1ere moto (125cc)

Discussion dans 'Auto, moto' créé par ReVaN, 6 Août 2010.

  1. Offline
    ReVaN Elite
    Yop
    je compte acheter prochainement une moto, 125cc histoire de pas devoir passer le permis A.
    Ayant un budget de 1000-1250€ pour la moto seul, qu'est-ce que vous me conseillez?
    Je cherche une moto de type sportive (bah ouais ça a plus de gueule :-D) et qui tient bien les longues distances. Je tape facile 200km par semaine (aller-retour fréquent entre Bruxelles et Namur). Je sais que ce n'est pas trop conseillé de faire ce genre de distance avec un 125cc, mais comme je compte m'expatrier d'ici 2ans... :p
    ReVaN, 6 Août 2010
    #1
  2. Offline
    kosmos Elite
    avec ce budget en sportive qui avance je pense que tu ne pourras trouver qu'une rs125 qui aura déja bien roulée :roll:
    avec plus de 10000km/an prevoir un budget entretiens

    sinon la TZR 125 mais bien plus rare à trouver ( d'origine un vrai petit collector :love: )

    attention que ces petits 2 temps en full power sont assez pointu pour cette cylindrée, c'est parfois assez fragile donc pour tenir la distance comme tu dis ....

    en 4 temps une cbr 125c'est jouable aussi avec km raisonnable, plus récent, plus fiable, moin cher en entretiens, plus économique mais moin performant et moin de gueule et plus petit gabari
    kosmos, 6 Août 2010
    #2
  3. Offline
    tribal_ Elite
    RS 125 sur autoroute, humm oublie. Ou tu finiras pas serrer. C'est très pointu donc le moindre problème (surchauffe, problème d'allumage, carburation trop pauvre, ...) peut te couter très chère.

    CBR 125 est un bon compromis mais on dirait un vélo et ca avance pas :/ Mais t'arrive a faire 120km/h
    tribal_, 6 Août 2010
    #3
  4. Offline
    ReVaN Elite
    TZR 125 est une jolie bête :) mais un peu hors budget et difficile à trouver :/
    CBR est aussi un peu trop cher, en occaz le moins cher que je vois c'est 1350
    A part les sportives, vous avez d'autres modèles à conseiller sinon?
    ReVaN, 7 Août 2010
    #4
  5. Offline
    kosmos Elite
    il y en a des tonnes des modèles, surtout avec les anciens modèles .. il faut cibler en premier ce que tu veux à part sportive : roadster, type cross, supermotard, chopper ( lol ) .... en 2 temps ou 4 temps, plutot récente ou peu importe ?

    que ce soit 2 ou 4 temps, l'autoroute est à oublier ... c'est vraiment peinible
    pour les longues distance, un 4 temps t'auras bcp moin d'emmerdes et de frais ; le 2 temps sera plus fun et plus performant mais moin fiable .... à partir de là, c'est à toi de faire ton choix :-'
    kosmos, 7 Août 2010
    #5
  6. Offline
    0ld Cr0w Elite
    sinon y a le old scool .la cb 125 twin de 1980 moulinais a 11 000 tours pour ses 17 chevaux et accrochait sont 130...mais bon faut vouloir rouler sur un truc de 30 ans et le trouver dans des prix correct ...riens vus a moins de 800€ jusque maintenant..

    ce qu il y a de bien avec cette vieille twinn c ets que honda c est pas cassé le cul ils ont utilisé la mem base moteur pour la 125, les cm et cb 185 et 200... ainssi que pour la rebel 250...ce qui laisse deviner que pour ceux qui se lasseraient de la puissance d un 125 y a rien de compliqué a greffer un moulbif un peu plus consequent..vus que le bas moteur est le meme donc les attaches restent identiques :cool: :cool:
    0ld Cr0w, 7 Août 2010
    #6
  7. Offline
    qpa101 Footworxx
    Une vieille Yamaha DT n'est pas mal non plus a vrai dire ! Mais bon , ce sera par les nationales :p
    qpa101, 7 Août 2010
    #7
  8. Online
    horrorman Where is your god now ?
    pk pas passer les 6h de moto ecole a 300€ et acheter une 250 a 1000€ ?
    horrorman, 7 Août 2010
    #8
  9. Online
    horrorman Where is your god now ?
    je roule en 250cc (suzuki gn250) et je t'avoue qu'en 125-250 l'autoroute est vraiment à proscrire :s
    horrorman, 7 Août 2010
    #9
  10. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Une 125cc sur l'autoroute ? A part une RS125, ne prenez pas le risque.

