ze suis perdu avec linux: URLs utiles/ infos utiles

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

dagibbon

Elite
ben voila, vu l'actualité, et des threads relatifs à l'aide sur linux, je fais un petit post, insignifiant avec les URLs utiles pour linux, car il est vrai si on veut de l'aide quand on s'y connait pas, il faut l'appui de la communauté nunux.

Tout d'abord, sachez que toutes les commandes shell sont expliquées en long en large, et en travers par le man, explications qui sont dans la langue de Voltaire si votre installation est en Francais (cool hein :wink: ). Pour en savoir plus sur cette commande? "man man" tout simplement !

Ensuite, si il est vrai que la plupart des distros que vous trouvez dans le commerce sont assorties d'un zoli bouquin avec les explications, c'est mieux d'avoir l'aide de personnes ayant rencontré le problème, d'ou ce thread.

communautés francophones
Ce sont des forums, tutoriaux en Francais, traitant des problèmes divers.

Unixtech
est le principal portail de Belgique francophone Unix, linux, BSD ect; vous y retrouverez un forum, les news du monde linux, libre et informatique ne général. Peu de téléchargements intéressants sur ce site

Lea linux
Pour Linux Entre Amis (kesébô :D ), il faut bien l'avouer, un peu plus complet point de vue tutos, depuis la réinstallation du site (nouveau server) la gallerie et le forum ne sont plus actifs (mais pas pour longtemps).
La page des tutos sont :
ICI pour l'installationhttp://www.lea-linux.org/install/
ICI pour l'administration des systèmes linuxhttp://www.lea-linux.org/admin/
ICI pour la configuration de son petit paycay adoréhttp://www.lea-linux.org/hardware/
ICI pour la configuration/ installation des packages - logicielshttp://www.lea-linux.org/software/
ICI pour la configuration du rézohttp://www.lea-linux.org/reseau/

Pour ce qui est de faire mumuse en avancé avec linux pour ce qui est config du kernel (noyeau), il y a également tout ce qu'il faut. Un must ce petit site :wink:


Ze linux

Apres quelques problemes sur leurs forums, ils reviennent, tutos simples, efficaces, mais ne satisfaisant toutes fois pas son lecteur par la profondeur des explications.
Les how-to sont ICIhttp://www.ze-linux.org/howto.html

Mandrake linux
Site officiel de la célebrissime distro, en Francais, avec liens de téléchargement FTP, liens vers des sites partenaires intéressants.
La doc complète se trouve ICI, en francais et en PDF s'il vous plait!http://www.mandrakelinux.com/fr/fdoc.php3

Voila pour les principaux portails francophones (il y en a d'autres, vous pouvez ajouter ca ici hein :wink:

Les distros

Qu'est ce qu'une distro? (oui, moi aussi la première fois que j'ai entendu ce mot... :shock: )
Une distro est une distribution linux (ou autre), par exemple Mandrake, Debian, Red-Hat, ect ect... Chaqune de ces distributions à une spécificité bien à elle (maniabilité, gestion ect ect), tout en respectant certains standards (ben oui, sinon ca serait des OS différents hein!)

nous avons pour les plus connues:

Mandrake linux, une des plus connue. Stabilité, maniabilité, tout est fait pour l'utilisateur voulant tester un autre OS en partant de Windows, mais sans perdre "trop" de l'essence linux. Gratuite et Francaise d'origine.

Red Hat, qui est en fait la base de la mandrake avant l'évolution de cette dernière, est fort semblable d'un point de vue utilisation. D'un point de vue système diffère un peu et maintenant s'oriente plutot vers les servers (afin d'éviter une petite catastrophe financière). Je ne sais pas si ils continuent un support, mais si on débute, mieux vaut commencer par une drake.

Debian, une distro un peu à part. Contrairement aux deux premières, la Debian à un système de packaging à part. Les deux premières distros fonctionnant avec des RPM, la debian utilise des package propriétaires, mais l'avantage de cette distribution est la mise à jour automatique via internet.

