{aide} moteur de scooter

Discussion dans 'Auto, moto' créé par admix, 7 Juillet 2012.

  1. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    Salut,

    Il est important de commencer par le fait que je n'ai jamais touché une mob ou un scoot de ma vie, des moteurs oui... mais seulement des modèles réduits thermiques .

    la situation:

    un vivacity de 2003 X-race 50cc de 7000km qui "ne démarre plus".

    Ok je le prends, j'essaie je nettoie la bougie... magique il démarre, je vais faire un tour 20 minute, le ralenti est bizarre mais ça fonctionne. remarque, je plafonne a 50 échappement d'origine, variateur d'origine non débridé et l'appendice de l'échappement n'a pas été raccourci.

    Depuis ce jour plus moyen de le faire tourner.

    bougie neuve, étincelle OK.
    Batterie rechargée (mais il y a un kick).

    Bon on se dit alors que c'est un problème d'arrivée d'essence, quand je déconnecte la durite de la valve sous le réservoir, je donne un coup de kick, l'essence gicle bien.
    (d'ailleurs si j'inverse les tuyau j'envoie l'essence direct dans le moteur sans passer par le carburateur et ho miracle ça fonctionne... mais quelques secondes, normale je pense que je la noie).

    Je me dis ok, je vais quand même remplacer cette valve. Je fais bien car je m'aperçois qu'il y a un paquet de merde autour du filtre a carburant.

    Mais... démarre toujours pas.


    Je m'attaque au carburateur (en passant je démonte le filtre à air et je remplace le mousse ça dérange pas)

    La cuve du fond est bien pleine d'essence, le câble d'accélérateur commande bien le pointeau ça monte, ça descend, et en base il y a le gicleur (je crois) et il n'est pas encrassé.

    Je remonte mais... ça démarre toujours pas.

    Je suis a cour d'idée (et d'info piochée à gauche et à droite), on me parle de clapet situé après le carburateur qui pourraient être cassé. mais ça m'a l'air plus difficile d'accès.

    Auriez vous une idée? Serait-ce une panne connue?
    admix, 7 Juillet 2012
    #1
  2. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    Il vient de prendre, je pige plus rien.
    Mais plus moyen de monter dans les tour (j'ai joué avec la vis de prise d'air j'aurai pas du).

    je la remet comme le garagiste m'a conseillé: serré à fond et puis déserrer 1 tour et demi.

    Ca fume énormément, j'ai bien l'impression qu'en fait le moteur reçoit trop d'essence.

    Qu'en pensez vous?
    admix, 7 Juillet 2012
    #2
  3. Offline
    oOoBeLzEbUtHoOo A fist is all!
    Alors déja commence par étape :)

    Allumage? apparemment oui puisqu'il démarre

    Réglage de la richesse du carbu (regarde ce que tu as comme carbu marque et model) et regarde pour le réglage de la richesse si le bout de ta bougie est noir c'est que tu es trop riche en carburant si elle est blanche tu es trop pauvre. (as tu mis un pot de détente ou tu es full origine? a t'il déjà été traficoté avant? ) si tu es d'origine et que avec la vis de réglage tu es tjrs trop pauvre ca sent la prise d'air (Joint de culasse a remplacé et celui en dessous du cylindre " joint d'embase " si je ne me trompe pas ) si tu es trop riche malgré la vis de réglage un réglage gicleur est a prévoir tu descend 5 point/ 5 points et si tu vx quelques chose de plus précis quand tu arrive a avoir le bon réglage tu prend point par point et dernière chose comment savoir si ton réglage carburation est bon tout simplement après avoir tapé une pointe avec ton scoot ta bougie doit être brun chocolat.

    Nb: si tu es trop riche tu risque d'encrassé tout le bazar c'est pas trop grave par contre si tu es trop pauvre n’insiste pas tant que tu n'as pas trouvé le problème car tu risque de serré le piston dans le cylindre :p et la tu es bon pour changer le cylindre piston au mieux et au pire tu aura le vilebrequin en plus voir même un bas moteur si la casse est importante ce que je doute quand même vu que tu es full origine niveau moteur :)

    Si tu as d'autre question tu px demander je suis pas un pro petite mécanique mais j'ai pas mal bidouillé mes brelles :p et j'suis mécano aussi ca aide un px :p

    Edit: pour ton histoire de clapets c'est pas du tout compliqué ils ce situent juste derrière la pipe d'admission (la ou ce fixe le carbu) tu démonte la pipe (c'est 4vis tout au plus) et tu as accès aux clapets si ils sont mort reprend des clapets carbone ou origine mais ca te coûtera p-e plus chers a toi de voir .
    oOoBeLzEbUtHoOo, 7 Juillet 2012
    #3
  4. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    Grand merci.

    Ca fume beaucoup et ça semble se noyer quand j'ouvre les gaz, donc je me dis: c'est trop riche.
    La vieille bougie est toute noire, la nouvelle avec lequel il tourne pour le moment, je vais jeter un coup d'oeil.

    je voulais démonter la pipe... mais il me semble qu'une des vis est foutue, au lieu d'avoir une tete hexagonale... j'ai un cône :-(.

    Il y a une vis de ralenti (avec le ressort) j'ai beau jouer avec ça change rien, donc je la remet d'origine: a fond moins 1 et 1/2 tour.

    il y a une autre qui règle l'air si j'ai bien compris. Ca peux jouer? C'est ça le réglage gicleur dont tu parles?
    admix, 7 Juillet 2012
    #4
  5. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    Je touche à la vis de richesse alors?
    admix, 8 Juillet 2012
    #5
  6. Offline
    oOoBeLzEbUtHoOo A fist is all!
    c'est l'inverse si la bougie est noir c'est qu'il est bcp trop riche :-D

    tien voila un tuto http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=81228 ce sera bcp plus précis que moi pcq j'ai des trou a certain moment (ca fais longtemps quand meme les mobylettes :p )
    oOoBeLzEbUtHoOo, 8 Juillet 2012
    #6
  7. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    Merci, mais pour ça il faut qu'elle démarre, et biensur... elle ne démarre plus...

    j'ai du bidouiller hier pour qu'elle démarre.
    J'ai utilisé le tuyau de décompression pour aspirer de l'essence (donc l'essence allait directement après la pipe, et là ça démarre). pendant qu'elle tourne je remet les tuyaux comme il faut, et ça tourne, mais... ça s'engorge lorsque je tourne la poignée.

    Par contre ça tient le ralenti.

    Donc ma première question même si c'est trop ou pas assez riche... pourquoi ne démarre t il pas.
    admix, 8 Juillet 2012
    #7
  8. Offline
    t'as checké le choke?
    le ralenti est sur un circuit séparé de celui de fonctionnement normal...donc le ralenti peut fonctionner mais pas nécessairement le reste.
    j'ai eu le même prob avec un speedfight2 ;)
    strikerenator, 8 Juillet 2012
    #8
  9. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    Comment puis je tester ce choke?
    on me parle de clapets encrassés aussi, effectivement ils pourraient l'être étant donné que j'ai mis un petit peu de mélange 2 temps alors qu'en fait il ne faut pas mettre de mélange vu que le mélange se fait automatiquement (2reservoir, 1 d'huile, 1 d'essence)
    admix, 8 Juillet 2012
    #9
  10. Offline
    les clapets encrassés nuisent au rendement mais te noyerait pas le bazar.
    pour le choke il est connecté électriquement, essaye en débranchant la prise voir si ca change qqchose...
    tu peux aussi debrancher et demonter l'assemblage du choke pr vérifier que l'aiguille bouge librement quand c'est alimenté en courant.
    strikerenator, 8 Juillet 2012
    #10
  11. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    Oui, sur le carbu il y a un truc électronique, je le déconnecte?
    si les clapets étaient encrassés ils pourraient par contre amener trop peu de mélange, et donc ce que je prends pour trop riche est peut être trop pauvre.

    le problème de choke n'empêcherait pas le démarrage, si?
    admix, 8 Juillet 2012
    #11
  12. Offline
    yes le truc électronique c'est ca.
    le choke fais en sorte d'enrichir ton mélange, dans certains cas tu peux très bien démarrer sans ou inversément il va te faire chier et tu sauras pas démarrer, ca dépend de la température et compagnie...
    avec le temps le mécanisme se bloque et voila le genre de problème occasionés
    l'encrassement des cabus par de l'huile, qui va rester collé dessus n'appauvrira pas le mélange, il se peut qu'ils ne soient pas complètement étanche dc rendement diminué ;)
    strikerenator, 8 Juillet 2012
    #12
  13. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    Ok je vais vérifier, Mais si le chokke est bloqué je devrais au moins pouvoir démarrer a froid :-(.
    admix, 8 Juillet 2012
    #13
  14. Offline
    sauf que mtnt il fait relativement bon, le choke n'est pas nécessaire dc si tu le met (dans ton cas t'as pas le choix :D) ca démarre pas.
    jsuis presque sur que ca vient de ca, le module choke est trouvable sur le net pour pas trop cher
    strikerenator, 8 Juillet 2012
    #14
  15. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    ok mais le déconnecté électriquement, s'il est bloqué mécaniquement... Je vais rien savoir faire
    admix, 8 Juillet 2012
    #15
  16. Offline
    je t'aurais bien aidé mais je suis sur namur...
    strikerenator, 9 Juillet 2012
    #16
  17. Offline
    druglord Haricot
    Moi je changerai les segments ! Si il a du mal a prendre possible qu'il n'y ai plus asses de compression air essence
    druglord, 9 Juillet 2012
    #17
  18. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    Ça devient du chinois la, mais des segments après 7000 km et un système d'huilage automatique qui fonctionne, ça me semblerait bizarre.
    admix, 9 Juillet 2012
    #18
  19. Offline
    druglord Haricot
    ça coute rien et ça se change tout les 10000 Si tu a roulé trop riche c'est possible qu'ils ont mal vieilli. C'est tout simple à changé.
    T'enleve les 4 boulons de la cullasse. t'enleve la culasse et le cylindre, tu changes les segments sur le piston et tu remontes tout.
    SO EASY
    druglord, 9 Juillet 2012
    #19
  20. Offline
    t'en es ou admix? :D
    strikerenator, 9 Juillet 2012
    #20