Diesel VS Essence, la grande question

Zloup

Badger
Et c'est quoi le cheminement pour en arriver à ca? :p

La présence de goudron dans les clopes ou les accises?
le goudron et les substances nocives..

en général ça donne :
- tu m empoisonnes avec ta fumée de cigarette
- tu respires bien la fumée des voitures, et il y en a plus, alors ta gueule.



en gros, réaction classique d'un fumeur.
 
1er
OP
linkiller

linkiller

aka Mayoche
le goudron et les substances nocives..

en général ça donne :
- tu m empoisonnes avec ta fumée de cigarette
- tu respires bien la fumée des voitures, et il y en a plus, alors ta gueule.



en gros, réaction classique d'un fumeur.

Et au final, entre les particules de CO2 rejetées par les voitures lors d'une ballade à Bxl et de la fumée de cigarette aspirée passivement, qu'est ce qui détruit le plus les poumons?
 

Akabane

The Chemical Stig
Et au final, entre les particules de CO2 rejetées par les voitures lors d'une ballade à Bxl et de la fumée de cigarette aspirée passivement, qu'est ce qui détruit le plus les poumons?

Ce sont les particules fines. Le CO2 n'a aucun effet sur l'organisme dans des concentrations raisonnables (une atmosphère contenant 5% de CO2 commence à être toxique, à 20% de CO2 la mort survient en quelques minutes, mais actuellement on est à 400ppm (0,04%), donc sur la santé des humains, aucun effet). Les particules fines et les oxydes d'azote, eux, ont un effet nocif, largement + que la fumée de cigarette aspirée passivement (sauf si tu passes ta vie à côté de fumeurs, là je sais pas).
 

Azinou

Ancienne LV
Ce sont les particules fines. Le CO2 n'a aucun effet sur l'organisme dans des concentrations raisonnables (une atmosphère contenant 5% de CO2 commence à être toxique, à 20% de CO2 la mort survient en quelques minutes, mais actuellement on est à 400ppm (0,04%), donc sur la santé des humains, aucun effet). Les particules fines et les oxydes d'azote, eux, ont un effet nocif, largement + que la fumée de cigarette aspirée passivement (sauf si tu passes ta vie à côté de fumeurs, là je sais pas).
Les particules fines rejetées par les voitures (sans considérer leur volume hein, en normalisant les émissions) sont plus mauvaises que les particules annexes d'une fumée de cigarettes ? Genre, entre goudron et co ? o_O

J'étais quasi certain que, entre 10cm³ d'échappement voiture et 10cm³ de fumée de clope, ceux de la clope était plus mauvais.
 

Akabane

The Chemical Stig
Les particules fines rejetées par les voitures (sans considérer leur volume hein, en normalisant les émissions) sont plus mauvaises que les particules annexes d'une fumée de cigarettes ? Genre, entre goudron et co ? o_O

J'étais quasi certain que, entre 10cm³ d'échappement voiture et 10cm³ de fumée de clope, ceux de la clope était plus mauvais.

Bah la seule étude que j'ai trouvée est discutable et ne comparait que les particules fines.
C'tait une ford mondeo 2.0 tdci 2002 (30mn de ralenti à 760tr/mn) vs 3 clopes allumées 30mn, le tout dans une pièce de 60m³, donc ventilation très faible.

Ca disait que la clope est pire que la voiture, mais tous les paramètres de l'étude sont discutables et semblent avoir été choisis arbitrairement. Ca ne tient pas non plus compte des NOx (et c'est très complexe car l'émission de NOx a un effet sur la chimie de l'atmosphère, qui a un effet sur la santé).

J'ai pas cherché super longtemps mais a priori y'a pas/peu d'études à ce propos. Néanmoins, si tu respires de l'air "moyen" (pas de fumeur à proximité, mais voitures à proximité, car bon, à part devant genre les cafés et tout, tu vois pas des fumeurs partout, alors que des bagnoles y'en a plein partout tout le temps), les gaz d'échappement te seront plus nuisibles.

Compare 3 clopes avec 10 voitures à 2000tr, ce qui me semble déjà bien plus proche de la réalité, et là tu compares...
Surtout qu'ils allumaient les clopes et les laissaient bruler comme ça, sans pour autant les fumer (or une bonne partie est absorbée dans les poumons du fumeur).

Oui la fumée de clope est pire pour la santé en tant que telle, mais il faut faire des expériences bien plus complètes pour pouvoir dire lequel des deux est le plus nocif pour l'air ambiant.
 

Azinou

Ancienne LV
Bah la seule étude que j'ai trouvée est discutable et ne comparait que les particules fines.
C'tait une ford mondeo 2.0 tdci 2002 (30mn de ralenti à 760tr/mn) vs 3 clopes allumées 30mn, le tout dans une pièce de 60m³, donc ventilation très faible.

Ca disait que la clope est pire que la voiture, mais tous les paramètres de l'étude sont discutables et semblent avoir été choisis arbitrairement. Ca ne tient pas non plus compte des NOx (et c'est très complexe car l'émission de NOx a un effet sur la chimie de l'atmosphère, qui a un effet sur la santé).

J'ai pas cherché super longtemps mais a priori y'a pas/peu d'études à ce propos. Néanmoins, si tu respires de l'air "moyen" (pas de fumeur à proximité, mais voitures à proximité, car bon, à part devant genre les cafés et tout, tu vois pas des fumeurs partout, alors que des bagnoles y'en a plein partout tout le temps), les gaz d'échappement te seront plus nuisibles.

Compare 3 clopes avec 10 voitures à 2000tr, ce qui me semble déjà bien plus proche de la réalité, et là tu compares...
Surtout qu'ils allumaient les clopes et les laissaient bruler comme ça, sans pour autant les fumer (or une bonne partie est absorbée dans les poumons du fumeur).

Oui la fumée de clope est pire pour la santé en tant que telle, mais il faut faire des expériences bien plus complètes pour pouvoir dire lequel des deux est le plus nocif pour l'air ambiant.
Ok, si je résume très fort ce que tu dis, à priori, clope > echappement si tu mets des émissions similaires, mais au final, échappement > clope car volume du parc auto qui explose celui des fumeurs ?
 

Akabane

The Chemical Stig
Ok, si je résume très fort ce que tu dis, à priori, clope > echappement si tu mets des émissions similaires, mais au final, échappement > clope car volume du parc auto qui explose celui des fumeurs ?

Ca, et clope > échappement à l'intérieur (bureau, maison, ...).

C'est en tout cas mon point de vue, mais il est à confirmer par une vraie étude qui tiendrait compte d'un plus grand nombre de variables.
 

Morday

Elite
De toute facon, tout ca tourne en rond.

La comparaison est abusive, la clope c'est en intérieur et ca n'a aucun "intérêt" (contrairement à l'extérieur et un moyen de locomotion (lié au boulot ect)). On peut donc facilement se passer de l'un et moins de l'autre. Un peu comme critiquer la pollution d'un chauffage.

Pareil sur le couple essence/diesel: on tape sur le diesel car c'est la mode (pour pouvoir augmenter les taxes sans soucis). Alors que pas mal d'étude montrent que TOUT les moteurs modernes polluent bien plus (car on a taxé le co2, ce qui a amené les constructeurs à se concentrer la dessus). Il suffit de voir les rejets des moteurs Ford 1l. :rolleyes:

Et on offre des alternatives peu crédibles sans jamais compter le "cout" de pollution de production de l'alternative. Il me semble qu'une étude de Gand avait montré qu'une voiture electrique devait rouler 150.000km pour compenser son cout de production :gne:.
 

roya2009

Cuore Sportivo
Le diesel cest le mal ! Comme la Xbox fifa Adidas Samsung Christiano Ronaldo... Comprenne qui voudra...
 

Vulture

The Empire State
Le diesel cest le mal ! Comme la Xbox fifa Adidas Samsung Christiano Ronaldo... Comprenne qui voudra...

Petite modif:

Comme la Xbox PES Adidas Samsung Messi...
 

koubiak

Elite
Je déterre le topic car je vais changer de voiture bientôt et j'arrive vraiment pas à me décider entre essence ou diesel.