Gentoo, AAAhh, la gentoo. La distro du puriste. Compilation du kernel et des dépendances obligatoire pendant l'install, il faut très bien connaitre son matériel (j'ai déjà planté une install a cause d'un mauvais paramètre de fréquence de bus... :? ). Sinon évidemment, infiniment customisable, on ne peut plus stable, mais à réserver quand même aux initiés.

Suze, La distro Allemande Type: rigueur, stabilité, efficacité. Elle est aussi facile à apprendre, pour peu qu'on y mette un peu du sien. Racheté par Novell récemment, c'est une valeur sure, même si pour les puristes, son système de configuration propriétaire reste une aberration (YAST). YAST, bien que très intuitif et soit très bien pensé, n'est pas conforme aux "standards" Linux.

Free BSD. Attention, malgré ce que l'on peut croire par certains amalgames, Free BSD n'est pas un linux, ca tend à être un vrai *NIX, à l'instar de SunOS. Je ne connais pas vraiment, mais on en dit que du bien...enfin dans ce milieu la :D

Slackware, La distro pure. C'est en effet la distro qui à gardé l'âme linux, avec installation en mode texte; mais pour peu que vous vous y connaissiez un petit peu, c'est une des distros les plus stables. Il y a une mise à jour tous les 6 mois (le type est tout seul pour la faire!)


Il y a bien d'autres distro, comme les live linux (Linux à lancer d'un CD (ou clef USB), qui ne s'installe pas sur le disque dur), qui permettent de tester linux, ou tout simplement de l'utiliser sans contraintes particulières. Parmis celles la citons Knoppix, Mandrake Live...et bien d'autres encore.

Encore une petite chose, Open source, ou libre ne veut pas dire gratuit. Certains Linux sont gratuit, d'autres pas (comme la Suze par exemple, si on veut la derniere distro, il faut payer). C'est la redistribution du code, la réutilisation du code, ou la distribution du produit qui font qu'un produit est "libre". Toute un philosophie, sans trop s'éloigner des réalités économiques.

Ben voila, j'espere que ca sera utile à certains, si vous voulez compléter ce thread, n'hésitez pas...

PS: Je sais que ce thread hérissera la tête de certains, mais on ne peut pas être complet sur tout et en un thread, un peu de pitié hein :wink:
 
1er
OP
dagibbon

dagibbon

Elite
voila, en surfant sur le oueb ,j'ai trouvé ce petit site:
Linboost

ca à l'air bien foutu, et voici l'explication qu'ils donnent pour le partage de connection internet via l'alcatel speed touch USB

Comment installer un modem Alcatel Speedtouch USB (= Thomson Speedtouch 330)?

Première méthode (Mandrake 9.2 & Fedora Core 1 testées)
Il s'agit de télécharger un script se trouvant http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=68502 .
Puis de l'extraire, y mettre le fameux mgmt.o dans le nouveau répertoire et là, ouvrir une console en su et lancer le script ./speedtouchconf.sh
Par la suite, il y aura quelques questions mais sur le site, il y a une screenshot avec le script entièrement détaillé: http://speedtouchconf.sourceforge.net/script.html.
Il vous faudra peut-être l'installation des packages pppd et bc pour que ça puisse fonctionner, mais le script, s'y besoin est, vous le dira.
Site officiel du script

Deuxième méthode (Mandrake 8.2 -> 9.2)
Tout d'abord, vous devez possédez le fichier mgmt.o qui est le microcode du modem et donc indispensable. Si vous ne le possédez pas, il se trouve aussi sur votre partition Windows dans C:/Program Files/Alcatel/SpeedTouch USB/Driver, c'est le fichier alcaudsl.sys. Mandrake 9.2 permet de récupérer ce fichier durant l'installation.
Le microcode doit se trouver dans /usr/share/speedtouch/
Il faut configurer l'adsl une fois graphiquement pour installer tous les drivers et avoir tous les répertoires, le reste se fera en mode console. Il n'y a pas grand chose à faire, juste vérifier et/ou modifier certains fichiers.
Fichiers à vérifier et/ou modifier (avec emacs, vi, etc...):
/etc/ppp/options
usepeerdns
noauth
lock
noipdefault
Voilà ce qui doit se trouver dans ce fichier.

