Aléluia!! pour les francais de GamerZ

Discussion dans 'Réseau, Wifi' créé par FoX2000, 10 Février 2003.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    FoX2000 Revenant
    Je voudrais vous faire part d'une peut-être excellente nouvelle pour tous les ADSLeux de France.

    En effet, avoir 15-20 de ping avec l'ADSL serait possible: les lignes ADSL en France sont rêglées avec le mode INTERLEAVED qui est un mode de sécurité qui permet d'éviter des erreurs éventuelles (en gros, je fais simple). Mais il y aurait aussi le mode FASTPATH qui ôte cette sécurité, libérant ainsi les lignes et permettant d'atteindre des pings beaucoup plus faibles.

    Selon le site Low Pings Wanted, il suffirait d'appeler le 1013 et de demander à ce que l'on passe votre ligne ADSL en mode FASTPATH (si la personne au bout du fil n'y connait rien, demandez à parler à un technicien de niveau 2)

    Néanmoins, ceux-ci pourraient être réticent à le faire, le site propose d'écrire une lettre type à envoyer à votre directeur régional de FT pour que ceci change.

    J'ai tout écrit au conditionnel car plusieurs cas se sont présentés: des gars de chez FT ont dit que cela était juste une rumeur, d'autres ont dit qu'il fallait être nombreux à faire la demande, d'autres auraient réussi pour un cours laps de temps.

    Donc, testez et venez poster vos expérience dans les réactions.





    source: cs-fusion
    FoX2000, 10 Février 2003
    #1
  2. Offline
    FoX2000 Revenant
    FoX2000, 10 Février 2003
    #2
  3. Offline
    FoX2000 Revenant
    12h30

    Je viens de recevoir un mail de Ster (merci à lui) qui prouve bien que nous avons tout à fait raison a propos de l'Interleave du FASTPATH, je vous fais un copier/coller qui explique dans le détail la différence entre les 2 techniques.

    Question pratique qui n'est pas confidentielle à mon avis pour
    xxxx (je cache le nom par soucis d'anonymat mais c'est un technicien de chez 9Online dégroupé).

    Q : Pour avoir (et garder surtout) un ping de 30ms a peu près en France, Vos DSLams sont configurés en Fastpath ou interleave ?

    R : Fastpath bien sur. Pour ceux qui ne savent pas, l'Interleave est une technique qui consiste à entrelacer les trames pour pouvoir répartir statistiquement les erreurs en cas d'erreur de ligne. Ainsi, les mécanismes de correction d'erreurs ont ils plus de chance de fonctionner. La contrepartie de cette technique est qu'elle suppose de garder plusieurs trames en mémoire pour pouvoir les envoyer en entrelacées. Donc ça bouffe de la mémoire de buffer, du CPU et ça rallonge les pings.

    Fastpath est le choix pour la performance. C'est le notre.

    Le ping est une de nos priorités car les joueurs nous intéressent.


    Il ne vous reste plus qu'à écrire à la Direction Régionale de votre opérateur afin de faire bouger tout ça car pour ma part je viens de recevoir un coup de téléphone d'un technicien ADSL de mon opérateur (France Telecom) qui m'apprend qu'il n'a pas à vérifier le ping car ce n'est pas dans les contrôles à effectuer sur une ligne ADSL et qu'il faut absolument écrire a la DR de France Telecom à si je veut que quelque chose change et que sur Nantes (Il n'était pas sure de la ville) il y a bien un centre ADSL qui serait responsable de toute la partie "logique" de l'ADSL en France.

    Je pense faire la lettre type a envoyé à la DR de votre opérateur d'ici la fin du week-end, si l'un d'entre vous a un talent certain pour ce genre de courrier qu'il me mail ! :)



    Vendredi 7 Février 2003


    23h00

    Je viens de recevoir un mail directement du technicien de 9Online qui revient sur ce qu'il avait dit précédemment et m'explique qu'il s'est trompé. Dont Acte.

    Voici son explication :


    Désolé pour la fausse information que je vous ai donnée précédemment. Il est en effet possible d'avoir de très
    bonnes performances en interleave. Les équipements sont configurés pour vous offrir les meilleures performances, notamment le ping.

    Je vous conseille de lire ce lien:
    http://www.dslreports.com/faq/2182

    Globalement, selon ce lien : l'interleave, apporte de la stabilité sur le link et minimise le nombre de retransmission mais rallonge le ping. Sur des DSLAM IMAS (Nortel) que j'ai configuré (ce produit n'existe plus. Je les avais mis en place pour un autre opérateur quand j'étais en SSII), la valeur de l'interleave (i.e. le nombre de trame mélangées) jouaient grandement sur le ping en effet.

    Le FASTPATH apporte un ping très bas mais sur une ligne de moindre qualité, il peut vous engendrer des problèmes de retransmission. Évidemment, plus le débit est haut, le DSLam éloigné, et la ligne de mauvaise qualité, plus il
    est dangereux de faire du FASTPATH.
    [...]
    La configuration, les choix du protocoles jouent pas mal sur les ping. Pour ceux qui sont des vétérans de l'ADSL, vous vous souvenez peut être des pings Netissimo à 1500ms. Le plus gros problème venait des BAS Alcatel première génération qui n'étaient ni plus ni moins que des PC avec des cartes de communication.

    08h00

    Il semble que ce dont on parle dérange certaines personnes, j'en veux pour preuve des mails que je reçois d'une personne qui se fait appeler Celestin Rodriguez qui a une boite mail sur Caramail et qui me dit avoir tester tous les paramètres de l'interleave (haut et moyen ) ainsi que le passage de la ligne en fastpath et que ça n'apporte absolument rien de mieux ....

    Lorsque je lui répond que pour ça il doit être habiliter par France Telecom pour intervenir sur des DSLam et qu'actuellement TOUS les techniciens ADSL n'ont pas le droit de toucher au paramètres du DSLam, j'aimerais donc bien l'avoir au téléphone pour en parler, tout a coup c'est le silence radio .... Quel dommage ;)


    10h00

    Je viens de recevoir une information intéressante à propos des lignes ADSL en France :

    "Pour l'instant tout ce que je peux te dire, c'est que les constructeurs avec lesquels nous avons des contacts ont affirmé que la limite choisie par France Telecom pour le taux d'affaiblissement à 60dB ( 65dB dans quelques agences ex : Marseille) est énorme.

    Par conséquent, à ce taux là, il est certain qu'il faut des contrôles d'erreur supplémentaires pour que les données transmises soient validées."


    14h00

    Die666 vient de me faire parvenir sa démo de quake3 lorsqu'il jouait sur un serveur quake3 français avec ces fameux 30 de pings.

    Pour les Quakeurs qui auraient des doutes, piquez donc cette démo.


    Samedi 8 Fevrier 2003

    23h59


    Ster vient de me donner une adresse intéressante qui peut aider certaines personnes a mieux appréhender la structure du reseau ADSL

    Dimanche 9 Février

    01:25


    Nicolas de la grenouille vient de m'adresser un mail avec un lien intéressant ou Hervé Leroy de Easynet France s'explique sur l'interleave.

    "Il existe plusieurs types de réglages sur les DSLAMs privilégiant soit
    la fiabilité et la stabilité de la ligne (avec beaucoup d'interleaving) soit
    le temps de latence (sans interleaving du tout). France Telecom a fait le
    choix sur les DSLAMs Alcatel de mettre l'interleaving pour des questions de fiabilité vraisemblablement (je ne saurai pas répondre pourquoi exactement à leur place). Il est clair que certaines lignes marcheraient mal (perte de paquet, désynchronisation) s'il n'y avait pas d'interleaving.

    J'avais pu lire ici ou la (il y a longtemps, au début de l'ADSL) que France
    Telecom avait mis en place ce réglage pour "protéger son réseau". Ca c'est de l'intox : un temps latence court ou long ne "protège" pas plus ou moins un réseau. La seule vrai raison a ce réglage est d'avoir une éligibilité plus importante des lignes et d'éviter des problèmes de support pour des lignes qui feraient le yo-yo .

    Je ne m'explique pas la différence de réglage entre Alcatel et ECI. Peut
    être une meilleure sensibilité de l'ECI, qui ne nécessite pas autant
    d'interleaving que l'Alcatel......

    Source de l'info

    Lundi 10 Février

    18h33


    J'arrive du job des mails par dizaines, des infos aussi, je répond a tout le monde, je compile tout ça, et je vous fais une synthèse dans les news.

    Allez, pour l'apéro je vous laisse savourer cet article qui prouve que Deutsche Telekom (c'est peu dire !!) est tout a fait d'accord avec nous. Certaines personnes se sont vu répondre que l'interleave était un paramètre imposé par une directive Européenne, tout à coup je me surprend a me demander si l'Allemagne est en Europe. (merci a Clem et tout ceux qui m'ont mailé cet adresse)

    Pour faire taire les ragots que j'entend un peu partout voila un mail de Kembo qui va en rassurer certains :)

    "un petit mail juste pour te donner l'info que je viens d'avoir de la part d'un responsable du 1013 de Toulouse. Ils sont "submergés" d'appels pour passer en mode Fast suite à l'erreur de config sur la ligne d'un particulier de Toulouse (Die666 sûrement). Ils ont bien pris en compte la demande des joueurs online et ont fait remonté le problème à un niveau national. Apparemment la modification entre mode Interleave et Fast ne leur pose pas de problèmes métaphysique et semblerait être très simple, mais ils ne peuvent pas le faire actuellement car les règles nationales préconisent le fonctionnement en mode interleave.


    Ils sont donc dans l'attente d'une décision de leur hiérarchie.
    FoX2000, 10 Février 2003
    #3
  4. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    "Libérez l'ADSL !"

    Lol, y a une deuxième révolution en France :) .
    Carambar, 10 Février 2003
    #4
  5. Offline
    FoX2000 Revenant
    bah ui...

    on esrt pas mis a notre vraie valeur, nous, les francais, avec un ping de 100 contre vous avec un ping de 30....


    LE PING

    Je vais tenter de vous expliquer, en quelques lignes, que le réseau des réseaux français pourrait s'améliorer grandement en terme de temps de réponse (ping) pour peu que notre cher opérateur en ait la volonté.

    Au delà d'un débit stable et intéressant (512kb ou plus) il faut des pings qui soient en adéquation avec la qualité du service délivré.


    --------------------------------------------------------------------------------

    Le ping est le temps de réponse entre 2 machines, ainsi lorsque vous êtes connecté à Internet et que des données sont échangées, la durée de transit d'un paquet entre 2 machines est appelé le ping. Sur le territoire français, en moyenne, le ping entre 2 machines se situe entre 0 et 100 millisecondes, pour ce qui est de l'Europe on remarque des pings oscillant entre 30 et 300 millisecondes.

    Les personnes qui surfent sur le net 80% de leur temps peuvent s'arrêter là et passer leur chemin car la suite ne les intéressera pas :) Pour tous les autres, prenez un bon café et on continue !

    Le ping est une donnée vitale pour le jeu en ligne, mais aussi pour des SSII, par exemple, qui interviennent sur des machines distantes.

    Lorsque vous vous connectez à un serveur de jeux le temps de réponse entre votre machine et le serveur va influencer votre façon de jouer. Si votre ping se situe entre 100 et 150 et que les autres joueurs ont des pings entre 30 et 60 il est impossible de jouer de la même façon, en effet, même si vous pensez que 50 à 100 millisecondes ne peuvent pas influencer votre façon de jouer je pense qu'il vous faut essayer pour comprendre de quoi l'on parle.

    Pour joindre un serveur (web, ftp, jeux, etc..) sur Internet la route à suivre n'est jamais DIRECTE on passe toujours par différentes machines permettant de relayer les paquets envoyés et reçus (les routeurs).

