Accident de moto (en droit normalement)

Discussion dans 'Auto, moto' créé par tribal_, 13 Septembre 2010.

  1. Offline
    tribal_ Elite
    Voila premier courrier de l'expert. Il me proposent 2500 € TVA comprise pour la valeur avant sinistre.

    C'est le prix a laquelle je l'ai payer avec 2500 km en moins. Ce que j'ai fait de plus c'est pneu avant directement à l'achat, filtre à air, filtre à huile, huile, bougies, joint spy fourches à 2000 km en plus. Et un tout nouveau pneu de 140 € la veille de l'accident.

    A votre avis, je peux essayer d'en tirer plus ?
    tribal_, 17 Septembre 2010
    #41
  2. Offline
    Sergei Buddha !
    heu ... à en vouloir trop on risque de ne rien avoir . Attention que l'assurance ce n'est pas un moyen de gagner sa vie ou de faire du profit !
    Sergei, 17 Septembre 2010
    #42
  3. Offline
    Mlle Jeanne Lobotomized Mind
    Fais valoir ta dernière facture, éventuellement vois avec l'expert si tu ne peux pas récupérer ton pneu et sa jante (si évidemment il est récupérable), tu peux toujours essayer, tout ce que tu risques c'est qu'ils te disent non et s'en tiennent à ce qu'ils t'ont offert au départ. De toute façon ta moto sera bonne pour la casse si j'ai bien compris.
    Mlle Jeanne, 17 Septembre 2010
    #43
  4. Offline
    tribal_ Elite
    Elle vaut plus que 2 500 € surtout qu'elle est 25 kw donc ca se revend facile.

    Tu crois que j'ai bon d'avoir payé un pneu de 140 € la veille de l'accident ?

    Refaire une fourche d'une moto : 200 € chez le garagiste. Je l'ai refait moi même pour 50 €, j'estime encore avoir droit de récupérer mon temps passé dessus.

    Si je récupère mon pneu, ca me va. Et pourtant même si je récupère, crois moi j'y perds et ca me fou les boules d'être sans moto.
    tribal_, 17 Septembre 2010
    #44
  5. Offline
    Mlle Jeanne Lobotomized Mind
    Là je veux bien te croire, mais l'hiver arrive, tu vas pouvoir en retrouver une vite fait avec tous les clampins qui revendent dès qu'il se met à pleuvoir ;)
    Mlle Jeanne, 17 Septembre 2010
    #45
  6. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    tu n'en tireras pas plus non, mais certaines assurances proposent une seconde expertise sans surcoût.
    admix, 17 Septembre 2010
    #46
  7. Offline
    Ink[ru] Elite and dangerous
    et surtout arrêt la moto, car la troisième fois risque d'être ta dernière !

    ps: n'es le prends pas mal hein :D
    Ink[ru], 18 Septembre 2010
    #47
  8. Offline
    le chat L*3*3*T
    Tu es sensé surveiller tes rétro régulièrement.

    Quand je roule, je me positionne a l'arrière de la voiture et derrière le conducteur de la voiture, on te voit dans les 2 retro.

    De plus généralement on entend quand il y a une moto près de soi, sauf que le kéké écoute la musique à fond.
    le chat, 18 Septembre 2010
    #48
  9. Offline
    Mlle Jeanne Lobotomized Mind
    Bah la discussion automobilistes/motards, c'est toujours la même, pour les automobilistes les motards sont des rageux de vitesse dépassant tout le temps n'importe comment en faisant un boucan d'enfer, et pour les motards, les automobilistes sont des imbéciles endormis qui ne mettent jamais leur clignots, et se rabattent n'importe comment sans jamais regarder leurs rétros.

    Bref un débat qui n'en finira jamais, l'un et l'autre citant toujours les pires exemples afin d'avoir raison.
    Mlle Jeanne, 18 Septembre 2010
    #49
  10. Offline
    Lolz ?

    quand t'as une moto derrière nombre de fois j'lentend pas, et suis pas du genre fullbass sono du tout :>

    J'suis d'accord qu'on doit faire gaffe aux motos etc, mais faut pas exag non plus. Ya cor 1 heure un kéké en moto qui dépassait par la droite qui a failli se faire renverser quand une bagnole voulait tourner à droite.