/etc/ppp/peers/adsl
#{quelques commentaires}
debug
kdebug 1
noipdefault
defaultroute
pty "/usr/local/bin/pppoa3 -m 1 -c -vpi 8 -vci 35"
sync
user "votre@login.ici"
noauth
noaccomp
nopcomp
noccp
novj
holdoff 4
persist
maxfail 25
usepeerdns
Les paramètres vpi et vci sont de 8 et 35 pour la Belgique et la France

/etc/ppp/chap-secrets
#{commentaire}
'votre@login.ici' '*' 'votre_password'

Maintenant, vous ouvrez une console.
Vous devez charger le microcode en tappant (en su):
# modem_run -m -f /usr/share/speedtouch/mgmt.o
Vous attendez le fin du chargement (plus ou moins le temps que les leds mettront à redevenir vertes) et là vous tapperez
# pppd call adsl
Vous attendez 1 minute, puis une dernière commande # ifconfig ppp0.
Là vous priez, si vous avez votre IP, c'est que vous êtes connecté, sinon, il vous faudra recommencer.

Troisième méthode proposée par MandrakeExpert
Pour le Thomson 330 (de couleur aubergine, et non la raie manta verte).
Bonjour,
Il faudrait que vous puissiez avoir acces a internet, sur une autre machine et que vous alliez sur un des mirroir mandrake (ftp.club-internet.fr/pub/linux/Mandrake par exemple) et que vous preniez dans le dossier update les packages suivant:

drakxtools-9.2-19.4.92mdk.i586.rpm
drakxtools-newt-9.2-19.4.92mdk.i586.rpm
harddrake-9.2-19.4.92mdk.i586.rpm
harddrake-ui-9.2-19.4.92mdk.i586.rpm

Ensuite copiez les sur linux, et installez les. Pour cela ouvrez une console, mettez vous en root en tapant su et le mot de passe de root. Puis placez vous dans le dossier ou se trouve les rpms et tapez:
urpmi *.rpm

Cela vous installera les updates, ensuite tapez mcc, et lancez drakconnect, puis lancer l'assistant. La suivez les indications. Et votre connexion devrait parfaitement marcher.
Bonne journée.
Cordialement Christophe Mandrake Soft Team Support

Partage de connection ADSL avec IPTable et Webmin

Si vous voulez partager votre connection Internet ADSL sous linux , le plus simple est d'utiliser IPTable et Webmin.

Ici nous supposons que votre connection ADSL est bien configurée et est sur ppp0.
La première chose a faire est d'activer l'IP Forwarding , pour cela vous devez trouver votre fichier network qui dans le cas de mandrake se trouve dans /etc/sysconfig/ , editer ce fichier en root grâce à un editeur comme vi , emac , nedit ...
Dans ce fichier vous devez avoir quelque chose comme ça :

HOSTNAME=Serveur (nom de votre ordinateur)
NETWORKING=yes
GATEWAYDEV=eth0 (carte du reseau local)

rajouter a la ligne suivante :

FORWARD_IPV4=yes (pour activer lip forwarding)

relancer votre réseau : tapez en root /ect/rc.d/init.d/network restart (ici pour mandrake mais valable pour bcp d'autre distri)

Pour la suite vous devez avoir installé IPTable et Webmin :
lancez toujours en root Webmin(ce qui correspond a https://localhost:10000) , il vous demandera votre login et password , entrer root et le password root, dirigez-vous vers la section networking et cliquez sur linux firewall.

