Argent public, la transparence

Discussion dans 'Actualité' créé par Be-Transparence, 17 Mai 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Be-Transparence ex membre
    Bonjour,

    Il y a un public apparemment assez large et jeune d'esprit sur ce site. Je souhaite vous interpeller sur un problème qui fais tâche d'huile sur notre beau pays.

    L'actualité est de plus en plus marqué par des abus en ce qui concerne l'argent que nous confions à l'administration. En terme d'exemple, il n'y a qu'à faire allusion à ce qui s'est passé à Charleroi en 2005 (?). Au niveau fédéral comme dans certaines communes, il y aurais une volonté d'utiliser cet argent à des fins illégales ou de l'engouffrer dans des projets aux coût irréalistes.

    Cela dois absolument cesser. C'est une nécessité car cet argent perdu pourrais servir à redresser la situation économique dans le sud du pays qui, comme vous le savez, reste catastrophique. Comme il ne semble avoir aucune volonté d'éviter ce genre d'abus, je vous invite donc à vous exprimer et ce à travers l'affiche disponible à l'addresse suivante. J'ajouterais que cette action devrais se prolonger bien au delà des élections fédérales et ce afin d'interpeller la majorité sortante sur la question.

    http://www.belgique-transparence.eu.tf/

    AP.
    Be-Transparence, 17 Mai 2007
    #1
  2. Offline
    Tchaikovsky ex membre
    comme on dit chez nous :

    GL&HF mon gars, tu vas en avoir besoin :cool:
    Tchaikovsky, 17 Mai 2007
    #2
  3. Offline
    Be-Transparence ex membre
    Merci ;) . Même si rien de concret ne sort de cette action, j'espère que cela resteras comme une épine dans le pied de nos dirigeants et ce jusqu'à que des réformes soient entreprises.
    Be-Transparence, 17 Mai 2007
    #3
  4. Offline
    DUke- Touriste
    Pour le moment, ça ressemble plus à un atome dans le pied plutot qu'une épine. Mais goodluck qd même!
    DUke-, 21 Mai 2007
    #4
  5. Offline
    Qui est à la base de l'action ?
    Mr Jones, 21 Mai 2007
    #5
  6. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    Voilà la vrai question, on parle de site, de pétition, et on ne se présente même pas sur le forum avec son nom. Ce site pue la récupération politique a plein nez !
    Paradis, 23 Mai 2007
    #6
  7. Offline
    Be-Transparence ex membre
    Oui, oui, et les marmottes vont se parachûter en masse le jour des élections pour distribuer du chocolat gratuit. Il faut arrêter de voir le mal partout.

    Pour répondre à la question, je me présente. Je me nomme Alexandre et j'habite dans le centre Hainaut. C'est moi qui a lancé l'idée. J'en ai tout simplement ras-le-bol de voir la manière dont on détourne cet argent que les citoyens contribuent chaque année. C'est tout simplement honteux de la part de l'état de continuer de fonctionner comme si on se trouvais encore à l'âge d'or alors que beaucoup de ménages ont du mal à boucler les fins de mois. Il y a beaucoup de choses à changer et le changement est l'une des choses que l'actuel gouvernement ne semble pas vouloir entreprendre.

    Voila ce qu'il en est. J'aurais aimé voir un certain appui de la part d'adhérants mais on est manifestement à l'heure de la méfiance. Qu'importe. Je vais reformuler le texte pour ne pas rebuter certains au niveau de la forme et m'addresser à un correspondant dans le nord pour étendre l'initiative au nord du pays.

    Sinon, pour mettre les choses en perspective, n'importe quel profésseur de comptabilité pourras vous expliqueras pourquoi la caisse de cotisation sociale ne seras plus jamais en bénéficie. Tout le système est à revoir. Ce n'est pas étonnant de voir les taux de chômage actuels quand on vois que les employeurs doivent débourser jusqu'à 3 ou 4x le salaire net d'une personne.

    C'est pour ca que vous les jeunes avez du mal à trouver du travail et les plans tel Activa risquent de vous enfermer dans une certaine précarité. C'est un comble car c'est vous qui allez constituer la force économique du pays dans un avenir proche et c'est aussi vous qui devrez supporter le poids d'une population toujours viellissante. C'est comme si le gouvernement avais des idées suicidaires. Que ce soit les socialistes, les libéraux, les verts, les rouges et j'en passe, tous participent à l'entretien d'un système qui est défaillant depuis des décennies.

    Ce n'est malheureusement qu'une partie de l'iceberg que je vais détailler petit à petit sur un site en prévision. Il est encore temps d'agir, de faire comprendre à nos représentants que les temps sont révolus et il vaut que ce soit maintenant que plus tard lorsque le dialogue pourrais céder à la violence.
    Be-Transparence, 1 Juin 2007
    #7
  8. Offline
    Be-Transparence ex membre
    J'ai un petit commentaire insignifiant à rajouter. Je trouve dommage qu'on ne puisse plus lire le méssage d'une personne avec une "mauvaise" réputation. Ca ressemble à de la censure et je trouve que c'est un pas en arrière alors que ce fameux outil qu'est l'internet permet de dialoguer si facilement.
    Be-Transparence, 1 Juin 2007
    #8
  9. Offline
    Ahava Revenant
    Ce systeme est mal fait, mais permet d'écarter de cette communauté les indésirables. Perso je suis un peu d'accord avec ton blabla sur le gouvernement, mais pas du tout la façon dont tu présentes tout ça.

    Tu as à peine 10 messages, tu es clairement venu ici faire la pub de ton site et tes idées... Je suis pas contre hein, tu es poli etc, donc pas de problèmes.

    Mais bon quoi :roll:


    (rien de personnel hein)
    Ahava, 1 Juin 2007
    #9
  10. Offline
    PunkDeLuxe condom
    Bah si le sgens dans le Hainaut arrêtaient de voter pour ceux qui les volent, on pourra p-e avoir de la transparence ...

    Présente toi aux élections etc :) ça fera réflécir les élus locaux ;)
    PunkDeLuxe, 1 Juin 2007
    #10
  11. Offline
    Be-Transparence ex membre
    Toute suggestion est la bienvenue. Je suis très loin d'être un bon orateur. Tout ce que je souhaite c'est que la forme ne pose pas trop un obstacle au dialogue entre citoyens alors qu'il y a un fond commun. Si je suis maladroit dans mes dires je suis prêt à rectifier le tir.

    Il n'y a rien d'égoïste là dedans. Je pourrais très bien continuer à vivre dans mon coin tranquillement et me passer d'éventuels ennuis que tout cela pourrais attirer.

    Pourquoi uniquement du Hainaut ? Et pourquoi vouloir changer les mentalités et soustraire aux citoyens ce droit à la liberté ? Je souhaite uniquement présenter des faits et que chacun fasse son avis personnel.

    Les risques sont d'ordre national. Ni plus, ni moins. L'application de la transparence (comme c'est en train de se faire au Canada je pense) est un pas nécessaire vers une gouvernement plus éfficient.

    Puis rien ne sert de se présenter aux élections lorsqu'un parti alternatif est contraint de suivre une certaine marche pour accéder à la "cours des grands". Le système des alliances politiques ne fais que renforcer cela.
    Be-Transparence, 1 Juin 2007
    #11
  12. Offline
    eGm_ Guinea Trump
    Facons tu as beau voté pour n'importe qui, meme si c'est celui la qui a le plus de voix, ils vont s'arranger entre eux et ce sera quelqu'un d'autre.

    Trop a chier la politique Belge.
    eGm_, 1 Juin 2007
    #12
  13. Offline
    Be-Transparence ex membre
    Voila ce que je souhaitais souligner. Ce n'est que mon humble avis mais je pense que les alliances entre partis devraient être interdits.
    Be-Transparence, 1 Juin 2007
    #13
  14. Offline
    PunkDeLuxe condom
    Pouruoi le Hainaut, faudrait être aveugle pour pas comprendre que les derniers gros scandales de détournement de fond viennent de là ...

    Bah moi je trouve que si ça sert, ça permet à la population de voir des différences dans les idées de chaque partis.
    Et puis là on ne parle pas d'avoir sa place dans le gouvernement, ou au sénat, mais juste faire entendre la voix de certains citoyens qui veraient plus les sous perdus dans des parcs, écoles etc (des choses utiles :D)
    PunkDeLuxe, 1 Juin 2007
    #14
  15. Offline
    krnage Elite
    Voila pq je fait des petits dessins ( parfois cochon :p) au moment du vote :)
    krnage, 1 Juin 2007
    #15
  16. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā

    modifier le seuil de tolérance dans ton profil ou cliquer "voir le message"

    si tu ne parvient toujours pas a lire le message, c'est que l'utilisateur en question a été banni.
    Fleur de Lotus, 1 Juin 2007
    #16
  17. Offline
    Tchaikovsky ex membre
    +1

    Scandale de la carolorégienne, parti montré du doigt = PS.
    Elections pas longtemps apres, parti qui gagne = PS.

    Trouvez l'erreur :love:
    Tchaikovsky, 1 Juin 2007
    #17
  18. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    L'initiative n'est pas mauvaise en soi.
    Elle est encore assez frêle pour le moment, mais je suivrai ça avec attention.

    Tu as entièrement raison quand tu dis que le problème dépasse les frontières du Hainaut, bien que ce soit principalement là qu'ait eu lieu (ou du moins ont été découvert), les plus grosses fraudes.

    Maintenant, je n'ai pas bien compris quels était les solutions que tu apportais au problème ?

    Car relever des dysfonctionnements c'est une chose, proposer des solutions en est une autre.

    Bien à toi.

    Lionel

    Province de Liège (pour la petite info :))


    NB: Je ne vois pas pourquoi ce serait un problème qu'il fasse de la propagande simplement parce qu'il est nouveau. Il vise simplement un site fréquenté avec un public qu'il pense réceptif à ses idées, je trouve ça très bien au contraire !
    L@rgo_XIII, 1 Juin 2007
    #18
  19. Offline
    Froggy fake geek
    L'initiative semble partir d'une intention louable mais comme d'habitude ... un peu naïve :-(


    pour exemple :

    et comment tu gouvernes ?

    tu vois bcp de majorité absolue dans les assemblées élues belges toi ? :-9
    Froggy, 1 Juin 2007
    #19
  20. Offline
    C@n Elite
    Vous savez pas par hasard donner les chiffres d'âge de la province du hainaut. (et d'autres pourquoi pas)
    C@n, 1 Juin 2007
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.