent.

    en effet, sous mandrake, le gestionnaire de logiciels permet une installation facile des programmes. Une fois que vous avez téléchargé le 'samba_ma_version.rpm', vous pouvez aller soit dans le gestionnaire de pacakge (panneau de configuration mandrake), soit double cliquer dessus (techniquement, il n'y a pas de différences, mais je préferre la première solution). Pour que le gestionnaire de package puisse l'installer, il faut configurer les sources et chemins d'acces ou il va chercher les rpms, vous mettez le repertoire dans lequel voter rpm est.
    Il va de soi qu'il faut les acces administrateur pour faire ces manoeuvres.

    Une fois le rpm installé, on va configurer tout ca :)

    Configuration se Samba

    Configurer samba, c'est pas vraiment compliqué. Il y a plein d'outils qui existent (perso, j'utilise SWAT qui est génial), mais on va quand meme faire ca via les fichiers de configuration pour bien comprendre le conctionnement.

    .. >Smb.conf

    Dans votre répertoire /ect, ou /etc/samba, vous avez un fichier smb.conf. Ouvrez le avec votre éditeur favori (et j'espère que c'est Vi :) ). Vous verrez tout de suite que le fichier comporte trois sections:
    - Global
    - Homes
    - Printers

    Les commentaires sont assez parlants :)

    Maintenant il ne vous reste plus qu'à vérifier que vous n'avez pas fait d'erreur de syntaxe dans smb.conf: ouvrez un terminal avec les droits root, allez dans le repertoire de smb.conf et tapez "testparm". Il vous donnera les erreurs de votre fichier. Vous pouvez maintenant lancer le service smb, via le panneau de controle mandrake.

    Si jamais vous préferrez configurer ca en mode graphique, je vous conseille d'installer SWAT (téléchoppache à la meme url). SWAT permet de régler finement Samba via votre browser préféré.

    Partager
    Ben maintenant, vous devriez voir votre server de fichier dans votre réseau local sous windows. La belle affaire.. il n'y a que les printers qui sont partagé...comment faire?

    en root, ouvrez nautilus ou konquerror, dans votre dossier personnel, faites un click droit sur le fichier à partager...et magie! c'est comme sous windows, y a une icone..partager. Bref, clickez partager.

    La une boite de dialogue s'ouvre, et vous propose, pas de partage, partage pour tous, partage personnalisé. Prenez pour tous. Dans votre fichier smb.conf, une section

    Vous pouvez ajouter ici les users qui auront acces ou non, ainsi que les droits (c'est la méthode chipotage hein, avec SWAT c'est fait en deux clics, mais c'est mieux de savoir qu'est ce qui ce fait, et ou en cas de problemes).

    Pouf pouf, de votre windows, vous pouvez accéder à votre répertoire test.

    En fait non. :D
    Le user n'est pas connu. Mais que se passe t'il donc?
    Il faut recopier les users du système linux dans la DB des users samba. Pour se faire:

    cat /etc/passwd | /usr/share/samba/script/mksmbpasswd.sh > /etc/smbpasswd (ou /etc/samba/smbpasswd)
    Ensuite, éditez le fichier /etc/smbpasswd et effacez tous les users dont vous n'avez pas besoin.

    Le windows devra probablement redémarrer (ui, c'est un windows lol, y aura probablement un probleme de cache ou autre), et là, vous pourrez vous connecter.
    Voila, c'est succint, mais pour etre plus complet, il faudrait des pages et des pages (rien que pour faire PDC c'est kaumique :p). Enfin voila, en espérant avoir aidé un peu ...
    dagibbon, 11 Juin 2004
    #6
  7. Offline
    merciiii :) cest super je suis justement entrain d'essaye d'installe un linux mais je sais pas trop lequel prendre :? debian? freebsd? mandrake?redhat? grrr suis perdu apart knoppix qui est pratique lol :p voit po trop lequel choisire
    Fruitos[silly], 11 Juin 2004
    #7
  8. Offline
    Jazzaman Touriste
    impec ce thread :D :D

    Un grand merci !!
    Jazzaman, 19 Août 2004
    #8
  9. Offline
    Hacko Elite
    thread >> favorites
    Hacko, 19 Août 2004
    #9
  10. Offline
    tribal_ Elite
    n1ce thread
    tribal_, 19 Août 2004
    #10
  11. Offline
    Chris_ ex membre
    mandrake pour commencer ;)
    Chris_, 19 Août 2004
    #11
  12. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    redhat pas mandrake
    zoheir, 19 Août 2004
    #12
  13. Offline
    tribal_ Elite
    non je dirais mandrake
    tribal_, 19 Août 2004
    #13
  14. Offline
    PiaFlalCoOl NiuAge
    Le débat fait rage lol.
    Moi je me mettrais a Linux dès que je change de comp. J'installerai Linux sur l'ancien, pour tester et pas faire de grosse boulettes :p
    PiaFlalCoOl, 19 Août 2004
    #14
  15. Offline
    theodorus ex membre
    Pourquoi avoir mis FreeBSD? Quand tu mettras des astuces pour Linux, ça risque fort de ne pas marcher pour FreeBSD...

    (daggibon, pourquoi tu dis que c'est un "vrai" unix? C'est quoi la différence avec les autres sytèmes compatibles POSIX?)

    voilà le site de base pour la doc linux: The Linux Documentation Project (www.tldp.org)

    edit: s/guslinux/daggibon, désolé guslinux.
    theodorus, 25 Août 2004
    #15
  16. Offline
    TheNastyBoy B0rn t0 b3 r00t
    où ça FreeBSD?
    Tiens quelqu'un a essayé FreeBSD? C'est convivial?
    TheNastyBoy, 26 Août 2004
    #16
  17. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    et si seulement tous les thread étaient comme ça sur gamerz :cool:
    D0GMA, 26 Août 2004
    #17
  18. Offline
    theodorus ex membre
    Dans le premier post.

    Tu veux dire quoi par convivial? L'interface d'installation est majoritairement en ncurses, et il y a un système de packages assez simple. Bref, si tu sais ce que tu veux, ça s'installe en deux temps trois mouvements (et ça tourne nickel.) Dans le cas contraire, la doc officielle est très bien, mais pas totalement traduite en français.
    theodorus, 27 Août 2004
    #18
  19. Offline
    Spo0n Dr. Gonzo
    Nice thread :)

    Mais une fois que jveux virer ma ptite distrib', j'dois virer la partition avec partition magic ?
    Spo0n, 27 Août 2004
    #19
  20. Offline
    dagibbon Elite
    Pour disinstaller proprement un linux, tu dois aussi aller modifier lilo (je ne connais pas trop GRUB désolé), et mettre l'OS par défaut comme windows (ensuite tu recharges lilo en tapant...LILO)... Puis tu vire la (les en fait) partitions inutiles à Windows.

    Sinon t'as aussi une commande "FIX MBR" -ou un truc du style- sur ton CD d'install (si c'est un 2000) qui t'ecrase tout comme le fait un bon produit M$, et t'as un boot sector tout neuf.
    dagibbon, 20 Septembre 2004
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.