A côté de Showing iptable , selectionner le nat (network adress translation) et dans la partie POSTROUTING(packed after routing) ajouter une règle, cette régle comportera :

Action to take : Selectionner Masquerade
Outgoing Interface : selectionnez Equals et ensuite ppp0
Ajouter la regle , cela doit vous donner :

if output interface is ppp0 ---> masquerade
il existe bien d'autre manieres de le faire , ici je mets une règle tres générale.
Maintenant il vous suffit de cliquer sur apply configuration et cela devrait fonctionner à moins que votre reseau ne soit pas bien configuré.

je vous donne vite un exemple de configuration :

Le pc qui partage : eth0 = 192.168.0.1
Un autre pc du reseau : eth0 = 192.168.0.2 - Passerelle = 192.168.0.1 - dns = numero de dns de votre FAI (Fournisseur d'Acces Internet).

Bon courage a tous :)
Je sais que c'est le modem qui pose le plus de problème, et comme linux est généralement le server qui sert à partager la connection dans une maison, autant avoir le tuto à portée de main :wink:
 
1er
OP
dagibbon

dagibbon

Elite
Ici un petit Howtohttp://www.freenix.fr/unix/linux/HOWTO/Installation-HOWTO.html expliquant l'installation complète d'un système linux; du choix d'une distribution à l'installation en elle meme.

Voici la table des matières:
1. Introduction
1.1 But de ce document
1.2 Autres sources d'informations
1.3 Nouvelles versions de ce document
1.4 Réactions et corrections

2. Dernières modifications

3. L'option la plus simple achetez, ne construisez pas

4. Avant de commencer
4.1 Matériel nécessaire
4.2 Espace disque nécessaire et coexistence
4.3 Choisir une distribution Linux

5. Présentation de l'installation
5.1 Étapes fondamentales de l'installation
5.2 Parties fondamentales d'un kit d'installation

6. L'installation en détails
6.1 Se préparer pour l'installation
6.2 Créer les disquettes de « boot » et de « root »
6.3 Repartitionner les disques DOS/Windows
6.4 Créer des partitions pour Linux
6.5 Démarrer la disquette d'installation
6.6 Utiliser la disquette root
6.7 Installer les paquetages
6.8 Après l'installation des paquetages

7. Démarrer votre nouveau système

8. Après votre premier démarrage
8.1 Début de l'administration système
8.2 Configuration personnalisée de LILO
Les bons tutos en Francais étant rares, autant sauter sur l'occasion... D'autant plus
que il à l'air assez complet, et luxe suprême, il est assez accessible.
Bon amusement !
 

TheNastyBoy

B0rn t0 b3 r00t
Je me permet d'ajouter un site à l'excellente liste de sites sur Linux, il s'agit de :
http://knoppix-fr.org
Il s'agit du site de la communauté française de Knoppix, le célèbre live-CD. Il y a un excellent forum, et de bons tutoriels.

Petite rectification : l'autre live-CD se nomme Mandrake Move et non live.

Ensuite, pour ceux qui veulent installer des logiciels rapidement, quelques liens utiles :

1/ RPMS :
fr2.rpmfind.net
http://urpmi.org/easyurpmi/index.php

2/ DEBS :
http://www.debian.org/distrib/packages

3/ Toutes sortes de logiciels :
www.sourceforge.net
www.freshmeat.net

A noter que Freshmeat contient aussi des thèmes de bureau. Pour les fans de thèmes de bureaux, et plus spécialement de KDE; allez sur :
http://kde-look.org/

Vous avez un modem Sagem Fast 800 , 800 E2, 800 PE ou 908?
Allez ici :
http://eagle-usb.ath.cx/pub/

Je n'ai pas d'url pour les fans de Gnome, mais je suis preneur ^^.

Sinon il faudrait préciser que la version gratuite de RedHat s'arrête, il n'y a plus rien après la 9.0 :-(
En revanche, la branche gratuite est reprise par le projet Fedora dont voici l'adresse :
http://fedora.redhat.com/
Perso à part le nom et la couleur du chapeau, je ne vois pas la différence.