    Ensuite, comme dit plus haut, les 2 temps, c'est assez "fragiles" au niveau des moteurs (quelqu'un qui n'a jamais roulé aura un peu de mal).
    Dieu Bisounours, 7 Août 2010
    #10
  11. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Euh alors, passons directement à une 500cc - c'est largement mieux et ça se conduit aussi facilement : Honda cb500 ou kawazaki er-5
    Dieu Bisounours, 7 Août 2010
    #11
  12. Offline
    ReVaN Elite
    Si j'opte pour passer le permis A, quel type de cylindré pour rouler "à l'aise" sur l'autoroute alors? Sachant que la moto je l'utiliserai que 2/3ans. Quel budget ?
    En regardant je vois que CB 500 et ER5 tourne entre 2000 et 3000€... A cela il faut rajouter quoi, 1000€ pour casque-veste-gant-botte et assurance ?

    edit: bon je crois que je vais finalement passer le permis A et m'acheter un 500cc. Reste plus qu'à économiser. Je vais y mettre un budget de 2500€ pour la moto seule, je pense que je peux déjà avoir un joli joujou à ce prix là non? (en occasion bien sûr)
    ReVaN, 7 Août 2010
    #12
  13. Online
    horrorman Where is your god now ?
    oui oui sans soucis. niveau assurance compte plus ou moins 600€ l'an, casque de 80 a 500€, veste quelques centaines d'€, gants aucunes idée du prix. Regarde quand meme bien niveau conso car je pense que cela peut varier entre les différents modèles.

    J'espère t'avoir aidé, à bientôt sur la route !
    horrorman, 8 Août 2010
    #13
  14. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Euh une CB500 ou ER5, tu peux trouver à 1500€ si tu n'es pas exigeant au niveau de l'année (mais du reste, si)
    Dieu Bisounours, 8 Août 2010
    #14
  15. Offline
    tribal_ Elite
    Mouais, après faut pas prendre un truc qui à 50 000 km non plus ...

    - 380 € pour les 6 heures
    - 2000-2500 € pour une ER5, CB500 (essaie de trouver une moto entre 20 et 25 kw, ca évitera de passer le permis avec l'autoécole (qui te coutera 220 € en plus :p)
    - 100-500 € pour casque (y'a moins chère, mais franchement pas top. En plus autoroute...)
    - 50 € et + pour gants
    - 100 à 300 € pour une veste
    - 100 à 300 € pour un pantalon
    - 80 à 400 € pour bottes

    Alors soit tu t'équipes en cuir et faut douiller, soit tu t'équipes en textile et des bottes classique et tu peux t'en sortir pour 300 € (bottes, veste, pantalon)

    - +-600 € l'assurance/an

    Au final, ca coute très chère :D

    Pour ma part : 230 € pantalon, 180 € veste, 200 € bottes, 60 € gants, 180 € casque, 600 € l'assurance

    Sans compter l'entretien a faire dessus :D Mais ca je fais tout moi même :)
    tribal_, 8 Août 2010
    #15
  16. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    On trouve de très belles ER5 à 1500€ sans avoir 50000 km ... Enfin, c'est autre chose.

    Ensuite, le permis voiture limite à une 125 cc ou 12kw (si mes souvenirs sont bons - pas la même chose que le Permis A) donc, il ne pourra pas avoir de CB 500 ou ER5 à 20 - 25 kw.

    Pour le reste, je te l'accorde :)
    Dieu Bisounours, 8 Août 2010
    #16
  17. Offline
    ReVaN Elite
    Oui mais après réflexion, je me dit qu'une 125cc ne pourra pas répondre à mes besoins.
    Je vais donc finalement passer le permis A et sûrement me tourner vers une CB 500 qui d'après ce que j'ai lu est la meilleure de sa catégorie niveau pilotage / performance / entretien, ou me rabattre sur une ER5 :)
    ReVaN, 8 Août 2010
    #17
  18. Offline
    tribal_ Elite
    Oui plus loin dans le sujet, il dit vouloir plus tôt passer le permis A. Sinon permis B c'est 125 cc avec une limite de 11kw.
    tribal_, 8 Août 2010
    #18
  19. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    J'ai roulé 1 an et demi sur une Honda Varadero 125cc et c'est vrai que l'autoroute c'est chaud.

    D'ailleurs elle est à vendre ... mais pas pour 1000€ (valeur 5000€ à l'achat)
    II doki- II, 15 Août 2010
    #19
  20. Online
    horrorman Where is your god now ?
    perso sur ma nouvelle cbf 250, l'autoroute est moins hardcore que je ne l'imaginais. Quand j'ai été la chercher, j'ai fait Malines Liège sans soucis(Bonne stabilité a du 130-140 compteur).Comme quoi, ca dépend aussi du modèle...
    horrorman, 17 Août 2010
    #20