Baisse des ventes de tablettes

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par Sebulba, 27 Juillet 2014.

  1. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    Plusieurs articles dans la "vraie presse" signalent que les ventes de tablettes sont en vente de 10% sur un an. (En particulier iPad.)

    C'est donc pas négligeable, c'est le type de baisse des ventes qu'on avait sur les PC il y a quelques années quand on annonçait... la mort des PC a cause... des tablettes. :baille:

    Les chiffres exacts importent peu mais le message est clair, depuis plus d'un an on vend moins de tablettes qu'avant... Car tout le monde en a une ? Car les gens veulent quand même (espoir?) faire autre chose que consommer mais aussi écrire/produire/travailler ?

    Je ne sais pas trop quoi en penser ; mais une chose est sûre, le marché des PCs n'est plus en baisse (contre toute attente), celui des tablettes est "a maturité", bref pas mal d'analystes se sont gourés.
    Sebulba, 27 Juillet 2014
    #1
  2. Offline
    gregsting Elite
    Il me semble qu'il y a plus eu trop de nouveautés technologiques ni de baisse de prix importante cette année, donc on va sans doute doucement passer dans un marché de "renouvellement", sauf nouveauté majeure.

    Pour les ipad, depuis l'écran retina dispo depuis 2012, je suis bien incapable de dire ce qui a changé (ouais le poids mais bon on s'en fout un peu pour une tablette non?)
    gregsting, 27 Juillet 2014
    #2
    Ochinko aime ça.
  3. Offline
    Vulture Coach K
    Une tablette ne remplace pas un PC, normal qu'à un moment donné ça se stabilise.
    Vulture, 27 Juillet 2014
    #3
  4. Offline
    Ochinko Jedi
    Ce qui est fou finalement c qu avant on avait sa bonne grosse tour qui savait tout faire sauf se transporter. Maintenant j ai un laptop, une tablette, un smartphone (et si tu veux jouer t as tjs quasi besoin d une tour) ... Et le tout doit toujours se renouveler tous les 2-3 ans ... Si on me demandait de quoi je peux me passer, j aurais du mal a repondre mais je pense que je dirais la tablette => je pense que c est pas illogique de voir leur progression stagner.
    Ochinko, 27 Juillet 2014
    #4
    Noir aime ça.
  5. Offline
    intervirtuel Ma réaction lorsque je lis certains threads...
    Peut être que c'est la mort des tablettes à cause des smartphones à écran large hd ...
    intervirtuel, 29 Juillet 2014
    #5
  6. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Ma femme a acheté une tablette et donc on se retrouve à la maison avec un PC fixe, deux portables, une tablette et deux smartphones ... après quelques mois, la tablette n'est quasiment plus jamais allumée.
    II doki- II, 29 Juillet 2014
    #6
    intervirtuel aime ça.
  7. Offline
    Renardin I member!
    Pour confirmer le premier post, j'ai acheté il n'y a pas si longtemps un ipad mini retina, et ensuite un macbook air... Et bien j'utilise bien plus mon macbook air de 11 pouces que l'ipad qui prend la poussière. L'ipad pour moi, c'est devenu un gros ipod video... sur lequel je peux surfer un peu dans le salon. Et c'est tout. De fait il fait double emploi avec mon iphone et mon pc et le macbook air...
    Renardin, 29 Juillet 2014
    #7
  8. Offline
    gwen Sitegeek.fr
    Avec mon smartphone 5.5" , la tablette est inutile.. En plus celui ci à la 4G et je l'ai partout sur moi. Niveau confort d'utilisation, c'est pareil car l'écran de 10" pour mon usage n’apporte rien. Je vais jusqu'à écrire des articles de plusieurs pages avec mon gsm sans le moindre problème.
    gwen, 29 Juillet 2014
    #8
  9. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Ma tablette je m'en sers encore pour lire des mangasses dans mon lit :D Plus confortable pour la lecture que mon iPod Touch. Et en reliant une manette Bluetooth j'en fais une petite station de jeu portative (émulation principalement, mais pas que), moins encombrante qu'un PC portable.

    Maintenant je ne travaille pas avec, oh non.

    Le truc aussi c'est qu'on augmente sans cesse la puissance des tablettes, et pour quoi faire? Jouer à des jeux super beaux mais au gameplay tactile primitif, ouvrir Google plus rapidement, fluidifier cette stupide application Facebook qui rame à mort même sur un Dual-Core, mieux afficher les publicités sur YouTube?

    Au bout d'un moment ça sert plus à rien, les gens se contentent de ce qu'ils ont et ne ressentent plus le besoin de mettre à jour leur hardware. Voilà pourquoi ça se vend moins.

    Maintenant j'entrevois une solution pour relancer le secteur: étendre l'éventail des possibilités de la tablette, pour la rapprocher du PC portable. C'est là que Microsoft a un coup à jouer avec ses Surface Pro (et Pro uniquement), puisque W8 est en théorie autant un OS de travail que de loisirs.
    RentaHero, 29 Juillet 2014
    #9
  10. Offline
    titoum GMZ Crew optc 970.342.646
    ouai fin une surface pro a 1200 boulles...

    je prend un ultra portable :cool:
    titoum, 29 Juillet 2014
    #10
  11. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Ils ont un coup à jouer s'ils le font finement quoi, genre en baissant le prix, en virant le modèle RT et en insistant sur le côté hybride :D
    RentaHero, 29 Juillet 2014
    #11
  12. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    Je voudrais bien en voir une tiens de leurs dernières Surface...