Vous avez un Mac? Vous voulez tester l'expérience Linux? Vous le pouvez! Mandrake propose une version de sa distro pour les Macs (version 9.1, désolé y a pas plus récent). Une autre distro pour Macs mais je ne sais pas où la trouver : Yellow Dog.

Voilà, encore pas mal de choses à venir... désolé de ne pas mettre en forme correctement... Si un modo veut remettre en forme avant que je repasse, qu'il se fasse plaisir!
 
1er
OP
dagibbon

dagibbon

Elite
ben voila, j'ai un peu de temps, autant mettre un petit truc intéressant :mrgreen:
Aujourdh'ui: Samba.
Je n'expliquerai que l'install des packages sur Mandrake (puisque je suppose que ceux qui utilisent Gentoo ou slackware sont plus 'aguerris' à l'utilisation d'un nux.

Samba

D'abord: Qu'est ce que Samba?
Samba est un daemon et une suite de package permettant le partage de fichiers (ou autre: imprimante, profils,...) sur un réseau. Ce réseau peut etre mixte, c'est à dire avec des OS hétérogènes (partager des fichiers avec windows par exemple).


L'installation
De manière générale, il y a moyen d'installer samba lors de l'installation du noyeau, mais si le package n'est pas présent sur votre CD, ou que simplement vous l'avez oublié, je vous conseille d'aller téléchopper la dernière version (disponible ici).
Prenez le server evidemment si vous voulez partager :wink:

Il y a moyen de téléchopper les sources, binaires ou RPMs. Ce sont ces derniers qui nous intéressent.

en effet, sous mandrake, le gestionnaire de logiciels permet une installation facile des programmes. Une fois que vous avez téléchargé le 'samba_ma_version.rpm', vous pouvez aller soit dans le gestionnaire de pacakge (panneau de configuration mandrake), soit double cliquer dessus (techniquement, il n'y a pas de différences, mais je préferre la première solution). Pour que le gestionnaire de package puisse l'installer, il faut configurer les sources et chemins d'acces ou il va chercher les rpms, vous mettez le repertoire dans lequel voter rpm est.
Il va de soi qu'il faut les acces administrateur pour faire ces manoeuvres.

Une fois le rpm installé, on va configurer tout ca :)

Configuration se Samba

Configurer samba, c'est pas vraiment compliqué. Il y a plein d'outils qui existent (perso, j'utilise SWAT qui est génial), mais on va quand meme faire ca via les fichiers de configuration pour bien comprendre le conctionnement.

.. >Smb.conf

Dans votre répertoire /ect, ou /etc/samba, vous avez un fichier smb.conf. Ouvrez le avec votre éditeur favori (et j'espère que c'est Vi :) ). Vous verrez tout de suite que le fichier comporte trois sections:
- Global
- Homes
- Printers

smb.conf a dit:
[global]

# ici je définis le workgroup, c'est le nom qui apparaitra dans le voisinage réseau des PC sous windows,
# vous pouvez donc faire en sorte que ce nom de domaine soit le meme que celui des PC sous windows
workgroup = mondomaine

printcap name = lpstat
load printers = yes
printing = cups

# Pour créer un fichier de log par machine qui se connecte, par exemple
# si machine1 et machine2 utilisent les services de samba du serveur linux
# vous aurez les fichiers de log log.machine1 et log.machine2
log file = /var/log/samba/log.%m

# Taille limite des fichiers de log (en Ko)
max log size = 50

# Security mode. Most people will want user level security. See
# security_level.txt for details.
# No comment
security = user


You may wish to use password encryption. Please read
# ENCRYPTION.txt, Win95.txt and WinNT.txt in the Samba documentation.
# Do not enable this option unless you have read those documents
# Encrypted passwords are required for any use of samba in a Windows NT domain
# The smbpasswd file is only required by a server doing authentication, thus
# members of a domain do not need one.
encrypt passwords = yes
smb passwd file = /etc/samba/smbpasswd