    Ca va dans les deux sens, faut etre responsable dans les deux sens.

    edit: +1 jeanne
    killarg, 18 Septembre 2010
    #50
  11. Online
    koubiak Retk Bitch!
    Il est clair que les 2 doivent faire attentions.
    Et c'est vrais que l'on entend pas toujours les motos qui arrive, sauf quand c'est une hyper sport là c'est autre chose. :D
    Mais faut respecter un minimum le code de la route aussi. Dépasser par la droite = imbécile! aussi bien en moto qu'en voiture.
    koubiak, 18 Septembre 2010
    #51
  12. Offline
    tribal_ Elite
    Ouais bon après il faut pas comparer le motard et celui qui roule en moto.

    Perso pour moi un motard c'est un gars quand il prends sa moto, il est équipé correctement, roule correctement sans prendre des risques ou il y a de la solidarité entre eux. Et qui sors la bécane le dimanche aussi pour aller dans les ardennes ou au luxembourg.

    Entre mon domicile et mon travail, 7 km, pourtant suis équipé full cuir de la tête au pied. J'ai plus de temps pour m'habiller et me déshabiller que pour faire le trajet :p

    Quand je vois ceux qui roulent en short t shirt ou même jeans. En faisant des zig zag entre les voitures a vitesse élevé un jour viendra ou ils feront une erreur. Qu'ils sont en droit ou en tort, un high side est vite arriver.

    Fin quand je vois le nombre de freinage d'urgence et évitement que je fais depuis que je roule en moto j'aurais pas su les compter sur mes 2 mains et 2 pieds :p De la a avoir déjà fait un stoppie (contrairement a un vélo, tu lève par l'arrière comme tu veux) a 1m de la voiture qui me coupe la priorité...

    @ inkru : Je le prends pas mal, on me l'a déjà dis. Mais après voilà, la 1ère fois c'est de ma faute. J'assume entièrement et d'ailleurs je n'en tiens même pas compte car ma façon de rouler, de penser a complètement changé depuis. La sur ce coup la, mauvais endroit au mauvais moment sans compter que je savais rien faire pour éviter l'accident.
    tribal_, 18 Septembre 2010
    #52
  13. Offline
    unso Elite

    Tout à fait d'accord. Le seul hic, c'est que sur la route, c'est trop souvent les motards qui perdent. :dead:


    Je prends la discu en cours, mais d'après ce que tribal décrit comme accident, c'est l'exemple de risque qui peut (et doit) être évité par certains réflexes propres à la moto.
    Je ne sais pas si j'aurais évité l'accident, mais priorité ou pas :

    * Véhicule qui freine devant toi -> C'est louche, soit le véhicule amorce une priorité, soit il décide de laisser passer quelqu'un (piéton, autre véhicule, etc.). Même en roulant en voiture, je me méfie de ça comme la peste. Une copine s'est fait écrasé par une bagnole quand elle était gosse : une grosse camionnette qui s'arrête pour la laisser passer, une voiture double la camionnette et arrivé à hauteur de la camionnette, se retrouve nez à nez avec la petite fille. Je vous laisse imaginer la suite, ça nous est tous déjà arrivé qu'on freine à bloc parce qu'on n'avais pas "analyser" les raisons de l'arrêt du véhicule de devant. Bref, mieux vaut dépasser lorsque tu es certain des intentions du véhicule de devant (cligno, début de manoeuvre, etc.)

    * Route (prioritaire ou pas) qui arrive à droite -> toujours se méfier. D'autant plus si tu n'es pas visible aux yeux de quelqu'un qui pourrait arriver par cette route. Soit on attend, soit on double, mais alors, prends de la vitesse et rabat toi sur ta bande beaucoup plus loin.

    * Dépassement -> ne jamais se rabattre trop vite sur sa bande. Je vois trop de motard qui se contentent de pencher leur bécane à gauche, puis directement à droite en faisant des petits "S" pour dépasser. Le mieux c'est de dépasser, prendre de la vitesse et laisser quelques dizaines de mètres entre toi et la voiture que tu dépasses avant de te rabattre. Comme ça t'évites de te chopper tout ce que tu n'aurais pas pu voir et qui se trouve devant la voiture que tu dépasses.


    Comme disait un ami motard : la seule zone que tu peux juger safe en moto, c'est droit devant toi et dégage toi toujours cette zone en t'offrant le champs de vision le plus dégagé possible.
    Dans ce cas-ci : si la bande du contre-sens est plus safe que la bande avec la petite vieille, mieux vaut y rester un peu plus longtemps.