    Maintenant bon, Windows8 quoi...
    Sebulba, 29 Juillet 2014
    #12
  13. Offline
    batto Mendokse Familialu
    Perso j'ai une nexus 7 2eme version, et bon faut admettre qu'une fois l'engouement du début, on s'en lasse vite....

    Pour ma part elle m'a bien servi pendant le mondial pour suivre les matchs depuis le taf, mais faut dire que pour une truc nomade, en wifi + vidéo, la batterie craque après quelques heures seulement.

    A part pour surfer, regarder des vidéos et quelques petit jeux sympa, une tablette n'a pas ou peu d’intérêt, a part quelques exceptions près comme ceux qui auraient une install Sonos, ce genre de choses.

    Ceux qui ont en plus un smartphone avec un écran de taille raisonnable, la tablette deviens rapidement superflu.

    Bref si je l'avais pas acheter à 85 % avec des écochèques j'en aurais jamais eu une et j'avoue que j'ai parfois envie de la revendre.
    batto, 29 Juillet 2014
    #13
  14. Offline
    gwen Sitegeek.fr
    Moi j'ai une tablette Dell Venue 11 Pro en test en ce moment c'est clairement d'avantage un pc portable sans clavier qu'une tablette proprement dit.
    gwen, 29 Juillet 2014
    #14
  15. Offline
    koraz Tiède
    Pour moi c'est juste un effet de mode... Les gens, après avoir claquer des 4-700e pour une tablette se rendent compte que l'utilité est TRES moyenne... Qu'un pc fixe (ou portable) fait tout en mieux et pour le même prix, voir moins cher.
    koraz, 29 Juillet 2014
    #15
  16. Offline
    titoum GMZ Crew optc 970.342.646
    un collegue en a une et il joue a EVE dessus. il en est content...certes qd tu voyage bcp et que tu ne peux pas utiliser le pc de la boite de facon "perso" c'est le bien venu mais a 1300eur la bete => bcp trop cher!

    autant prendre du lenovo 8 cell pour tenir 8h avec un vrai clavier

    a un moment je cherchais une tablette pour mettre comme radio dans la cuisine mais leur qualité sonore est pas assez fine :-(
    titoum, 29 Juillet 2014
    #16
  17. Offline
    gregsting Elite
    Je suis pas trop d'accord sur l'effet de mode et l'inutile.

    Pour moi et ma femme, 99% du surf c'est sur tablette. Le portable par contre je ne l'utilise plus que pour taffer @home ou de rares scéances de jeu. Après, oui, ce n'est quasi que du surf mais pour "couch surfer" on ne fait pas mieux. Lecture d'ibook, bd et quelques jeux aussi.

    Au boulot c'est pc fixe et je ne changerais pour rien au monde (dual screen 24+19 et vrai clavier/souris).

    Et évidemment dans le train que je prends tout les jours là ça change la vie, bouquins, videos, musiques et jeux en nomade même dans un train plein à craquer, c'est le pied, le jour ou ma tablette rends l'âme j'en rachète une le lendemain.
    gregsting, 29 Juillet 2014
    #17
  18. Offline
    koraz Tiède
    Y a bien des gens qui trouvent utile l'application "Yo"... Donc bon :)
    koraz, 29 Juillet 2014
    #18
  19. Offline
    titoum GMZ Crew optc 970.342.646

    ici lenovo x230 (i7+8gb de ram et ssd), vu son poid plume. je trouve que c'est vachement plus pratique en deplacement :p

    je prendrais pas une tablette a la place...
    titoum, 29 Juillet 2014
    #19
  20. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Chacun son truc.

    La tablette tu la tiens en mains, le PC portable sauf ultraportable t'es obligé de le poser quelque part. La tablette t'as des jeux qu'on joue avec les doigts, le PC portable t'as accès à quasi tous les jeux PC depuis MS-DOS et tous les jeux console jusqu'à la PS2. La tablette t'as besoin d'une info sur le net, tu unlockes et tu cherches. Le PC portable tu l'ouvres tu attends qu'il boote et qu'il lance Chrome/FF/Opera/IE et après il faut le couper convenablement. La tablette tu chies des barres pour faire copier/coller, le PC portable tu fais la sélection à la souris puis crtlC-ctrlV.

    Perso j'aime bien les deux, c'est pour ça qu'il me faudrait idéalement un appareil hybride qui puisse conjuguer les deux aspects: simplicité/rapidité de la tablette avec utilisation intensive et "sérieuse" du PC.

    La Surface, son intérêt est qu'elle fait PC et tablette. ça doit être pour ça que Microsoft estime que son prix doit être celui d'un PC portable et d'une tablette... Pas intelligent comme décision marketing :D
    RentaHero, 29 Juillet 2014
    #20
    Renardin et Plast'X aiment ça.