# 5. Browser Control and Networking Options:
# Most people will find that this option gives better performance.
# See speed.txt and the manual pages for details
socket options = TCP_NODELAY SO_RCVBUF=8192 SO_SNDBUF=8192



# DNS Proxy - tells Samba whether or not to try to resolve NetBIOS names
# via DNS nslookups. The built-in default for versions 1.9.17 is yes,
# this has been changed in version 1.9.18 to no.
dns proxy = no

#============================ Share Definitions ==============================
#exportation des home directories vers les PC sous Windows, pour cela un meme utilisateur doit avoir
# le meme login sous Linux et sous Windows, il doit aller dans l'explorateur de Windows, menu outils,
# connecter un lecteur réseau puis \\nom-du-serveur-linux\nom-de-login
# il y aura alors saisie du mot de passe Linux pour l'utilisateur en question
[homes]
comment = Home Directories
browseable = no
writable = yes

# NOTE: If you have a BSD-style print system there is no need to
# specifically define each individual printer


[printers]
comment = All Printers
path = /var/spool/samba
browseable = no
# to allow user 'guest account' to print.
guest ok = yes
writable = no
printable = yes
create mode = 0700
# =====================================
# print command: see above for details.
# =====================================
print command = lpr-cups -P %p -o raw %s -r # using client side printer drivers.
(...)

# exportation de tmp pour faire des transferts de fichier
# sur les PC sous Windows on doit taper \\nom-du-serveur-linux\tmp dans connecter lecteur réseau
# On n'a pas de saisie de mot de passe (public=yes)
[tmp]
comment = Temporary file space
path = /tmp
read only = no
public = yes

# exportation d'un répertoire /albert (et oui pourquoi pas...) uniquement vers les utilisateurs olivier et veronique
[albert]
comment = albert
path = /albert
valid users = olivier veronique
public = no
writable= yes
(fichier de http://www.funix.org/fr/linux/samba.htm )
Les commentaires sont assez parlants :)

Maintenant il ne vous reste plus qu'à vérifier que vous n'avez pas fait d'erreur de syntaxe dans smb.conf: ouvrez un terminal avec les droits root, allez dans le repertoire de smb.conf et tapez "testparm". Il vous donnera les erreurs de votre fichier. Vous pouvez maintenant lancer le service smb, via le panneau de controle mandrake.

Si jamais vous préferrez configurer ca en mode graphique, je vous conseille d'installer SWAT (téléchoppache à la meme url). SWAT permet de régler finement Samba via votre browser préféré.

Partager
Ben maintenant, vous devriez voir votre server de fichier dans votre réseau local sous windows. La belle affaire.. il n'y a que les printers qui sont partagé...comment faire?

en root, ouvrez nautilus ou konquerror, dans votre dossier personnel, faites un click droit sur le fichier à partager...et magie! c'est comme sous windows, y a une icone..partager. Bref, clickez partager.

La une boite de dialogue s'ouvre, et vous propose, pas de partage, partage pour tous, partage personnalisé. Prenez pour tous. Dans votre fichier smb.conf, une section

[mon partage]
comment = c'est mon partage a moi
path = /usr/home/dagibbon/test
valid users = dagibbon administrator root
public = no
writable= yes
Vous pouvez ajouter ici les users qui auront acces ou non, ainsi que les droits (c'est la méthode chipotage hein, avec SWAT c'est fait en deux clics, mais c'est mieux de savoir qu'est ce qui ce fait, et ou en cas de problemes).

Pouf pouf, de votre windows, vous pouvez accéder à votre répertoire test.