    Remarque : je fais des erreurs encore aussi, mais des freinages d'urgence en moto, j'en ai pas encore fait un seul et en voiture, c'est extrêmement rare. Par contre, "j'analyse" en permanence les cas de figures. En moto, le code de la route a moins d'importance que la gestion du risque que tu dois faire en permanence.
    unso, 19 Septembre 2010
    #53
  14. Offline
    le chat L*3*3*T
    Je n'ai jamais dit que les automobiliste sont toujours en tord et que c'est toujours de leur faute quand il y a un accident avec une moto.

    Pour éviter les problèmes de clignoteurs, j'évite le dépassement où une voiture est susceptible de tourner dans une rue se trouvant sur la gauche.
    le chat, 19 Septembre 2010
    #54
  15. Offline
    tribal_ Elite
    Unso n'a pas faux. C'est sur que tout le monde fait des erreurs, mais je sais pas si je dois le prendre comme une erreur. Parce que tout simplement la voiture que je dépassait était encore roulante mais a faible vitesse. De plus il n'y avais aucune rue a gauche dans ce carrefour... Du moins prochaine fois que je remonte sur la moto ca pourrait servir de déjà vu.

    Quand je prends la moto, c'est à dire tout les jours qu'il pleuve ou pas, c'est mon moyen de transport. Ben je penses d'abord a ma sécurité avant le plaisir. Je suis pas du genre ou du moins je suis plus du genre a faire des dépassement dangereux. J'arrête pas de faire attention et sur ce coup la j'ai pas eu de chances.
    tribal_, 19 Septembre 2010
    #55
  16. Offline
    unso Elite

    Le bon côté des choses c'est que t'es toujours en vie et que t'as pas été amoché. La seule chose que je te souhaite, c'est de réagir différemment si la même situation se présente. Je crois que la seule réflexion qui a son importance c'est : "comment j'aurais pu éviter ça". Après, tort ou pas tort, c'est pour les assurances.

    Mais encore une fois, en bagnole, tu peux te permettre d'être en droit et de faire un accident. Si tu roules pas trop vite, tu n'auras probablement pas grand chose et la casse matérielle sera couverte par les assurances. En moto par contre, tu peux difficilement te permettre de faire un accident en droit, le taux de mortalité étant bcp plus important.

    Dans ma rue, je vois tous les jours de motards qui débouchent plein gaz sur un croisement et prennent leur priorité de droite à fond de balle. En bagnole, tu peux te le permettre, si un con fait pas gaffe à la priorité de droite, il t'emboutira peut-être mais "c'est pas grave, t'es pas en tort".


    Enfin, encore une fois, le bon côté des choses c'est que t'as rien et que ton assurance te couvre ;)
    unso, 19 Septembre 2010
    #56
  17. Offline
    renaldo76710 ex membre
    J'ai étudier un cas similaire en cours de droit, et dans ce cas, la faute est partagé, si c'était un carrefour et que tu avais le droit de dépasser.
    renaldo76710, 1 Octobre 2010
    #57
  18. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Nawak du zizi hein ! Son assureur dit qu'il est en droit et en plus, la priorité de droite est absolue donc, il est bien !

    Je ne crois pas que tu aies eu le même cas.
    Dieu Bisounours, 1 Octobre 2010
    #58
  19. Offline
    tribal_ Elite
    On verra hein... On attends juste que la parti adverse reconnait ses tords. Mon assurance lui m'a bien dit que j'étais en droit.

    Sinon concernant la valeur avant sinistre et valeur de l'épave. Je suis bon.

    J'ai demander de revoir l'offre de 2500 € et il l'a augmenté a 2750 € :D
    La meilleur offre pour l'épave est de 427 € donc je toucherais de l'assurance 2323 € de l'assurance. Ensuite libre a moi de vouloir vendre ma moto a l'intéressé ou de le garder et en faite ce que je veux.

    Donc bien évidemment je la garde. Elle vaut bien plus que 427 € :)
    tribal_, 1 Octobre 2010
    #59
  20. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Attention, tu auras un papier qui dira qu'elle est déclassée !
    Dieu Bisounours, 2 Octobre 2010
    #60