Attentat suicide en Russie.

Discussion dans 'Actualité' créé par qpa101, 24 Janvier 2011.

  1. Online
    Havane Funky fresh Masta
    Les raisons sont multiples. En fait ces régions du caucase du nord, contrairement aux pays de l'ex-urss, n'ont jamais été des "républiques" autonomes durant le régime communiste. Ainsi il parait difficile pour la Russie de leur accorder l'indépendance du fait que cela créerait un méchant précédent. Ils n'ont déjà pas été enchanté de devoir lâcher les Etats de l'ex-URSS, ils ont d'ailleurs créé la CEI pour les garder dans leur sphère d'influence mais les résultats sont, disons le, très moyens.

    En plus de cela, ils faut bien regarder la carte, la région est très sensible pour Moscou... Elle est frontalière avec la Géorgie qui n'est pas une région très stable... on se rappelle notamment de la fameuse contre offensive russe suite a l'incursion géorgienne en Ossétie du Nord. Donner l'indépendance a ces région, ca signifierait renverser le rapport de force dans la région. La Géorgie n'a, clairement, aucune chance face a Moscou, par contre face a un jeune Etat, les données sont pas les même et on pourrait voir éclater une guerre a plus grande échelle dont les effets sont imprévisibles. La région est une vraie mosaïque ethnique avec par exemple les ossètes du sud qui sont pro-russes ainsi que les abkhazes, eux même étant entouré de géorgiens et de musulmans par endroits. Donc donner raison aux indépendantistes et a la logique nationaliste/religieuse c'est allumer une mèche dont on ne sait pas a quelle poudrière elle mène.

    Enfin, il y a la question de la mer Caspienne avec ses possibles richesses pétrolières. Les eaux territoriales bordant la région et la zone contiguë (la zone économique exclusive) à celle-ci sont déjà un sujet de discorde entre tous les pays bordant la Caspienne. Rajouter un Etat supplémentaire dont ces eaux seraient la principale source de revenu n'est pas de nature a faire avancer le schmilblik. En soi les volumes dont on parle ne sont, je pense, pas énormes à l'échelle de la Russie, ce n'est donc pas l'économie qui est le principal facteur dans cette affaire même si ca joue de manière indirecte.

    Maintenant, loin de moi l'idée de justifier les agissements sur place de la Russie ou le terrorisme. Mais il faut bien reconnaitre, et c'est valable pour beaucoup de conflits, qu'opposer la force armée traditionnelle à des terroristes ou des tactiques de guérilla, c'est rarement efficace. On se situe dans une logique du faible au fort. Le faible sait qu'il ne peut vaincre mais il fait en sorte de ne pouvoir être vaincu en frappant de manière aveugle et ponctuelle. C'est le principe de la guerre asymétrique qui est, je crois, sans issue si on n'utilise que les outils militaires.

    La carte:

    [IMG]
    Havane, 26 Janvier 2011
    #21
  2. Online
    Near ex membre
    Quel autre outils faut il utilisé ?

    Je me rappel d'une phrase de Poutine où il disait, ironiquement :" nous avons de très bon spécialiste à Moscou qui pourront vous faire une circoncision." (Plus ou moins)
    Il voulait insisté à sa manière sur le fait que la Russie n'était pas musulmane ou n'accepte pas les musulmans. Mais alors l'outil pour satisfaire ses désirs ça serait de gazer/expulser/exterminer toute trace de musulman dans cette région pour garder un territoire même si on garde une population qui hait la nation auquel elle appartient?

    Quel autre outils faut il utilisé avec cette haine incompréhensible de la Russie, qui malgré cet absence, et non manque, d'amour envers les populations du Caucase veut tout de même les garder sous leur autorité ? C'est d'un non sens!
    Near, 26 Janvier 2011
    #22
  3. Online
    Havane Funky fresh Masta
    Les impératifs géopolitiques que je viens de citer sont bien supérieurs, dans l'esprit des dirigeant russes, aux sentiments nationaux des différentes populations. Si on regarde l'exemple de la Yougoslavie, pas sûr qu'ouvrir la boite de pandore des revendications nationalistes soit vraiment une solution. L'Irak actuel le démontre également, il faut voir aussi le problème de la "minorité silencieuse"... Un groupe violent et déterminé est il représentatif de la volonté de tous les Tchetchènes? Ce n'est pas sûr.

    D'autres outils existent mais ils ne sont pas évidents et pas spectaculaires. Ca commence selon moi par une "justice transitoires", ca vaut pour pas mal de zones. On voit mal comment concilier le fait que certains leaders aient, dans le cadre de leur lutte/activité terroriste c'est selon, commis des actes répréhensibles mais que d'un autre côté ils n'en sont pas moins leaders et donc interlocuteurs et probablement acteurs potentiels d'une réconciliation ou au moins d'une amélioration. Je crois donc qu'il ne faut pas amnistier en tant que tel mais il faudrait pas croire non plus qu'on va attrapper et juger tout le monde et que ca règlera le problème... Sans doute faudrait-il aller vers une solution fédérale mais comme on ne le sait que trop bien chez nous, c'est se lancer dans un processus centrifuge dont on peut craindre qu'il aboutira au même résultat qu'une indépendance, sinon pire. C'est d'autant plus difficile qu'on ne peut pas dire que dans le coin, les procédés légalistes soient la norme. Je crois que dans des régions comme ca, la légitimité on la tire surtout des résultats qu'on produit. Un des principes de base de la contre insurrection, c'est d'une part de créér un pic dans l'intensité de l'effort militaire dont il faut IMMÉDIATEMENT consolider les acquis auprès de la population en leur apportant les services de base et des perspectives d'avenir. Facile a dire...

    La politique c'est tjs comme ca, le diagnostic est faisable même s'il est parfois a nuancer, le traitement quant à lui n'est jamais simple d'autant que contrairement a un homme, un territoire ne peut pas mourir...
    Havane, 26 Janvier 2011
    #23
  4. Offline
    Drunk Shark Elite
    Je suis moi même Tchétchène donc je connais un rayon sur ce qui se passe là bas.
    Les enjeux, Havane les a bien décrits.
    Il y a également des gazoducs et des oléoducs qui vont de la mer Caspienne jusqu'à l'Europe et qui passe par la Tchétchènie. Si on devient indépendant il faudra nous payer pour qu'on les laisses sur nos territoires (personnellement, je n'ai rien a caler, je leur filerais tout le pétrole gratuit si ils foutaient la paix).

    Et puis la Russie a beaucoup souffert après la chute de l'URSS, elle a perdu énormément de territoire et laisser partir la Tchétchènie signifierait qu'ils ne sont pas assez "durs" et signifierait qu'ils sont faibles. Dés lors, d'autres Républiques demanderaient également l'indépendance.

    Ce conflit Russe-Tchétchène dure depuis plus de 3 siècles, il y a eu des pauses plus ou moins longues et ça recommençait de plus belle.
    Drunk Shark, 27 Janvier 2011
    #24
  5. Online
    Havane Funky fresh Masta
    J'suis content de voir que ce que je dis est confirmé par qqn qui connait la région comme sa poche! :D
    Havane, 28 Janvier 2011
    #25
  6. Offline
    Ochinko Jedi
    Tu l'as payé, on le sait tous :roll:
    Ochinko, 29 Janvier 2011
    #26
  7. Online
    Havane Funky fresh Masta
    Mange mon zboub toi...
    Havane, 29 Janvier 2011
    #27
  8. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    Voi une prose plus à la hauteur de ta légende que les tartines ci-dessus. Thx Shérif !
    Elian, 30 Janvier 2011
    #28
  9. Online
    Havane Funky fresh Masta
    Go die faggots :[]
    Havane, 30 Janvier 2011
    #29
  10. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    Tu n'as pas voulu dire fayot? :-D
    admix, 7 Février 2011
    #30
  11. Offline
    VnM- Elite
    Tu as perdu toute crédibilité sur le sujet après cette phrase :)
    Il serait temps pour toi d'arrêté de croire toute les merdes que tu regarde sur RTL/TF1/ECT et faire de vrai recherche sur un sujet dit avant de poste sur un forum publique.
    L'iran et alqaida c'est comme l'eau et le feu, ca n'ira jamais ensemble.
    VnM-, 8 Février 2011
    #31
  12. Online
    Near ex membre
    Oh purée j'avais pas lu ça :D:D:D:D:D:D:D:D:D:D
    "vas y passe le fu, c'est à mon tour :[]
    Near, 8 Février 2011
    #32