    Ainsi pour connecter www.ovh.fr ,par exemple, je passe par 9 routeurs, or entre chez moi et le premier routeur mon ping représente 90% de la valeur totale de celui ci, et Le premier routeur n'est autre que l'infrastructure ADSL de mon opérateur (le fameux DSLam), je vous conseille ce schéma "technique" illustrant parfaitement ce qu'il se passe entre chez vous et l'accès à Internet. Ce problème est inhérent de la "plaque" sur laquelle on se trouve (Alcatel ou ECI).

    Ainsi certains chapeautent la théorie selon laquelle les BAS et/ou DSLam ECI auraient des réglages par défaut qui privilégient le ping (FastPath) alors que les BAS et/ou DSLam Alcatel, eux, privilégient le contrôle des erreurs (Interleave) et perdraient un temps précieux dans ce fameux calcul d'erreurs. Afin d'être complet je m'appuierais sur une réaction d'Hervé Leroy de Easynet France que vous pouvez retrouver ici

    "Il existe plusieurs types de réglages sur les DSLAMs privilégiant soit
    la fiabilité et la stabilité de la ligne (interleaving) soit le temps de latence (fastpath). France Telecom a fait le choix sur les DSLAMs Alcatel de mettre l'interleaving pour des questions de fiabilité vraisemblablement (je ne saurai pas répondre pourquoi exactement à leur place). Il est clair que certaines lignes marcheraient mal (perte de paquet, désynchronisation) s'il n'y avait pas d'interleaving.

    J'avais pu lire ici ou la (il y a longtemps, au début de l'ADSL) que France Telecom avait mis en place ce réglage pour "protéger son réseau". ça c'est de l'intox : un temps latence court ou long ne "protège" pas plus ou moins un réseau. La seule vrai raison a ce réglage est d'avoir une éligibilité plus importante des lignes et d'éviter des problèmes de support pour des lignes qui feraient le yo-yo . Je ne m'explique pas la différence de réglage entre Alcatel et ECI. Peut être une meilleure sensibilité de l'ECI, qui ne nécessite pas autant d'interleaving que l'Alcatel......

    Ainsi, comme l'explique très justement Hervé Leroy, L'interleave permet d'avoir une stabilité de ligne mais un ping élevé, en théorie, le fait de passer en Fastpath permettrais donc de réduire le temps de latence (le ping) puisque il n'y aurait plus de corrections d'erreurs sur la ligne, mais il est fort probable que les utilisateurs éloignés de leurs DSLam auront une préférence pour l'Interleave car la correction d'erreur évitera les déconnexions intempestives.

    La position officielle de France Telecom à ce sujet est claire :

    Les Techniciens ADSL n'ont pas le droit de toucher aux réglages des DSLam.

    Officieusement beaucoup de techniciens s'accordent à dire qu'ils sont au courant du problème et que les réglages des DSLam mériteraient d'être revus et corrigés afin de réduire le ping.

    Aujourd'hui je pense que tout pourrait aller très vite, France Telecom à les manettes et peut très vite décider de remédier au problème, il ne faut pas non plus se voiler la face, France Telecom a tout à gagner à y réfléchir, en effet, passer certaines lignes ADSL en FASTPATH ou en Interleave bas afin de favoriser le ping sera un service payant qui leur permettra de financer largement le temps perdu à la réflexion sur le sujet :)

    Le but de cette page et de ce site est donc de faire prendre conscience à l'opérateur responsable de l'infrastructure que le ping est AUSSI important que le débit et qu'on arrête de nous répondre que ça ne nous empêche pas de surfer sur le NET ou que 100 de ping suffise car c'est dans la "norme".
    FoX2000, 10 Février 2003
    #5
  6. Offline
    C@n Elite
    Clair y s'on pas de chance en france... au faite quel est la limite entre ton adsl chez toi et la borne adsl?... ici c'est 3.9km maxi si je ne me trompe pas. p-e que chez vous c'est 5.5km (vu qu'ils sont rapia et votre pays plus grand :p) et du coup perte de qualité sur ceux trop loin d'ou l'interleave.


    je réfléchis tout haut je n'ai aucune idée de la qualité de mes pensée (vraie ou fausse)


    ps : c'est clair que les francais sont attardé.. mais ils ont un débit illimité EUX, ici on a de bonne ligne et on nous limite a 10Go 15Go par mois... a raison d'une connection qu'on reconnecterait tout l'temps ca fait 6ko/s 24/24 pendant un mois = 15Go (pour mon cas) pour un quota de 10Go c'est 4ko/s

    dire que le HLSW fait 6ko/s en le laissant alltime allumer je ferais mon quota :)
    C@n, 10 Février 2003
    #6
  7. Offline
    FoX2000 Revenant
    bah moa je veux bien demenager :p


    en plus, je marche 10 min et je suis en Belgique!!! GRRRRR
    FoX2000, 10 Février 2003
    #7
  8. Offline
    Tavar3s Touriste
    mdr!




    Ca











    Doit










    Etre












    Beau
    Tavar3s, 10 Février 2003
    #8
  9. Offline
    C@n Elite
    tu sais que je connais des francais tout pret de la frontière qui on eu en demandant, le droit de se connecter et d'utiliser un téléphone belge et etc... tu pourrais acheter tout belge si c'est mieux (pk pas... si ton pays est nul en technologie c'est un des avantage d'habiter pret d'un autre pays)

    ps : avec l'euro c'est plus casse tete now :wink:
    C@n, 10 Février 2003
    #9
  10. Offline
    FoX2000 Revenant
    heuuu


    t sur?
    FoX2000, 10 Février 2003
    #10
  11. Offline
    C@n Elite
    bah en faite c'est une maison a cheval :D µ

    mais bon tu peux tjs acheter une carte proximus :p pay and go c'est déja ca de gagner.
    C@n, 10 Février 2003
    #11
  12. Offline
    FoX2000 Revenant
    mouais ma maison pourrait etre a cheval ===>>> si j ai un GROS cheval
    FoX2000, 10 Février 2003
    #12
  13. Offline
    FoX2000 Revenant
    ben 10 min a pied
    meme pas
    FoX2000, 10 Février 2003
    #13
  14. Offline
    FoX2000 Revenant
    ben nan cbon mais la j attendrai


    ps: la g 300 de ping sur TOUS les serveurs! (fr, be, nl).



    t ain voulai faire un pick up!!


    bon ben je crois ke demain je vais pas dormir sur mon banc..
    FoX2000, 10 Février 2003
    #14
  15. Offline
    FoX2000 Revenant
    bah kestu crois ke g fait



    tfacon j en ai marre de dl des madames toutes nues
    FoX2000, 10 Février 2003
    #15
  16. Offline
    ketum Touriste
    enfin regle ce prob de ping merci wanadoo..
    ketum, 11 Février 2003
    #16
  17. Offline
    La Poubelle Elite
    Un ping de 2000
    La Poubelle, 11 Février 2003
    #17
  18. Offline
    Ashishin Ashiiiiiiiiiiiiiiiii
    http://www.vossey.com/

    "Sachez qu'une pétition est en cours de réalisation, et que les choses ne bougeront que si tous les joueurs se réunissent."

    Mais bouger quoi lowl.Je suis en 3.3,je me rappelle encore des "ouais tu verra le ping de 20 a CS lol ca va ouner!!!"
    Je l'attend toujours ...
    Faudrait ptet être réalistes.
    Y a une limite au down et au up a CS apparement,j'ai 3x plus de down je vois quedal,j'ai un peu plus de up bah ca change rien.
    Pour changer quelque chose faudrait revoir l'architecture de CS....et surtout les 4 servers/pc ==>1 server PC==> le server a 100 euro hahah
    Ashishin, 11 Février 2003
    #18
  19. Offline
    ketum Touriste
    le up et dl n influence pas le ping
    :wink:
    ketum, 11 Février 2003
    #19
  20. Offline
    DoC 2000 Elite



    Euh y a trop d espace la ???? non.......................






















    juste pour le signale hein ..........
    DoC 2000, 11 Février 2003
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.