Aie Aie Aie ... Om welke toestand gaan we ?

Discussion dans 'Actualité' créé par Technopere, 10 Mars 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    ttt3566 ex membre
    le problème n'est pas la! c'est pas une question d'apprendre la langue ou pas, c'est une question d'ouverture d'esprit! (ou de petitesse d'esprit plutot)

    j'ose à peine imaginer la tronche du touriste français qui par malchance va devoir se rendre dans ce bâtiment pour une démarche ou l'autre, et qui va se faire envoyer sur les roses... :?

    quand je pense que meme dans le trou du cul de l'espagne, les commerçants font l'effort de se débrouiller en français et anglais pour arriver à communiquer avec les touristes, ici les gens ne font meme pas l'effort d'essayer d'accepter les citoyens du meme pays :) chapeau bas la belgique!
    ttt3566, 11 Mars 2006
    #21
  2. Online
    buchiste Chops from Outerspace
    un peu con ce que tu dis là :)
    buchiste, 11 Mars 2006
    #22
  3. Offline
    gatuzo Freak
    Je connais pas le ndls mais je crois que ça dit un truc du genre "Tervuren est néerlandais , apprenez le néerlandais"
    gatuzo, 11 Mars 2006
    #23
  4. Online
    buchiste Chops from Outerspace
    Tervuren est unilingue en néerlandais. Un bon conseil : suivez les cours de langue Néerlandaise (proposés).
    buchiste, 11 Mars 2006
    #24
  5. Offline
    gatuzo Freak
    J'y étais presque ! :D
    gatuzo, 11 Mars 2006
    #25
  6. Online
    buchiste Chops from Outerspace
    y avait l'idée principale :]
    buchiste, 11 Mars 2006
    #26
  7. Offline
    - Lo0 Elite

    Ok.

    Un truc qui m'énerve aussi moi c'est dans les train.

    Liege > Bruxelles : le conducteur ne parle qu'en francais.
    Bruxelles : il ( le meme ) parle en francais/nerlendais
    Bruxelles > Gent : il ne parle qu'en Nerlendais.

    Ca m'enerve ils pouraient faire l'effort de parler dans les deux langues pendant tout le trajet. Apres quand y'a un probleme ou qu'il faut changer de wagon si on veut aller a Liege et qui le dis qu'en nerlendais je fait comment moi ? >_<
    Et meme, fin je trouve ca ridicule, de maniere générale si on prend le train ( celui qui ne fait que les station principal ) c'est pas pour rester a qu'a Liege. Donc, les responsable doivent savoir qu'il y a des personnes parlant différente langue dans le train :/
    - Lo0, 11 Mars 2006
    #27
  8. Offline
    SkYlEsS Kawai
    Parler tous Anglais ? :D
    SkYlEsS, 11 Mars 2006
    #28
  9. Offline
    ttt3566 ex membre
    et pourquoi donc?
    ttt3566, 11 Mars 2006
    #29
  10. Online
    buchiste Chops from Outerspace
    ben parce que la situation en belgique n'a rien à voir avec celles des commerçants espagnols qui seraient cons de pas faire l'effort de savoir parler la langue des principaux touristes qui leur permettent de gagner leur vie... c'est ça etre "commerçant" :p

    mais sinon chuis d'accord avec toi sur le fond hein :)
    buchiste, 11 Mars 2006
    #30
  11. Online
    buchiste Chops from Outerspace
    apprendre le néerlandais :wink:

    enormément de flamands font l'effort dans l'autre sens, même si y a des extrémistes partout :p
    buchiste, 11 Mars 2006
    #31
  12. Offline
    ttt3566 ex membre
    oui d'accord, c'est vrai que l'exemple est un peu décalé! la situation en belgique est bien pire en fait :D
    ttt3566, 11 Mars 2006
    #32
  13. Offline
    Akutama Sex, Drug and Rock'n Roll

    Je me suis retenu de le dire mais y'a trop du vrai dans ce que tu dis.

    Presque tous, TOUS, les Flamands, on va dire 98 sur 100 parlent Français, et savent se faire comprendre et tout le charabia, combien de Francophones parlent le Neerlandais? Même mes amis, et quand je leur demande pourquoi ils ne font pas un petit effort ils répondent que le Flamand c'est une langue de PD, qu'ils refusent de la parler...C'était juste une question de temps avant que l'autre coté de la frontière fasse de même.
    Akutama, 11 Mars 2006
    #33
  14. Online
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be

    Voila quelque chose de sensé.

    Ce qui m a fait toujours rire en flandres c lorsque je parles Français on m a toujours repondu en français alors que mon ex qui elle est belge on lui repondait soit en anglais soit en flammand, ils reconnaisaient son accent.

