Argent public, la transparence

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
L

Le Lensois

ex membre
Tout est histoire de transparence avec toi :-D
 
1er
OP
B

Be-Transparence

ex membre
PunkDeLuxe a dit:
Pouruoi le Hainaut, faudrait être aveugle pour pas comprendre que les derniers gros scandales de détournement de fond viennent de là ...
Attention, il n'y a pas que ces scandales qui posent problème. L'argent du contribuable est également gaspillé dans le maintien du fédéral. Par exemple, saviez-vous que les communautés linguistiques possédent chacune leurs propres embassades dans certains pays à l'étranger ? C'est vraiment pousser le fédéralisme à ses extrêmes. Il s'agit l'une des nombreuses inépties relevées par un documentaire (sur les dépenses éffectuées par l'état) diffusé il n'y a pas si longtemps par la RTBF.

Bah moi je trouve que si ça sert, ça permet à la population de voir des différences dans les idées de chaque partis.
Et puis là on ne parle pas d'avoir sa place dans le gouvernement, ou au sénat, mais juste faire entendre la voix de certains citoyens qui veraient plus les sous perdus dans des parcs, écoles etc (des choses utiles :D)
En politique c'est comme partout ailleurs. Pour se faire entendre il faut gueuler le plus fort. Hors, il faut des moyens pour se faire entendre. C'est très difficile dans un climat d'indifférence générale aux discours politique et c'est sans compter le réflexe nationaliste qui fais que certains habitants rejetterons tout critique apparente de la gestion du pays.

Il existerais un parti alternatif qui souhaiterais ouvrir une discussion sur des réformes au niveau de l'Etat. Je crains toutefois que ce parti n'aie pas loin car la question serais apparemment gênante pour certains des grands partis.
 
1er
OP
B

Be-Transparence

ex membre
L@rgo_XIII a dit:
Maintenant, je n'ai pas bien compris quels était les solutions que tu apportais au problème ?

Car relever des dysfonctionnements c'est une chose, proposer des solutions en est une autre.
Je ne prétends pas connaître les solutions. Ce serais une erreur grossière de ma part alors qu'il y a des individus autrement compétent en la matière. La transparence serais tout simplement un geste du monde politique pour regagner la confiance du citoyen.

Voici un lien qui pourrais clarifier les choses. Bien entendu, ce qui se fais "ailleurs" n'est pas nécessairement applicable ici.

http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2007/05/20070525-120700.html
http://cmte.parl.gc.ca/CMTE/CommitteePublication.aspx?COM=3275&SourceId=37434&SwitchLanguage=1
http://www.tbs-sct.gc.ca/report/gr-rg/2005/0622_f.asp
 
1er
OP
B

Be-Transparence

ex membre
Froggy a dit:
et comment tu gouvernes ?

tu vois bcp de majorité absolue dans les assemblées élues belges toi ? :-9
On devie du sujet mais je vais répondre. Bien que nécessaires, les alliances politiques ne sont pas pour autant justifiées. Du moins sous la forme actuelle.

L'une des raisons c'est qu'il existe des affinités idéologiques entre partis. Par exemple, il existe des affinités traditionelles entre le parti socialiste et le cdh. Une autre c'est que l'électeur n'as pas donné son accord explicite à une telle union. Comment peut-on prétendre représenter des citoyens si cet accord n'as pas été donné ? Finalement si un "cordon sanitaire" est nécessaire (question ?) face à l'extrême droite, comment s'assurer que cette approche ne seras pas utilisée face à un nouveau parti qui se montre être gênant ?
 

Durango

Six-Roses Jack
Be-Transparence a dit:
Voila ce que je souhaitais souligner. Ce n'est que mon humble avis mais je pense que les alliances entre partis devraient être interdits.
Interdit ? Alors, il est temps de songer à passer à un scrutin majoritaire, au lieu du système de scrutin proportionnel instauré en Belgique. Et pour basculer de l'un à l'autre, tu peux toujours te lever tôt, mon gars ;). Parce que comme le dis Froggy, la majorité absolue court pas les rues. Et bien que ce que tu lui aie répondu soit juste et plein de bon sens, c'est détourner la question : Le problème reste toujours que ces alliances sont bien souvent nécessaire car aucun parti n'a assez de voix pour faire sans. La fin justifiant les moyens en l'absence d'autre solutions, on à pas vraiment le choix. C'est donc "justifié" car nécessaire.

Pour en revenir au sujet, je dirais que l'intention est parfaitement louable, et je suis le premier à jurer comme un charretier quand j'entend, qu'une fois encore (sic), le P.s. (exemple -et de loin- le plus marquant) a détourné le pognon de ses élècteur. les gens accorde une confiance dans des gens, symbolisée par leurs vote, et tout ce que les élus font de cette confiance par bulletin de vote, c'est se torcher le c*l avec et piquer le pognon qu'ils promettaient gérer au mieux dans les intérets de ces même électeurs.

Là je dis : C'est du foutage de geule complet. Qu'ils soient déchu de toute fonction politiques, ces pourris :-D

Alors, OUI ! J'aime bien ce que tu a lancé. Oui, ça m'intéresse, oui, je serais presque pret à soutenir le mouvement. Une Glasnot belge (sur l'aspect finance, bien entendu, la presse est libre, en principe, et le reste aussi) ferait pas de mal.
Mais NON ! Je ne suis pas d'accord avec la généralisation que tu semble faire sur ta page d'acceuil donnée en lien

"Chaque année, l’état fédéral et les communes vous prélevent de l’argent que ce soit à travers des impôts, taxes ou autre. Hors, cet argent a été dilapidé ou détourné, ce en tout illégalité."
Non, tout l'argent des impot n'a pas été détourné dans l'illégalité la plus complète, rassure toi, les taxe que tu paye servent à payer des services publique, à rembourser des dettes, et à faire un tas d'autre truc bien. Keep cool. C'est toi qui disait qu'il ne faut pas voir le mal partout ? :-D

"Etant donné qu’on ne peut manifestement faire confiance à nos représentants,"
Si t'habite à Charleroi, ça se tiens. Alleur, je pense qu'ils y a des hommes politiques intègre, honnete et non-magouilleur (faut chercher un peu, mais il y en a :-D )

Et OUI ! Je suis d'avis qu'on corrige les deux ou trois petite faute d'orthographe de la présentation de ton site, ça ferais plus sérieux. (Impact avec un "e" au bout, c'est un verbe, sans "e" c'est le nom synonime de "Influence", "effet", ou "collision". Et Message ne nécessite pas d'accent, par exemple.)
Et OUI ! Moi je fais plein de fautes aussi, mais moi, je tiens pas à paraitre sérieux :-D

En outre, je trouve que la politesse dont tu fais montre fait bien plaisir :) En plus, contrairement à ce que tu pense, tu t'exprime bien et clairement, (pas comme moi, qui parvienbt jamais à me faire comprendre) ce qui me laisse à penser que ça pourrait déboucher à quelque chose d'intéressant.

Ps : Et OUI !, mes petites exclamations de se genre font très discours politiques, et c'est très chiant, mais c'est fait exprès, parce qu'on est dans le sujet. Je vous rassure, je cause pas comme ça IRL :-D

Edit : Je sais pas qui m'a demandé ça, mais oui, mon pseudo, ça vient bien de la BD ^^
 
1er
OP
B

Be-Transparence

ex membre
Me voici de retour après les élections. J'ai une sainte horreur du politique mais j'ai le sens du devoir. Je me suis finalement résolu à mettre un gros point rouge sur un des gros partis de l'opposition pour marquer mon désaccord avec ce qui s'est passé à Charleroi.

Sinon, je tenais à vous informer que le lien pointe désormais vers un blog. J'ai lancé celui-ci suite à quelques conseils qu'on m'as donné sur un autre site. Pour ce qui est de l'annonce originale, il s'agissais d'un test que j'ai conduis sur trois sites pour voir les réactions et j'ai attendu expressément la fin des élections pour éviter toute notion que l'initiative soit liée à un mouvement quelconque.

Vous pouvez donc découvrir le blog ainsi que le méssage d'introduction. Je tiendrais compte des remarques de Durango et d'autres personnes concernant la forme et j'essayerais au mieux de m'améliorer pour que cela ne constitue plus un obstacle.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut