Accompagnateur SNCB

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par thelostman, 30 Juin 2014.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    CARPENTIER Touriste
    Comique ! C'est un petit jeu comme dans qui est ce !!! Moi j'ai deux indices vous êtes des nanas avec des lunettes sauf si évidemment c'est des lentilles !
    CARPENTIER, 4 Mai 2016
    Lolo1986 et ily1109 aiment ça.
  2. Offline
    Tkzkzar Le flairant
    Hé les bots, on vous a grillé hein. o_O
    Tkzkzar, 4 Mai 2016
    CARPENTIER et gregsting aiment ça.
  3. Offline
    gregsting Elite
    C'est accompagnateurz.be ici?
    gregsting, 4 Mai 2016
    ily1109 et CARPENTIER aiment ça.
  4. Online
    Zloup Badger
    ou pire, passez une sélection à l'Europe ou dans les organisations internationales genre Nations-Unies, Otan...
    1 candidat sélectionné pour plusieurs centaines de postulants.
    Zloup, 4 Mai 2016
  5. Offline
    Lolo1986 Touriste
    Je ne comprends pas trop l'attitude de certains. Il y a des gosses qui gerbent rien qu'à l'idée de réciter 1 txt devant une classe. D'autres sont heureux de passer devant tout le monde et de montrer qu'ils ont appris leurs lignes par coeur. Il y a des personnes qui se pissent dessus en pensant qu'ils vont passer 1 entretien et d'autres sont tout à fait à l'aise et ne stressent jamais. À chacun son ressenti, qu'il s'agisse de se présenter devant le jury de la sncb ou bien devant les jurés de la commission européenne. Un tas de sable peut représenter une montagne pour certains, c'est comme ça. Et il y a des gens qui sont heureux de réussir cette sélection parce que si ça représente la fin d'années de galère, hé ben ouais, champagne!
    Lolo1986, 4 Mai 2016
    ily1109 et CARPENTIER aiment ça.
  6. Offline
    Tkzkzar Le flairant
    Rien à voir avec la discussion... C'est du random ton truc.
    Tkzkzar, 4 Mai 2016
  7. Offline
    ily1109 Fanatique
    Exactement Lolo ! Tout à fait d'accord avec toi !

    C'est pas toujours que le jury te dis droit dans les yeux : "Mademoiselle, Madame ou Monsieur, bienvenue à la SNCB" !

    Travailler pour le privé génère du stress...

    Et un jour l'Etat te dis "bienvenue" ! Ce sont des années d'espérances et de promesses de patrons qui œuvrent dans le privé et qui ne t'estiment pas pour ce que tu es.

    Oui, un jury de cet envergure est peut-être "trop" facile pour certain !

    Mais pas pour une minorité "significative" (pour paraphraser Jambon, la viande de Parme)
    ily1109, 4 Mai 2016
    Lolo1986 aime ça.
  8. Offline
    ily1109 Fanatique

    Ben c'est clair...

    Elle parle du fait que pour chaque personne, les perceptions sont différentes et chacun à ses propres talents et défauts pour un entretien. Mais il en reste pas moins qu'à l'annonce d'un résultat positif, chaque personne est heureuse !

    Et chacun trace et tracera sa route comme il en convient...
    ily1109, 4 Mai 2016
    Lolo1986 aime ça.
  9. Offline
    Tkzkzar Le flairant

    Tain, je bosse pour l'état et c'est pas cet employeur qui va m'estimer pour ce que je suis. Pas avec ces conneries d'entretiens d'évaluation, cercles de développement et cie. L'Etat, c'est vraiment le dernier employeur qui regarde tes compétences :pfiou:
    Tkzkzar, 4 Mai 2016
    gregsting aime ça.
  10. Offline
    ily1109 Fanatique
    Ah oui, voici un aperçu de la visite médicale :

    => Vous serez sûrement invité à cette visite pour la fin du mois de mai sûrement :) (24->28 mai ??)