On fait environ 20.000km/an.
50km/jours sur des nationales pour aller/retour taf.

Le concessionnaire me disait de prendre un diesel (en même temps il est 2k plus chère que l'essence...)

Qu'en pensez vous ?
 

Akabane

The Chemical Stig
Je déterre le topic car je vais changer de voiture bientôt et j'arrive vraiment pas à me décider entre essence ou diesel.

On fait environ 20.000km/an.
50km/jours sur des nationales pour aller/retour taf.

Le concessionnaire me disait de prendre un diesel (en même temps il est 2k plus chère que l'essence...)

Qu'en pensez vous ?

Dépend du modèle aussi :D
A 1,5€/L de diesel ça vaut clairement plus le coût, donc vaut mieux les réserver aux pickups et autres utilitaires ayant besoin du couple.
 

Chamallow

Ololz
Dépend du modèle aussi :D
A 1,5€/L de diesel ça vaut clairement plus le coût, donc vaut mieux les réserver aux pickups et autres utilitaires ayant besoin du couple.
Peut-être mais si je devais comparer avec une cylindrée/puissance similaire. Et bien avec un plein je fais 1000bornes, ce serait pas le cas avec l’essence..
 
Voiture de société ?ou en tant que particulier ?

Les règles pour les sociétés devraient changer.

En tant que particulier, je prendrais aussi une essence
 

Akabane

The Chemical Stig
Peut-être mais si je devais comparer avec une cylindrée/puissance similaire. Et bien avec un plein je fais 1000bornes, ce serait pas le cas avec l’essence..

Ben tout dépend du moteur que tu as. Une essence turbo moderne, ça consomme plus tant que ça. Surtout qu'un plein de 95 est moins cher qu'un plein de diesel maintenant............ :beuh:
Perso, ma prochaine caisse sera d'office une essence.

PS: Pour régler la question de l'usure moteur en utilisant de la E10:

 

Jean Mourad

Le sniper
Je me posais la question aussi, je fais 30k km par an +-
 

Chamallow

Ololz
Dans mon coin le diesel est encore moins cher que l’essence :D
À vrai dire ce qui me rebute dans les essences c’est l’agrément de conduite.. J’ai une bmw 116d (1600cc, pas le 2000cc) et quand je roule parfois avec la GLA de ma mère (essence 122ch) je trouve ça tellement mou :-(
Après c’est clair qu’on remarque clairement l’évolution des moteurs essence et de leur consommation qui est en baisse !

Par contre si je viens à acheter une 116i, point de vue assurance à l’annee je gagnerai 300€ ! WTF ?
 

Akabane

The Chemical Stig
Dans mon coin le diesel est encore moins cher que l’essence :D
À vrai dire ce qui me rebute dans les essences c’est l’agrément de conduite.. J’ai une bmw 116d (1600cc, pas le 2000cc) et quand je roule parfois avec la GLA de ma mère (essence 122ch) je trouve ça tellement mou :-(
Après c’est clair qu’on remarque clairement l’évolution des moteurs essence et de leur consommation qui est en baisse !

Par contre si je viens à acheter une 116i, point de vue assurance à l’annee je gagnerai 300€ ! WTF ?

Ahah non là par contre je suis pas d'accord du tout. Une essence a un agrément de conduite nettement supérieur en général, c'est juste qu'un GLA c'est un bateau, ça fait 1t6 tous pleins faits environ, donc avec le brol qui traine et le conducteur t'es à 1t7, avec 122 cv t'as à peine de quoi propulser une Clio avec un minimum de tonus. Un moteur 1l6 dans un véhicule de ce gabarit, c'est criminel. A titre d'info, la 208 GTi et la Clio RS sont motorisées en 1l6 turbo également...

Si tu veux un GLA qui se traine pas en essence, il faut le 2L turbo de 208 poneys, là ça se bougera un peu :D mais ce n'est pas le même budget...

En gros si t'as pas 80 à 100 cv/tonne, tu vas t'ennuyer (sauf véhicules fun style MX5).
 

Chamallow

Ololz
Elles n’ont pourtant pas tant de différences de poids entre elles :p
 
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