    Maintenant vu d exterieur c vrai que les Wallons s isolent du reste du pays en ne voulant pas apprendre le Ndls , en ça ils ressemblent bcp aux français (qui sont trop imbus d eux-meme pour apprendre une autre langue) quoique la tendance en france commence a s'inverser
    Fist, 11 Mars 2006
    #34
  15. Offline
    Zaene *
    Faudrais peut-etre cesser de se sentir humilier parce qu'un communauté a peu d'interet envers le language utilisé par l'autre aussi ! Peu de francophone apprennent le néerléndais pour plusieurs raison et aucune "vexatoire". La premiére est biologique: le français est une des langues les plus complexe au monde dés l'enfance son apprentissage difficile imprime dans le cerveau des routines profonde et son vocabulaire tres étendu occupe une place (le cerveau humain a une capacité memorielle "limitée") importante. De fait pour un francophone d'origine, apprendre une autre langue est nettement plus difficile que pour les autres, alors que si le français est appris alors qu'on connais deja une langue il est bcp plus facile a maitriser "partiellement".

    Ensuite il y a l'interet. Le néerlandais, outre sa difficulté pour un un esprit formé en base "latine" n'a qu'un interet extrémement regional alors que l'anglais est absolument international, de meme que le français d'ailleurs qui est la langue protocolaire, aussi le choix est vite fait. Qui plus est comme on l'a fait remarquer justement une grosse majorité des néerlandophones parlent eux aussi au moins l'un des deux. Dés lors ou est l'interet d'apprendre un langage voué a disparaitre a moyen terme sinon pour satisfaire l'ego nordiste et éventuellement trouver un emploi en flandre (et encore, combien de français y travaillent en ne petant pas un traitre mot ?) Les Hollandais eux-meme sont 100x moins "lingua-intégristes".

    Les wallons ne s'isolent pas, la jeunesse wallone est de plus en plus formée a plusieurs langage, autrement plus utilisées comme l'anglais, l'espagnol, l'Allemand ... (ce dernier etant plus difficile pour les memes raisons que le ndls)
    Zaene, 11 Mars 2006
    #35
  16. Offline
    k o D Belge !
    Mais bien sûr et la marmotte... :]

    Sinon LA solution est l'anglais. C'est aussi simple que çà.

    Que les francophones apprennent l'Anglais serait pour eux:
    - plus simple car bombardés de message en Anglais (musique, pub,...)
    - beaucoup plus intéressant (Le Néerlandais on le parle dans 3 pays max non?)

    Que les néerlandophones apprennent l'Anglais serait pour eux:
    - plus simple car l'anglais est aussi une langue germanique.
    - bien plus utile que le français (quoiqu'il faut reconnaitre que le français est beaucoup plus internationnal que le néerlandais).

    Et au lieu qu'1 seule personne dans une conversation fasse l'effort de parler une langue étrangère, ce seront les 2.
    Tellement plus équitable. Parce qu'en gros, c'est ce que nous reprochent les néerlandophones hein.

    Je le fais personnellement en vacances, j'ai des amis néerlandophones avec qui on parle Anglais alors qu'ils parlent parfaitement ou presque le français.

    Mais bon, faire passer çà avec tous les co****** qui verront là-dedans une perte culturelle voir une "amériquanisation" ne sera pas évident.
    Notez qu'on ne perdrait rien de notre culture, on ne demande pas de parler Anglais chez soi en famille, avec les amis qui ont la même langue maternelle. On enrichirait notre culture au contraire.
    k o D, 11 Mars 2006
    #36
  17. Offline
    Akutama Sex, Drug and Rock'n Roll
    avec le respect que j'ai pour toi KOD, et pous les Francophones ici présent, je t'assure que l'Anglais n'est pas la solution car, tous les Flamands, et la jdis TOUS, parlent déjà Anglais. Et, encore une fois, avec le respect que j'ai, les francophones et l'Anglais, c'est pas ça...Ils ont tous un accent horrible. Alors quand tu vas aller postuler pour un boulot... contre un flamin, jcrois savoir qui va avoir le boulot...
    Akutama, 11 Mars 2006
    #37
  18. Online
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    la n est pas le probleme, pour moi c abberant qu un pays ne parles pas la meme langue et ne fait pas l effort de se comprendre, car c meme pas une histoire de dialecte mais bien
    une langue differente.

    C sur que l espagnol en Belgique est vachement plus important que le Neerlandais :D
    Fist, 11 Mars 2006
    #38
  19. Offline
    Zaene *
    Ca je suis d'accord, mais si on veux être logique, notionalisons le français alors, puisqu'il est parler par 100% des wallons et 98% des flammand selon l'avis plus haut. C'est plus simple et plus economique dans tous les sens du terme non, plutot que de fustiger ceux qui peine a apprendre une langue juste pour satisfaire l'ego d'en face.


    D'un point de vue regionaliste Belgo-Belge, non mais tant qu'a apprendre une langue autant qu'elle soit parlée par une majorité internationale plutot que par un microcosme regional (parce qu'en plus le "flamand" c'est encore trés loin de l'ABC néerlandais)
    Zaene, 11 Mars 2006
    #39
  20. Offline
    ttt3566 ex membre
    autant apprendre le chinois alors! :shock:
    ttt3566, 11 Mars 2006
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.