    Cette journée se déroulera en 4 temps :

    - Vous devrez vous présenter à l'accueil du CPS (Corporate Prevention Service - Rue de France - Le batiment se situe un peu plus loin du bâtiment de la SNCB où vous avez passer le jury et la séance d'information) - La personne à l'accueil vous invitera soit à aller vous asseoir au bout de la salle OU d'aller directement au 2ème étage où une salle d'attente vous attendra.

    - Une fois dans la salle d'attente, déposez votre convocation sur une table. Vous devrez ensuite juste attendre qu'un médecin vienne vous chercher.
    Installez-vous confortablement.

    A) VISITE MEDICALE

    1/ Une premier médecin viendra donc vous chercher. Il vous invitera dans une pièce (petite cuisine) où une assistante vous y attendra. Il ou elle vous donnera un petit pot pour "pisser". (Conseil : si vous avez l'habitude de fumez un joint de temps en temps, abstenez-vous au moins 1 ou 2 mois avant cette fameuse convocation ! (conseil de la séance d'information). Le médecin vous laissera à son assistante. Une fois que vous avez terminer et remis le pot à l'assistante, il vous invitera dans son bureau.

    Il s'agit donc du premier médecin ! Dans son bureau, il va vous faire passer quelques tests :
    a) Il va mesurer votre taille
    b) Il va vous peser
    c) Il va faire faire des tests de vue et des tests d'auditions
    => Test de vue : assis sur une chaise, vous devrez regardez dans un microscope optique.
    Premièrement, il vous invitera à lire, avec un oeil à la fois, des lettres sur des lignes. Le but est d'essayer de lire la ligne la plus petite possible pour vous... Si vous arrivez à lire l'avant dernière ligne, c'est super ! Celle d'avant, c'est "OK" aussi. Si vous savez lire la dernière ligne, alors là, c'est excellent !!. Exemple : http://pixers.fr/tableaux-et-posters/test-de-vision-30815777?material_id=1&size_id=1150

    Deuxièmement, il vous invitera à lire quel chiffre se cache derrière des couleurs. Ce sont les tests dit d'HISHIHAR.

    Il y a sûrement quelques autres exercices mais ils n'ont pas retenu mon attention.

    => Test d'audition : le médecin vous invitera à rentrer dans un genre de "cabine téléphonique insonorisé". Vous devrez vous asseoir sur une chaise. A votre droite, un casque. Mettez-le. Le médecin va vous mettre des sons dans l'oreille gauche. Ensuite, il s'attaquera à l'oreille droit. Mais il vous dira lorsqu'il changera d'oreille. SVP !!! Soyez attentif !!! Ce sont de tous petits sons !!!! S'il y a un moment de votre vie (à part quand vous travaillerez dans les trains) où vous devez être attentifs, c'est à ce moment là ! Concentrez-vous à fond !! Ce serait dommage de manquez les chemins de fers pour avoir loupés des sons ! Mais c'est facile, hein !! Mieux vaut être attentif quand même :)

    2/ Voilà ! Ensuite, vous allez passer chez le deuxième médecin !
    C'est une étape sans tests. C'est juste un petit entretien avec votre médecin. Par courrier, vous allez recevoir un formulaire sur vos antécédents médicaux. C'est ce formulaire qui fera office d'entretien.

    B) TESTS PSYCHOTECHNIQUES

    Après la visite chez les médecins, vous serez inviter à aller tester des tests psychotechniques devant un ordinateurs (et non, ce n'est pas fini !!)

    Encore une fois, l'attention la plus aiguë est importante pour ces tests !

