Aide-soignante en un an

Discussion dans 'Etudes' créé par Cursed Angel, 28 Mai 2013.

  1. Offline
    Cursed Angel Elite
    Elle aura son CESS à la fin de l'année (jamais eu de seconde session, je pense que ça ira pour elle) Sinon, quelles sont les différences entre infirmière brevetée et graduée ? J'avoue que ça m'intéresse ! Merci Igor. :)
    Cursed Angel, 30 Mai 2013
    #21
  2. Offline
    Igor Elite
    Igor, 30 Mai 2013
    #22
  3. Offline
    shitnico Elite
    Tu aurais pu t’arrêter à 'infirmière graduée fera le même job que la breveté mais gagnera plus'. Car c'est bien celà la réalité. :oops:

    Pour faire bref, aide soignante peut être un boulot très agréable si la structure ou même le service dans lequel tu bosses te considère comme une aide soignante et non comme une 'simple' aide logistique.

    Le boulot d'infirmier te donne plus de responsabilités, et la première année infirmière ( en tout cas en graduat) c'est comparable voire même supérieur à une première année médecine.

    Le brevet pourrait être la solution, le niveau est moins élevé, tu as beaucoup de pratique et tu te rendras donc vite compte si le job te plait ou pas ;)

    Sur ce bon courage :)
    shitnico, 30 Mai 2013
    #23
  4. Offline
    fabian123 ૮(⋆❛ہ❛⋆)ა
    Oui ;)
    fabian123, 30 Mai 2013
    #24
  5. Offline
    SaY Elite

    Je ne suis pas certaine que les Aide soignantes peuvent faire des piqûres ?! Mais effectivement, elles font le sale boulot.

    Autre question que je me pose et il faudrait se renseigner : est ce que tu as le droit d'être aide soignante juste avec une 7P ? Ne faut il pas faire le cycle complet des trois années (5-6-7P) ? Je ne pense pas qu'on puisse apprendre un métier en un an, elle devrait donc refaire le cycle en étant dispensée... Mais à vérifier.
    SaY, 30 Mai 2013
    #25
  6. Offline
    Roswald Elite
    L'éternel débat, les A1 te diront que c'est mieux que A2, et les A2 te diront qu'elles font le même boulot que les A1 parfois mieux...

    Par expérience, je suis A1 depuis + de 10 ans, je bosse avec des A2, j'ai des stagiaires A1, A2, de la haute école et de la promotion sociale.... et aussi des aides familiales et des aides soignantes.

    Pour faire court, oui une A1 et une A2 font le même boulot mais pas de la même façon...
    C'est pas pour rien que le diplôme A1 permet des spécialisations bcp plus variées, l'accés à la licence en santé publique et du coup les poste à responsabilité (chef de salle, chef de service...).

    En étant A1, je peux être superviseur de stage des étudiants A2.

    Alors oui les A2 te diront qu'elles ont plus de pratique (plus de stages dans leurs formations), mais franchement la formation, c'est pas que savoir faire des piqures, ou pousser un chariot pour donner des pilules.

    Edit; effectivement les aides-soignantes ne peuvent pas faire les piqures (c'est pas dans leur liste d'actes). A mon avis, c'est plus dans les MR et MRS. Les infirmieres ne devraient pas déléguer certains soins et les aides soignantes ne devraient pas accepter des actes pour lesquelles elles n'ont pas été formées...

    Si tu as d'autres questions, hésite pas!
    Roswald, 30 Mai 2013
    #26
  7. Offline
    ldwarrior Touriste
    Oulaaa... C'est une blague j'espère ? Rassure moi, tu parles pas du point de vue difficulté...?
    ldwarrior, 2 Juin 2013
    #27
  8. Offline
    Cursed Angel Elite
    Bon, j'ai vu Laura ce matin et elle veut faire aide-soignante. Le truc c'est que la situation est encore un peu plus compliquée. Deux options :

    1. Sainte-Union de Tournai, 7P AS. Mais ne devra-t-elle pas refaire une 5ème et 6ème P ? Renseignements à prendre.
    2. " Arrêter " les études, s'inscrire au chômage PUIS en promotion sociale où AS est possible en un an et demi.
    Cursed Angel, 3 Juin 2013
    #28
  9. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    dryemack, 3 Juin 2013
    #29
  10. Offline
    Cursed Angel Elite
    Parce que dans ses conditions, elle veut rester à Tournai.
    Puis elle va obtenir son CESS général à la fin juin :p
    Cursed Angel, 3 Juin 2013
    #30
  11. Offline
    Digitql Slap the monkey
    A Tournai il y a ITEHO Jeanne d'Arc que je conseille (meilleure renommée), HEPH Condorcet et HELHA.

