Améliorer sa condition physique SANS jogging

II doki- II

Prof de maths !
Hello,

Je viens pêcher quelques idées éventuelles ...

A bientôt 35 balais et avec un genou droit abîmé mais le désir de toujours faire du sport (reprise de la compétition tennis envisagée au printemps prochain), je cherche comment améliorer mon souffle, ma récupération, mon endurance ...

Il y a +- 15 ans, j'aurais pu courir un marathon : 1m87 et 74-75 kilos, 2-3 heures de sport par jour (jogging, tennis, fitness, basket), puis avec le temps et les études, j'ai stoppé le sport complètement et pris au final 25 kilos.
J'ai ensuite repris le tennis il y a 3 ans et le goût et l'envie du sport sont revenus. Seul souci, mon genou droit m'a "lâché" (douleurs très importantes à la course) et après deux ans à faire des examens, à changer d'orthopédiste, le verdict tombe : excroissance osseuse de naissance qui a "creusé" le cartilage sur 1 cm de large où il est maintenant complètement absent, faiblesse de la jambe droite car la gauche a inconsciemment tout repris. Opérable mais avec peu de garanties d'une vraie amélioration.
J'ai suivi (et je suis encore) les conseils d'une diététicienne et je suis à présent à 85 kilos. Je porte une genouillère pour le sport et j'ai un vélo d'appartement semi-allongé que mon genou supporte.

J'ai repris cet hiver les entraînements de tennis ... mais je sens que le souffle n'y est évidemment plus et que le vélo ne m'aide pas vraiment ou très peu. Or il va falloir que je gagne en endurance et en récupération rapide ... sinon je vais me faire laminer ;)

D'où la question : A part le jogging qui m'est "interdit" ... que faire pour améliorer cet aspect?

Merci
 

tifrit

13:37
le tennis c'est pas top top pour les genoux quand meme ou alors faut jouer tranquille quoi ^^
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Yep, la seule chose que je vois, c'est la natation. Par contre, le tennis, à part en restant "accroché" pieds au sol, ton genou doit en chier un max. Pour faire (beaucoup moins) du tennis avec un problème au genou que je soigne, les prises d'appui me tue et j'ai aussi tendance à sauter au moment de taper la balle.
 
1er
OP
II doki- II

II doki- II

Prof de maths !
Sur le tennis et les genoux : il faut bien comprendre que je n'ai rien aux ligaments/ménisques/... Seule la REPETITION de la flexion du genou (avec les chocs de la course c'est pire) comme lors d'une course me fait vraiment mal. Evidemment les prises d'appuis pour les changements de direction ne sont pas idéaux mais avec la genouillère, je n'ai quasi aucun problème ... et mes entraînements d'1h30 se font sans aucun souci jusqu'à présent.

Sur la natation : j'ai essayé ... j'avoue qu'il y a un travail du souffle (j'ai tenté qques fois d'aller faire mes 50 longueurs) mais je n'accroche pas plus que cela :-(
 

Ingema

Fan de Tiques
Si tu es en couple, il y a bien une solution... :oops:
 

Tkzkzar

Le flairant
Et le vélo tout court, ce n'est pas une solution ?
 

THiBOo

Elite
A part la natation, et le vélo, je vois mal ce que tu pourrais faire pr ta condition physique. Y a bien le rameur encore à la limite.
 

b3nSs

Elite
chaud :/ le joggging le mieux pour gagner sur les points tu veux travailler .

Il n'a pas grand chose en réalité le vélo, natation voir le saut a la corde (mais vu ton problème de genoux je pense que tu va pas tenir ) .

Après peu être de mieux demander conseil a un kiné non ? ^^ il va surement te faire un programme a adapter a ton problème .
 

hagen

Winners train, Losers complain.
ATTENTION!

ceci est le mot avec le + de "g" au monde

:D


Le truc chiant doki, c'est qu'avec ton soucis au genou, on peut pas trop te conseiller.. vu qu'on sait pas exactement ce que tu peux faire ou pas.

Tu dis que ton genou va tenir avec le tennis, mais si tu joues en compétition, et que tu dois faire des changements de rythme et de direction.. soit ça tient, et tant mieux pour toi, mais d'après ce que tu as décrit, tu finiras p-e aussi par souffrir, vu qu'en tennis tu devras quand même courir ^^

T'as p-e pas les même "chocs", car en général tu peux faire des glissades mais tu restes en poussées sur ta jambe. Mtnt si juste pousser ça ne fait rien, tant mieux.


En ce qui concerne la natation, de toute façon c'est bon pour toi car ton genou est safe, et ça te fera un peu travailler ta condition, par contre c'est pas du tout la même chose au niveau de la respiration hein.. Demande à un coureur de nager, si t'as pas la technique, tu vas juste te crever à nager sans avoir de bons effets d'endurance. De plus, il faut avaler pas mal de longueurs en natation pour que ça fasse effet.

Le vélo est aussi une activité "portée" donc ton genou n'encaisse pas, ça musclera bien tes cuisses pour soutenir ton genou d'ailleurs, et ça peut aussi te travailler l'endurance.

Pas évident de trouver qqch qui te donne les mêmes effets d'endurance niveau respiration que du jogging de base.
 

Aliruto

Let Freedom Reign
Sinon t'as les espèces de trucs de ski que t'as en salle de fitness, j'sais pas si ça pourrait le faire .... :)
 

oOoBeLzEbUtHoOo

🍺🍺🍺🍺🍺
Si tu choisi mon option mp moi j'aimerai y faire un tours un de ces jours :p
 

Groszours

Elite
Je comprends pas pourquoi tu exclus le vélo ?

C'est super chouette : pas de chocs, tu vois du pays, des changements de rythme et un travail assez complet des muscles de la jambe.
 

OldzZ

Elite
Le Vélo Elliptique,
C'est avec ca que j'ai boosté mon cardio,
amélioré mes performances
et surtout perdu pas mal de poid...
Tout ca sans contrainte ni douleur.

Ca travail tout,
gainage,
bras (traction),
jambes,
cardio suivant la résistance que tu imposes à l'appareil.


Je te le recommande
 

untuch

GeekSportif
Moi, je pense que si tu perds du poids, les douleurs aux genoux s'atténueront fortement. On peut très bien vivre sans le cartilage au niveau des genoux!

Donc, trouve un sport pour perdre du poids qui te plait: vélo, rameur, vélo elliptique, natation.

Après tout ça, réssaie toi au jogging
 

Roswald

Elite
On peut très bien vivre sans le cartilage au niveau des genoux!
Oui en ayant une prothèse total de genou...
Sérieux, donner des conseils en préparation physique ok mais sur des cas pathologiques :-s

Prend un avis chez un médecin du sport ou un médecin physiothérapeute...
 

Igor

Elite
II doki- II Je trouve ton discours contradictoire, tu veux récupérer de l'endurance pour améliorer ton niveau au tennis mais tu ne peux pas faire de jogging à cause de ton genou droit...

Alors qu'en jouant au tennis tu va bien plus t’abîmer les genoux qu'en faisant du jogging.

Crois-en mon expérience, j'ai eu les ligaments croisés déchiré lors d'un simple échauffement coup droit /revers avant un match de tennis.

Dans l'immédiat, pour récupérer ton niveau endurance je commencerais (pendant 1 mois) à adopter un régime alimentaire adapté tout en alternant de la natation et du vélo. Pour les vélo et la natation des séances de minimum 50 minutes, composé de 30 minutes d'échauffement progressif et 20 minutes de fractionné d'endurance. Le fractionné d'endurance étant la meilleure manière de booster l'endurance.
 
Haut