[ACTU]Hans Van temsche condamné à perpetuité

Discussion dans 'Actualité' créé par Vixa, 11 Octobre 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    oui m enfin la taule en belgique c est le luxe compare a bcp de pays. Il aura dans sa cellule sa tv, son pc et sa playstation ;]
    Arnpsyke, 11 Octobre 2007
    #21
  2. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    gamerz.be ; LE site sur la politique ou on peut déduire aprés 1 page que faire de la prison c'est le top :cool:
    Total, 11 Octobre 2007
    #22
  3. Offline
    Zaene *
    D'un autre coté, la réclusion criminelle n'est pas, dans l'esprit du code, une "punition", c'est une protection au benefice de la société vis a vis de la menace que représente le criminel et la seule privation prevue pour garantir cette protection, c'est celle de la liberté, rien d'autre. Quand la "menace" n'existe plus, la raison de maintenir cette privation n'existe plus non plus, c'est tout simple.

    De meme une comparaison au niveau carcéral entre la russie et les pays-bas, se situant a l'opposé de la conception de ce que doit être ce systéme : dur, repressif a l'extréme, privatif et inhumain d'un coté et garantissant tout le confort et ne privant strictement QUE de la liberté d'aller et venir de l'autre, on observe que le taux de recidive est de plus de 500% plus élevé en Russie qu'en Hollande, donc la severité de la reclusion n'est EN RIEN un gage de securité, au contraire meme peut-etre...
    Zaene, 11 Octobre 2007
    #23
  4. Offline
    - Lo0 Elite
    Zaene, d'accord, mais il y a sans doute d'autre facteur qui jouent (la pauvreté notamment). Aussi, du point de vue hollandais, ca peut paraitre absurde de dire qu'on va priver un criminel de sa liberté X années de sa liberté et apres ces X années, la menace qu'il présentait pour la societé à disparue.
    - Lo0, 11 Octobre 2007
    #24
  5. Offline
    Zaene *
    Heuuuu ... comprends pas ce que tu dis ... 'fin pas tout, mais ce qu'il faut retenir c'est que contrairement a des idées reçues bien populistes, la rigueur carcérale n'a, au mieux, AUCUN EFFET sur la proportion d'activités criminelles, donc c'est bien entendu sur d'autres facteurs qu'il faut agir pour les diminuer si on veux eviter la recidive notament.

    Du coup, s'indigner du "confort" relatif des détenu (faut quand meme n'avoir jamais foutu les pieds dans une prison pour croire que c'est le club med ... ) ne peut pas être fonder la dessus, alors sur quoi ?
    Zaene, 12 Octobre 2007
    #25
  6. Offline
    Bartdude Touriste
    Y'a quand-même bien une dimension répressive dans l'incarcération, parce qu'au delà de la protection de ceux qui restent dehors, je vois pas bien comment on pourrait dire au moment de l'entrée en prison que dans X années ils ne représenteront plus un danger. D'autant qu'arrivé au bout de la peine, même si le danger est toujours là, on va pas les garder, donc il y a bien un aspect répressif ...

    Quant au confort des prisons, perso j'en sais rien les sons de cloche vont de "6 dans une cellule de 4" à "plasma dans la cellule", tout ce que je sais c'est que ces gars sont entretenus à grand frais et que je vais certainement pas les plaindre, quelles que soient leurs conditions de vie, car il y a dehors des gens parfaitement honnêtes qui vivent bien plus mal.

    Quant aux effets de la rigueur carcérale, je ne vois pas ce qui permet d'affirmer qu'ils sont nuls. Certes tu compares la Hollande à la Russie, mais j'imagine que la rigueur n'est pas le seul paramètre à entrer en compte pour déterminer le risque de récidive... il me paraît donc hasardeux de ce servir de cet exemple pour démontrer ton point de vue. Tout comme le taux de récidive, s'il est un indicateur, ne peut être le seul, car alors je serais tenté de dire que le système idéal serait de tuer tout contrevenant, assurant ainsi un taux de recidive 0.

    Bref, le système carcéral a pas mal de défauts, aussi bien pour ses défenseurs que pour ses détracteurs, mais à l'heure actuelle on n'a malheureusement rien de mieux pour punir/prévenir les crimes.
    Bartdude, 12 Octobre 2007
    #26
  7. Offline
    PcH @ CBN Touriste
    J'ai entendu ce matin que la condamnation a perpétuité correspondait à une réclusion de 30 ans.

    Ce qui veut dire qu'il pourra être libéré à 1/3 de sa peine soit dans 10 ans.

    Alors je pose la question: A quoi la justice sert-elle ?
    PcH @ CBN, 12 Octobre 2007
    #27
  8. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    Bartude tu connais zaene, il a sorti la russie car il sait que je suis russe dans l ame. En parlant d'autres pays je ne pensais meme pas à la russie. Zaene a lui meme à ouvert le sujet. Meme en Europe, pas mal de pays n'offrent pas autant que la Belgique aux detenus (réduction des peines trop larges, permission de sorties souvent trop laxistes (qui se souvient de marius et du match de foot ?) ainsi que les nombreuses évasions suite à ces permissions ), l allocation accordée au detenu,... ) Bref, des choses pour moi qui sont à revoir.
    Arnpsyke, 12 Octobre 2007
    #28
  9. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Il était pas tout seul mais accompagné le Marius et ça se passe tous les jours, des jeunes en ippj ou autre "prison" pour jeunes des sorties organisées.

    Il était mineur et a du être traité comme un mineur, et non comme un adulte.
    Je ne suis pas psy mais un enfermement strict type prison ferait peter les plombs plus qu'autre chose.
    Tarouk, 12 Octobre 2007
    #29
  10. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    rassure toi pas mal de majeurs ont des permissions de week end. Et la surveillance laisse à désirer. Cfr les quelques évasions cette année du au système.
    Arnpsyke, 12 Octobre 2007
    #30
  11. Offline
    HerbE Elite

    Tu as bien entedu, la perpetuité en Belgique correspond à 30ans...

    Maintenant, son crime peux etre correctionnalisé, et passé à 10ans...



    M'enfin, dis toi que même 10ans, il restera enfermé et n'aura pas la joie d'aller et de venir a sa guise ...


    N'oublions pas qu'une prison reste une prison, meme si il y a un certain "luxe"


    Pour moi, un luxe, c'est d'aller se ballader dans les bois, de se boire un verre en terrasse, d'aller faire les magasins, d'aller voir un concert...


    Avoir une télé, une console de jeu, et un frigo, meme enfermé, ca n'est pas du luxe ...
    HerbE, 12 Octobre 2007
    #31
  12. Online
    Fish Bouillant même !
    alors j'ai recu les papier pour être "Agent pénitentiaire"

    il est dit : "L"emprisonnement se veut une peine en soi et pas un contexte où le détenu se voit infligé des sanctions supplémentaires pour les infractions qu'il a commises"

    source :
    AGENT PENITENTIAIRE
    Service public fédéral de Justice

    ils n ont pas l air d'avoir le meme avis que toi que la question Zaene
    Fish, 12 Octobre 2007
    #32
  13. Online
    Fish Bouillant même !
    probleme en belgique: on a des syndicats de taré.

    Trop de détenu dans les prison les matons font greve
    Une émeute dans une prison les matons font greve
    etc etc

    Donc pour que les matons travailles il faut que les détenu soient calmes.

    Pour ce qui est des allocations accordées aux détenu ils seront largement nécessaire à la réinsertion de celui ci a sa sortie. car bon je te met au défis apres avoir fait 10 ou 30 ans de prison d arriver a trouver un travail avec une belle pancarte "dangereux" au dessus de ta tete. le détenu se retourve alors sans argent et tenté a la récidive au pire il retourne en prison? ben la dans la tete de certain qui se disent qu au moin la bas ils sont lavés nourit et blanchis chose qu'il n ont peut être pas dans le civil.


    Je ne pense pas que les prisons a la dure soit une bonne solution sur le plan humain car souvent beaucoup de gens qui sont en prison y sont pour des délis mineur et ceux la tu peux pas les punir déjà plus qu'ils ne le sont.

    (en meme temps il est vrai aussi que si nos prisons avaient un peu moin l'air d hotel *** les petites frappes auraient peut être un peu plus peur d y aller et respecterai peut être un peu plus la loi)
    Fish, 12 Octobre 2007
    #33
  14. Offline
    Zaene *
    Non car dans l'esprit du législateur la réclusion s'accompagne a la fois d'un suivi destiné a re-inséré le criminel et d'un travail du détenu lui-meme pour prendre conscience que ses actes étaient criminels, c'est le travail de la commission de liberation d'évaluer ces points.

    Maintenant dans les faits, c'est de la vaste blague.



    Je savais que malgrés la clarté il en serait pour me la sortir celle-la ... :pfiou:

    La demonstration ne montre pas ce qui provoque la récidive, tout le monde sait qu'il s'agit de plusieurs facteurs mais elle EXCLU un de ces facteur particulier : la rigueur carcérale. Rien de plus.

    :pfiou: ... y a des jours ... , confronter une phrase sortie d'un réglement de travail avec le but d'eviter que des wannabes matons se sentent investis d'une mission vengeresse, a l'esprit d'une loi, mais soit : la prison est bien une "peine" puisqu'elle prive quelqu'un de plusieurs droits, dont la liberté, cette nature ne s'oppose pas a la raison pour laquelle elle est appliquée : protéger la société.

    En bien justement NON ! C'est exactement ce que je viens d'expliquer ... :pfiou: :pfiou: :pfiou:

    Loupé, je n'y suis pour rien si l'etude c'est portée sur ces deux pays la, et puisque tu me connais si bien tu dois savoir que si mon but avait été de te "viser" je ne me serait pas préoccuper de te démentir, puisque je n'ai strictement rien battre de te vexer ou pas, n'est-ce pas ?
    Zaene, 12 Octobre 2007
    #34
  15. Offline

    Ben si, justement : la prison est déjà une peine en soi donc pas besoin de casser des rochers en recevant des coups de fouet, c'est ce qu'il disait.


    A part ça, j'ai l'impression que tout le monde s'emballe de nouveau contre une règle théorique du système belge, comme pour la soi-disant libération de Michèle Martin : il peut demander sa libération dans 10 ans, et il faut encore qu'elle soit acceptée. Donc c'est pas encore dans la poche, je vois pas pourquoi tout le monde s'excite...
    Mr Jones, 12 Octobre 2007
    #35
Statut de la discussion:
Fermée.