    Si tu veux plus des conseils je peux te donner un contact pour chaque école ;)
    Digitql, 3 Juin 2013
    #31
  12. Offline
    Cursed Angel Elite
    Je t'envoie un mp, merci. :)
    Cursed Angel, 3 Juin 2013
    #32
  13. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Logique aussi non? Normal qu'une infirmière qui passe par un bachelier gagne plus qu'une "infirmière" qui a fait ca en professionnelle. Perso, ce dernier type d'infirmière ne m'approchera jamais tant le manque d'expérience et de notions théoriques est criant.. Bref je m’épancherai pas plus sur le sujet. Normal de vouloir le top pour être soigné après tout

    Avoir son CESS Général et viser si bas... Après on s'étonne quand on engage des roumains/roumaines, c'est triste

    La connerie humaine n'a pas de limite, certains préfèrent faire qqchose mal et mettre la vie de la personne en danger plutot que de rediriger la personne vers une autre qui elle est compétente
    Charkzul, 3 Juin 2013
    #33
  14. Offline
    Cursed Angel Elite
    Une autre différence et question que je me pose entre les inf. bacheliers et les brevetées : possibilités de spécialisation dans les deux cas ?
    Cursed Angel, 3 Juin 2013
    #34
  15. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Je pense que oui mais plus restreints pour les brevetées si je m'abuse (encore heureux)
    Charkzul, 3 Juin 2013
    #35
  16. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    D'après un lien posté plus haut,

    "Les Conditions d’Admission - Avoir obtenu le CESI (Certificat de l'Enseignement Secondaire Inférieur) ou réussir un examen d'entrée."

    Le CESS est même pas nécessaire, suffit d'avoir réussi sa 3e secondaire pour pouvoir s'inscrire visiblement.
    Akabane, 3 Juin 2013
    #36
  17. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Aberrant...
    Charkzul, 3 Juin 2013
    #37
  18. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Tu vas arrêter d'être condescendant à chaque fois que tu postes sur un sujet qui parle d'études? T'as foiré ton année, un peu d'humilité ça te ferait du bien dis...
    Akabane, 3 Juin 2013
    #38
  19. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Je vois pas ou il est question de condescendance quand on parle de soins de santé :] Normal de vouloir le top.. Qu'on me jette la première pierre si je suis le seul à vouloir me faire soigner par le top. :-'
    L'humilité réside dans le fait qu'après avoir foiré une année, au lieu de s'obstiner, il faut changer, chose faite. Grande dis en vue cette année, no probz (meme si j'ai raté un examen cette session ;) ). Puis 11.6/20, c'est pas vraiment échouer :proud:

    Je trouve aberrant qu'une personne sans CESS (sérieux c'est le minimum je sais pas.. n'importe quelle personne consciencieuse peut l'avoir) puisse soigner et s'occuper de personnes malades.
    Charkzul, 3 Juin 2013
    #39
  20. Offline
    Cursed Angel Elite
    Ce que je ne comprends pas dans ton raisonnement Charkzul, c'est en quoi une infirmière brevetée est moins qualifiée qu'une graduée pour te soigner. Admettons : deux amies sont à Jeanne d'Arc / HELHa, l'une en soins infirmiers (graduée), l'autre en EPSC (brevetée) Elles commencent en même temps. La brevetée a moins de cours théoriques et plus de pratique contrairement à la graduée qui bûche de son côté. Au final, chacune obtient un diplôme. Où est le problème si c'est la brevetée ou la graduée qui te soigne ?
    Cursed Angel, 3 Juin 2013
    #40