    Il y aura plus ou moins 7 à 8 types d'exercices. Honnêtement, je ne me rappelle pas de tout les tests mais en voici un aperçu :
    a) Calculs - Problème
    b) Trouver la figure qui suit une série de figure
    c) Des tests de reconnaissances d'images (vous aurez à chaque fois une objets accompagné d'un autre objet - vous devrez ensuite dire quel objet accompagnait lequel) => hyper important : souvenez-vous de ces binômes ! On vous demandera de vous en souvenir. Car les images reviendront à la fin du test et vous devrez vous souvenir quel binôme était apparu 40 minutes auparavant)
    d) Trouvez l'intrus parmi 5 à 6 photos identiques (celui qui arrive à trouver quel cheval est différent des autres chevaux, bravo !)
    e) Test de réactivité avec la touche "espace" - Dès qu'un point (noir ou rouge) s'affiche à l'écran, appuyez rapidement sur la touche "SPACE".
    f) Test de personnalité identique à celui que vous avez passé lors de l'entretien ou séance d'information (avec +/- 90 questions) - Avec quel phrase vous sentez-vous le plus proche - Ou le moins proche.
    g) etc... etc... (mais, cela fait déjà 2 mois !) ! Il y en a tellement !

    => Ma réaction à la fin de ce tests : Waw !!! je ne m'attendais pas à une telle difficulté ! J'étais même étonné du fait que c'était des tests corsés ! C'était mon avis à la sortie. Maintenant, chacun son niveau. Personnellement, c'était dur.

    C) ENTRETIEN AVEC LE/LA PSYCHOLOGUE

    C'est un entretien tout à fait chouette et cool. Car il se fait sans stress (par rapport au jury). Vous allez voir que le/la psychologue vous posera les mêmes questions que lors de l'entretien. N'oubliez pas de retenir les 4 fonctions d'un accompagnateurs, la façon de réagir face à des voyageurs agressifs, votre formation à Namur, etc...).

    Le/la psychologue pourra vous dire si elle trouve cela "ok". Mais cela n'est pas un gage de certitude.

    D) HR Rail

    Dans le courrier, on vous invitera à vous rendre chez HR-Rail ! Il ne s'agit pas du bâtiment du CPS mais celui où vous avez passer la séance d'info et le jury (en face de la gare du Midi)

    Marie Mathieu vous y attendra afin quelle vous explique les avantages et salaires. N'hésitez pas à lui poser toutes les questions que vous avez voulu poser si vous êtes engagé. Elle vous donnera également les dates disponibles pour votre début de formation.

    Remettez-lui votre dipôme CESS (ou une photocopie) et un extrait de casier judiciaire vierge.

    Voilà voilà !

    ps : je reste à votre disposition si vous avez des questions... Mais honnêtement, j'ai tout écris... ! Et sorry pour toutes les fautes d'orthographe... :/
    ily1109, 4 Mai 2016
    Zadius aime ça.
  11. Offline
    ily1109 Fanatique

    Il testera tes compétences à la formation. Si tu réussi, tu continues. Sinon, tu stoppe.

    Alors que dans le privé, on te dit "vous commencez votre stage pour deux mois". Et tu ne comprends pas du tout l'évaluation à la fin de ton stage s'ils te disent "Monsieur, vous ne convenez pas ! ou "Pour des raisons financières, notre département ne recherchent plus de collaborateurs".

    Alors, certes, je caricature. Dans 80% des boîtes ça se passe très bien.

    Mais ici, ta formation est évaluée avec de vrais tests et examens.

    Soit tu réussi (et c'est toi qui décide), soit tu rates (et c'est toi aussi qui décide).
    ily1109, 4 Mai 2016
  12. Offline
    Tkzkzar Le flairant
    N'importe quoi, l'évaluation dans le public est tout aussi subjective que dans le privé. Tu as beau avoir un "témoin" lors de ton évaluation, si le chef fonctionnel te piffe pas il aura tous les pouvoirs pour te saquer dedans.

    Perso, pour l'anecdote, on m'a demandé de donner un avis sur un candidat lors d'un engagement et cet avis a été très négatif (pour engager une personne de terrain et j'en suis). Malgré tout, le pèye a été engagé parce que mon responsable "le sent pas trop mal" et là, y a rien qui va avec. Je suis persuadé que ce type va rester alors qu'un autre qui bosse bien sera viré à la fin du contrat. Tout ça pour dire que l'évaluation selon les compétences du public c'est du vent.

    Arrête de vendre du rêve, arrête de penser aux commissions de parrainage plz.
    Tkzkzar, 4 Mai 2016
    Chamallow aime ça.
Statut de la discussion:
Fermée.