"Anorexie, mon amie..."

Discussion dans 'Santé' créé par Fleur de Lotus, 13 Mars 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    Anorexie, mon amie...
    Myriam Leroy
    - - - - - - - - - - -
    Jamais les effroyables dangers des privations alimentaires n'ont autant été médiatisés. Pourtant, le mouvement pro-anorexie sur la toile réunit encore bien des adeptes.


    Une jeune top model uruguayenne est morte, il y a une semaine. Eliana Ramos, 18 ans, a succombé à une crise cardiaque due à ses restrictions alimentaires. En clair, anorexique, la jeune fille est morte de faim. Au mois d'août, c'est sa grande soeur, Luisel, qui avait déclenché un mouvement anti-maigreur chez les créateurs du monde entier. Elle aussi était mannequin... elle aussi est décédée d'un arrêt cardiaque.

    Trois mois plus tard, c'est une top brésilienne de 18 ans qui était emportée par l'anorexie, à la veille d'un important shooting photo à Paris. Une infection urinaire s'était transformée en insuffisance rénale, puis en infection généralisée...

    Ces décès tragiques ont alerté l'opinion sur les dangers des diktats de la minceur... Un grand nombre de stylistes affirment désormais interdire de défilé les filles trop jeunes, ou objectivement squelettiques...

    Mais dans l'ombre, réunies par le réseau des blogs et des forums, des jeunes (et parfois moins jeunes) filles vouent un culte à leur déesse, Ana. Le diminutif du terme anglophone « anorexia », pour les initiées. Elles se font appeler « Pro-Ana », et livrent sur la toile leur quotidien d'anorexiques et fières de l'être, leurs astuces pour s'affamer, et leurs états d'âme.

    Ou plus glauque encore, elles essaient d'entrer dans cette communauté où la maigreur est érigée en culte, et glânent des conseils pour ressembler à leurs idoles. Nicole Richie (fille de Lionel, qui est passée d'une silhouette enrobée à celle d'un sac d'os en quelques mois), les jumelles Olsen et Calista ? Ally McBeal ? Flockhart en sont les sources d'inspiration les plus emblématiques.

    Le mouvement pro-ana a démarré aux États-Unis il y a une dizaine d'années avant de se propager à l'Europe, aidé par le développement phénoménal des blogs où l'on peut tout dire, ou presque. Les hébergeurs ont bien tenté de faire place nette parmi ces pages, elles n'en sont pas moins toujours très actives sur la toile.

    « Rechercher la relation avec l'autre via ces sites », explique Cinzia Agoni-Tolfo, Présidente de l?ASBL bruxelloise Infor Anorexie & Boulimie, « même quand elle est pathologique, permet à ces personnes de ne pas se sentir complètement seules et isolées. Malheureusement, ça les conforte dans ce qu'elles croient être un choix... Et c'est très pervers ». D'ailleurs, l'asbl, qui entre autres activités (aide et soutien, information et prévention, orientation thérapeutique...) organisait jadis des groupes de parole pour anorexiques, y a vite mis un terme. « On s'est rendu compte qu'il y avait un effet renforçateur du groupe par rapport à la maladie. »

    100 kcal par jour

    « Ana c'est mon amie, c'est ma meilleure amie, depuis quelques jours j'ai fait le pacte de lui consacrer tout mon amour. Un amour qui sera fidèle envers elle. Pour elle, je renonce à Mia (NDLR: diminutif de « boulimie »), je déclare ne plus la trahir avec son ennemie jurée. Pour elle, je déclare ne plus manger, juste le minimum; ne seront autorisés que les journées à moins de 500 calories. » Voilà le message d'introduction du blog de cette jeune femme de 26 ans. Karine (nom d'emprunt), a posté ses premières notes en mai dernier. Elle pesait alors 58 kilos pour 1m75. Ses derniers posts mentionnent qu'elle espère bientôt passer sous la barre des 50 kilos.

    Parmi les commentaires laissés par les internautes, beaucoup de messages affligés par les troubles alimentaires de la jeune femme... et bien d'autres, qui l'envient et lui demandent conseil. « Mon blog n'a pas été créé dans le but de conseiller, ou d'influencer des personnes à suivre mon exemple, loin de là », nous confie-t-elle. Karine est consciente d'avoir un rapport problématique avec la nourriture... mais refuse qu'on la qualifie d'anorexique. Pourtant, à cet égard, son témoignage est sidérant : « J'ai commencé à vouloir perdre du poids, et je suis tombée par hasard sur des sites, des blogs « Pro ana ». Certaines personnes perdaient du poids très rapidement et ça m'a attirée. J'ai donc commencé par restreindre mon alimentation, à faire un tri entre les "bons" aliments et les "mauvais". J'ai débuté à 1000 calories par jour ( NDLR : l'apport énergétique quotidien conseillé pour une femme adulte ayant une activité normale est de 2 000 calories). Je suis vite descendue à 500, puis à 100, sans m'en rendre compte. » Dans son entourage, personne n'est au courant de sa « diète ». « Par exemple, au boulot je ne mange jamais avec mes collègues, je pars pendant ma pause déjeuner et je me promène ». Et à la maison, elle raconte à son ami qu'elle a mangé au boulot.

    La communauté du bracelet

    « On regrette toujours d'avoir mangé, jamais d'avoir jeûné » est le slogan d'une autre page « pro-Ana », référencée sur le blog de Karine. Edifiant.

    Ailleurs:« Je n'arrive pas à vomir systématiquement et ça m'énerve beaucoup, alors si vous aviez des conseils pour m'aider ce serait super cool de votre part! », demande une jeune fille.

    Sur ces sites, une profusion de photos de femmes ultra-maigres (parfois même encore « amaigries » par Photoshop) hissées au rang d'idéal à atteindre.

    Mais il n'y a pas que sur la toile que les « pro-Ana » se retrouvent. Dans la rue, aussi, elles ont leurs codes. Qui ne passent pas uniquement par leur silhouette décharnée et leur visage émacié: un bracelet rouge leur sert de signe de ralliement. N'importe quel modèle peut faire l'affaire, mais certains poussent l'indécence jusqu'à vendre un bracelet dit « officiel » des pro-Ana : en quelques clics, on peut s'en procurer un exemplaire sur Ebay. L'accessoire a été popularisé par la starlette Nicole Richie, qui est de tous les magazines people.

    « Il y a effectivement une influence des médias sur les troubles alimentaires », souligne la présidente de l'ASBL Infor Anorexie & Boulimie... « mais le problème de l'anorexie mentale est beaucoup plus complexe que cela, et il a toujours existé, même quand la mode n'était pas aux maigres. On a retrouvé des récits du moyen-âge qui parlent d'anorexie. Sainte-Catherine de Sienne en est morte au XIVème siècle à l'âge de 33 ans. Sous le couvert de l'ascèse religieuse, c'était une vraie anorexique. »

    L'impératrice d'Autriche Sissi, des siècles plus tard, rejetait également la nourriture. Bien avant que la sveltesse ne soit socialement prescrite.
    Fleur de Lotus, 13 Mars 2007
    #1
  2. Offline
    xayz haaaaan -_'
    Quel truc de dingue :\ c'est meme pas beau une fille trop maigre =/
    xayz, 13 Mars 2007
    #2
  3. Offline
    - Lo0 Elite
    Honetement, qui aime les sac d'os ici ?
    - Lo0, 13 Mars 2007
    #3
  4. Offline
    Bowman 2busy4u
  5. Offline
    [ KL3R ] #belgium
    [ KL3R ], 13 Mars 2007
    #5
  6. Offline
    kreatuR- kreature.be
    Pour les deux soeurs mannequins, l'agence se défend en disant qu'elles avaient certainement un problème génétique, elles n'étaient pas vraiment sac d'os contrairement à Ana Carolina Reston qui ne pesait plus que 40 kilos avant de mourir
    kreatuR-, 13 Mars 2007
    #6
  7. Offline
    Gs5150 Diggin the scene
    Y en a quand même qui veulent vraiment s'en sortir dans le tas et qui souffrent. C'est pas toutes des jeunes écervelées qui se prêtent à un effet de mode.

    Et pour un mec qui sort avec une fille anorexique qu'il aime, ça doit pas être drôle non plus. L'anxiété vis à vis de la santé de sa copine etc. :/
    Gs5150, 13 Mars 2007
    #7
  8. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    Ca dépend, on peut se demander si c'est pas l'anorexie (si elles l'etaient) qui a exacerbé leurs prédispositions génétique, mais ca ne change rien au fait de souffrir d'un trouble alimentaire. On peut avoir les deux.
    Fleur de Lotus, 13 Mars 2007
    #8
  9. Offline
    Gegurion Casse Couille
    Bah je sais pas d'ou vient cette manie du sac d'os, mais en tout cas les hommes que je côtoie (potes ou collègues) et moi même, on aime les femmes qui ont de la chair (pas en mode : zombie quoi) et du pep's :)

    Et je pense que la majorité des hommes sont du même avis :p


    Je vois vraiment pas ce qu'il y a de joli et d'attirant chez une fille toute mince :-9
    Gegurion, 13 Mars 2007
    #9
  10. Offline
    kreatuR- kreature.be
    Et ana carolina reston avait dit dans un interview qu'elle se trouvait trop grosse! C'était un peu prévisible :beuh: Sa famille savait qu'elle ne mangeait plus que des tomates et des pommes, et qu'elle vomissait tout de toute façon.

    Dans le milieu du mannequinat c'est triste, ma meilleure amie est toujours dedans, et c'est pas de la pression directe, mais genre "si tu perds encore 3 kilos on t'envoie à New-York"
    Ou bien avec les nouvelles "montre-nous que tu es motivée"

    Certaines pro-ana sont des anorexiques qui en ont simplement marre de lutter contre, alors elles se complaisent dans leur maladie.
    kreatuR-, 13 Mars 2007
    #10
  11. Offline
    kreatuR- kreature.be
    mince ou maigre?
    Ca t'arrive pas d'aller reluquer dans la section Babez? :roll:

    De nos jours, les filles qui ont un kilo de trop vont direct se priver et compter les calories au lieu de faire du sport, et à mon avis c'est pas à cause des mannequins qu'elles sont influencées, mais de tous les produits et super techniques de régime qui sont vendues :dead:
    kreatuR-, 13 Mars 2007
    #11
  12. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    L'anorexie commence p-e sous prétexte d'un effet de mode, mais en rien c'est toute l'histoire. Ca rend le fait d'etre au régime excessif plus discret c'est tout. Reduire l'anorexie à juste vouloir etre mince (par effet de mode ou non), c'est un peu simpliste.

    C'est juste un avantage pour elle de vivre dans une société ou ca fait bon genre de faire régime. Il est socialement acceptable de faire régime... Donc on ne remarque que dans un stade bien avancé qu'il s'agit d'anorexie.
    Des idées comme

    - c'est bien de prendre soin de son corps
    - ne pas se laisser aller
    - rester en bonne forme
    - etre perfectionniste
    - etre courageuse
    - ....

    pleines de qualités attribués à la poursuite de la minceur...

    Subtilement on commence pour faire dans la "norme", par apres, ce n'est plus pour plaire aux autres ou pour attirer les hommes. L'anorexie, c'est vouloir l'ultime controle sur soit.
    Fleur de Lotus, 13 Mars 2007
    #12
  13. Offline
    Xou I ♥ rien
    C'est tout de même n'importe quoi ce genre d'attitude, mais finalement, qui a lancé la machine ? Les hommes qui voulaient des filles "maigres" ou les femmes qui ont pensé que c'était mieux d'être de plus en plus maigre.

    Enfin, je trouve cette idée absurde.
    Personnelement, je préfère les filles avec un peu de chair, qu'un vulgaire t'as dos.
    C'est hideux, rien que d'imaginer faire l'amour à un squelette, ça me rend malade. :burp:

    Je comprends vraiment pas comment on peut aimer ce type de filles, en parlant du physique bien entendu.

    Ca me fait penser à une amie qui se trouve trop grosse, alors qu'elle est juste à peine rondelette, et encore ... qui a peur que son copain se casse pour une asiatique, parce que ces mêmes asiatiques sont justement "parfaites", tels sont ses propres mots.
    Xou, 13 Mars 2007
    #13
  14. Online
    L_S_ ex membre
    Ben enfait on préfère les formes donc... Pas moi :-D
    L_S_, 13 Mars 2007
    #14
  15. Offline
    Ludovic_ Anime > Manga
    Je connais très peu de garcon, mais vraiment peu qui aime les filles maigres, et d'ailleurs, sans mettre ma vie sur le tapis, je dirais que la plupart des hommes aiment des petites rondeurs !

    Je ne comprends d'ailleurs toujours pas, comme, dans le millieu de la pub, les gens s'obstinent à rendre les filles super maigre :eek:
    Ludovic_, 13 Mars 2007
    #15
  16. Offline
    KAMI spim spam spoum
    Tout ça c'est dans la tête des filles... Elles pensent qu'elles vont être plus belle comme ça mais c'est très rarement le cas, et puis il faut dire que nous (les hommes) on fait rien pour arranger le problème aussi, les mannequins qui sont presque des sac d'os sur un podium, le pub à la TV, les magasines etc... C'est presque une épidémie.
    KAMI, 13 Mars 2007
    #16
  17. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    ce n'est pas pour etre belle, ni pour attirer les hommes uniquement qu'on souffre de l'anorexie!!!!

    ca commence p-e comme ca, mais il faut bien plus pour sombrer de plus en plus loin dans l'excessif.

    D'ailleurs, elles ne se montrent pas en bikinis ou top moulant ou quoi... elles se cachent. En quoi c'est se montrer belles ou attirantes?
    Fleur de Lotus, 13 Mars 2007
    #17
  18. Offline
    kreatuR- kreature.be
    C'est le problème actuellement, on mélange tout, les pro-ana (qui sont souvent des filles qui vont juste se bousiller la santé pour ressembler à kate moss), le mannequinat (les filles qui se privent pour les ¤¤¤ et pour réussir), les anorexiques qui sont réellement malades, qui souffrent et qui ont un problème beaucoup plus profond :-s
    C'est définitivement le sujet à la mode.
    kreatuR-, 13 Mars 2007
    #18
  19. Offline
    Xou I ♥ rien
    Bien l'anorexisme, si, c'est pour se sentir belle en elle que la plupart des filles le font.
    Je suis pas assez maigre, je ressemble pas à machin, je suis donc pas attirante.

    Et puis après on se retrouve effectivement dans un engrenage sans fin.
    Le soucis c'est que c'est bien pour plaire, mais quand les filles dans ce cas se rendent compte du soucis, c'est un peu comme les filles rondes, elles se cachent, parce qu'elles se rendent compte qu'elles vont trop loin effectivement.
    Xou, 13 Mars 2007
    #19
  20. Offline
    Gegurion Casse Couille
    Franchement j'ai du aller maximum 5 fois dans la section babez depuis le temps que je suis sur gamerz. :-'


    Pour être plus clair dans ce que j'ai dit, je pense que beaucoup d'hommes préfèrent une "laeticia casta" a une "mila jovovich" :)

    Et pour être encore plus clair (jvais passer pour un pervers :cool: ), beaucoup d'hommes préfèrent le corps de l'actrice porno lambda au corps du mannequin lambda. Entendons nous bien, je ne parle pas de leurs seins ou de leurs fesses (quoi que :-D ) mais bien du reste de leur corps :)


    Un corps athlétique ou mince, c'est peut être joli visuellement selon les standards des médias, mais selon les standards humain, j'ai quand même des doutes :p
    Gegurion, 13 Mars 2007
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.