En fait non. :mrgreen:
Le user n'est pas connu. Mais que se passe t'il donc?
Il faut recopier les users du système linux dans la DB des users samba. Pour se faire:

cat /etc/passwd | /usr/share/samba/script/mksmbpasswd.sh > /etc/smbpasswd (ou /etc/samba/smbpasswd)
Ensuite, éditez le fichier /etc/smbpasswd et effacez tous les users dont vous n'avez pas besoin.

Le windows devra probablement redémarrer (ui, c'est un windows lol, y aura probablement un probleme de cache ou autre), et là, vous pourrez vous connecter.
Voila, c'est succint, mais pour etre plus complet, il faudrait des pages et des pages (rien que pour faire PDC c'est kaumique ^^). Enfin voila, en espérant avoir aidé un peu ...
 
merciiii :) cest super je suis justement entrain d'essaye d'installe un linux mais je sais pas trop lequel prendre :? debian? freebsd? mandrake?redhat? grrr suis perdu apart knoppix qui est pratique lol :p voit po trop lequel choisire
 

Jazzaman

Touriste
impec ce thread :D :D

Un grand merci !!
 

Hacko

Elite
thread >> favorites
 
C

Chris_

ex membre
Fruitos[silly a dit:
]merciiii :) cest super je suis justement entrain d'essaye d'installe un linux mais je sais pas trop lequel prendre :? debian? freebsd? mandrake?redhat? grrr suis perdu apart knoppix qui est pratique lol :p voit po trop lequel choisire
mandrake pour commencer ;)
 

zoheir

cvm.mangaleet()
redhat pas mandrake
 

tribal_

Elite
non je dirais mandrake
 

PiaFlalCoOl

NiuAge
Le débat fait rage lol.
Moi je me mettrais a Linux dès que je change de comp. J'installerai Linux sur l'ancien, pour tester et pas faire de grosse boulettes ^^
 
T

theodorus

ex membre
Pourquoi avoir mis FreeBSD? Quand tu mettras des astuces pour Linux, ça risque fort de ne pas marcher pour FreeBSD...

(daggibon, pourquoi tu dis que c'est un "vrai" unix? C'est quoi la différence avec les autres sytèmes compatibles POSIX?)

voilà le site de base pour la doc linux: The Linux Documentation Project (www.tldp.org)

edit: s/guslinux/daggibon, désolé guslinux.
 

TheNastyBoy

B0rn t0 b3 r00t
où ça FreeBSD?
Tiens quelqu'un a essayé FreeBSD? C'est convivial?
 

D0GMA

p0rn c4t
et si seulement tous les thread étaient comme ça sur gamerz :cool:
 
T

theodorus

ex membre
TheNastyBoy a dit:
où ça FreeBSD?
Dans le premier post.

TheNastyBoy a dit:
Tiens quelqu'un a essayé FreeBSD? C'est convivial?
Tu veux dire quoi par convivial? L'interface d'installation est majoritairement en ncurses, et il y a un système de packages assez simple. Bref, si tu sais ce que tu veux, ça s'installe en deux temps trois mouvements (et ça tourne nickel.) Dans le cas contraire, la doc officielle est très bien, mais pas totalement traduite en français.
 
A

anon23T

ex membre
Nice thread :)

Mais une fois que jveux virer ma ptite distrib', j'dois virer la partition avec partition magic ?
 
1er
OP
dagibbon

dagibbon

Elite
Spo0n a dit:
Nice thread :)

Mais une fois que jveux virer ma ptite distrib', j'dois virer la partition avec partition magic ?
Pour disinstaller proprement un linux, tu dois aussi aller modifier lilo (je ne connais pas trop GRUB désolé), et mettre l'OS par défaut comme windows (ensuite tu recharges lilo en tapant...LILO)... Puis tu vire la (les en fait) partitions inutiles à Windows.

Sinon t'as aussi une commande "FIX MBR" -ou un truc du style- sur ton CD d'install (si c'est un 2000) qui t'ecrase tout comme le fait un bon produit M$, et t'as un boot sector tout neuf.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut