Aide-soignante en un an

Bonsoir ^^

J'ai une amie qui termine actuellement sa rhéto et en cherchant sur le net, on a découvert il y a peu qu'elle pouvait faire une formation d'aide-soignante en un an (7ème en TQ) Seulement, questions : qu'est-ce que ça vaut ? Accès avec un CESS général ? Est-ce que le métier n'est pas ' dévalorisant ' par rapport à celui d'infirmière par exemple ? Elle y avait pensé mais c'est pas une tête pour étudier, d'où l'orientation vers une formation plus courte. :)

Merci d'avance de vos feedbacks !
 

WriterZ

Error 520
Est ce qu'elle est bonne ? lol

Le salaire n'est pas le même en fin de mois en tout cas !

Mais si c'est ce qu'elle veux faire...Je vois pas ou est le problème. Par contre je trouve ça un peu bête d'avoir fait des generales pour pour au final vouloir devenir aide soignante en sachant qu'il y a des ecoles techniques et professionel avec justement des options aide soignante. Toutes les personnes que je connait qui l'on fait on trouver un boulot presque sans chercher.

Dévalorisant ? Si elle pense déja comme ça avant de commencer c'est pas gagner...
 

Demoniak_Angel

Le + beau ;-)
N'empêche que ... si elle est relativement bonne et qu'elle va à domicile, elle pourrait se faire un extra, et c'est pas une blague !
 
1er
OP
Cursed Angel

Cursed Angel

Elite
Par contre je trouve ça un peu bête d'avoir fait des generales pour pour au final vouloir devenir aide soignante en sachant qu'il y a des ecoles techniques et professionel avec justement des options aide soignante. Toutes les personnes que je connait qui l'on fait on trouver un boulot presque sans chercher.
Comme beaucoup (moi compris ^^) on arrive souvent à 18 ans sans trop être sûr de ce qu'on veut faire par la suite. Donc il est plutôt facile de trouver un travail, si je comprends bien ? Et si un jour elle décide (on sait jamais) de switcher et de devenir infirmière, ça reste possible ? Pour l'instant je pense qu'elle a hâte de rentrer dans la vie active et de faire plein de marmots. :-D

Dévalorisant ? Si elle pense déja comme ça avant de commencer c'est pas gagner...
Bah ... oui. C'est souvent la vision qu'on a des aides-soignants malheureusement.
 

EVILid

F.I
2 ans de plus et elle est infirmier pk ne fait elle pas ca ?

apres la premiere année d infi elle est aide soignant d office...
 
1er
OP
Cursed Angel

Cursed Angel

Elite
Vraiment ? Donc elle aurait directement l'équivalence 7ème aide-soignante = BA1 infirmière ?
Parce que comme je l'ai dit plus haut, elle a 18 ans et c'est pas une tête à étudier donc au plus vite elle se retrouve dans le milieu du travail, au mieux c'est je pense. Je préfère qu'elle fasse aide-soignante et avoir quelque chose au bout d'un an plutôt que de se lancer un bachelier et lâcher en cours de route. :pfiou:
 
Bah ... oui. C'est souvent la vision qu'on a des aides-soignants malheureusement.
C'est pas dévalorisant en tant que tel mais disont que, en hospitalier en tout cas, tu es vrmt au bas de l'échelle et tu fais un peu ce que les autres ne veulent pas ou n'aiment pas faire.
 

nicduch

Futur Bien heureux
Elle va devoir nettoyer la merde au cul des vieux...
 
Elle va devoir nettoyer la merde au cul des vieux...
kikoulol.

C'est un métier difficile, qui est généralement choisi par "vocation". Faut aimer le contact et le côté social du métier. Ca doit pas être marrant tous les jours, mais je pense que les personnes qui font ce travail s'y plaisent. Si ton amie n'est pas motivée, qu'elle laisse tomber. Comme dirait le gugus du dessus, des cacas et pire elle en verra, faut être prêt...
 
1er
OP
Cursed Angel

Cursed Angel

Elite
Le truc c'est qu'on fait ces études par vocation. Okay c'est dur au début, mais on le fait pour aider et le contact humain avant tout. Le milieu hospitalier est tellement stérile, les infirmières si occupées qu'on est bien content d'avoir des aide-soignants. Je m'en suis rendue compte en médecine, c'est juste que c'était trop difficile et donc je me suis aussi posée la question des études de soins infirmiers.

Pour l'équivalence, j'ai demandé et apparemment NON, on peut avoir fait un an de soins infirmiers (année validée) et être aide-soignant, mais pas l'inverse.
 
1er
OP
Cursed Angel

Cursed Angel

Elite
J'sais pas, vu qu'on était aide-soignant en fin de 1ère bach infirmier, j'me suis dit que l'inverse était possible, mais quand je relis la grille des cours, j'me dis que non. Dommage ^^
 
L'inverse serait : j'ai fais un an d'aide soignant ==> je suis infirmier ?

Je pense que la passerelle serait bien connue :p !
 
1er
OP
Cursed Angel

Cursed Angel

Elite
J'avoue, ce serait bien. :p

Je lui ai conseillé de se lancer dans un bachelier infirmier :
- Si elle réussit et que ça lui plaît, elle peut continuer et être infirmière
- Si elle réussit mais ne veut pas continuer > aide-soignante
- Si elle se foire en infirmière, possibilité d'aller en 7ème AS en ayant déjà des connaissances médicales

Dans tous les cas, bachelier infirmier = tout bénéf', non ?
 

EVILid

F.I
qu elle choisisse entre a1 bachelier et a2. breveté
 
1er
OP
Cursed Angel

Cursed Angel

Elite
Vous savez si y'a les deux (A1 et A2) à la HELHa de Tournai ?
 

Igor

Elite
Salut Cursed Angel,

Plusieurs choses à te dire...
La formation d'aide-soignante se donne en 7ème professionnelle et non TQ. Après la 7 ème P tu obtiens ton certificat de qualification et ton CESSS.
Il est également possible de devenir aide-soignante en promotion sociale. Suite à cette formation qualifiante tu peux même participer à une petite formation théorique d'1 an pour obtenir ton CESS (tjrs en promotion sociale).

Le boulot d'aide-soignante est qd même assez pénible et répétitif car il s'agit d'une aide de l'infirmière et donc on lui donne souvent le sale boulot (laver le cul des vieux, faire les piqûres...). C'est un travail admirable mais difficile au quotidien.

Pour infirmière: il y a 2 façons de devenir infirmière, soit le via brevet en secondaire (7,8 et 9ème professionnelle) soit via la bachelier en soins infirmiers.
Au bout du compte, les 2 formations mènent au même métier mais l'infirmière avec 1 niveau d'étude supérieur aura + de responsabilité et donc un meilleur salaire. C'est d'ailleurs svt un peu la guerre dans les hôpitaux entre les infirmières brevetées et bachelier car elles font le même boulot mais sont pas payées pareil...
 
Haut